Restauration touret MAPE MM-201

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Message  Ridingfree le Lun 19 Nov 2018 - 17:02

Salut à tous,

On me propose un touret MAPE MM-201 dans son jus à 50€.
Il y a sur la plaque "220/380V" mais d'après le propriétaire un condo est nécessaire pour le passer en 220V.

La question est la suivante : n'ayant que du mono à la maison, est-ce un achat judicieux ?

Merci pour vos retours, je vais le voir demain matin.

hello


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Message  verlaine le Lun 19 Nov 2018 - 18:56

Bonsoir

Oui c'est un touret avec un moteur triphasé 220/380V classique.
Il y a moyen de le faire tourner en mono avec un condensateur (Surtout choisir un modèle "permanent" qui a une valeur calculée en fonction de la puissance.
Sachant qu'on perd de 30 à 40% de la puissance. Pour un touret je n'ai pas de retour mais étant donné la régulation de vitesse apporté par l’inertie des meules et le fait qu'en général, si c'est pour affûter on ne force pas dessus, ça doit pouvoir fonctionner . A vérifier si l'axe n'est pas bruyant ou/et avec du  jeu dans les roulements.
Sinon, c'est du matériel costaud, je connais même un lapin bien de chez nous équipé avec tongue
J'en ai également un mais il est branché en triphasé à la maison Very Happy
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Message  Ridingfree le Lun 19 Nov 2018 - 20:45

Merci pour ton retour.

Je savais que c'était une marque costaud. Je me demande juste si ça vaut le coup de partir sur une grosse bête comme ça pour la faire tourner à 70% de ses capacités...
Mon utilisation sera surtout de l'ébarbage et du brossage (il est déjà monté avec une brosse), un peu d'affutage.

L'inconvénient, c'est que je ne pourrai pas le démarrer car le câble est coupé, je vérifierai les axes à la main.
A ce prix là, je vais aller le voir et je pense qu'il va finir dans mon coffre, j'aviserai ensuite.

Voici les photos de la bête et de sa plaque :
Restauration touret MAPE MM-201 181119084148420532

Restauration touret MAPE MM-201 181119084148294330
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Message  Ridingfree le Mar 20 Nov 2018 - 22:43

Bonsoir à tous,

Merci pour vos retours, le MAPE à fini dans mon coffre. Laughing
Pas de jeu dans les axes ressentis à la main, le bouton ON/OFF est cassé (à trouver sur le net).
Première impression : en soulevé de terre à froid de bon matin avec 10m pour aller à la voiture, c'est lourd... Très lourd ! affraid

Quelques photos bientôt.
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Message  verlaine le Mar 20 Nov 2018 - 22:59

Il n' est pas tout jeune celui-là, j'en avais pas encore vu avec des graisseurs Very Happy
Mais comme beaucoup de machines de bonne qualité, ,il vient des années ou l'on regardait pas à la dépense pour la conception.
Le bouton c'est pas grave, il suffit de trouver un interrupteur tripolaire de quelques ampères
Oar contre il faudra regarder l'état des fils venant du moteur.
Un de ceux que j'avais acheté coûtait une misère car il faisait disjoncter l' atelier et en fait c' était juste un fil avec l'isolant un peu cuit vite réparé Very Happy
Je pense que ce n' est pas une mauvaise affaire :-)
C'est 1 CV la puissance, je n'arrive pas à bien lire...
Une fois nettoyé il aura belle allure cheers
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Message  Ridingfree le Mer 21 Nov 2018 - 0:08

Je me demandais justement si les graisseurs étaient d'origine...
Je crois qu'à ce prix, ça ne peut pas être une mauvaise affaire non plus. Je ferai une restauration (plus ou moins rapidement) comme pour le Dolex et la PF25.
J'aime quand ça ressemble à du neuf et qu'en plus c'est "made in France" d'un temps ou on ne regardait pas à la dépense comme tu dis.

Dire qu'il y a quelques mois, je ne jurais que par des outils neufs de GSB... Rolling Eyes A cause de vous, me voilà piqué au "made in France du temps jadis" ! Laughing MERCI !!!

PS : pour la puissance, je n'ai pas encore regardé de près car journée de boulot chargée après l'achat de bon matin et il est dans le coffre jusqu'à demain soir, mais je crois lire 1 CV sur la photo moi aussi.
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Message  ebe3 le Mer 21 Nov 2018 - 5:07

Hello


J'ai un modèle identique avec les graisseur
On me l'avais donné je n'ai rien payer c'était pour
débarrasse , c'est du costaud il tourne sans bruit
Le seul up c'est qu'il tourne 2 heures après l'avoir arrêté, très bon achat s'il fonctionne.
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Message  fazer le Mer 21 Nov 2018 - 9:10

bonjour
j'ai le même qu'il faut que je restaure aussi c'est vrai il est lourd,sur le mien y pas de graisseur:D
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Message  Ridingfree le Jeu 22 Nov 2018 - 19:20

Salut à tous,

J'ai enfin pu le sortir du coffre de la voiture ce soir pour l'inspecter de plus près sur l'établi.

Voilà la bête sous la lumière :
Restauration touret MAPE MM-201 190526013821887019

C'est imposant une fois posé sur l'établi... Plus gros que ma caisse à outils de secours ! Laughing

De dos :
Restauration touret MAPE MM-201 18112207080122493

Pourriez-vous me dire à quoi servent les "échappements" blancs ? Je ne vois pas bien l'intérêt et me demande si je les laisserai car ça prend une place énorme...

La plaque principale qui a bien morflé (il faudra que je trouve un moyen de la refaire proprement) :
Restauration touret MAPE MM-201 181122070806279307

Plaque secondaire de gauche, pas trop moche (celle de droite est HS aussi) :
Restauration touret MAPE MM-201 181122070804680416

La date de mise en conformité, qui m'aide à comprendre pourquoi l'interrupteur "ON/OFF" a été saccagé :
Restauration touret MAPE MM-201 181122070806843821

Le fameux (ex) interrupteur, avec sa plaque remontée à l'envers :
Restauration touret MAPE MM-201 181122071525367819

Le résultat de la "mise en conformité" qui ne me servira plus je pense :
Restauration touret MAPE MM-201 181122071532679383

Et la plaque du bon côté, qui permet de voir que la peinture orange a été appliquée par un bourrin :
Restauration touret MAPE MM-201 181122071527444774

La partie alimentation, avec les barrettes en position 380V :
Restauration touret MAPE MM-201 181122071530160866

Le graisseur de droite :
Restauration touret MAPE MM-201 181122071526733996

Le graisseur de gauche, qui n'est pas le même :
Restauration touret MAPE MM-201 181122071528684525

La meule Norton qui est "neuve" et pourtant déjà bien usée avec une rainure au milieu et un congé sur l'arête gauche :
Restauration touret MAPE MM-201 181122071531840120

Et la brosse de gauche qui devait servir à peigner le chien sûrement Rolling Eyes :
Restauration touret MAPE MM-201 181122071533782967


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Message  Ridingfree le Jeu 22 Nov 2018 - 19:28

Le seul "problème" que j'ai détecté c'est qu'il n'est pas équilibré.
En effet, je place la meule dans une position pour la photo et elle tourne toute seule et "tombe" pour se stabiliser dans une autre position.

J'imagine que cela peut venir de la meule usée inégalement, de la touffe de poils sur la brosse... Ou d'un rotor mal équilibré, ce qui serait plus grave.
Je vais démonter brosse et meule pour voir si le problème persiste. Il me semble avoir vu sur le forum que l'arbre était équipé de masselottes d'équilibrage.

Je vous tiendrais au courant des évolutions en fonction de mon temps libre.

hello

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Message  verlaine le Jeu 22 Nov 2018 - 20:04

Très joli cheers
J'aime bien les protections contre les éclats, c'est du costaud Very Happy
Les tuyaux derrière, c'est pour aspirer la limaille et les particules abrasives. Il devait être utilisé à temps complet et/ou avec des produits pas très bon à respirer.
C'est probablement la meule qui est usée irrégulièrement ou mal centrée. Je ne connais pas les masselottes d'équilibrage mais ça m' étonne un peu sur un touret, car en principe tout est en alignement, rotor, arbre, fixations donc ça ne devrait pas avoir de problème d' équilibrage , sinon, en rotation , ça va vibrer dur What a Face
Les connexions moteur ont l'air en bon état.
Ah, ce n' est donc pas une peinture d'origine le orange... Je n'avais vu que des verts clair jusqu'à présent et je pensais que ça avait changé entre temps scratch
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Message  bob47 le Jeu 22 Nov 2018 - 21:05

Salut

Pour ton problème d’équilibrage il n’y a pas de raison que cela vienne du rotor tu vire la brosse pour une neuve et tu redresse la meule.
Attention il y a un pas a droite est un pas a gauche.

Ce qui me semble par contre bizarre s’est une plaque a bornes avec 9 bornes. scratch

A++

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Message  meles le Jeu 22 Nov 2018 - 21:11

Ridingfree a écrit:
De dos :
Restauration touret MAPE MM-201 18112207080122493


C'est pour brancher une aspiration dédiée et éviter les risques incendies.

Restauration touret MAPE MM-201 Socle-avec-aspiration-pour-touret-a-meuler-opti-grind-gu1-400v-P-506734-8962592_1

@+
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Message  Slibo le Jeu 22 Nov 2018 - 21:41

bob47 a écrit:Salut

Pour ton problème d’équilibrage il n’y a pas de raison que cela vienne du rotor tu vire la brosse pour une neuve et tu redresse la meule.
Attention il y a un pas a droite est un pas a gauche.

Ce qui me semble par contre bizarre s’est une plaque a bornes avec 9 bornes. scratch

A++

BOB47

Je pense que la plaque à bornes inférieures, c'est tout simplement là qu'on raccorde la puissance venant de l'interrupteur.
Somme toute assez curieux, car on pouvait se permettre "d'attaquer" directement les bornes du centre.
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Message  verlaine le Jeu 22 Nov 2018 - 22:13

Ah, intéressant le coup de l' aspirateur Very Happy
Pour le bornier, je pense pareil . Les six bornes classiques pour faire le couplage et des bornes intermédiaires de câblage Idea
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Message  Ridingfree le Dim 25 Nov 2018 - 13:44

meles a écrit:C'est pour brancher une aspiration dédiée et éviter les risques incendies.
@+
Merci pour cette info.
Je savais évidemment qu'il ne fallait pas le raccorder à l'aspiration de l'atelier pour des raisons évidentes de sécurité, mais je ne connaissais pas ce type d'aspiration dédiée aux tourets...
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Message  Ridingfree le Dim 25 Nov 2018 - 13:55

Aujourd'hui, opération démontage de la bête !

On commence par les carters de protection, avec pas mal de poussière métallique amalgamée côté meule :
Restauration touret MAPE MM-201 181125014741314567

Voilà l'engin un peu moins imposant comme ça :
Restauration touret MAPE MM-201 181125014741636139

Démontage de la meule et la brosse :
Restauration touret MAPE MM-201 181125014746589757

Voici les caractéristiques de la meule :
Restauration touret MAPE MM-201 181125014746386081

Pas étonnant que ça ne soit pas équilibré avec ce système de bagues plastiques :
Restauration touret MAPE MM-201 181125014750398749

Démontage des supports de carters :
Restauration touret MAPE MM-201 18112501475086960

Il fait presque gringalet maintenant ! Laughing

Les dessous de la bête. Code secret ? Message extraterrestre ? Ça a l'air d'origine tous ces points :
Restauration touret MAPE MM-201 181125014752493675

Un peu de fils, en bon état et encore souples (peut-être refaits à la mise en conformité en 1998 ?) :
Restauration touret MAPE MM-201 181125014753559998
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Message  Ridingfree le Dim 25 Nov 2018 - 14:00

On passe aux questions, car je vais avoir besoin de vous à partir de maintenant. Wink

Quelle est la prochaine étape pour le démontage ?
J'ai vu qu'il y avait une clavette sur l'axe et des vis cachées sous la couche de jolie peinture orange DDE appliquée par un bourrin :
Restauration touret MAPE MM-201 181125014754155191

Restauration touret MAPE MM-201 181125014756309956

Merci pour votre aide, je vais fouiner sur le forum en attendant.

hello

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Message  Ridingfree le Dim 25 Nov 2018 - 14:03

Question subsidiaire :

Le support d'écran de protection de gauche me paraissait bizarrement pas aligné à la machine...
Après démontage et mise à plat, c'est évident comme le nez au milieu de la figure, les deux bras articulés sont complètement tordus. Sad

A première vue, on dirait de l'aluminium, comment pourrais-je les redresser sans les casser ? En chauffant ?

Restauration touret MAPE MM-201 181125014756848597
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Message  KOKO 57 le Dim 25 Nov 2018 - 14:32

Salut Ridingfree............à mon avis,les fils ont déjà été changés,pour la plaque dessous,encore à mon avis,un rajout,et pour finir,je ne pense pas à de l'alu seul pour les bras tordus,mais plutôt à un alliage,perso,je ne sais pas si c'est la meilleure solution,mais j'essayerais de remettre ces bras tordus droits dans un étau scratch

en tous les cas,belle bête Very Happy
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Message  Ridingfree le Dim 25 Nov 2018 - 19:00

Salut KOKO,

Je suis de ton avis, je pense que les fils ont été changés au vu de leur propreté/état/souplesse.
Ce qui est ballot, c'est qu'ils sont tous bleus... Il faudra bien repérer tout ça au moment du passage en 230V. Rolling Eyes

Concernant les bras tordus, j'avais pensé à l'étau mais j'ai eu peur de la casse... Je vais attendre d'autres avis pour confirmer.

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Message  Ridingfree le Dim 25 Nov 2018 - 19:06

J'ai commencé le décapage à la brosse métallique sur disqueuse cet après-midi.
J'ai fait le tour du côté droit pour enlever la peinture orange et essayer de poursuivre le démontage.

Restauration touret MAPE MM-201 181125070322279656

Note pour moi-même "penser à acheter une nouvelle brosse" je ressemble à un porc qui pique porc-épic Razz :
Restauration touret MAPE MM-201 18112507032243947

J'ai réussi à dévisser les 4 vis et "décoller" de 0,5mm le carter en tapant au maillet, mais je n'arrive pas à l'ouvrir complètement...

Je suis à l'écoute des conseils de ceux qui ont déjà démonté la bête. Wink
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Message  KOKO 57 le Dim 25 Nov 2018 - 20:43

petit conseil électrique,met des numéros sur chacun de tes fils,à chaque extrémité si possible,scotch+marqueur,fais toi un schéma sur papier,prends des photos Very Happy study
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Message  verlaine le Dim 25 Nov 2018 - 23:09

Bonsoir

Pour les bras, ça ressemble à de la fonte d'aluminium.
Ca risque de casser net en essayant de détordre. Il faudra surement chauffer pour recuire un peu le métal mais je ne sais pas combien par contre.
Je sais que l' alu a tendance à s'écrouir tout seul avec le temps et que pour retrouver son état de départ, il faut le recuire un peu. (Expérience avec des joints alu sur brides matériel pour vide poussé, les joints un peu vieux avaient tendance à avoir des micro fuites, alors on les passait à l' étuve )

Pour le démontage, la clavette sert à entrainer le flasque, c'est surement lui qu'il faut ôter d'abord.
En tirant dessus et en tapotant avec un maillet en même temps ?
Effectivement, le câblage a du être refait , on dirait de la gaine PVC récente, à l' époque c'était plutôt de l'isolant noir ou en toile imprégnée. (Imprégnée de quoi, mystère...)

Intéressant en tout cas Very Happy Very Happy Very Happy
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Message  Ridingfree le Lun 26 Nov 2018 - 8:26

KOKO 57 a écrit:petit conseil électrique,met des numéros sur chacun de tes fils,à chaque extrémité si possible,scotch+marqueur,fais toi un schéma sur papier,prends des photos Very Happy study
C'est effectivement ce que j'avais prévu de faire. Quand on ne connait pas, il vaut mieux avoir des traces du démontage !
Rien que pour le Dolex qui est "basique" j'avais fait un paquet de photos pour le démontage. Évidemment, il m'en manquait quand même une, concernant une fourbe rondelle laiton... pale

Je fais aussi pas mal de mécanique, avec ceinture et bretelles lors des démontages : photos + placement sur un carton des vis, rondelles, écrous, etc au bon endroit.

verlaine a écrit:Bonsoir

Pour les bras, ça ressemble à de la fonte d'aluminium.
Ca risque de casser net en essayant de détordre. Il faudra surement chauffer pour recuire un peu le métal mais je ne sais pas combien par contre.
Je sais que l' alu a tendance à s'écrouir tout seul avec le temps et que pour retrouver son état de départ, il faut le recuire un peu. (Expérience avec des joints alu sur brides matériel pour vide poussé, les joints un peu vieux avaient tendance à avoir des micro fuites, alors on les passait à l' étuve )

Pour le démontage, la clavette sert à entrainer le flasque, c'est surement lui qu'il faut ôter d'abord.
En tirant dessus et en tapotant avec un maillet en même temps ?
Effectivement, le câblage a du être refait , on dirait de la gaine PVC récente, à l' époque c'était plutôt de l'isolant noir ou en toile imprégnée. (Imprégnée de quoi, mystère...)

Intéressant en tout cas Very Happy Very Happy Very Happy
Merci pour le retour, la casse est ma grosse crainte... pale
Je crois qu'à défaut, si je n'ai pas de certitude sur la méthode, je laisserai comme ça.

Concernant le flasque, c'est l’idée que j’ai eu aussi, sans résultat. J'ai essayé de passer un tournevis pour faire levier doucement mais ça ne force pas dans le bon sens.
Je réfléchis encore à une méthode pour tirer dans l'axe étant donné qu'un arrache roulement ne passe pas. En attendant, j'ai arrosé de Transyl, ça ne lui fera pas de mal. Rolling Eyes

Si quelqu'un a une idée ou l'a déjà fait avant, je suis preneur ! Wink
La suite, le WE prochain (ou pas, car c'est WE conserves de canard). siffle
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