Usinage en pente

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Usinage en pente Empty Usinage en pente

Message  dume2309 Mer 3 Juin 2020 - 9:33

Bonjour ,

Sur l'image jointe je voudrais usiner les pentes en rouge , comment faire ?

Bonne journée

Usinage en pente Captur12


Dernière édition par dume2309 le Mer 3 Juin 2020 - 20:48, édité 1 fois
dume2309
dume2309
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 83
Date d'inscription : 09/04/2020
Age : 54
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Usinage en pente Empty Re: Usinage en pente

Message  Neo_Dogo Mer 3 Juin 2020 - 17:05

Bonjour ;

Ton image est trop petite, affiche la en 800 !
Sinon, quelle matière ? Bois, alu, métal ?

Si bois, à la SAF, éventuellement par retournement si la largeur du trait le demande, à la toupie, à la déf, mais toujours avec un gabarit qui va présenter ta pente à usiner à l'outil.
Et une fois que tu as fais un côté, tu retournes la pièce sur le gabarit ce qui fera l'autre symétrique.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2162
Points : 2257
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 54
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Usinage en pente Empty Re: Usinage en pente

Message  nagut Mer 3 Juin 2020 - 17:08

Neo_Dogo a écrit:Bonjour ;

Ton image est trop petite, affiche la en 800 !
Sinon, quelle matière ? Bois, alu, métal ?

Si bois, à la SAF, éventuellement par retournement si la largeur du trait le demande, à la toupie, à la déf, mais toujours avec un gabarit qui va présenter ta pente à usiner à l'outil.
Et une fois que tu as fais un côté, tu retournes la pièce sur le gabarit ce qui fera l'autre symétrique.

Pascal
on est dans la section "Cambam" Very Happy
par contre, d’accord avec toi: image illisible
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2083
Points : 2337
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 69
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Usinage en pente Empty Re: Usinage en pente

Message  Neo_Dogo Mer 3 Juin 2020 - 17:10

nagut a écrit:on est dans la section "Cambam" Very Happy
pancoops désolé, pas vu, arrivé via le portail donc juste vu le titre ... jesors  sur la pointe des pieds

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2162
Points : 2257
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 54
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Usinage en pente Empty Re: Usinage en pente

Message  dh42 Mer 3 Juin 2020 - 20:03

Salut,

Il y a 3 méthodes possibles.

- Le profilage des bords
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/SideProfiles.htm

http://www.metabricoleur.com/t12957-profilage-des-bords-j-y-arrive-po

http://www.metabricoleur.com/t18089-votre-aide-pour-conception-prog-cambam

- directement en usinage 3D, mais il te faut une 3D de ta pièce.

- avec un plugin fait pour faire des pentes, courbes, etc

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/curved_surfaceFR.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 21348
Points : 34051
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage en pente Empty Re: Usinage en pente

Message  dume2309 Mer 3 Juin 2020 - 21:47

Bonsoir a tous ,

David
je vais essayer ces méthodes , il me faut un peu de temps pour tout comprendre .....Je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps 😂😂

J'ai deja utilisé le profilage des bords mais je ne pensais l'utiliser pour ce type d'usinage , je vais essayer de comprendre .

Je ne maitrise pas encore ( pas du tout meme ) la 3d dans cambam ....

Bonne soirée


Dernière édition par dume2309 le Jeu 4 Juin 2020 - 9:41, édité 1 fois
dume2309
dume2309
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 83
Date d'inscription : 09/04/2020
Age : 54
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Usinage en pente Empty Re: Usinage en pente

Message  dh42 Mer 3 Juin 2020 - 22:14

Je ne maitrise pas encore ( pas du tout meme ) la 3d dans cambam ....

à l'usage, je dirais que la 3D est plus simple (et intuitive) à utiliser que le profilage des bords.

dans le cas de ton dessin, il est tout à fait possible de dessiner cette pièce en 3D directement sur CamBam (c'est rare !), même si dans ce cas, seules les pentes sont à faire en usinage 3D.

L'avantage de la 3D dans le cas d'une pente, c'est que tu peux choisir le sens de balayage, contrairement au profilage des bords qui est forcément // au trait servant de "bord"

Je te met un exemple dans un moment.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 21348
Points : 34051
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage en pente Empty Re: Usinage en pente

Message  dh42 Mer 3 Juin 2020 - 23:01

voila un fichier qui contient les 2 méthodes.

Usinage en pente Sans_t58

à l'ouverture, les 2 groupes d'opérations qui font les pentes via le profilage des bords sont désactivées (pentes 2D ébauche et finition), c'est la méthode utilisant l'objet 3D et l'usinage 3D qui est active.

l'objet 3D n'est utile que pour les opérations 3D.

pour le faire, j'ai d'abords dessiné la forme 2D en jaune (calque: vue de gauche), puis je l'ai extrudée en 3D et tournée/placée pour la mettre au centre avec sa surface de dessus à 0 en Z.

pour l'usinage 3D, la zone d'usinage est restreinte par les limites données par les polyrectangles 56 et 57 + une extension des limites de 1.6mm (un peu plus que le rayon de la fraise) dans les opérations d'usinage afin que la fraise usine bien jusqu'au contour (sinon elle reste à l'intérieur du contour et les bords ne sont pas usinés complètement)

Si tu veux utiliser le profilage des bords, désactive le groupe "pentes 3D" et active les groupes "pentes 2D" ébauche et finition.

Si tu a besoin de plus d'explication sur ce fichier, ou la manière dont je l'ai fait, n'hésite pas Wink

le résultat avec les pentes faites en usinage 3D

Usinage en pente Sans_t57

++
David
Fichiers joints
Usinage en pente Attachment
pentes.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(3 Ko) Téléchargé 8 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 21348
Points : 34051
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage en pente Empty Re: Usinage en pente

Message  Jivé Jeu 4 Juin 2020 - 9:14

Comme d'habitude : merci pour la leçon.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2039
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Usinage en pente Empty Re: Usinage en pente

Message  dume2309 Jeu 4 Juin 2020 - 9:40

David ,
comme d'habitude c'est clair , net , précis et rapide !

Encore merci !
dume2309
dume2309
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 83
Date d'inscription : 09/04/2020
Age : 54
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Usinage en pente Empty Re: Usinage en pente

Message  dume2309 Sam 6 Juin 2020 - 19:49

Bonsoir David ,

Avec tous tes conseils j'ai maintenant compris l'usinage 3d et j'ai pu faire des essais.

Merci





dume2309
dume2309
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 83
Date d'inscription : 09/04/2020
Age : 54
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Usinage en pente Empty Re: Usinage en pente

Message  dh42 Dim 7 Juin 2020 - 0:11

Salut

d'autres "tuto" qui peuvent te servir

http://www.metabricoleur.com/t5549-cambam-usinage-3d-vador#93356

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/Video/limiter_zone_usi3D.html

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/tutorials/Usinage3D.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 21348
Points : 34051
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage en pente Empty Re: Usinage en pente

Message  maaon Ven 12 Juin 2020 - 21:36

Bonjour, quelle est la profondeur de ta pièce ?

Si elle n'est pas trop profonde et si c'est du bois, pourquoi ne pas l'usiner dans l'autre sens et retirer les congés au ciseau à bois ?

Sinon autre solution, usiner l'évidement central après avoir remis ta pièce à plat.

Je dis cela, mais je n'ai jamais fait d'usinage 3d. Quel est l'état de surface des parties usinées en pente ?

Usinage en pente Download?id=2801
maaon
maaon
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 137
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Usinage en pente Empty Re: Usinage en pente

Message  rico Ven 26 Fév 2021 - 22:31

Bonjour à tous,

Je continue ce post car j'ai un projet à peu près similaire avec une petite nuance cependant.
Je vous explique:
Sur la même base trapézoidale que le dessin de dume2309 en premier message , je voudrai pouvoir usiner un contour carré non traversant à l'intérieur des 2 pentes adjacentes du trapèze posé sur sa grande base.
Il faudrait que la fraise (plutôt hémisphérique) suive la pente du volume 3D.
Pense tu David que ce soit réalisable sur une cn 3axes et si oui avec Cambam ?
Merci par avance.
rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 49
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Usinage en pente Empty Re: Usinage en pente

Message  dh42 Ven 26 Fév 2021 - 23:25

Salut,

Il va me falloir un dessin, car je ne comprends pas bien Wink

PS: tu a trouvé ton/tes problème(s) ici ?
http://www.metabricoleur.com/t14745p75-usinage-3d-profond-realisations-et-parametrages-cambam-sur-mdf#353971

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 21348
Points : 34051
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage en pente Empty Re: Usinage en pente

Message  rico Sam 27 Fév 2021 - 0:10

Je t'envoie un croquis rapidement.
Sur ta question sur mes problèmes , tu m'as mis un doute. je suis allé voir et en effet il n'y a pas ma réponse que j'avais pourtant postée après la tienne le lendemain.
Mon message n'a pas été enregistré c'est bizarre !
Je vais la re posté.
rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 49
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Usinage en pente Empty Re: Usinage en pente

Message  dh42 Sam 27 Fév 2021 - 0:25

Re

J'ai peut-être compris ce que tu veux faire Very Happy , si c'est le cas, tu trouvera l'info ici

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/Video/Poche_a_fond_non_plat.html

Il suffit donc d'un plan incliné qui sert de limite basse ; par contre en usinage 3D il est difficile de faire un suivi précis du contour d'une poche ; bien lire ce qui est dans le cadre jaune. Croiser les passes peut améliorer la précision (horizontal + vertical)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 21348
Points : 34051
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage en pente Empty Re: Usinage en pente

Message  rico Sam 27 Fév 2021 - 1:48

Pas tout à fait , tu vas comprendre avec le croquis. C'est ce que je veux réellement réaliser.
Usinage en pente Profil11
Poches à détourer par un usinage contour , directement dans le biais du profilé sans passer par des passes horizontales dans le vide.
C'est possible avec une 3 axes ?
rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 49
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Usinage en pente Empty Re: Usinage en pente

Message  dh42 Sam 27 Fév 2021 - 2:13

Avec une opération de gravure, vu qu'elle fonctionne en 3D, si tu fais une polyligne inclinée elle sera suivie par la fraise, par contre l'op de gravure usine SUR la ligne, donc c'est ton tracé qui devra tenir compte du rayon de la fraise et devra être plus petit du rayon de la fraise tout le tour.

Avec une op de gravure, surface pièce = la position en Z de la ligne et non pas une coord absolue, il faut imaginer que ta ligne est directement un parcours d'outil, donc si tu veux usiner avec le bout de la fraise sur la ligne (en Z), surface pièce et profondeur finale devront être à 0.

Sur l'exemple, je met surface pièce à 0, profondeur finale à -2 (soit -2 en dessous de la ligne) et incrément de passe à 0.5 et je peux couper le contour en pente en 4 passes de 0.5mm

Usinage en pente Contou10

++
David
Fichiers joints
Usinage en pente Attachment
grav_contour_3D.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 21348
Points : 34051
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage en pente Empty Re: Usinage en pente

Message  rico Dim 28 Fév 2021 - 20:45

Super , merci à toi. Cambam à pensé à tout !
J'ai fais une capture sur CB pour quelques précisions en plus David.
Usinage en pente Profil12
Donc on aperçoit le profil extrudé et le rectangle vertical , la polyligne à usiner.
.Par contre , qu'elle est ta méthode pour la projeter sur la face inclinée du profil ?
Peut on se servir de Edition/Surface/Projeter lignes sur surface ? Ca n'a rien donné avec moi !

.Si j'ai bien compris en OP Gravure le haut du rectangle doit correspondre à surface pièce ? Il me faut remonter ma grille ?
.Je fais comment pour mon 0 machine alors ? Je peux utiliser le haut du profil ?
.Peux tu me donner une estimation de valeurs à utiliser en vitesse de broche , incréments , vitesse d'avance et plongé pour de l'Alu en 3mm et fraise de D10 ?

Merci par avance.
rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 49
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Usinage en pente Empty Re: Usinage en pente

Message  dh42 Dim 28 Fév 2021 - 21:56

Salut,

Projeter ligne sur surface ne fonctionne qu'en vertical, donc tu doit tracer ton rectangle en vue XY, la projection se fait vers le bas.

Si j'ai bien compris en OP Gravure le haut du rectangle doit correspondre à surface pièce ? Il me faut remonter ma grille ?

Non, pas nécessairement, le point le plus haut de la ligne 2D correspond à 0 pour surface pièce de l'op de gravure, mais il n'est pas obligé d'être à 0 en coord absolues. Par contre le plan de dégagement, lui, est toujours donnée en coord absolues.

Sur l'exemple, j'ai mis surface pièce et prof finale à 0 sur l'op de gravure, donc le bout de la fraise suivra exactement la ligne projetée (10), mais j'ai mis plan de dégagement à 10, ce qui fera que la fraise se dégagera à 10mm au dessus de la pièce en 3D (dont la surface haute est à 0) car le plan de dégagement est en coord absolue alors que surface pièce et prof finale sont relatifs au tracé pour une opération de gravure (et uniquement pour l'opération de gravure)

.Je fais comment pour mon 0 machine alors ? Je peux utiliser le haut du profil ?

C'est pas le 0 machine mais le 0 pièce, sur ton image par exemple, il faudrait faire le 0 pièce au niveau de la grille ; CB tiendra compte du décalage de la ligne à graver (de sa position en Z)

Sur l'exemple en PJ, je travaille avec le 0 pièce à la surface du profilé en 3D, donc c'est la qu'il faudrait faire ton 0 en Z. Le dessus de la ligne projetée est à -7.5 en coord absolues, mais ça n'a pas d'importance, pour la gravure CB "sait" que la ligne est à -7.5 et il se décalera de -7.5 + la valeur de surface pièce de l'opération de gravure, donc -7.5 + 0 = -7.5 ... Si on mettait -2 dans surface pièce de l'op de gravure, il se décalerais de (-7.5) + (-2) et le début de l'usinage se ferait donc à -9.5

Pour les conditions d'usinage, tu ne donne pas assez d'infos, fraise HSS ou HM, nb de dents, longueur sortie de la fraise .... mais de toute façon, en faisant travailler une fraise dans ces conditions, je ne suis pas sûr que des valeurs "standard" fassent l'affaire. Disons dans les 6 à 7000 tr pour la rotation et vu que ça va travailler en biais, j'irais mollo sur l'avance, peut être dans les 300 à 500 mm/min ; une seule passe, de toute façon, la aussi vu l'angle de travail de la pièce, les prises de passe n'ont pas de sens car elles ne seront pas // à la surface à couper mais verticales. Met un casque et des lunettes avant de lancer l'usinage !!

++
David
Fichiers joints
Usinage en pente Attachment
projection.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(5 Ko) Téléchargé 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 21348
Points : 34051
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage en pente Empty Re: Usinage en pente

Message  rico Lun 1 Mar 2021 - 0:10

Projeter ligne sur surface ne fonctionne qu'en vertical, donc tu doit tracer ton rectangle en vue XY, la projection se fait vers le bas.
Pas simple alors de bien positionner mon rectangle avec précision sachant qu'il doit partir à 20mm du bas.
Ca m'oblige à tatonner en jouant sur les valeurs des points collection , c'est ça ? Pas d'autres méthodes plus simples ?

Coordonnées absolues/relatives sur une même OP . Pas simple non plus cette histoire , mais j'ai compris la procédure.

Une seule passe sur 3mm tu penses ? Vraiment ?
rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 49
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Usinage en pente Empty Re: Usinage en pente

Message  dh42 Lun 1 Mar 2021 - 0:34

Moi à ta place, vu l'angle je tournerais plutôt la pièce et j'usinerais à plat.

Pas simple alors de bien positionner mon rectangle avec précision sachant qu'il doit partir à 20mm du bas.

C'est sûr, mais en principe, vu que c'est une projection, si ton plan 2D est bon, la projection devrait être bonne aussi. mais je persite à penser que ce n'est pas la bonne méthode, à la fois parce que la fraise va travailler sur une pente et que ça risque fort de provoquer une torsion de l'outil, mais aussi parce que ça ne vas pas être simple de gérer les cotes.

un petit dessin sera peut être plus clair. vu de coté

à gauche, la fraise commence la partie du haut juste sur le haut du rectangle définissant la poche (en violet), mais elle vas forcément bouffer une partie au dessus. A droite, si on décale le rectangle de la surface (le décalage n'est pas dessiné), ça sera bon pour les cotes en haut et en bas, mais ça usinera un arc de cercle pour les coté verticaux. dans tous les cas de toute façon, tu aura un arc important sur la partie du haut, du rayon de la fraise .. et quand je dis un arc, c'est faux, ce sera une courbe résultante du rayon de la fraise et de l'angle de la pièce.

Cette méthode est jouable avec une faible pente, mais avec la pente que tu a, ça va pas le faire à mon avis.

Usinage en pente Sans_118

Usinage en pente Sans_119

Si tu ne peut pas tourner ta pièce pour usiner à plat, je verrais mieux une série d'opération de perçage, même si ça risque aussi de ne pas être simple pour le positionnement de l'outil.

Peux tu mettre une dessin entièrement coté de ta pièce ? .. ou mieux, une 3D ; je regarderais si ça peut le faire en perçage.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 21348
Points : 34051
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage en pente Empty Re: Usinage en pente

Message  dh42 Lun 1 Mar 2021 - 1:11

c'est plus parlant avec une simu sous SW

Usinage en pente Sans_120

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 21348
Points : 34051
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage en pente Empty Re: Usinage en pente

Message  rico Lun 1 Mar 2021 - 1:34

Oui je pensais au croquis de droite en décalant le rectangle puisque L'OP gravure usine sur l'axe du trait.
Ta vue 3D est parlante en effet mais ces arcs ou congés laissés sur la partie haute ne seraient pas un problème: il y aura un cordon de soudure autour.

J'avais pensé aussi à une OP perçage mais elle implique une trop longue fraise. La pièce fait 180mm de hauteur et je doit descendre à -160.
Et pour usiner à plat , le calage et le repositionnement (je dois fraiser des 2 côtés symétriquement)de la pièce serait trop coton à cause du profil en trapèze.
Avec les conseils que tu m'as apportés , je vais me lancer sur l'OP gravure avec méthode de droite en décalant la polyligne.

Je te tiendrai au jus !
rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 49
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum