-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Dimension des lames de parquet Châtaignier

+4
f1pzy
James17
Neo_Dogo
Designer1959
8 participants

Aller en bas

Dimension des lames de parquet Châtaignier Empty Dimension des lames de parquet Châtaignier

Message  Designer1959 Lun 24 Aoû 2020 - 11:39

Une première pour moi : je viens de poser 44 m2 de parquet massif en Douglas, vissé, avec succès. Je dois ensuite poser un parquet de châtaignier (23 mm d'épaisseur) avec un doute sur la longueur des lames : 45, 50, 65 et 90 cm. Je dois poser directement sur poutres (avec entr'axe jusqu'à 75 cm maximum) directement sans lambourdes et sur Phaltex. La scierie m'as assuré que le parquet de chêne ou châtaignier est toujours livré en petite longueur et me garantit que les petites lames ne posent aucun problème, que " le parquet se tiendra comme un tout ". Reste un doute : certaines lames de 45 cm ne reposeront sur aucun support, tenues uniquement par les languettes et rainures. Malgré le propos rassurant su scieur, je trouve inquiétant que les lames tiennent dans le vide. Je sais qu'il est recommandé de poser sur lambourdes mais c'est écarté dans ce cas pour raison esthétique et hauteur sous plafond, déjà basse.
Merci d'avance de vos réponses.


Dernière édition par Designer1959 le Jeu 27 Aoû 2020 - 19:05, édité 2 fois
Designer1959
Designer1959
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 03/08/2020
Age : 65
Localisation : Scrignac

Revenir en haut Aller en bas

Dimension des lames de parquet Châtaignier Empty Re: Dimension des lames de parquet Châtaignier

Message  Neo_Dogo Mar 25 Aoû 2020 - 13:46

Salut ;

Même réaction que toi concernant les petites lames qui ne seront tenues que par les languette, mais ce n'est qu'un sentiment en rien étayé par une connaissance de la chose.

Une idée : poser sur tes poutres des plaques d'agencement (OSB ou agglo) et ton parquet dessus. Tu vas perdre quoi 18mm de hauteur sous plafond ... et dessous, si l'esthétisme est important, tu habilles entre les poutres (BA13 peint en blanc par exemple).

Clair aussi qu'avec qq photos, ça pourrait améliorer les suggestions ...

Pascal


Dernière édition par Neo_Dogo le Mar 25 Aoû 2020 - 16:33, édité 1 fois
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Dimension des lames de parquet Châtaignier Empty Re: Dimension des lames de parquet Châtaignier

Message  James17 Mar 25 Aoû 2020 - 14:22

Entièrement d’accord avec Pascal...
Par ailleurs j’ai posé un plancher en châtaignier avec des lames qui mesuraient jusqu’à 2m de longueur...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Dimension des lames de parquet Châtaignier Empty Merci !

Message  Designer1959 Mar 25 Aoû 2020 - 20:10

Merci pour vos réponses, je débute sur ce forum et c'est bien agréable d'avoir du répondant aussi vite !

Je n'ai pas joint de visuel car la seule vue des poutres n'apporterait pas grand chose me semble-t-il.
Depuis ce post, j'ai reçu l'avis d'un professionnel qui a posé pas mal de parquets.
Il a dit que c'était possible mais très vivement déconseillé. Car les lames vont jouer avec le temps, etc.
Il a ajouté, ce qui me surprend, que le châtaignier n'est plus guère utilisé pour les étages, mais réservé au RDC.
Je suppose que c'est plus un effet de mode ou d'économie que des raisons techniques ?
Il conseille un parquet en Douglas ou autre résineux, qui existe plus couramment en grandes longueurs.

Je retiens l'idée de l'OSB, avec deux embarras.
1. Ma rénovation est exclusivement en matériaux écologiques et sains, donc retrouver de la colle à gogo dans le bois, est décevant. Je sais qu'il existe l'OSB 1 moins riche en colle. L'esthétique compte aussi.
2. Je vais chauffer exclusivement avec un poêle à bois. Avec un simple parquet, je pense espérer raisonnablement que la chaleur passe suffisamment. Avec une couche d'OSB + éventuellement l'option Fermacel en plafond, la chaleur diminuerait nettement (sans compter les surcoûts !).

Reste l'option de changer de parquet pour l'étage — à regret, le châtaignier me plaît beaucoup — et de garder les lames de châtaignier de petites dimensions pour le RDC, cette fois sur lambourdes. L'avantage de cette option est que, pour l'étage, je peux commander du parquet en épaisseur de 28 mm (au lieu de 23 mm) car j'ai appris qu'on ne propose plus de châtaignier en 28 mm, mais le Douglas oui. Le 28 mm serait structurellement plus costaud vue la grande dimension des entr'axes.
Je travaille en auto-construction et il est vrai qu'on apprend constamment à revoir ses options initiales !
Designer1959
Designer1959
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 03/08/2020
Age : 65
Localisation : Scrignac

Revenir en haut Aller en bas

Dimension des lames de parquet Châtaignier Empty Re: Dimension des lames de parquet Châtaignier

Message  f1pzy Mar 25 Aoû 2020 - 21:26

Bonjour, perso je ne poserais pas de parquet sans qu’il ne repose sur un support. C’est aberrant que l’on puisse donner de telles infos. Ds l’absolu tout est possible mais faut s’attendre à avoir des soucis par la suite scratch
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Dimension des lames de parquet Châtaignier Empty Re: Dimension des lames de parquet Châtaignier

Message  Designer1959 Mar 25 Aoû 2020 - 21:37

Concernant la remarque de f1pzy : ce fut bien ma première réaction !
Pour moi – pas pro du tout – une lame de petite taille qui n'est tenue que par les rainures et languettes, ou peut-être un seul appui sur poutre, je trouve ça pas rassurant du tout, ce que vous confirmez. Par contre, on reste d'accord, que la pose de parquet sur poutres, même sans lambourdes, reste viable ?
Designer1959
Designer1959
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 03/08/2020
Age : 65
Localisation : Scrignac

Revenir en haut Aller en bas

Dimension des lames de parquet Châtaignier Empty Re: Dimension des lames de parquet Châtaignier

Message  meles Mar 25 Aoû 2020 - 22:06

Designer1959 a écrit:Par contre, on reste d'accord, que la pose de parquet sur poutres, même sans lambourdes, reste viable ?

C'est pas ce qu'on appelle un plancher ?

jesors

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14622
Points : 21587
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Dimension des lames de parquet Châtaignier Empty Re: Dimension des lames de parquet Châtaignier

Message  f1pzy Mar 25 Aoû 2020 - 22:37

Je ne suis pas pro non plus, mais je ne conçois pas que l’on puisse poser un parquet’ ou plancher sans que chaque extrémité ,de chaque planches, ou lames de parquet , ne repose pas sur un support , qu’elle qu’il soit ( idem sur lambourde ) le risque étant de passer au travers.

Quand à les poser direct sur les solives ,pourquoi pas , il sera plus bruyant même avec une bande resiliente . Mais si c’est le seul moyen de ne pas perdre de hauteur.

et il y aura plus de perte vu que chaque coupe devra impérativement tomber au milieu de chaque solive. ( le parquet sera sûrement cloué ? ) Et donc,  les chutes de longueur inférieure à l’écartement des solives( ou poutres)  ne serons pas utilisables donc, si l’écartement de vos poutre est de 75 cm d’axe en axe, les lames de parquet de 35 et 65 cm ne sont pas utilisables, du moins pour moi.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Dimension des lames de parquet Châtaignier Empty Une nouvelle possibilité ?

Message  Designer1959 Mer 26 Aoû 2020 - 20:47

J'ai reçu une nouvelle proposition, et j'apprécierais d'avoir votre avis.
Pour faire au plus simple, sans tout chambouler, et sans réhausser le plancher,
est-ce une bonne idée d'encaster les lambourdes dans les poutres ?
La dimension des poutres est de 21 x 7 cm.
L'entaille serait de 5 cm, ainsi les lambourdes viendraient affleurer le niveau des poutres.
Sous réserve que ça ne fragilise pas par trop l'empoutrement ?

Merci par avance de vos remarques et conseils.


Dernière édition par Designer1959 le Jeu 27 Aoû 2020 - 19:04, édité 1 fois
Designer1959
Designer1959
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 03/08/2020
Age : 65
Localisation : Scrignac

Revenir en haut Aller en bas

Dimension des lames de parquet Châtaignier Empty Re: Dimension des lames de parquet Châtaignier

Message  jcl Jeu 27 Aoû 2020 - 8:54

Bonjour, avec la portée de tes poutres tu dois pouvoir répondre.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Dimension des lames de parquet Châtaignier Empty Re: Dimension des lames de parquet Châtaignier

Message  oliver67 Jeu 27 Aoû 2020 - 9:25

Slu,
Le chataîgner est un bois nerveux, il me semble. Le poser de manière légère me paraît être une prise de risque importante.
Quel est le type de pose choisie ?
Perso, une pose à coupe perdue est la plus esthétique à mon avis. Dans ce cas, comment faire un lambourdage sur des fins de lames qui ne tomberont jamais au même endroit ? Si tu alignes les coupes en fonction des tes lambourdes, à mon avis, tu es déjà dans la bidouille car tu raisonnes à l'envers; c'est l'objectif qui dicte les moyens.
Soit tu rempli tes entraxes par un béton allégé ou billes de chez fermacell, soit tu poses un agglo de 22mm et pose collée du parquet.
Un copain habitant la meurthe et moselle (solutions locales) a choisi de mettre en place un caillebotis ouvert pour permettre à la chaleur de monter.
De toute évidence, il sera plus confortable de choisir une solution sûre pour ton parquet et d'examiner comment distribuer la chaleur du poele à l'étage par différentes techniques, peut être au préalable. (tirer une gaine sur un poele prévu pour la distribution en partie de chaleur n'est pas compliqué; une belle grille en fonte ergonomique inclue dans un parquet ou en bas de mur ne gâcherait rien à l'affaire).
Pour peut être au final adapter le choix du poêle à bois au contexte de la maison et non l'inverse !
Je pense que l'autoconstruction a l'avantage de ses mauvais côtés : on analyse les travaux dans son ensemble avant d'opter pour une solution. Et c'est pourquoi on obtient souvent un meilleur résultat (maitrise absolue des interventions dans l'enchainement des différents corps de métier pratiqués).
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Dimension des lames de parquet Châtaignier Empty Re: Dimension des lames de parquet Châtaignier

Message  f1pzy Jeu 27 Aoû 2020 - 13:33

c'est sur qu'un parquet collé sur un plancher résoudrais bien des problème de pose, mais à priori les 22 mm de plus sont impossibles. ensuite pour le chauffage, personnellement, et pour l'avoir vécu, je déconseille la pose d'une gaine avec grille au sol. cela aura pour effet de chauffer assez fortement le parquet et le plancher 20 cm autour de cette arrivée d'air chaud et sèchera plus rapidement le bois qu'ailleurs, le parquet se disjointera inévitablement, voir se soulèvera et ce sera très très moche ... et sans possibilités de réparer.
il faut que cette arrivée d'air chaud se fasse sur un mur
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Dimension des lames de parquet Châtaignier Empty Précisions & Schéma

Message  Designer1959 Jeu 27 Aoû 2020 - 15:09

À nouveau merci pour vos contributions !
Je ne souhaite pas garnir les entr'axes des poutres et de même le plancher en OSB (ou autre) est écarté pour raisons déjà mentionnées, et surtout esthétiques. Merci pour le retour d'expérience sur le chauffage. Je n'ai pas l'intention de percer le parquet pour la gaine chauffante, et il est impossible d'utiliser les murs (isolation terminée en enduits chaux + mur trombe).
Le poêle à bois, juste en dessous, risque en effet de mettre le parquet à rude épreuve…
La solution pour le plancher est soit de poser des lambourdes (la hauteur sous plafond serait alors de 223 cm / sous les poutres et  247 cm sous plancher), s'il est acceptable que certaines lames de 45 cm ne reposent que sur un seul appui, ce qui semble à proscrire si je vous lis bien. L'autre option étant de changer de parquet avec un Douglas, sur poutres en grande longueur.
La portée des poutres est de 484 cm. Je joins un schéma.

Dimension des lames de parquet Châtaignier Planch10
Designer1959
Designer1959
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 03/08/2020
Age : 65
Localisation : Scrignac

Revenir en haut Aller en bas

Dimension des lames de parquet Châtaignier Empty Re: Dimension des lames de parquet Châtaignier

Message  ricoud Jeu 27 Aoû 2020 - 17:48

Salut,

j'ai fait une trappe d'acces a ma cave avec des lame de parquet en chataigner.
Mes lames etaient en 2ml (en bois rabouter)

je les aient prises chez Gedimat, mais il y a 10 ans... a voir si ça existe toujours!
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Dimension des lames de parquet Châtaignier Empty Mon parquet est déjà livré !

Message  Designer1959 Jeu 27 Aoû 2020 - 18:08

Le parquet est livré depuis juin chez moi !
D'après ce que je comprends, les livraisons sont effectuées aujourd'hui en plus petites dimensions.
Designer1959
Designer1959
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 03/08/2020
Age : 65
Localisation : Scrignac

Revenir en haut Aller en bas

Dimension des lames de parquet Châtaignier Empty Re: Dimension des lames de parquet Châtaignier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum