[Question] Composition lames de parquet stratifié

+3
BICKFORD
Totem
niaproun
7 participants

Aller en bas

[Question] Composition lames de parquet stratifié Empty [Question] Composition lames de parquet stratifié

Message  niaproun Dim 3 Fév 2013 - 19:35

Pour un usage ou j'avais besoin de petites piéces avec une bonne glisse j'ai utilisé des morceaux de lames de parquet startifié épaisseur 8mm de marque Quick Step.
J'ai découpé des petits morceaux à la scie ruban, une petite scie (lame 1425mm) classique achetée ches MP je crois.
Lors du découpage, quelques étincelles (parquet parfaitement propre) et après environ un mètre linéaire de découpe la lame est out, j'avais coupé ce parquet à la pendulaire et la lame carbure avait fait tout l'appart de ma fille.
Question: de quoi est donc composé ce parquet pour faire ça ?
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Composition lames de parquet stratifié Empty Re: [Question] Composition lames de parquet stratifié

Message  Totem Dim 3 Fév 2013 - 19:51

Ha, j'ai eu un souci similaire, et j'aimerais bien savoir aussi Very Happy

++
Lionel

P.S: j'aime beaucoup la citation que tu as choisi comme signature
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Composition lames de parquet stratifié Empty Re: [Question] Composition lames de parquet stratifié

Message  BICKFORD Dim 3 Fév 2013 - 19:54

je ne pense pas qu'il s'agisse ici de parquet mais du stratifié Smile

Souvent dans ce genre de produits on y voit pas mal de saloperies ... aluminium , feraille etc...

C'est ce qui permet de faire tirer les prix vers le bas , c'est de la récup compressée.

j'ai fumée ma lame de scie plongeante festool en délignant justement du quickstep pour la chambre des parents.

j'ai pas compris sur le coup ...

BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 839
Points : 1917
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Composition lames de parquet stratifié Empty Re: [Question] Composition lames de parquet stratifié

Message  loulou91 Dim 3 Fév 2013 - 20:37

exactement c'est une sorte de MDF, comme souvent le mdf, agglo etc sont des bois de recup compressé (en un seul mot lol) avec tout un tas de saloperie a l’intérieur, c'est pour cela que j'ai acheté une guillotine pour le parquet ça évite d'abimé des lames.
loulou91
loulou91
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 53
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 44
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Composition lames de parquet stratifié Empty Re: [Question] Composition lames de parquet stratifié

Message  Ugo Dim 3 Fév 2013 - 20:58

Pour ma part j'ai fait plus de 100 mètres carrés avec une lame sur une radiale Dewalt. Je l'ai fait réaffuter après parce qu'elle n'était plus au top, mais elle était tout de même loin d'être foutue. C'est clair que ça désaffute le stratifié, mais je ne sais pas exactement pourquoi non plus... scratch
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Composition lames de parquet stratifié Empty Re: [Question] Composition lames de parquet stratifié

Message  Antoine Dim 3 Fév 2013 - 21:00

Je n'ai jamais trouvé de bout de truc bizarre dans les lames de parquet, je pense plutôt que c'est la colle qui maintient le tout qui est très abrasive.
C'est tellement chargé en colle que le dessous est totalement lisse, comme plastifié.
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Composition lames de parquet stratifié Empty Re: [Question] Composition lames de parquet stratifié

Message  niaproun Dim 3 Fév 2013 - 21:04

Négatif le hdf est parfaitemnet homogène, il ne contient absolument rien de visible comme corps étranger. Je pensais plutôt à une colle renfermant des composés abrasif voire des charges siliceuses ou autres. Ma question est donc bien quoi ? mais pas côté impuretés ou cochoneries, côté composition.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Composition lames de parquet stratifié Empty Re: [Question] Composition lames de parquet stratifié

Message  marty Mer 6 Fév 2013 - 18:56

Bonjour,

Je pense que c'est plutôt le polyisocyanate qui est un composant très inflammable.C'est le durcisseur de la colle utilisée pour fabriquer l'agglo.Si mes souvenirs sont bons,les étincelles sont jaunes ce qui peut être une information utile.

On peut imaginer que lors de l'encrassement de la lame,une accumulation de ce durcisseur sur les dents peut provoquer des étincelles lorsque ,durant la coupe et sous l'effet de la chaleur,des résidus cristallisés de polyisocyanates se détachent et s'oxydent en étant rejetés.

Ce n'est que ma théorie scratch

++

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Composition lames de parquet stratifié Empty Re: [Question] Composition lames de parquet stratifié

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum