Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Pas le mur de l'Atlantique,mais de la Moselle...

+10
Roland
Guilhèlmus
Vincent 38
Frenchys
duncanmac
nono30
Vénète56
Neo_Dogo
jcl
KOKO 57
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pas le mur de l'Atlantique,mais de la Moselle... - Page 2 Empty Re: Pas le mur de l'Atlantique,mais de la Moselle...

Message  Roland Lun 29 Juin 2020 - 14:20

Vincent 38 a écrit:bonjour Roland,

le goudron n’empêchera pas la propagation des bambous.
la seule solution, c'est la barrière anti-rhizome, et tant qu'à faire une tranchée, autant poser cette barrière des deux cotés directement.
amicalement,

Vincent


Bonjour Vincent.
Bon, ben, au moins, c'est clair !!!
Je pensais récupérer des pousses et les planter en bordure du chemin ... je vais donc ôter cette idée "stupide" de mon neurone Very Happy .
Entre le coût de la barrière anti-rhizome + prix tranchée (et bambous gratos) et acheter des bambous qui ne se propagent pas, cela doit faire kif-kif.
Et au moins, pas d'emm...es cheers .
Car on a quelques mètres carré à cloturer par des haies et cela représente un certain côut, si ce n'est un coût certain Wink.
Merci de ton retour rapide.
Bonne journée.
Roland.

Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Date d'inscription : 11/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pas le mur de l'Atlantique,mais de la Moselle... - Page 2 Empty Re: Pas le mur de l'Atlantique,mais de la Moselle...

Message  Roland Lun 29 Juin 2020 - 14:24

KOKO 57 a écrit:re..............salut Roland,pour le blocage total,ben c'est simple,si tu ne bloques pas,comme c'est une variété traçante,comme les balles,ben tu verra vite l'étendue des dégâts What a Face

à ta place,je prendrais autre chose,soit des bambous non traçants,soit carrément troènes ou lauriers ou que sais je encore (voir avec Vincent),
là aussi,voir avec Vincent,il en existe moultes sortes, des troènes ou lauriers ou autres,  

Bonjour Laurent.
Oui, je vais songer à autre chose. Nous avons jusqu'à l'automne pour y réfléchir. Après la récolte, les pommiers vont être arrachés.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Pas le mur de l'Atlantique,mais de la Moselle... - Page 2 Empty Re: Pas le mur de l'Atlantique,mais de la Moselle...

Message  Frenchys Lun 29 Juin 2020 - 19:04

Pour les bambous, je confirme, ça passe partout.

Vers ceux que j'ai coupés récemment, il y avais un garage en tôle, fermé, qui sert de débarras. Il se trouve à environ 5 m des bambous, et bien ils ont poussés dedans, et comme le toit est solide ils se sont courbés à en occuper une bonne partie.

A fuir comme la peste les bambous, c'est pire qu'une femme lol!

Sinon, il y a cette solution:

https://www.youtube.com/watch?v=cqnWuirXaTk
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 64
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas le mur de l'Atlantique,mais de la Moselle... - Page 2 Empty Re: Pas le mur de l'Atlantique,mais de la Moselle...

Message  jcl Lun 29 Juin 2020 - 20:25

Vous oubliez tous que l'on a affaire au Rommel du bambou jesors
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2333
Points : 3107
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pas le mur de l'Atlantique,mais de la Moselle... - Page 2 Empty Re: Pas le mur de l'Atlantique,mais de la Moselle...

Message  Roland Lun 29 Juin 2020 - 22:24

Frenchys a écrit:Pour les bambous, je confirme, ça passe partout.

Bonsoir.
Dans un autre post, j'avais bien compris qu'il fallait éviter à tout prix les bambous "envahissants" ...
Je pensais que le goudron d'une route pouvait les arrêter ...
D'un autre côté, cela peut-être un moyen de déplacer la limite de son terrain ... Very Happy .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Pas le mur de l'Atlantique,mais de la Moselle... - Page 2 Empty Re: Pas le mur de l'Atlantique,mais de la Moselle...

Message  KOKO 57 Mar 30 Juin 2020 - 0:03

Roland,les rhizomes passent dans les cailloux qui se trouvent sous le macadam,ou plus bas,dans la terre,


Dernière édition par KOKO 57 le Mar 30 Juin 2020 - 1:23, édité 1 fois
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Pas le mur de l'Atlantique,mais de la Moselle... - Page 2 Empty Re: Pas le mur de l'Atlantique,mais de la Moselle...

Message  verlaine Mar 30 Juin 2020 - 0:59

Le sujet et Laurent , ça me fait penser à une chanson
"Il tape sur les bambous et c'est numéro un"
"Il vit sa vie au bord de l'eau, KoKo et coquillages"
"Il vit sa vie comme un vendredi, Robinson est parti (Ca c'est pour le Lapinou)
Tu le verras toujours bien dans sa peau
Quand il prend ce tempo" Very Happy jaifaim jesors
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Pas le mur de l'Atlantique,mais de la Moselle... - Page 2 Empty Re: Pas le mur de l'Atlantique,mais de la Moselle...

Message  KOKO 57 Mer 1 Juil 2020 - 9:10

Salut Patrice.........faut pas les taper les bambous,juste les contenir  Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Pas le mur de l'Atlantique,mais de la Moselle... - Page 2 Empty Re: Pas le mur de l'Atlantique,mais de la Moselle...

Message  f1pzy Mer 1 Juil 2020 - 23:11

Bonjour à tous , il y a 10 ans dans mon ancienne maison j’avais planté une haie de bambous, et pour les contenirs j’ai installé du BAR 70 ( barrière anti rhysome) de 70 cm de haut. Et je n’ai pas été ennuyé. Mon voisin non plus et encore aujourd’hui le nouveau propriétaire n’a pas de problème.
Mais il y a bcp de variété différentes , toutes sont traçantes , mais plus ou moins. . Certain se propagent en ligne droite et d’autre s’enroulent et on croit qu’ils ne sont pas traçant , c’est juste que leur mode de propagation est différent.

Si le rhizome rencontre une surface lisse , suffisamment épaisse et rigide, il change de direction.

Et en général. , il plonge rarement plus profond que 50 cm en terre .
Bon courage KOKO 57
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Pas le mur de l'Atlantique,mais de la Moselle... - Page 2 Empty Re: Pas le mur de l'Atlantique,mais de la Moselle...

Message  KOKO 57 Jeu 2 Juil 2020 - 0:23

Salut f1pzy..................merci à toi pour ce témoignage,un peu cher le BAR 70 quand même,alors que là,les plaques sont gratos,on va les fixer l'une sur l'autre,autrement dit,10cm de chevauchement+40+re 10cm de chevauchement,avec 2 tiges filetées à chaque chevauchement,une en bas,une en haut,rondelles +écrous,

et si on voit que les plaques ne collent pas bien entre elles,on rajoutera alors un joint béton,et je pense qu'on va les mettre avec une pente,ainsi,si les rhizomes viennent sur les plaques (ils viendront),ils toucheront les plaques et seront dirigés vers le ciel,qu'on coupera s'ils ne deviennent pas des bambous,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Pas le mur de l'Atlantique,mais de la Moselle... - Page 2 Empty Re: Pas le mur de l'Atlantique,mais de la Moselle...

Message  f1pzy Jeu 2 Juil 2020 - 1:13

C’était il y a 10 ans , je n’ai plus du tout en tête le prix de cette «  bâche » épaisse, c,est même plutôt un plastique assez rigide, il m’en reste un peu, 10 m peut être, si j’avais vu le post plus tôt je te l’aurais volontiers cedee, mais c’est trop tard, ( et puis faire 300 km aller retour pour venir la chercher ...peut être pas très économique non plus scratch

Ton système devrais fonctionner , sous réserve que , dans le temps, il ne se produise pas de décalage entre 2 plaques ou qu’une plaque ne se casse . Car un rhysome ne peut pas traverser du béton . ( mais passer dans un interstice , oui)
En cherchant dans tout les articles que j’ai posté, tu devrais retrouver des photos ou l’on vois la haie de bambou .

f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Pas le mur de l'Atlantique,mais de la Moselle... - Page 2 Empty Re: Pas le mur de l'Atlantique,mais de la Moselle...

Message  oliver67 Jeu 2 Juil 2020 - 9:13

Slu,
Je vous rassure tous, du phyllostachis, plus personne n'en plante.
On a commencé avec las bar 50 cm, puis 70 pour en finir avec de 1m. Et ca finit toujours par passer...
On plante plutot fargesia maintenant.
NE pas négliger la capacité du phyllostachis a sommeiller. En arrivant chez nous il y a 10 ans, la voisine nous informait qu'il y avait du bambou avant ans la haie mitoyenne. Pas vu une tige depuis. Mais cette année, qui qui pousse ?
Avec la météo de juin, les bambous explosent.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pas le mur de l'Atlantique,mais de la Moselle... - Page 2 Empty Re: Pas le mur de l'Atlantique,mais de la Moselle...

Message  KOKO 57 Jeu 2 Juil 2020 - 10:09

Salut à tous...............pour les plaques,il y a du treillis à l'intérieur,donc question casse,ça devrait aller,ensuite pour la profondeur,on a des plaques carrées de 60 cm,on va essayer de les mettre au max dans le sol,en ne laissant que 5 cm environ dehors,les rhizomes qui passeraient au dessus,couic tongue

ensuite en creusant la tranchée,on a vu des rhizomes à environ 50 cm de la surface,mais c'était contre un mur de béton,et,à côté des thuyas,ce qui a du se passer,ben c'est qu'ils ont rencontrés un obstacle,ici les thuyas en l’occurrence,et passer par en dessous de ceux ci,pour preuve,des bambous sont sortis après au milieu des thuyas,

autrement lorsqu'il n'y a pas d'obstacle,ils ne descendent pas aussi bas,dans le gazon par exemple,pas plus de 20 cm de profond,donc,si mon idée marche,les plaques bien plaquées ensemble,avec des boulons,et les plaques en biais,ça devrait être bon (mais ça on ne le verrait que quelques années plus tard,s'ils ressortent ou pas dans le gazon),

pour l'instant,la tranchée est encore ouverte,rien n'est fait,faudrait que je vois si je ne pourrais pas encore rajouter quelque chose en premier,donc tranchée encore un peu plus profonde,et les plaques en béton,me faudrait quelque chose de pas cher scratch

peut être d'autres plaques,fibro ciment,coupées en deux sur leur hauteur,pour que ça ne chiffre pas trop scratch study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Pas le mur de l'Atlantique,mais de la Moselle... - Page 2 Empty Re: Pas le mur de l'Atlantique,mais de la Moselle...

Message  f1pzy Jeu 2 Juil 2020 - 11:47

Je pense que ta méthode est un bon compromis entre budget et efficacité, les ryhzomes de bambou reste en général en surface comme tu le dit ,s’ils plongent c’est pour chercher de l’eau, ( donc penser à arroser si la météo est peu généreuse. ) ce que tu peut faire en + c’est rendre le + lisse possible là face des plaques béton en y mettant de la peinture peut être. J’ai bcp lu à l’époque d’article su ce sujet, et c’est vrai qu’à de rares occasions cette plant a été envahissante mais ce sont des cas exceptionnel je pense ds 90% des cas elle est sage. Et il faut savoir qu’au 1 er fleurissement le plant crève, certe il peut rester 70 ans sans fleurir ... Very Happy
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Pas le mur de l'Atlantique,mais de la Moselle... - Page 2 Empty Re: Pas le mur de l'Atlantique,mais de la Moselle...

Message  tamilhaz Sam 4 Juil 2020 - 8:18

J'ai un ami qui maintenait son massif de bambous en bordure de potager par un petit fossé de +- 30cm de profondeur. D'après lui, les racines traçantes de surface s'arrêtaient en le rencontrant. Après il y a bambous et benbu...
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2391
Points : 2505
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Pas le mur de l'Atlantique,mais de la Moselle... - Page 2 Empty Re: Pas le mur de l'Atlantique,mais de la Moselle...

Message  duncanmac Sam 4 Juil 2020 - 13:56

tamilhaz a écrit:J'ai un ami qui maintenait son massif de bambous en bordure de potager par un petit fossé de +- 30cm de profondeur. D'après lui, les racines traçantes de surface s'arrêtaient en le rencontrant. Après il y a bambous et benbu...

après la ligne maginot, voici la guerre des tranchées jesors
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 815
Points : 1123
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 42
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

Pas le mur de l'Atlantique,mais de la Moselle... - Page 2 Empty Re: Pas le mur de l'Atlantique,mais de la Moselle...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum