-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Refection d'un plancher de chambre

+9
L'Ankou
meles
Vénète56
Jerome41
KOKO 57
FMJ
FredM
6°sens
ded238
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Empty Re: Refection d'un plancher de chambre

Message  Jerome41 Mer 26 Aoû 2020 - 22:20

Salut,

Bravo pour tes avancées, c'est du beau boulot !
Tu as bien retrouvé le rythme après ta mésaventure !

Jérôme

Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Date d'inscription : 05/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Empty Re: Refection d'un plancher de chambre

Message  ded238 Sam 5 Sep 2020 - 20:37

Bonjour tout le monde. Smile

Bon cela fait déjà quelques temps que je n'avais posté sur ce chantier. J'en étais resté à la pose du placo coté chambre; pose que voici:

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Chambre_2_059

Vu que je ne suis pas payé à l'heure et que je redoute fortement la pose des bandes (je vous rappelle que je suis conscient d'être nul en placo et de plus débutant en la matière), j'ai opté pour commencer par passer un coup de map sur tous les joints et angles avant la pose des bandes. J'ai l'impression que cela me simplifiera la suite.

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Chambre_2_060

Coté couloir, j'ai monté toute l'armature en 48 doublée et vissée. J'en ai profité pour refaire l'éléc de la lumière. Elle sortait auparavant dans l'angle du mur de la chambre et du plafond. Ce ne fut pas une mince affaire car ne voulant pas de jonction non accessible, cela m'a conduit à percer le plafond et le plancher du grenier afin de tirer une nouvelle gaine ainsi que tout ce qui va avec.

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Chambre_2_061

S'en est suivit la pose du placo. J'ai mis dessus une couche de 10 cm de fibre de coton. Il y a par le dessus un ancien plafond et je pense (sans en être certain) qu'une isolation existe entre cet ancien plafond et le plancher du grenier.

J'en ai aussi profité pour colmater tous les trous de grandes taille sur cet ancien plafond, notamment le jour qu'avait fait les anciens propriétaire pensant mettre ici un escalier pour aller au grenier. Ce n'est pas trop pour l'isolation que j'ai fait ça, mais j'avais surtout la crainte que des souris ou autres trouvent un passage pour venir habiter entre les plafond. Là, je suis tranquille.

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Chambre_2_062

Ce fut ensuite le moment tant redouté de la pose des bandes. J'en ai pas mal ch... pas facile quand c'est pour ainsi dire la première fois. Autant entre les plaque, ça allait à peu près mais dans les angles, j'ai vraiment galéré... Il faut dire que mis à par ceux entre le mur et le plafond, aucun n'est à 90°. Donc les spatules en angles... on oublie... J'ai trouvé ça long à faire... très long... En plus avec la chaleur et mon coté débutant, j'avais pris un enduit colle à la prise la plus lente possible. Cela voulait dire 24 h entre chaque passes. Bref, c'est fait.

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Chambre_2_063

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Chambre_2_064

Donc, vous vous en doutez, tout cela à pris quelques jours et j'ai pu, aujourd'hui passer la couche d'impression sur ces murs. Démasquage du bloc porte puis masquage neuf, nettoyage complet de la maison, aspiration sur les murs à peindre et petit coup de micro fibre humide pour achever la préparation. Cette couche d'impression, outre son rôle d'impression me permettra de voir les - je pense - nombreux défaut à corriger avant la mise en peinture.

Pour la couche d'impression ainsi que les couches de peinture à venir, j'ai choisis de la Seigneurie Gauthier.

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Chambre_2_065

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Chambre_2_066

Je ne regrette vraiment pas le choix fait quand à la peinture. Très bonne qualité, un régal à appliquer. Pas le moindre mouchetage sur moi ou mes vêtements, très content.

Concernant les défaut à corriger, il y en a finalement beaucoup moins que je le pensais. Demain, je les repère, les marque, les corrige et, normalement, je devrais pouvoir pour mon tout dernier jour de vacances faire la première couche de peinture.

@+++
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Empty Re: Refection d'un plancher de chambre

Message  meles Sam 5 Sep 2020 - 22:37

Je compatis, j'en sors a peine.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Empty Re: Refection d'un plancher de chambre

Message  L'Ankou Sam 5 Sep 2020 - 23:03

Hello,

Joli boulot. C'est du coton aussi dans la cloison ??

Pour L'OSB en plafond, j'ai fini aujourd'hui, 20m2 environ entre poutres... OSB 12mm en dalles, marquage vers le haut. Je n'ai pas été bluffé par la précision d'usinage des languettes... Tout est collé au mastic acrylique.


Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Img-2011


Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Img-2012

Restera un p'ti coup de blanc à passer...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3335
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Empty Re: Refection d'un plancher de chambre

Message  ded238 Lun 12 Oct 2020 - 9:43

Chers amis, le bonjour automnale vous va.

Pour te répondre - une peu tardivement - je le concède - je n'ai pas mis de coton dans la cloison mais j'ai réutilisé l'isolation qui était présente dans l'ancienne cloison et que j'avais retiré délicatement. Beau boulot, ton plafond, au passage. Bravo. Smile

Bien. Il s'est passé pas mal de temps depuis la dernière fois que j'avais posté sur ce chantier. Les vacances finies, j'avais forcement beaucoup moins de temps libre - que les week-end. De plus un lumbago (qui m'a d'ailleurs contraint à prendre le premier arrêt maladie de ma vie) m'a mangé deux week-end. Ça n'aide pas...

Bref, j'ai quand même pas mal avancé et le "gros œuvre" est fini. Je vous montre ça de ce pas.

Après avoir fait les petites corrections sur le enduits, j'ai posé la peinture. Mat sur les plafonds - une couche dans la chambre et deux dans le couloir puis velours sur les murs, nombre de couches identiques aux plafonds.

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Chambre_2_067

Je ne montre qu'une seule vue. En gros, c'est blanc et c'est clean partout. Yes! Smile

Je vais donc pouvoir attaquer la pose du nouveau parquet, mais avant cela, il faut que je résolve ça:

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Chambre_2_068

Vu que les anciens propriétaires n'avait pas jugé utile de redresser les planchers, forcement la marche qui conduit au couloir n'est plus bonne du tout. Il est hors de question de tout casser pour corriger ça. J'avais envisagé de faire une latte en douglas avec les chutes du bucher mais vu que ce n'est droit dans aucun sens le rabotage aurait été compliqué... J'ai finalement posé au Sikaflex une latte de CP de 10, latte trop haute d'un coté et trop basse de l'autre. Pendant le collage, j'ai donc mis une série de cales pour rattraper la hauteur ...

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Chambre_2_069

...et j'ai fini le tout en ponçant afin d'être bien à fleur.

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Chambre_2_070

Ça, c'est fait. Smile La suite à donc consisté à poser la sous couche phonique de 2mm.

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Chambre_2_071

Puis, le parquet ainsi que les plinthes.

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Chambre_2_072

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Chambre_2_073

Pour la liaison entre la chambre et le couloir, j'aurais aimé ne pas mettre de seuil et faire le parquet d'un seul tenant, mais avec la méthode d’emboitement des lattes, il étais impossible de passer sous le bloc porte. Je ne voulais absolument pas avoir un jour entre le parquet et le bloc porte - je trouve que le rebouchage avec des joints et pour le moins disgracieux. J'ai donc été contraint de séparer les deux espaces et mettre un seuil. Par contre, j'ai fait en sorte d'aligner les lattes et que ce soit les mêmes afin d'avoir une continuité.

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Chambre_2_074

Voilà cette partie "gros œuvre" est donc enfin finie. Nous pouvons réinvestir la pièce.

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Chambre_2_075

Le mobilier est posé de manière provisoire afin que mon fils qui est revenu chez nous quelques mois puisse ne plus vivre dans le salon.

Donc maintenant, pour vraiment finir, il me reste à poser les joints de porte - porte que voici:

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Chambre_2_076

Je l'aime bien. Je la trouve classe et sobre. De plus, vu que l'année dernière, lors des travaux dans la première chambre, je n'avais pas changé le bloc porte - ce que je regrette amèrement, je pense que je devrai pouvoir modifier celle présente pour lui donner un air de ressemblance avec la nouvelle. Smile

Il me restera aussi à poser un nez de marche, mais je n'ai pas - pour le moment - trouvé ce nez ayant et l'aspect que je veux et les tailles requise.

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Chambre_2_077

Pour finir, il me faudra faire quelques sabots de plinthes et je pourrai poser les joints acryliques pour combler les quelques espaces entre les plinthes et les murs, ces derniers n'étant pas droits à plein d'endroit - sauf celui que j'ai refais qui est nickel, NA!

Ce projet continuera avec la construction de deux grandes armoires, une dans le couloir l'autre dans la chambre ainsi qu'un bureau. Mais cela sera une autre histoire qui, bien sur, fera l'objet une autre post.

@+++, chers amis.
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Empty Re: Refection d'un plancher de chambre

Message  Frenchys Lun 12 Oct 2020 - 12:51

Bien de sois disant "professionnels" devraient prendre exemple sur la qualité de ton travail. Bravo
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 64
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Empty Re: Refection d'un plancher de chambre

Message  meles Lun 12 Oct 2020 - 14:22

Duduza ?

Par contre, le petit bout de parquet en avant plan risque de se faire la malle !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Empty Re: Refection d'un plancher de chambre

Message  6°sens Lun 12 Oct 2020 - 20:28

Top

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9373
Points : 16120
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Empty Re: Refection d'un plancher de chambre

Message  ded238 Lun 12 Oct 2020 - 20:38

Merci à vous, c'est très sympa.  Very Happy

meles a écrit:Duduza ?
Non, pas Duduza, mais pas loin. Chêne Malte de la même marque. C'était bien vu de ta part.

meles a écrit:Par contre, le petit bout de parquet en avant plan risque de se faire la malle !
Bin pas vraiment en fait et contrairement aux apparences. Par l'emboitement des lames, elles se retrouvent bloqués par 4 cotés. Vu que c'est sur le nez de marche, il n'y a plus que 3 cotés qui la bloque mais cela rend déjà le mouvement impossible (j'ai essayé de la faire bouger: impossible). De plus, dès que j'aurais trouvé de quoi faire le nez de marche, la tranche ne sera plus à nu.

@+++ les amis.
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Empty Re: Refection d'un plancher de chambre

Message  Jerome41 Lun 12 Oct 2020 - 20:43

Salut,
Bravo pour ton beau travail et pour ton partage. C'était vraiment très intéressant à suivre. Pour les jeux du parquets autour du bloc porte, tu ne respectes pas les recommandations "habituelles" (jeu périphérique de x mm), mais tu sembles sûr de ton coup, et je comprends l'avantage que tu y vois. Est-ce qu'il y a vraiment un risque à opérer de la sorte?
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Empty Re: Refection d'un plancher de chambre

Message  ded238 Lun 12 Oct 2020 - 20:57

Bonjour Jérôme et merci à toi.

Si si, j'ai bien laissé un espace de dilatation de 8mm partout, y compris au niveau du bloc porte. D'ailleurs, on voit encore un petit jour dans les angles, petit jour qui sera masqué quand je mettrai les couvre-joints du bloc porte. ce dernier faisant 50mm de large, je peux passer dessous et laisser cet espace de dilatation entre lui et la cloison.

@+++
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Empty Re: Refection d'un plancher de chambre

Message  meles Lun 12 Oct 2020 - 21:00

ded238 a écrit:Merci à vous, c'est très sympa.  Very Happy
meles a écrit:Duduza ?
Non, pas Duduza, mais pas loin. Chêne Malte de la même marque. C'était bien vu de ta part.

Je viens d'en poser 57 m², alors j'ai bien le dessin dans l'oeil Very Happy

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Empty Re: Refection d'un plancher de chambre

Message  ded238 Lun 12 Oct 2020 - 21:24

Ah ouais, 57m², c'est pas rien. Bravo à toi. Smile
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Empty Re: Refection d'un plancher de chambre

Message  FredM Mar 13 Oct 2020 - 8:39

bonjour, joli rendu !
la continuité des lames de part et d'autres du seuil, c'est bluffant !! a conserver dans un coin de ma tete...
amicalement, Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4118
Points : 7233
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Empty Re: Refection d'un plancher de chambre

Message  oliver67 Mar 13 Oct 2020 - 8:58

Slu;
Beau boulot.
Des idees pour finition du parquet.
Il fut un temps, les baguettes de seuil (look habitat hlm, horribles à mon gout) n'existaient pas. C'est vite fait posé ok mais pour le reste...
Du coup on peut aussi placer un seuil par une lame transverale, sans inégalité de niveau. Confort au pied, ça bouge pas et c'est cholibeau.
Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Lartisan_parqueteur_jlc_parquets_025

Pour la marche d'escalier, on utilise une lame, qui peut être transversale au calepinage général, en finition chanfreinée. Ca c'est top.

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Lartisan_parqueteur_jlc_parquets_020

C'est de cette manière que j'ai posé chez moi. Economique et ancestrale classique.
ENsuite, on pourrait discuter des heures sur le calepinage que tu as choisi. Perso, en couloir j'aurais fait en pont  de bateau et en chambre, dans l'autre sens, afin d'éviter l'effet profondeur vers la fenetre, cause chambre esprit cocon, le regard ne doit pas etre atiirer vers la profondeur) . MAis c'est une question d'ordre perso.

Tu peux cacher tes trous en bas de porte avec un mastic à la teinte bois de ton choix, si tu trouve la bonne teinte, c'est assez bluffant.

Enfin sur la pose, perso si on le peut, il vaut mille fois mimeux coller que poser en libre. La colle est le meilleur absorbeur de vibration et ca ne grince plus du tout (contriarement à la pose simple clipsée et sauf si le support grince, mais pas ton cas ici puisque rainures et languettes collées)
Ciao.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Empty Re: Refection d'un plancher de chambre

Message  Neo_Dogo Mar 13 Oct 2020 - 11:24

Salut tout l'monde !

Superbe boulot ... tant pour les murs que pour le sol !
Et j'suis bien de ton avis, la porte est class grave !

@Olivier :
ôte moi d'un doute affreux ...  les illustrations que tu donnes, c'est du stratifié ????
Pi la pose collée sur une sous couche phonique, perso, j'ai un doute là aussi, mais j'ai rien contre le fait d'apprendre ...

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Empty Re: Refection d'un plancher de chambre

Message  oliver67 Mar 13 Oct 2020 - 18:51

Mdr. Je me suis bien planté, t'as raison. Je pensais qu'il s'agissait d'un vrai parquet et non d'un revêtement plastique.
Désolé pour le HS.
A ma decharge, j'ai dû taper dudunza pour comprendre sur google que ça venait de chez les mulliez.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Empty Re: Refection d'un plancher de chambre

Message  ded238 Mer 14 Oct 2020 - 7:21

En tous cas, ton parquet est juste sublime, Olivier. Un grand bravo à toi.

@+++
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Empty Re: Refection d'un plancher de chambre

Message  niaproun Mer 14 Oct 2020 - 12:37

Ave
Pour la pose, on dit qu'il faut poser dans le sens de la lumière, en effet les micro écarts entre lames se voient moins. Là avec du parquet revétement plastique l'épaisseur est bien calibrée et du coup on aurait plus de choix.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Refection d'un plancher de chambre - Page 2 Empty Re: Refection d'un plancher de chambre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum