-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Rangement matériel au plafond

+5
Détourneur de fontes
niaproun
KOKO 57
grosb
Joakim
9 participants

Aller en bas

Rangement matériel au plafond Empty Rangement matériel au plafond

Message  Joakim Mar 23 Juin 2020 - 9:39

Bonjour à tous,
J'avais vu sur un fil un système de rangement qui est fixé au plafond et qui se dépliait en le descendant pour se présenter sous la forme de plusieurs étagères.
Il avait la particularité que les étagères restaient toujours horizontales quelle que soit la position du dispositif pour que tout reste en place.
Si l'auteur de cette belle invention se reconnait j'aimerait en connaitre la cinématique car je n'y suis pas arrivé..... scratch scratch scratch
Merci
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Rangement matériel au plafond Empty Re: Rangement matériel au plafond

Message  grosb Mar 23 Juin 2020 - 9:55

Oui en effet, j'avais vu ce montage... me souviens plus où.
Facile à réaliser, amha.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Rangement matériel au plafond Empty Re: Rangement matériel au plafond

Message  KOKO 57 Mar 23 Juin 2020 - 14:06

Salut Joakim et tous............oui effectivement,y a un membre qui en avait fait un,mais me souviens non plus qui scratch

par contre,trouvé ça sur l'AdB sympa aussi

et y a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Rangement matériel au plafond Empty Re: Rangement matériel au plafond

Message  grosb Mar 23 Juin 2020 - 19:32

Merci Laurent, c'est bien à ce fil auquel je pensais et plus particulièrement la vidéo que Blaise donne en lien...
D'ailleurs, il va me falloir faire la même chose, c'est plus possible de circuler dans mon garatelier, à force de collectionner les outils et autres broles....
Pour ma part, je vais m'inspirer de la vidéo mais en ne faisant appel qu'aux solives comme supports, bref, un petit SWPaperMineHB et mise en pratique, on en reparle très très bientôt. Very Happy
Bien content d'avoir lu ce fil car il m'a trouvé LA solution à un pb. que j'essaye de résoudre depuis une petite semaine... scratch drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Rangement matériel au plafond Empty Rangement matériel au plafond

Message  Joakim Mar 23 Juin 2020 - 19:39

Hello,
je pense m'inspirer de la vidéo, en effet il faut que les rangements restent horizontaux sinon tout se retrouve cul par dessus tête ou upside down comme le disent les rossbeafs;
Si quelqu'un d'autre à des idées ou une réalisation à proposer...
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Rangement matériel au plafond Empty Re: Rangement matériel au plafond

Message  grosb Mar 23 Juin 2020 - 19:52

Tu as raison et cela tombe bien, je vais faire comme toi ou lycée de Versailles... drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Rangement matériel au plafond Empty Re: Rangement matériel au plafond

Message  niaproun Mar 23 Juin 2020 - 20:07

grosb a écrit:Tu as raison et cela tombe bien
Ave
Enfin, non pas trop, il vaudrait mieux pas surtout si tu es dessous
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Rangement matériel au plafond Empty Re: Rangement matériel au plafond

Message  grosb Dim 5 Juil 2020 - 18:26

Bon, après quelques jours de réflexions et de cogitations "neuronnesques", je me suis lancé sans aucun plan sinon celui situé dans ma tête...
Sur le même principe que la vidéo du tube, j'ai aussi la chance d'avoir un peu de hauteur dans mon garatelier (2,40m sous solives), ce qui ne permet de ne pas perdre en circulation, manipulation des morceaux de bois, même en prenant encore un peu dessous les solives.

Le cahier des charges est des plus simple, éviter d'encombrer les étagères du garatelier en "dégageant au plafond" ce qui sert peu souvent, comme par exemple les outils de la toupie, outils que l'on ne change pas toutes les 5 minutes et qui ne pèsent pas trop lourd. Des réserves de bricoles en tout genre "qui peuvent servir un jour", bref, rien de bien original la dedans.

Pour valider mes options et avec des chutes en tout genre, j'ai fait une version "proto" (un bien grand mot pour cette bricole) qui me permet de voir in situ mes erreurs de conception.

Trêve de bla bla, voici en images le montage du "bidule" comme diraient certains membres éminents de notre confrérie de boiseux.  drunken

Rangement matériel au plafond L1050635
Pose du premier sabot, c'est une chute mais sa hauteur est celle choisie pour cet essai.

Rangement matériel au plafond L1050634
Pose du second sabot, avec réglage du parallélisme avec la seconde vis gardée libre, une fois la planche relevée, serre joint pour bloquer la position. La planche est en OSB3 de 125cm de long pour une largeur qui est l'entre-axe des solives avec un jeu prévu de 5 à 10mm entre les planches (j'en ai prévu 3 pour l'instant).

Rangement matériel au plafond L1050636
Première case étagère, faite de récup de bout de bois de la caisse à chutes, elle est réalisée au dimensions définitives pour voir le côté pratique une fois posée. Je vous passe le collage et la pose des clous (bien pratique le cloueur pneumatique), que de temps gagné par rapport aux vis.

Rangement matériel au plafond L1050637
Pose avec charnières pianos, c'est costaud ces charnières, je fixe la première vis au centre de la charnières afin de parfaire le centrage de l'étagère (je m'y suis repris à 4 fois pour être parfaitement centré), puis réglage de l'horizontalité (enfin // aux bords de la planche). Je ne sais pas si j'ai procédé dans le bon ordre (l'étagère fait son poids), mais ainsi je suis assuré que l'étagère est bien positionnée sur la planche (étagère mère).
Si on ne veut pas s'embêter, l'accessoire de vissage déporté me semble indispensable avec ces charnières surtout en aménagement de placard et pose de coulisses dans les caissons.
Il n'y pas pas seulement la marque verte qui fait maintenant cet accessoire, les autres s'y sont mis et c'est pas dommage.

Rangement matériel au plafond L1050710
J'ai réduit à sa plus simple expression la deuxième étagère, en laissant l'espace d'une étagère intermédiaire entre elle et la première... On peut remarquer qu'elle est moins large que la première (le côté gauche est à la dimension définitive), c'est voulu pour accéder plus facilement au contenant du dessous et ainsi de pourvoir en multiplier le nombre (4 étagères prévues au total, la plus haute étant accessible avec un marche pied).

La pose de l'articulation fixe sur la solive du plat (qui sera en acier) qui doit assurer le maintient horizontal des étagères lors du mouvement de montée/descente du bidule doit être faite à la hauteur correspondante à la hauteur de l'axe de l'étagère au dessus de l'étagère mère (support de toutes les étagères).
En photo, plus simple à montrer qu'à expliquer en fait... scratch

Rangement matériel au plafond L1050712
On ne voit pas l'axe de l'étagère "mère", mais l'équerre est bien à ce niveau, soit à 165mm du dessus de l'étagère mère en position "horizontale au plafond".
Rangement matériel au plafond L1050713
Le perçage des axes des étagères est fait le plat positionné bien verticale, bloqué avec un serre -joint, ainsi que l'étagère mère également bien verticale.. (Un niveau laser aide bien pour cette manip).
Rangement matériel au plafond L1050711

Le résultat est que cela fonctionne sans aucun point dur et que les étagères restent bien horizontales lors du mouvement de montée/descente de l'ensemble.
Sur la photo suivante, en imaginant une étagère entre les deux déjà posées, on se rend compte que l'accès à l'étagère intermédiaire serait trop juste, il faudra donc augmenter les espaces entre les étagères pour pouvoir les rendre accessibles plus facilement.
Rangement matériel au plafond L1050714
surtout en aménagement de placard et pose de coulisses dans les caissons.
Rangement matériel au plafond L1050715
Rangement matériel au plafond L1050716
Rangement matériel au plafond L1050717
Sur la dernière photo, on remarquera la petite cale de bois latérale qui assure la position bien verticale de l'étagère mère lorsqu'elle est en position ouverture totale.

Remarques:
- L'ensemble pèse son poids et une poulie n'est pas de trop pour lever l'ensemble...je vais poser des vérins de récupération pour soulager la manœuvre.
- Ce proto va me servir de gabarit pour peaufiner les dimensions des étagères-bac et surtout les espaces à garder entre étagères (afin accéder aisément à ce qu'elles doivent contenir).
- Je vais pouvoir maintenant passer à l'étape de "fabrication en série" (j'en ai prévu 3 ensembles avec le bois dont je dispose).
- Cela devrait libérer vraiment pas mal d'espace sur mes étagères aux murs.

YaPlusKa faire la version définitive... Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Rangement matériel au plafond Empty Re: Rangement matériel au plafond

Message  Détourneur de fontes Dim 5 Juil 2020 - 18:56

Bien vu

On pourrait même s'en inspirer quand bien même on n'a pas de plafond doté de solives Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Rangement matériel au plafond Empty Re: Rangement matériel au plafond

Message  grosb Dim 5 Juil 2020 - 21:09

Ben, sans solive c'est même plus facile parce qu'il n'y a rien à ajuster en largeur, ni en équerrage (enfin presque)... Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Rangement matériel au plafond Empty Re: Rangement matériel au plafond

Message  FMJ Lun 6 Juil 2020 - 9:12

Bien pratique !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rangement matériel au plafond Empty Re: Rangement matériel au plafond

Message  grosb Lun 3 Aoû 2020 - 19:41

Bonjour à toutes et à tous,

Voici la suite de mes élucubrations plafonnières.
De la phase proto, essais, montages, démontages, modifications et déconvenues diverses et enfin ... ça marche plutôt bien.
D'abord, comme dirait Jean-Paul, un coup de TS55 bonne à tout faire
Rangement matériel au plafond L1050729
Puis un coup de Sicar comme ... Pascal ... avec l'imprécision du réglage aléatoire de sa règle... euh, la mienne plutôt.
Rangement matériel au plafond L1050730
Résultat un tas de bois aux bonnes cotes...
Rangement matériel au plafond L1050731
Puis à grand renfort de clous et colle, on obtient ça
Rangement matériel au plafond L1050732
Cassage des angles au lapidaire, je ne peux plus m'en passer depuis que Pierre (Pili) nous a montré son intérêt, suivi d'un ponçage rapide (trop rapide pour les photos..qui de toute façon n'auraient aucun intérêt) Very Happy
Rangement matériel au plafond L1050733
On passe à la ferraille, coupe des plats de 4mm x 30 comme du beurre avec la Jepson nipponne
Rangement matériel au plafond L1050734
Pointage précis, pas comme sur la maquette...
Rangement matériel au plafond L1050735
Je passe sur le perçage à la colonne, vous savez ce que je pense de ma PAC...donc pas de photo
Confection des patères pour fixer le tout sur les solives à partir de sabot pour solives, rayon charpente dans les GSB, solution économique, rigide et solide.
Pour cela je joue de la disqueuse, lime pour ébavurer et massette sur ce pauvre étau qui en a vu bien d'autres...
Rangement matériel au plafond L1050736
Voilà le résultat, 3 paires de plus...
Rangement matériel au plafond L1050737
Une fois tous ces éléments posés, voici le résultat opérationnel et chargé en position ouverture totale, avec maintien par contre poids à ajuster car trop léger
Rangement matériel au plafond L1050738
Position mi course, même que les casiers restent bien à l'horizontale, objectif de la manœuvre
Rangement matériel au plafond L1050739
Enfin, en position repos au plafond, un peu moins de bor... visible, enfin juste un peu moins....
Rangement matériel au plafond L1050740
Pour éviter de tout se prendre sur la gue..., c'est lourd finalement le bouzin, ben des poulies sur la zone, chinoise, pas Wichard, mais à une 20ène d'€ la dizaine en inox (chinois).
Rangement matériel au plafond L1050741
Rangement matériel au plafond L1050742
Rangement matériel au plafond L1050743
Le contre poids en plomb fait 6kg et je vais la passer à 8-9kg (percé depuis pour assurer le passage des garcettes dans un trou, bien plus fiable que la bride de laquelle le plomb s'est échappé et j'ai bien failli prendre l'étagère la tête), pour avoir un équilibre entre la position relevée ou celle d'ouverture totale verticale.
Petite précision, les axes sur les casiers sont assurés par vis, rondelles et surtout écrous nylstop.
Les frictions des poulies et leur non qualité font que c'est la garcette qui glisse sur la gorge de la poulie et non la poulie qui tourne sur son axe, ce qui pour le coup est mieux pour cet usage que je ne recommanderais surement pas sur un bateau.
Bon, y'a plus ka .. poser les 3 déjà assemblées et prêtes à être fixer, mais je dois encore percer les potences et pour cela je vais utiliser ma nouvelles PAC haute précision qui va très bientôt rejoindre mon garatelier... Very Happy
Il restera tout de même à renforcer l'OSB3 qui est bien souple et induit une flèche trop par une cornière de 25x25 ou 30x30 de part et d'autre des bords de l'étagère support.


Dernière édition par grosb le Lun 3 Aoû 2020 - 19:55, édité 4 fois
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Rangement matériel au plafond Empty Re: Rangement matériel au plafond

Message  KOKO 57 Lun 3 Aoû 2020 - 19:50

Salut Bernard.........cool les rangements au plafond,et je ne sais pas si tu l avais déjà montré,ton atelier,l a l air sympa,et côté machines,tu ne manques de rien non plus Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Rangement matériel au plafond Empty Re: Rangement matériel au plafond

Message  grosb Lun 3 Aoû 2020 - 19:59

Merci Laurent, non je ne l'ai jamais présenté, j'en ai trop honte tant il y a de bor...mais j'essaye de me soigner!
Sauf si la rubrique des ateliers foutoires, encombrés, bordéliques, (rayer la mention inutile) est réactivée, je n'oserais le montrer... drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Rangement matériel au plafond Empty Re: Rangement matériel au plafond

Message  jpm30 Mer 5 Aoû 2020 - 14:59

Superbe réalisation.
D'excellentes idées à garder en mémoire.
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 74
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Rangement matériel au plafond Empty Re: Rangement matériel au plafond

Message  FMJ Mer 5 Aoû 2020 - 15:25

Quand les souris vont s'amuser à bouffer les drisses ...
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rangement matériel au plafond Empty Re: Rangement matériel au plafond

Message  Neo_Dogo Mer 5 Aoû 2020 - 18:29

Ben ce serait du chanvre ou du coton why not, mais le nylon, c'est pas leur tasse de thé. Après, y'a des drisses kevlar s'il faut vraiment assurer le coup.
Tu vas surement galérer un peu à trouver le contrepoids qui va bien vu qu'il sera dépendant du chargement des tiroirs ...
Mais excellent idée et réalisation !

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Rangement matériel au plafond Empty Re: Rangement matériel au plafond

Message  grosb Ven 7 Aoû 2020 - 0:25

Bonsoir à tous,

En fait l'équilibre avec le contre poids est assez facile à obtenir... pour le premier montré, il faut entre 8 et 10 kg... je pèserai exactement plus tard.

Je charge un max et je vois ce qu'il faut et j'adapte en partant de poids de 6-7kg que j'ai coulé.
En réalité le poids n'est pas critique, car en position haute il faut du poids, mais pour obtenir la position basse verticale, il faut un peu plus de poids encore et en plus les positions intermédiaires restant stables, c'est bien pratique.

Je crois que les défauts des poulies qui ont les gorges qui ne tournent pas en charge fait que les frottements des garcettes de 6mm assurent la stabilité des positions, pas vraiment besoin d'équilibrer parfaitement.

Pour ce qui concerne les rongeurs, je les verrais mal grimper le long des murs, ou encore au plafond pour aller bouffer du nylon alors que j'ai plein de chiffons de coton. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Rangement matériel au plafond Empty Re: Rangement matériel au plafond

Message  grosb Mer 12 Aoû 2020 - 18:02

Suite et fin de cette petite réalisation...
Voilà le résultat final.
Tout ouvert (déjà rempli) et tout fermé...
Rangement matériel au plafond L1050745
Rangement matériel au plafond L1050744
L'aspect est sympa, le seul regret est de ne pas disposer de plus d'entre solives libres pour en faire d'autres.
Le bilan place est intéressant, puisque c'est de la place perdue, mais cela ne permet pas tout de même de mettre beaucoup de casiers, mais quand on a peu de place, c'est toujours ça de gagné!
Pour les poids, ils font finalement tous un peu plus de 12kg, 10kg auraient suffit.
Pour répondre aux inquiétudes de FMJ, je doute que des rongeurs viennent bouffer les cordelettes, mais c'est toujours possible, en générale ces petites bêtes préfèrent le coton au polyester...mais il faudrait une sacrée synchronisation d'un travail en équipe pour bouffer les deux cordelettes en même temps, ainsi la planche descendra doucement avant l'attaque de la deuxième... mais je vais vérifier tout de même... drunken Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Rangement matériel au plafond Empty Re: Rangement matériel au plafond

Message  Détourneur de fontes Mer 12 Aoû 2020 - 20:16

Mine de rien tu dois caser pas mal de choses là dedans, j'ai l'impression, malgré ce que tu en dis sur le nombre de casiers limité

Bravo pour avoir conçu ce système intéressant
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Rangement matériel au plafond Empty Re: Rangement matériel au plafond

Message  le pat Mar 18 Aoû 2020 - 19:22

salut bernard
j'avais zappé ce fil mais c'est ingénieux ce type de rangement , vraiment bien !

et maintenant , puisque ça doit etre moins le bordel , tu vas pouvoir nous le presenter ton atelier , non ?
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Rangement matériel au plafond Empty Re: Rangement matériel au plafond

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum