Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

utilisation de V-Grave "tigre"

4 participants

Aller en bas

utilisation de V-Grave "tigre" Empty utilisation de V-Grave "tigre"

Message  silky Jeu 18 Juin 2020 - 21:45

bonsoir
j'aurais voulu faire un premier essai de l'utilisation du plugin V-Grave de Cambam, mais je bute devant plusieurs difficultés:

- tout d'abord j'ai récupéré le fichier dxf sur internet de la part du concepteur du projet qui le met gracieusement à disposition
https://www.youtube.com/watch?v=M7h7EjzGXDw&t=73s

- j'ai ouvert ce dxf dans cambam, j'ai insérer des arcs, supprimer les recouvrements, apparemment je me retrouve bien avec toutes les polylignes fermées
- j'ai choisis une fraise à 90° et de Ø32mm
lorsque je fait l'affichage du parcours d'outil et de la largeur de coupe je m'aperçois qu'il y a 3 zones qui posent problèmes:
- l'oeil
- la bouche
- l'oreille droite
l'outil traverse des zones qui devraient être contournées, et même en modifiant plusieurs paramètres dans cambam, cela ne résoud pas le problème

l'autre souci également que je rencontre c'est que je n'arrive pas à enregistrer mon fichier Cambam, j'ai la réponse:
"erreur lors de la génération du fichier XML"
donc je résume, si j'ouvre mon dxf et que je fais toute la préparation du dessin, à ce moment j'arrive à enregistrer mon fichier, mais dès que j'utilise le plugin v-grave avec les informations nécessaires à l'usinage là je n'arrive plus à enregistrer mon fichier
ci-joint l'aperçu cambam
utilisation de V-Grave "tigre" Trace_10

merci d'avance pour les conseils!

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 633
Points : 765
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 69
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de V-Grave "tigre" Empty Re: utilisation de V-Grave "tigre"

Message  dh42 Jeu 18 Juin 2020 - 22:15

Salut,

- j'ai ouvert ce dxf dans cambam, j'ai insérer des arcs, supprimer les recouvrements, apparemment je me retrouve bien avec toutes les polylignes fermées

le "supprimer les recouvrements" ne semble pas nécessaire sur ce dessin, qui est très propre apparemment.

lorsque je fait l'affichage du parcours d'outil et de la largeur de coupe je m'aperçois qu'il y a 3 zones qui posent problèmes:
- l'oeil
- la bouche
- l'oreille droite
l'outil traverse des zones qui devraient être contournées, et même en modifiant plusieurs paramètres dans cambam, cela ne résoud pas le problème

Si plusieurs polylignes sont utilisées pour faire un contour fermé, tu dois d'abord convertir en région sinon V-grave ne détecte pas les ilots.

une fois ton "insérer des arcs" fait (tolérance  = 0.02 sur mon fichier), sélectionne tout puis Edition/convertir en/région (CTRL i)

un conseil, avec V-grave, met toujours profondeur maxi sur Auto.

Je n'ai as eu de problème pour sauver le fichier (CamBam V1.0-32 bits - V-grave V 1.2.0.1)
peut être une incompatibilité entre ta version de CB et la version du plugin.

il y a 3 versions du plugin, suivant que tu utilise CB 0.98, CB1.0 32 bits ou CB 1.0 64 bits
vérifie que tu a la bonne.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/VengraveFR.html

++
David
Fichiers joints
utilisation de V-Grave "tigre" Attachment
tigreDH.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(67 Ko) Téléchargé 3 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25519
Points : 38235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de V-Grave "tigre" Empty Re: utilisation de V-Grave "tigre"

Message  silky Jeu 18 Juin 2020 - 23:05

bonsoir David
bon je vais reprendre cela à tête reposée demain
je n'avais pas vu qu'il fallait transformer en régions!
j'avais fait un premier essai après que tu m'aies donné l'info, cela avait fonctionné, mais je n'arrivais toujours pas à enregistrer le fichier, toujours le même message d'erreur
c'était avec la version cambam v0.98 pourtant c'est le bon plugin

j'ai refait un essai mais.... pas cocluant!

avec la version v1 64b, malgré l'installation du plugin je n'arrive pas à afficher l'outil v-grave

la nuit porte conseil!! je reprends donc cela demain

encore merci

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 633
Points : 765
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 69
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de V-Grave "tigre" Empty Re: utilisation de V-Grave "tigre"

Message  dh42 Jeu 18 Juin 2020 - 23:16

avec la version v1 64b, malgré l'installation du plugin je n'arrive pas à afficher l'outil v-grave

Tu a bien mis la version du plugin pour la V1 64 bits ?

Si le plugin n'apparait pas, ça peux venir de 2 choses:

1) tu n'a pas mis le plugin dans le bon dossier ; attention la V1 64 bits s'installe dans C:\Windows\programmes\... et non dans C:\Windows\Program Files (x86)\.., et donc le plugin doit être dans C:\Programmes\CamBam plus 1.0\plugins pour la 64 bits.

2) tu n'a pas débloqué le plugin ; si ton mode de diagnostique est sur 4 (ou plus) dans les options, au chargement tu devrais avoir un message qui te préviens.

voir ici

http://www.metabricoleur.com/t14256-debloquer-un-plugin-pour-cambam#280867

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25519
Points : 38235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de V-Grave "tigre" Empty Re: utilisation de V-Grave "tigre"

Message  silky Ven 19 Juin 2020 - 8:23

bonjour David
je viens de refaire un essai en prenant en compte tes observations c'est ok, le parcours d'outils se fait correctement et j'arrive à enregistrer mon fichier

en utilisant la version V1, je n'installais pas le plugin au bon endroit d'où le problème
j'ai donc accès à l'outil VGrave dans l'onglet "usinage" mais il n'apparaît pas dans la barre d'outils

- peut-on connaître la profondeur maxi de l'usinage en mettant le réglage sur "auto" de manière à prévoir la bonne épaisseur de panneau?
- lorsque je modifie l'angle "maxi des coins", je ne vois pas beaucoup de différence dans l'affichage à l'écran!

je vais à nouveau faire des essais avec la version v0.98!

un grand merci, il ne me restera plus que l'application pratique sans doute en début de semaine prochaine après quelques réglages complémentaires!
je ne manquerais pas de rendre compte du résultat!

bonne journée

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 633
Points : 765
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 69
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de V-Grave "tigre" Empty Re: utilisation de V-Grave "tigre"

Message  dh42 Ven 19 Juin 2020 - 16:31

Salut,

j'ai donc accès à l'outil VGrave dans l'onglet "usinage" mais il n'apparaît pas dans la barre d'outils

Oui, c'est normal, il n'est pas censé y être. Il y a par contre un autre plugin qui met des boutons dans la barre d'outils pour toutes les opérations d'usinage.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/CustomCAMtoolbarFR.html

- peut-on connaître la profondeur maxi de l'usinage en mettant le réglage sur "auto" de manière à prévoir la bonne épaisseur de panneau?

Non, Auto fait juste en sorte que la fraise ne descende pas plus bas que son V mais ça ne donne pas la prof qui sera effectivement utilisée ; si on passe sur "valeur", ça inscrit une valeur mais elle ne correspond pas.

J'ai un "truc" pour connaitre la prof maxi:

1) génère tes parcours d'outil pour le V-grave
2) crée un nouveau calque
3) clic droit sur l'op V-Grave > convertir les parcours en géométries ; ça va créer des polylignes sur le nouveau calque qui seront des "clones" des parcours d'outil.
4) sélectionne tout sur ce calque ou ont atterris les clones des parcours et utilise le menu Outils/afficher taille des objets ; tu aura les infos dans la fenêtre du bas.

sur le tigre, ça me donne une profondeur Z de 8.1660....

ensuite tu peux supprimer ce calque et tout ce qu'il contient.

- lorsque je modifie l'angle "maxi des coins", je ne vois pas beaucoup de différence dans l'affichage à l'écran!

Oui, c'est normal, tout ce que ça change c'est que si un coin dépasse la valeur donnée, la fraise fera un mouvement de remontée/descente pour "tirer" le coin au lieu de seulement passer dessus ; ça permet d'avoir des coins bien effilés au lieu d'arrondis dans les angles aigües (du fait du Ø de la fraise) ; sur les parcours ça se traduit par quelques traits en plus. La valeur de 135° par défaut semble faire l'affaire la plupart du temps.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25519
Points : 38235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de V-Grave "tigre" Empty Re: utilisation de V-Grave "tigre"

Message  Jivé Sam 20 Juin 2020 - 9:03

dh42 a écrit:
sur le tigre, ça me donne une profondeur Z de 8.1660....


Bonjour

Dans un usinage similaire, je m'étais étonné que la fraise (une CMT Sorotec 60°) "broute" sur certains passages (on ressent les vibrations la main sur le portique)

Avec cette méthode de calcul de profondeur (meci David), j'étais à -5,2 mm dans du bois tendre (sapin et merisier)

Là, je vois -8,1.. mm.
Qu'est-ce qui va se passer dans du bois dur dans un tel cas avec une plongée directe et un usinage sur toute la hauteur (aux endroits les plus profonds) ?

N'y a-t'il pas moyen d'usiner ce tracé en plusieurs passes ?


Ou faut-il générer à la main des îlots à usiner avec une fraise droite pour diminuer la largeur des tracés à usiner en gravure en V ? Sur ce projet, ça risque d'en faire beaucoup.

Pardon pour cette intrusion dans le sujet mais l'exemple était parfait pour cette interrogation
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1665
Points : 2703
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de V-Grave "tigre" Empty Re: utilisation de V-Grave "tigre"

Message  dh42 Sam 20 Juin 2020 - 20:03

Salut,

Malheureusement V-Grave ne gère pas le multi-passes, donc la seule solution c'est de faire plusieurs opérations V-Grave identiques les unes à la suite des autres, sauf que seule la dernière aura "Profondeur maxi" sur Auto ; pour les autres, il faudra limiter la profondeur à une valeur choisi par l'utilisateur.

L'inconvénient de cette méthode c'est que, par exemple sur le tigre, si je met "Profondeur maxi" à 4 sur une 1ière opération et auto sur une 2ieme (donc 8.1mm), lors de l'usinage de la 2ieme opération la fraise vas usiner dans le vide sur une bonne partie de la forme, car seule une petite partie est en dessous de 4mm ... perte de temps, mais ça fonctionne ... et il n'y a guère d'autre choix pour l'instant à part améliorer le plugin pour y ajouter la gestion des passes multiples. Le programmeur à part contre laissé tomber l'affaire, donc ce n'est pas lui qui vas ajouter cette fonction .... mais il a publié le code de programmation en C# donc si quelqu'un se sent de s'y lancer ! Very Happy

Pour ne pas avoir des profondeurs d'usinage trop importantes, il faut aussi ne pas avoir des fraises avec un angle trop aiguë.

par exemple, sur le tigre, si au lieu d'une fraise à 90° on passait à 60°, ça usinerait encore plus profond (14.14mm) !!

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25519
Points : 38235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de V-Grave "tigre" Empty Re: utilisation de V-Grave "tigre"

Message  silky Jeu 7 Jan 2021 - 19:11

bonsoir
je me permets de rouvrir ce sujet après quelques essais plus ou moins fructueux
avec le dernier je m'aperçois que l'outil ne remonte pas à chaque fois à sa position de dégagement à chaque changement de profil, en effet parfois l'outil remonte en Z0 et passe au profil suivant ce qui a pour effet de laisser une trace sur la pièce, et ce à plusieurs reprises
je n'arrive pas à joindre mon fichier j'ai ce message:

"Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille de votre espace de stockage. (Espace restant : 328 Ko)"


exemple à la ligne 1771
utilisation de V-Grave "tigre" Tigre10

silky

silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 633
Points : 765
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 69
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de V-Grave "tigre" Empty Re: utilisation de V-Grave "tigre"

Message  Hervé-34 Jeu 7 Jan 2021 - 19:18

Bonjour à tous !
Bonjour Silky !!

Je crois qu'en allant dans ton profil tu dois pouvoir "vider " ton espace de stockage !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4584
Points : 5803
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de V-Grave "tigre" Empty Re: utilisation de V-Grave "tigre"

Message  silky Jeu 7 Jan 2021 - 20:48

bonsoir Hervé
j'ai vidé le maximum mais toujours pareil!!

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 633
Points : 765
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 69
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de V-Grave "tigre" Empty Re: utilisation de V-Grave "tigre"

Message  silky Jeu 7 Jan 2021 - 20:55

re-bonsoir
sinon je joints le fichier cambam et le fichier g-code avec le lien:

www.grosfichiers.com/TdVeERTrWJc

merci

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 633
Points : 765
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 69
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de V-Grave "tigre" Empty Re: utilisation de V-Grave "tigre"

Message  dh42 Ven 8 Jan 2021 - 4:02

Salut,

silky a écrit:bonsoir Hervé
j'ai vidé le maximum mais toujours pareil!!

silky

Normal, l'espace de stockage autorisé est de 1Mo par utilisateur et ton fichier CamBam fait 35Mo !!

je m'aperçois que l'outil ne remonte pas à chaque fois à sa position de dégagement à chaque changement de profil, en effet parfois l'outil remonte en Z0 et passe au profil suivant ce qui a pour effet de laisser une trace sur la pièce, et ce à plusieurs reprises

Même chose qu'en gravure standard, quand ça fait ça c'est que l'usinage suivant est à une distance inférieure à Déplacement latéral maxi * Ø outil ; dans ton op V-Grave, met Déplacement latéral maxi à 0

Déplacement latéral maxi

Distance maximale, en fraction du Ø de la fraise ou la matière sera coupée par déplacement horizontal de l'outil.(trajectoires //, usinage de poches,..)

Si la distance jusqu'à la prochaine trajectoire et supérieure à Déplacement latéral maxi l'outil remontera, se déplacera en rapide à la hauteur définie dans Plan de dégagement jusqu'à la prochaine trajectoire, puis plongera de nouveau dans la matière.

Dans ton cas, fraise Ø 38, Déplacement latéral maxi = 0.7, donc si le début d'un usinage est à moins de 38*0.7= 26.6mm de la fin du précédant, la fraise ne remontera pas au plan de dégagement et se déplacera horizontalement jusqu'à l'usinage suivant.

En gravure, que ce soit avec V-Grave ou l'op de gravure standard, il vaut mieux toujours mettre Déplacement latéral maxi à 0

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25519
Points : 38235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de V-Grave "tigre" Empty Re: utilisation de V-Grave "tigre"

Message  silky Ven 8 Jan 2021 - 8:05

bonjour David
merci pour tes précieux conseils, je vais donc faire cette modification et noter cette remarque très importante pour ne plus avoir ce problème
comme quoi tous les paramètres de Cambam sont importants pour la création du G-code!
je teste dans la journée

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 633
Points : 765
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 69
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de V-Grave "tigre" Empty Re: utilisation de V-Grave "tigre"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum