Restauration touret MAPE MM-201

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Strib le Jeu 9 Mai 2019 - 17:22

Salut,

Pour la virer, tu ne peux pas mettre un collier serflex sur la flasque, bien serré, et tu t'en sers pour faire levier (ou une bride bricolée pour l'occasion) ?

Pour remonter le tout, j'aurai remonté le rotor (sorti du moteur) du côté ou c'est le plus difficile, de manière à avoir un accès visuel côté intérieur, puis ensuite, tu enfiles tout le rotor et tu termines pas le côté où la flasque est la plus facile à remettre ?

A+

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  verlaine le Jeu 9 Mai 2019 - 22:42

Bonsoir

Si c'est de l' acier doux, pourquoi ne pas percer deux trous borgnes diamétralement opposés de 5 taraudés à 6 . Ca permettrait de mettre deux petits boulons et d'utiliser un petit extracteur ou un point de levier avec une cale en bois (Avec un seul boulon)
Pour l'alignement du montage, je tracerai à la pointe ou au feutre le prolongement de la clavette vers l'extérieur sur l' axe. Une fois arrivée près du logement , en utilisant une grosse clef à molette portant sur les (le) boulons de 6, ça permettrait d'orienter le flasque face à la clavette en faisant tourner l'axe (En l' attrapant par l'autre coté.) Si c'est dur, il y a moyen d'utiliser un montage contre-écrous d'un côté et de prendre une clef.
Je ne sais pas si j'ai bien compris le problème et du coup expliqué correctement une solution possible ?
Il y a aussi peut-être possibilité de passer l' axe à la toile émeri pour augmenter légèrement la tolérance scratch

verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Message  Ridingfree le Ven 10 Mai 2019 - 9:09

Strib a écrit:Salut,

Pour la virer, tu ne peux pas mettre un collier serflex sur la flasque, bien serré, et tu t'en sers pour faire levier (ou une bride bricolée pour l'occasion) ?

Pour remonter le tout, j'aurai remonté le rotor (sorti du moteur) du côté ou c'est le plus difficile, de manière à avoir un accès visuel côté intérieur, puis ensuite, tu enfiles tout le rotor et tu termines pas le côté où la flasque est la plus facile à remettre ?

A+

Stéphane
Salut Stéphane et merci pour ton retour.

Malheureusement, c'est très serré comme montage de ce côté, même avec le flasque chauffé à 180°. Maintenant qu'il a refroidi, ça va être très compliqué...
Même en faisant levier au bon endroit avec un gros tournevis quand c'était possible et à température, c'était déjà limite.

Pour le remontage, même en utilisant ta solution, ce ne sera malheureusement pas plus simple. En effet, depuis l'intérieur, le roulement empêche de voir la clavette une fois que le rotor est installé. Je te mets une photo pour illustrer.

Merci d'avoir pris le temps de réfléchir à une solution. Wink

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 190510085340430731

verlaine a écrit:Bonsoir

Si c'est de l' acier doux, pourquoi ne pas percer deux trous borgnes diamétralement opposés de 5 taraudés à 6 . Ca permettrait de mettre deux petits boulons et d'utiliser un petit extracteur ou un point de levier avec une cale en bois (Avec un seul boulon)
Pour l'alignement du montage, je tracerai à la pointe ou au feutre le prolongement de la clavette vers l'extérieur sur l' axe. Une fois arrivée près du logement , en utilisant une grosse clef à molette portant sur les (le) boulons de 6, ça permettrait d'orienter le flasque face à la clavette en faisant tourner l'axe (En l' attrapant par l'autre coté.) Si c'est dur, il y a moyen d'utiliser un montage contre-écrous d'un côté et de prendre une clef.
Je ne sais pas si j'ai bien compris le problème et du coup expliqué correctement une solution possible ?
Il y a aussi peut-être possibilité de passer l' axe à la toile émeri pour augmenter légèrement la tolérance  scratch
Salut Patrice et merci pour le retour,

Je crois que tu as bien compris, car ta solution me parait plausible. Wink
Par contre, je ne suis pas très chaud pour percer le flasque pour deux raisons : il n'est pas très épais et je ne pourrai pas tarauder un trou borgne et l'autre raison, j'ai un peu peur de fausser l'équilibrage de la pièce et de créer des vibrations...

Je vais par contre passer l'axe à la toile émeri comme tu me l'as conseillé, ça aidera un peu. Et je vais aussi tracer le prolongement de la clavette jusqu'au bout. Je viens de penser à ces clés à sangles caoutchouc, vendues en tête de gondole des magasins de bricolage, ce serait peut-être la solution pour avoir un bon bras de levier et faire tourner

Ton idée de système écrou/contre-écrou est une idée top que je n'avais pas eue... J'essayais, tant bien que mal, de tenir l'axe recouvert d'un chiffon (pour le pas l'abimer) avec une pince multiprises, mais ça tourne. Il va falloir que je trouve un autre écrou, car celui de l'autre côté est en pas inversé... Crying or Very sad

Je serai curieux de savoir comment c'est monté en usine. Les gars doivent pas se prendre la tête autant, il doit bien y avoir une astuce... scratch

Dernière édition par Ridingfree le Dim 12 Mai 2019 - 14:45, édité 1 fois
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Message  verlaine le Ven 10 Mai 2019 - 17:54

Bonjour

Effectivement le taraudage n' est pas facile pour un trou borgne
Mais au lieu de tarauder, simplement laisser les deux trous et y entrer deux morceaux d'axe (Queue de forêt, goupille etc.) qui dépassent un peu pour accrocher avec une clef à molette ou à griffe.
Tu peux percer presque jusqu'à l' axe.
Pour les problème d'équilibrage, si les trous sont diamétralement opposés, ça ne fera pas de vibrations. Et pour la profondeur, il suffit de percer de part en part une fois le flasque sorti comme ça la profondeur est la même de chaque coté Very Happy
Un clef à sangle, faut essayer, mais pas sûr que ça accroche assez.
Il y a la solution de la pièce en forme de pince sinon. Un carré ou un rond d'alu de 1 cm d 'épaisseur. Il faut l' aléser au diamètre de l' arbre puis on fait un trait de scie entre l' alésage et l' extérieur. Ensuite on fait un trou perpendiculaire au trait de scie et on sert avec écrou et boulon pour pincer l' axe.
C'est un peut le principe des colliers d'échappement ou de la poignée amovible que l'on rajoute sur une perceuse au niveau du mandrin.
Un truc un peu comme ça : collier serrage axe
On doit même pouvoir le faire avec un bloc de bois dur : Deux demi-cubes assemblés avec un serre-joint qui serre et sert de poignée. Avec un peu de toile émeri pour accrocher mieux...

Sinon, pas moyen de monter une meule de l' autre côté qui servirait de volant pour tourner ou bloquer l' axe ?
Pour un deuxième écrou, peut-être pas facile à trouver si c'est un pas plus fin, à voir. J'avais oublié qu'ils étaient en sens contraire, c'est évident pourtant  drunken
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Message  Ridingfree le Dim 12 Mai 2019 - 14:42

Salut à tous,

Une (petite) victoire dominicale de l'Homme sur la machine. Laughing
Je me suis finalement résolu à redémonter les carters pour sortir le flasque récalcitrant. Et après réflexion, ce sera mieux de les peindre avant de les assembler au corps du touret si un jour j'ai besoin de démonter à nouveau, ça m'évitera d'avoir à faire sauter la peinture...

Après avoir mis mon arrache roulements comme lors du 1er démontage, impossible de faire bouger le carter d'un millimètre... pale Diagnostic du mec qui à la poisse : la clavette a du bouger lors de la mise en place ratée du flasque, elle s'est bloquée dans son logement et empêche maintenant le carter et le roulement à billes de sortir...

Ma patience plus que relative ayant déjà atteint ses limites, j'ai repensé à vos conseils : fabriquer une pièce de bridage à serrer sur le flasque et s'en servir de prise. Oui, mais ça va glisser. Tiens, mais le poste à souder est sorti. Ça commence à me gonfler cette affaire, ils vont voir qui c'est Raoul ! (les plus cinéphiles feront le lien) Razz

Fabrication d'une rondelle taille XXL et pointage sur le flasque :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 190512014000737981

Remise en place de l'arrache roulements :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 190512014001441706

Ouf de soulagement quand tout cela est sorti sans encombres. Le diagnostic était bon : le flasque a poussé la clavette lors de sa mise en place, celle-ci s'est cabrée dans son logement. Tout ce petit monde, miracle de l'emmerdement du bricoleur, s'est mis en contrainte de telle sorte que j'aurais pu forcer autant que je voulais avec mon arrache roulements, ça n'aurai pas bougé d'un millimètre...

Au bout de la flèche, l'endroit où le flasque est venu pousser pour faire cabrer la clavette :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 190512014005538946

Il va maintenant falloir reprendre tout à zéro et remonter les carters. Je vais d'abord les peindre et je vais aussi laisser la rondelle soudée sur le flasque jusqu'à ce que celui-ci soit positionné correctement. On ne sait jamais... Rolling Eyes
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Message  L'Ankou le Dim 12 Mai 2019 - 18:48

Bravo!

Le roulement n'a pas souffert ?

Bye.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  Ridingfree le Dim 12 Mai 2019 - 20:05

Je ne sais pas... Visuellement il n'a pas l'air, mais j'ai quand même sacrément bourriné avec l'arrache roulements avant de changer de méthode. A tel point que ma clavette a une très mauvaise mine à l'endroit où elle était en contact avec le roulement quand j'ai forcé.

J'avais de toute manière été pris d'un doute hier, avant de remettre les flasques et après avoir graissé mes roulements. Je n'ai pas utilisé les graisseurs, qui à mon avis ne dirigent pas suffisamment la graisse sur les roulements, mais j'avais fait pénétrer la graisse à la main depuis le côté extérieur. Après avoir laissé tourner, à régime maxi quelques minutes pour que la graisse chauffe et se mette bien en place, j'ai entendu un bruit côté droit.

Un "TOC" sourd et peu intense qui revenait de manière aléatoire et assez espacée, bien que je sois à 3000 trs/min. J'ai pensé à une bille qui commencerait à gripper en fonction de la position dans laquelle elle se retrouve... J'avais le petit diable sur l'épaule droite qui me disait "c'est rien, laisse comme ça" et l'ange de l'autre côté qui disait "ça va péter et il faudra tout redémonter dans quelques mois alors que t'as les mains dedans maintenant".

Je vais donc aller faire un tour chez un vendeur de roulements près de chez moi et je pense que je vais en mettre deux neufs. Quitte à faire une restauration, autant aller jusqu'au bout. Par contre, ceux en place sont des SNR 6304V (B29/B49) et je n'ai rien trouvé d'équivalent chez les vendeurs de roulements du net... scratch
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Message  L'Ankou le Dim 12 Mai 2019 - 20:27

Je mettrais du roulement standard basique, éventuellement graissé à vie du type 6304 - ZZ étanches à la poussière tout simples. Pour 10€ les deux, a vaut le coup pour ne pas y revenir!

au choix...

C'est ce que j'avais mis
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 le Dim 12 Mai 2019 - 22:18

Salut,

Que je les déteste ces clavettes 1/2 lune ! .. ça prend un malin plaisir à se mettre en travers.

Quand elles sont trop pénibles, je nettoie bien la clavette et la rainure et je colle la clavette avec du frein-fillet pour qu'elle se tienne tranquille au remontage.

Lorsque tu remonte il faut constamment vérifier qu'elle ne se met pas en travers (si elle est visible !) et si elle bouge, il ne faut pas insister, sinon .... tu connais le résultat What a Face

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Ridingfree le Lun 13 Mai 2019 - 12:15

L'Ankou a écrit:Je mettrais du roulement standard basique, éventuellement graissé à vie du type 6304 - ZZ étanches à la poussière tout simples. Pour 10€ les deux, a vaut le coup pour ne pas y revenir!

au choix...

C'est ce que j'avais mis
Salut,

Je pense que je vais suivre ton conseil. Je ne sais pas ce que veut dire le "V" sur les miens et je n'ai pas trouvé de réponse en regardant vite fait sur Google...
A 5€ le roulement, je ne vais pas y réfléchir à 2 fois. Les autres me paraissaient bons en faisant tourner (même à 3000 trs sur une courte durée) avant graissage et c'est le test sur longue durée qui a révélé la faiblesse.

Au moins, je n'aurais pas la boule au ventre à chaque fois que je démarre le touret ! Laughing

hello

dh42 a écrit:Salut,

Que je les déteste ces clavettes 1/2 lune ! .. ça prend un malin plaisir à se mettre en travers.

Quand elles sont trop pénibles, je nettoie bien la clavette et la rainure et je colle la clavette avec du frein-fillet pour qu'elle se tienne tranquille au remontage.

Lorsque tu remonte il faut constamment vérifier qu'elle ne se met pas en travers (si elle est visible !) et si elle bouge, il ne faut pas insister, sinon .... tu connais le résultat What a Face

++
David
Salut David,

Je n'avais jamais eu affaire à ces clavettes demi-lunes avant... Et bien maintenant, je les déteste aussi ! Laughing
Suite à mon problème, j'ai pensé la coller à la glu ou autre, mais je me demandais si c'était techniquement judicieux pour la suite... Sinon un coup de pointeau bien placé, à cheval sur la clavette et l'arbre, pour la tenir en place. J'avais opté pour la solution soft : bourrer son emplacement de graisse pour qu'elle se colle dedans.

L'inconvénient sur ce touret, c'est qu'il n'y a aucun moyen de voir si elle est encore en place une fois que le flasque à commencé à prendre sa place. Evil or Very Mad La seule solution est de faire comme j'ai fait : y aller tout doux et arrêter quand ça force. J'avais bon de ce côté, ce qui l'a déformée c'est quand j'ai forcé à l'arrache roulements pour tout sortir...

Il va d'ailleurs falloir que je regarde sur le net pour en commander une autre.

hello
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Message  Ridingfree le Lun 13 Mai 2019 - 12:19

Si quelqu'un a une technique de vieux briscard pour faire avancer le flasque pile dans l'alignement de la clavette sur 5cm, je suis preneur !
Même si je pense qu'avec un peu de toile émeri pour légèrement réduire l'arbre, plus la rondelle que j'ai soudée qui me fera une meilleure prise, je devrai arriver à mes fins plus facilement cette fois... La suite ce WE si tout va bien.

Mais bon sang, les gars sur la chaine de montage chez MAPE devaient bien avoir une technique plus simple à l'époque ?! Shocked

Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5