Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

BZT PFE - Précision des limit switches?

3 participants

Aller en bas

BZT PFE - Précision des limit switches? Empty BZT PFE - Précision des limit switches?

Message  ET_ADSIGN Lun 10 Aoû 2020 - 18:47

Bonjour

Ce sont mes tout premiers pas avec la CNC, et j'ai une petite question: est-ce qu'on peut se fier au référencement (limit switch)?
Voilà ce qui s'est passé: pour un usinage qui comprenait plusieurs opérations, j'ai créé un GCode pour chaque usinage (des poches, principalement). J'ai préparé un G55 qui me met mon 0;0;0 en bas à gauche, et j'y retourne entre chaque fichier.
Pendant que la machine retournait à ce 0;0;0, j'ai touché le clavier de l'ordi, tout s'est arrêté (message d'erreur de l'ESS), et les valeurs de X et Y ne correspondaient plus à l'endroit où j'étais. Pour y remédier, j'ai voulu faire un référencement (j'ai amené manuellement portique et broche proche des switches, puis j'ai effectué le home limit). En retournant vers mon G55, et en relançant un usinage, j'ai un décalage d'un bon mm sur mes poches. Un petit dessin valant mieux qu'un long discours (nécessaire tout de même), voilà ce que ça donne:
BZT PFE - Précision des limit switches? Win_2019

Autre bizarrerie: sur une poche de 6,1mm avec une fraise de 4mm, j'ai une ouverture de 5,6mm après usinage - il y a plusieurs fentes identiques, et chacune est systématiquement de la même taille. Sur CamBam, lorsque je mesure à l'écran, c'est correct (6,1mm). Bon, j'ai résolu le truc en faisant un décalage, mais c'est pas super pratique... Aussi, pour mettre mes inserts, j'ai créé un défoncement 22 mm et un perçage 9 mm avec la même fraise, et les dimensions sont bonnes...???

Si qqun a des trucs et astuces, je prends. Merci
ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 51
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

BZT PFE - Précision des limit switches? Empty Re: BZT PFE - Précision des limit switches?

Message  dh42 Mar 11 Aoû 2020 - 6:30

Salut,

De ce que j'avais mesuré sur la mienne, avec des switch neufs, la précision est de l'ordre de 2 ou 3/100 iemes, mais ça peut atteindre le 1/10 avec des switch "fatigués", par contre je n'ai jamais eu d'erreur de l'ordre du mm. Ton pb doit être ailleurs.

Pour l'imprécision dans les cotes des poches/contours, j'avais le même pb que toi en usinage bois ; plusieurs 1/10 d'erreur, alors que sur de l'alu ou du plastique dur (corian) avec exactement la même pièce et le même Gcode, j'étais à 2/100iem de la cote ; j'ai cherché un bon moment l'origine du pb, la machine étant parfaitement calibrée et la fraise aussi ... au final, c'est le bois qui à des réactions "élastiques" qui ne permettent pas de tenir les cotes avec précision. (et cette erreur varie suivant le bois et suivant le sens d'usinage = avalant/opposition)

On peu éliminer la flexion de la fraise de l'équation, elle est négligeable comparée aux cotes à tenir et à la faible résistance du bois. (quelques microns, voir moins)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BZT PFE - Précision des limit switches? Empty BZT PFE précision des limit switches

Message  cancer49 Mer 12 Aoû 2020 - 18:53

bonjour à tous
- je suis une "brelle " en matière d'usinage !! je pense que vos voulez parler du fin de course de l'axe considéré ?
- si tel est le cas et qu'il s'agit d'un contact électromécanique , il faut savoir que ceux-ci sont construits pour un certain nombre de manoeuvre et qu'ils perdent en précision et fidélité en vieillissant
-lorsque je m'occupait de presses à injecter (dans les années 70) j'avais remplacé tout les inter. de positions qui avaient un rôle clé ( course sécurité moule , course de dosage , course d'injection ) plus tard je me suis occupé de presses à découper les matériaux souples et là on remplaçait systématiquement ,en préventif, les inters de positions liés à la précision ou à la sécurité de la machine
-BYE
cancer49
cancer49
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 96
Date d'inscription : 21/04/2020
Age : 69
Localisation : 49 angers

Revenir en haut Aller en bas

BZT PFE - Précision des limit switches? Empty Re: BZT PFE - Précision des limit switches?

Message  dh42 Mer 12 Aoû 2020 - 19:30

Salut,

- je suis une "brelle " en matière d'usinage !! je pense que vos voulez parler du fin de course de l'axe considéré ?

Ce n'est pas vraiment un fin de course, mais un contact qui permet de déterminer le point 0 d'un axe (origine machine), qui sert ensuite de référence pour le positionnement.

Sur les BZT, ce sont de simples contacts mécaniques assez basiques.

https://www.sorotec.de/shop/Microswitch-for-Reference-or-Limit.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BZT PFE - Précision des limit switches? Empty BZT PFE précision des limit switches

Message  cancer49 Jeu 13 Aoû 2020 - 11:21

bonjour "David"
-j'ai vu ta réponse , effectivement c'est un contact mécanique !, il a un seuil de précision et une durée de vie pour vous qui travaillez au 0,001 mm il faut rester méfiant avec ce type de contact et prévoir de le remplacer après un certain nombre d'années mm. s'il est vrai que sur un tour ou une fraiseuse il n'est sollicité que quelque fois dans une journée ( en général ces contacts sont conçus pour au moins 100.000 manoeuvres) lors du remplacement préférer la pièce d'origine fournie par le constructeur ou bien étudier la "data-sheet " concernant le contact de remplacement ,voir "RADIOSPARES" ou "FARNELL" ou autres
bon usinage ! BYE
cancer49
cancer49
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 96
Date d'inscription : 21/04/2020
Age : 69
Localisation : 49 angers

Revenir en haut Aller en bas

BZT PFE - Précision des limit switches? Empty Re: BZT PFE - Précision des limit switches?

Message  dh42 Jeu 13 Aoû 2020 - 15:14

Salut,

pour vous qui travaillez au 0,001 mm

Non, quand même pas  Very Happy  ... les µm c'est pour la rectif Wink ... sur la BZT la précision théorique est plutôt de l'ordre du 1/100ieme (0.01mm) , la résolution quand à elle est de 0.025mm en XY et de 0.0125 en Z

dans le bois par contre, on bosse au mieux au 1/10ieme ...

Pour avoir des contacts plus précis et moins sensibles a l'usure, il faut passer en contact inductifs.

Pour les miens, ce qui les "use" si on peut dire, ce n'est pas le nombre d'utilisations, car en gros tu référence une fois en début de séance de travail et c'est tout pour la journée (sauf gag) ... mais par la poussière de bois qui arrive à entrer à l'intérieur ..

lors du remplacement préférer la pièce d'origine fournie par le constructeur

Et surtout éviter ceux vendu à 5€ le paquet de 10 sur E-Bay, il sont catastrophiques et posent des problèmes avec le référencement  What a Face

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BZT PFE - Précision des limit switches? Empty BZT PFE précision des limit switches

Message  cancer49 Jeu 13 Aoû 2020 - 23:21

-bonsoir "David"
oups!!! je me suis planté j'ai voulu écrire 0,01mm vous voudrez bien être indulgent c'est l'âge !!!
pour ton microcontact comme j 'ai voulu t'expliquer en 1 mot c'est que dans ce format il en existe toute une "palanquée " de catégorie : pour courant faible ou courant fort (nature du contact) ,action avec différentes course enclenchement/déclenchement ,différents efforts d'actionnement , différentes vitesses d'actions admissibles , nombres de manoeuvres, fiabilité de déclenchement etc etc j'en passe et des meilleures ! si ton contact est celui représenté sur la photo du lien effectivement ,dans cette famille ,il existe du meilleur au pire , c'est la raison pour laquelle je te préconisais la ref fournie par le constructeur 'sinon va faire 1 tour sur le site "RADIOSPARES" et potasse les "datasheet"
avant de faire ton choix ( tu tapes dans lacase "mots clés" microswithches" ou "interrupteur fin de course") tu pourras peut être installer un contact plus performant , de toute façon il ne faut guère espérer mieux que 0,1mm !
bye
cancer49
cancer49
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 96
Date d'inscription : 21/04/2020
Age : 69
Localisation : 49 angers

Revenir en haut Aller en bas

BZT PFE - Précision des limit switches? Empty Re: BZT PFE - Précision des limit switches?

Message  dh42 Ven 14 Aoû 2020 - 13:07

Salut,

Ok ; les miens je les prends sur le site du lien que j'ai mis (et il y a un datasheet en pdf, mais pas sur de savoir quelle ligne indique la précision ...) ; c'est les mêmes que ceux d'origine de la BZT.
https://www.upload.sorotec.de/doku/manuals/mirkoschalter.pdf

En switch mécaniques il y a bien mieux, mais c'est trop encombrant pour une si petite machine. Sur ma grosse fraiseuse, j'ai des télémécanique série XC ... ça c'est top et très précis.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BZT PFE - Précision des limit switches? Empty BZT PFE précision des limit switches

Message  cancer49 Ven 14 Aoû 2020 - 14:41

bonjour "dh42" David
- j'ai regarder ta datasheet : il semblerait que le point de basculement soit consécutif au critères "movement differential"=0,4mm et "operating position"=+/-0,6mm donc ?!? on ne se mouille pas ! il semblerait que les caractéristiques soient assez proche pour "OMRON " et "CROUZET"
- bon je te quitte pour aujourd'hui ; j'ai une petite urgence qui vient de me tomber dessus -
- bye
cancer49
cancer49
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 96
Date d'inscription : 21/04/2020
Age : 69
Localisation : 49 angers

Revenir en haut Aller en bas

BZT PFE - Précision des limit switches? Empty Re: BZT PFE - Précision des limit switches?

Message  dh42 Ven 14 Aoû 2020 - 20:39

Ok, donc si on veux de la haute précision il faut en passer par des inductifs ; il me semble avoir vu un test ou le gars avait une précision de repositionnement de l'ordre du 1/100ieme avec des inductifs.

ce n'est pas la même vidéo que celle que j'avais vu, mais ici on peut voir que la répétabilité du positionnement est d'environ 0.0002" soit dans les 5 µm (0.005mm)



La machine de ET est toute neuve, donc les switch devraient être en bon état en principe et l'écart ne devrait pas être de plus de 1 ou 2/10 au pire.

Le meilleur moyen de savoir, c'est de faire des tests avec un comparateur.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BZT PFE - Précision des limit switches? Empty Re: BZT PFE - Précision des limit switches?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum