Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Scie à format Holzprofi FPM3200VR

+26
le pat
ebe3
James17
verlaine
sangten
jcl
jpm30
JERE59
pompom37
michel80
dh42
tamilhaz
meles
Marco66
Jerome41
Roland
grosb
duncanmac
buzz
KOKO 57
Neo_Dogo
Ericfd79
FMJ
Scorpio
6°sens
diomedea
30 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Scie à format Holzprofi FPM3200VR - Page 6 Empty Re: Scie à format Holzprofi FPM3200VR

Message  meta_screw Mar 4 Mai 2021 - 11:49

.


Dernière édition par meta_screw le Mar 4 Mai 2021 - 14:00, édité 1 fois

meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Holzprofi FPM3200VR - Page 6 Empty Re: Scie à format Holzprofi FPM3200VR

Message  ebe3 Mar 4 Mai 2021 - 12:11

alors là ne pas déligné a la format !!!!!!!!, quand j'était en classe de menuiserie on ne possédais pas de scie a format le plus rapide pour déligné c'était la scie scie sur table la ruban était réservé aux petits ouvrages,
quand je déligne a la format je n'ais pas la butée en tête de chariot elle est encore dans le carton j'y vais franco et d'un seul coup d'un seul
alors je vous l'accordent 40 ans d'expériences dans ce domaine je n'ais jamais rencontré de problème, encore une fois c'est moi il vaut mieux, quand on est pas sur sécuriser les opérations au max.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Holzprofi FPM3200VR - Page 6 Empty Re: Scie à format Holzprofi FPM3200VR

Message  meta_screw Mar 4 Mai 2021 - 12:26

.


Dernière édition par meta_screw le Mar 4 Mai 2021 - 14:00, édité 1 fois
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Holzprofi FPM3200VR - Page 6 Empty Re: Scie à format Holzprofi FPM3200VR

Message  diomedea Mar 4 Mai 2021 - 12:34

meta_screw a écrit:
diomedea a écrit:
Si j'avais utilisé la SAR, jamais je n'aurais pu avoir mes deux fois 14mm...
Mais si ;  tu n'aurais pas perdu l'épaisseur de la lame  de scie circulaire donc tu aurais pu passer à la raboteuse
J'en doute fortement...
Et puis la SAR ne permet pas d'éviter la séance de dégauchissage, elle ne fait pas de coupes à formats!
Les chants ont également été fait à la SAF.
Scie à format Holzprofi FPM3200VR - Page 6 04_mai22

Scie à format Holzprofi FPM3200VR - Page 6 04_mai21
meta_screw a écrit:
Et tu seras d’accord avec moi pour dire que déligner à la ruban c’est sécurisant
Attention aux scie à rubans! C'est une machine qui est la cause de nombreux accidents, justement parce qu'elle parait plus sécurisante!

Mon gendre, qui à fait des études de menuisier agenceur, n'a pas été long à abandonner certaines pratiques qu'on lui a appris! Il à compris qu'il est bien plus simple et rapide de régler les butées d'y plaquer son bois en de pousser le chariot! On ne lui même pas appris quel type de lame à utiliser en fonction du sciage à effectuer...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Holzprofi FPM3200VR - Page 6 Empty Re: Scie à format Holzprofi FPM3200VR

Message  meta_screw Mar 4 Mai 2021 - 14:00

Ok dont acte
J'efface et je m'efface, ça devient une habitude qui n'augure rien de bon pour la suite de ce forum
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Holzprofi FPM3200VR - Page 6 Empty Re: Scie à format Holzprofi FPM3200VR

Message  Ericfd79 Mar 4 Mai 2021 - 14:51

c'est dommage d'effacer des messages.
Ce n'est pas parce que certains ne sont pas d'accord avec toi qu'ils ont forcement la vérité et que tu as tort ... Dans un débat il est justement intéressant de confronter les avis et donc d'effacer son argumentation ...
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Holzprofi FPM3200VR - Page 6 Empty Re: Scie à format Holzprofi FPM3200VR

Message  buzz Mar 4 Mai 2021 - 16:30

meta_screw a écrit:Ok  dont acte
J'efface et je m'efface, ça devient une habitude qui n'augure rien de bon pour la suite de ce forum

Bonjour Jacques,
J'ai trouvé cet échange très intéressant et je ne pense vraiment pas qu'il faille se retirer ou même effacer des messages avec une argumentation construite. N'ayant pas de scie à format, je ne risque pas de déligner avec une telle machine et je fais donc mes délignage à la scie à ruban. Mais il est toujours utile de découvrir d'autres façons de faire et d'avoir les éléments pour apprécier le niveau de risque pris.

Lorsque les pièces sont correctement bridées sur un chariot ras de lame, il ne me semble pas que le risque soit si élevé, tout au plus la lame peut se bloquer mais la pièce de bois ne doit pas pouvoir être rejetée. Quels sont les risques identifiés par le formateur dont tu parlais ?

En revanche, la description sur un forum avec beaucoup d'amateurs des "raccourcis" pris par un professionnel pour gagner du temps me semble plus hasardeuse. Car ce qui passe sans dommage avec une bonne machine, une lame bien affutée et quelqu'un de très expérimenté peut s'avérer franchement dangereux pour un amateur équipé d'une chinoiserie. J'avoue d'ailleurs n'avoir jamais compris pourquoi certains retirent les protecteurs de lame (ou d'arbre sur une R/D) car même avec le plus grand talent, on est jamais à l'abri d'un malaise vagal par exemple.
buzz
buzz
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 92
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 43
Localisation : La Garenne Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Holzprofi FPM3200VR - Page 6 Empty Re: Scie à format Holzprofi FPM3200VR

Message  buzz Mar 4 Mai 2021 - 16:48

diomedea a écrit:Attention aux scie à rubans! C'est une machine qui est la cause de nombreux accidents, justement parce qu'elle parait plus sécurisante!

Bonjour Diomedea,
Le première fois que j'ai utilisé une grosse (et vieille) SAR, je n'étais vraiment pas rassuré ! Quels sont les accidents fréquents avec une SAR moderne ? Casse de lame ?

Pour en revenir au délignage sur la SAF, je trouve le système d'équerres sur chariot très astucieux. Est-ce que l'absence de désaffleur est vraiment reproductive de manière fiable afin d'éviter l'étape du rabotage ? Car la mise en place de tout ce système doit quand même prendre un peu de temps, avec les coins et pièces derrière les brides qu'il faut d'abord tailler et mettre en place.

Avec maintenant plusieurs mois de recul, quels sont les points positifs et négatifs de cette nouvelle scie par rapport à la SC4 ?
buzz
buzz
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 92
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 43
Localisation : La Garenne Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Holzprofi FPM3200VR - Page 6 Empty Re: Scie à format Holzprofi FPM3200VR

Message  diomedea Mar 4 Mai 2021 - 17:28

buzz a écrit:
diomedea a écrit:Attention aux scie à rubans! C'est une machine qui est la cause de nombreux accidents, justement parce qu'elle parait plus sécurisante!
Le première fois que j'ai utilisé une grosse (et vieille) SAR, je n'étais vraiment pas rassuré ! Quels sont les accidents fréquents avec une SAR moderne ? Casse de lame ?
doigts coupés! Il faudrait que je remette la mains sur les statistiques...

buzz a écrit:Pour en revenir au délignage sur la SAF, je trouve le système d'équerres sur chariot très astucieux. Est-ce que l'absence de désaffleur est vraiment reproductive de manière fiable afin d'éviter l'étape du rabotage ?
Tu veux sans doute parler du dégauchissage? Oui, c'est reproductible, vu que je ne l'ai pas utilisée!

buzz a écrit:Car la mise en place de tout ce système doit quand même prendre un peu de temps, avec les coins et pièces derrière les brides qu'il faut d'abord tailler et mettre en place.
Non, ça va vite, vu que tout le dispositif est réutilisable et près à être installé, ça doit faire une dizaine d'années que j'utilise ces brides, inspirées de ce qui se fait en mécanique, et jamais elles n'ont faillies, j'ai bien plus confiance en elle que dans un presseur à excentrique.

buzz a écrit:Avec maintenant plusieurs mois de recul, quels sont les points positifs et négatifs de cette nouvelle scie par rapport à la SC4 ?
Ces deux scies n'appartiennent pas à la même gamme, la Holzprofi est plus lourde et plus rigide, ce qui apporte de la stabilité, ça se voit sur la qualité de la coupe. Le chariot est également plus lourds avec deux rainures sur le dessus, ce qui augmente les possibilités.
Les cotés négatifs, peut être la qualité de l'aspiration, pas meilleure que sur la minimax! et puis il faut mouliner beaucoup plus... je ne vais pas tarder à y coller des moteurs! C'est un peu logique, vu que l'agrégat est plus lourds, il a été nécessaire d'augmenter la démultiplication.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Holzprofi FPM3200VR - Page 6 Empty Re: Scie à format Holzprofi FPM3200VR

Message  KOKO 57 Mar 4 Mai 2021 - 17:38

Salut à tous........yes,notre JP national a encore frappé cheers (tu es mon dieu farao ),et que même il fait des jaloux tongue
après,que le Maitre fasse comme ceci ou comme cela,je pense qu il sait ce qu il fait ( JP aussi d ailleurs ),avec 40 ans au compteur,mais il n a jamais dit de faire comme lui,chacun doit aller à son rythme,ça ne sert à rien de vouloir aller plus vite que la musique study

bref,continues de nous faire baver Jean Paul cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Holzprofi FPM3200VR - Page 6 Empty Re: Scie à format Holzprofi FPM3200VR

Message  ebe3 Mar 4 Mai 2021 - 18:07

Bonsoir a tous,

Alors je ne voulais outrager personne Jacques je sui s le plus mauvais prophète en matière de sécurité, je suis de c'est idiot qui lors de mon premier travail faisait des compétitions avec les collègue pour voir celui qui se ferait les ongles les plus court a la toupie, désolé je n'utilise jamais les sécurités c'est un tors mais je bricole le bois depuis l'âge de 7 ans et je fais ce métier depuis mes 15 ans, je ne comprend pas toujours vos approches mais je pense être a l'écoute et je n'encourage jamais a faire comme moi, le truc était de faire comprendre que le dispositif de Jean Paul est surement plus en sécurité que ma façon d'opérer, je déligne également a la scie a ruban en équilibre sur une arrête pour donner une inclinaison a la coupe pour certaines pièces débillardées et je trouve cela normal alors pour moi une scie a ruban se n'est pas dangereux mais c'est juste mon ressenti ne pas prendre cela a la lettre.
amicalement.
si je devient dangereux faite moi signe je me ferais bien plus discret.
par contre je n'effacerais pas mes écrits.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Holzprofi FPM3200VR - Page 6 Empty Re: Scie à format Holzprofi FPM3200VR

Message  Roland Mar 4 Mai 2021 - 19:52

diomedea a écrit:
De mon coté une lame de Ø400 devrait passer, ... A noter que je ne peux pas escamoter entièrement les lames de Ø350, .

Bonsoir Jean-Paul.
Sur la mienne que j'ai eu 2-3 ans avant toi, une lame de 400 mm ne peut être installée. Peut-être que cela a changé sur les dernières versions.
Une fois le couteau diviseur poussé à fond à gauche et une lame de 350 mm installée, il ne reste que 10 mm drunken .
De plus, baissée à fond, la lame de 350 mm dépasse de 17 mm de la table. Avec une 400 mm, cela aurait bien trop !
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format Holzprofi FPM3200VR - Page 6 Empty Re: Scie à format Holzprofi FPM3200VR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum