-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

restauration raboteuse PBF

+10
niaproun
c.phili
kelval
deather
meles
le pat
guillaume22
damien58
diomedea
Fabien
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

restauration raboteuse PBF - Page 2 Empty Re: restauration raboteuse PBF

Message  guillaume22 Mar 28 Fév 2012 - 22:52

Salut, jolie travail de peinture, il lui manque les sortes de liserés en relief sur les 2 carters du haut et sur la marque en façade façon crome pour faire ressortir le coté année 50 mais peut être était-ce au programme, bonne continuation, c'est pas tous les jours que l'on voit des machines pareil.

guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

restauration raboteuse PBF - Page 2 Empty Re: restauration raboteuse PBF

Message  Fabien Mar 28 Fév 2012 - 22:54

guillaume22 a écrit:Salut, jolie travail de peinture, il lui manque les sortes de liserés en relief sur les 2 carters du haut et sur la marque en façade façon crome pour faire ressortir le coté année 50 mais peut être était-ce au programme, bonne continuation, c'est pas tous les jours que l'on voit des machines pareil.

oui tu as raison pour les liserés sur les coté j'essayerai d'y penser mais toujour le meme probleme manque de temps
Fabien
Fabien
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 38
Points : 120
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

restauration raboteuse PBF - Page 2 Empty Re: restauration raboteuse PBF

Message  Fabien Mar 28 Fév 2012 - 22:56

http://www.metabricoleur.com/t1992-mon-atelier#27107

voici egalement mes autres machines
Fabien
Fabien
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 38
Points : 120
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

restauration raboteuse PBF - Page 2 Empty Re: restauration raboteuse PBF

Message  guillaume22 Mar 28 Fév 2012 - 23:06

Super, beau parc de machine et pas que du récent notamment ta SAR qui à l'air aussi très ancienne, tu a tous pour t'occuper et pas mal d’espace en plus, que du bonheur, bonne soirée et aux prochaines photos Very Happy
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

restauration raboteuse PBF - Page 2 Empty Re: restauration raboteuse PBF

Message  Fabien Mer 29 Fév 2012 - 6:01

guillaume22 a écrit:Super, beau parc de machine et pas que du récent notamment ta SAR qui à l'air aussi très ancienne, tu a tous pour t'occuper et pas mal d’espace en plus, que du bonheur, bonne soirée et aux prochaines photos Very Happy

oui tu a raison que du bonheur 1988 pour la scie a ruban
Fabien
Fabien
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 38
Points : 120
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

restauration raboteuse PBF - Page 2 Empty Re: restauration raboteuse PBF

Message  c.phili Mer 29 Fév 2012 - 6:02

Ca c'est de la machine, le reste n'est pas mal non plus d'ailleurs.
J'ai fais un trait sur le bois et j'ai tout revendu, je ne serais donc pas jaloux pour ça mais par contre, la place pour l'atelier siffle ça me plairais bien quand même Twisted Evil

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
restauration raboteuse PBF - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

restauration raboteuse PBF - Page 2 Empty Re: restauration raboteuse PBF

Message  Fabien Mer 29 Fév 2012 - 6:33

c.phili a écrit:Ca c'est de la machine, le reste n'est pas mal non plus d'ailleurs.
J'ai fais un trait sur le bois et j'ai tout revendu, je ne serais donc pas jaloux pour ça mais par contre, la place pour l'atelier siffle ça me plairais bien quand même Twisted Evil

j'avoue que c'estagreable d'avoir de la place et encore on ne voit pas tout mais pour moi je suis toujour en manque de place il y a toujour plein de bo...l
Fabien
Fabien
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 38
Points : 120
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

restauration raboteuse PBF - Page 2 Empty Re: restauration raboteuse PBF

Message  kelval Mer 29 Fév 2012 - 9:28

Beau boulot de peinture.
Dommage que tu n'aies pas laissé les carters en métal brossé et peint juste les liserés. Ça lui donnait un style...

Bel atelier aussi. Tu as récupèré un hangar, une vieille usine?
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

restauration raboteuse PBF - Page 2 Empty Re: restauration raboteuse PBF

Message  Fabien Mer 29 Fév 2012 - 20:15

kelval a écrit:Beau boulot de peinture.
Dommage que tu n'aies pas laissé les carters en métal brossé et peint juste les liserés. Ça lui donnait un style...

Bel atelier aussi. Tu as récupèré un hangar, une vieille usine?

c'est une partie d'une ancienne usine de tete en tout je dirai qu'il y a 350M² ou peut etre plus lol

news photos

restauration raboteuse PBF - Page 2 Img_2335

electricite toute neuve


restauration raboteuse PBF - Page 2 Img_2335

restauration raboteuse PBF - Page 2 Img_2335

voici le pupitre de commande

Fabien
Fabien
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 38
Points : 120
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

restauration raboteuse PBF - Page 2 Empty Re: restauration raboteuse PBF

Message  Fabien Mer 16 Mai 2012 - 20:17

restauration raboteuse PBF - Page 2 Img_2339
Fabien
Fabien
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 38
Points : 120
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

restauration raboteuse PBF - Page 2 Empty raboteuse

Message  niaproun Jeu 17 Mai 2012 - 9:34

Il me semble avoir vu une machine de ce genre il y a .....ouuuhhhh longtemps.
Je crois que PBF c'est pour la marque Pierre-Bénite, nom de la commune près de lyon ou était l'usine.
Si ça peut aider pour la recherche de doc
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

restauration raboteuse PBF - Page 2 Empty Re: restauration raboteuse PBF

Message  meles Jeu 17 Mai 2012 - 13:00

Elle est vraiment somptueuse cette machine avec son look vintage, on dirait un juke box wurlitzer sans les lumieres.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

restauration raboteuse PBF - Page 2 Empty Re: restauration raboteuse PBF

Message  Fabien Ven 18 Mai 2012 - 7:05

niaproun a écrit:Il me semble avoir vu une machine de ce genre il y a .....ouuuhhhh longtemps.
Je crois que PBF c'est pour la marque Pierre-Bénite, nom de la commune près de lyon ou était l'usine.
Si ça peut aider pour la recherche de doc

merci effectivement sa peut m'aider
Fabien
Fabien
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 38
Points : 120
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

restauration raboteuse PBF - Page 2 Empty Au sujet de la marque PBF

Message  Pierre l'ébéniste Sam 12 Jan 2013 - 21:31

Bonjour Fabien,

Permettez-moi tout d'abord de vous féliciter pour votre travail poussé de restauration qui va de la peinture à l'électricité. Ebéniste de formation, je suis marchand de machines. Personnellement, j'ai aussi un faible pour les machines de la génération de la vôtre, grosso modo les années 60. Je pense que du point de vue de la qualité de fabrication, cette période représente un âge d'or. Contrairement à ce qui a été dit dans ce forum, le sigle PBF ne signifie pas Pierre-Bénite, mais Pierre Barrière Fils. Il s'agit d'une marque basée à Tours, qui s'est maintenue jusqu'à la fin des années 70. La production de machines à bois françaises, dont PBF, périclite à partir des années 70 avec l'introduction des marques italiennes comme SCM. La marque est assez remarquable par son design. Certains modèles, comme votre raboteuse, respirent le haut-de-gamme. D'autres sont moins convaincants... En général, ces machines finissent souvent... en Afrique, où elles reprennent du service pour longtemps, du fait de leur robustesse et de leur rusticité. Un marchand ne peut pas pousser aussi loin que vous la restauration, hélas, pour des raisons de rentabilité. Le problème particulier d'une raboteuse est l'usure des rouleaux d'entraînement et de la boîte de vitesse. Et quand on a résolu tous les problèmes de mise aux normes, il reste souvent celui du bruit contre lequel on ne peut pas faire grand chose. Le dernier responsable de la marque, qui s'est hélas donné la mort, serait sûrement heureux de voir que des amateurs consciencieux comme vous apprécient et perpétuent son oeuvre mécanique.




Pierre l'ébéniste
Pierre l'ébéniste
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 3
Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

restauration raboteuse PBF - Page 2 Empty Re: restauration raboteuse PBF

Message  Fabien Dim 14 Avr 2013 - 7:29

Pierre l'ébéniste a écrit:Bonjour Fabien,

Permettez-moi tout d'abord de vous féliciter pour votre travail poussé de restauration qui va de la peinture à l'électricité. Ebéniste de formation, je suis marchand de machines. Personnellement, j'ai aussi un faible pour les machines de la génération de la vôtre, grosso modo les années 60. Je pense que du point de vue de la qualité de fabrication, cette période représente un âge d'or. Contrairement à ce qui a été dit dans ce forum, le sigle PBF ne signifie pas Pierre-Bénite, mais Pierre Barrière Fils. Il s'agit d'une marque basée à Tours, qui s'est maintenue jusqu'à la fin des années 70. La production de machines à bois françaises, dont PBF, périclite à partir des années 70 avec l'introduction des marques italiennes comme SCM. La marque est assez remarquable par son design. Certains modèles, comme votre raboteuse, respirent le haut-de-gamme. D'autres sont moins convaincants... En général, ces machines finissent souvent... en Afrique, où elles reprennent du service pour longtemps, du fait de leur robustesse et de leur rusticité. Un marchand ne peut pas pousser aussi loin que vous la restauration, hélas, pour des raisons de rentabilité. Le problème particulier d'une raboteuse est l'usure des rouleaux d'entraînement et de la boîte de vitesse. Et quand on a résolu tous les problèmes de mise aux normes, il reste souvent celui du bruit contre lequel on ne peut pas faire grand chose. Le dernier responsable de la marque, qui s'est hélas donné la mort, serait sûrement heureux de voir que des amateurs consciencieux comme vous apprécient et perpétuent son oeuvre mécanique.




bonjour, merci pour cette information sur la marque PBF que j' aprecie beaucoup. j'aimerai egalement etre equiper de ce genre de degauchisseuse que je trouve tres robuste. Au sujet de la raboteuse j'en suis satisfait elle est maintenant entre de bonnes main je n'ai que 25 ans donc cette petite merveille n'a pas fini de devoir me supporter.Dans quelle region etes vous marchands de machine a bois? sion je viens egalement de restaurer une tenoneuse de marque festo je posterai peut etre un sujet dessus.
Fabien
Fabien
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 38
Points : 120
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

restauration raboteuse PBF - Page 2 Empty Re: restauration raboteuse PBF

Message  phildem Dim 14 Avr 2013 - 7:47

bonjour à tous
que dire , c'est juste merveilleux , quel bonheur
on dirait une vieille américaine entrain de se faire restaurer à Cuba
travail fantastique , peux-tu nous dire quelle peinture tu as utilisée ?
au fait je cherche à acheter quelques m2 d'atelier pour augmenter mes 18m2 siffle ça peut se faire?
phildem
phildem
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 94
Points : 207
Date d'inscription : 21/03/2013
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

restauration raboteuse PBF - Page 2 Empty Re: restauration raboteuse PBF

Message  Diom Sam 4 Mai 2013 - 23:26

Superbe raboteuse que voilà, je n'imagine pas le bruit que ça doit faire (l'ancienne raboteuse de la boite s'entendait, atelier fermé, à un bon kilomètre, certes en campagne).

Par contre, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une dégau de même capacité, c'est surtout après avoir collé des plateaux (que l'on a déligné avant), qu'on a besoin de largeur pour passer le plateau collé d'un coup (à moins d'avoir la calibreuse...).


Personnellement, je pense que 410 est le grand maximum utile dans nos cas, en gros pouvoir passer une belle poutre sans problème... après ce n'est qu'un gain de temps de passer d'aussi grandes largeur au dégauchissage.
avatar
Diom
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 184
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 34
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

restauration raboteuse PBF - Page 2 Empty petite question

Message  bobo Lun 18 Mar 2019 - 14:16

Bonjour Fabien, j'ai en vu d'acheter une raboteuse de la marque PBF qui ressemble beaucoup à la tienne, elle a l'air d'être aussi âgée que la tienne . Elle fonctionne bien seulement la table n'est pas de niveau (montée/descente manuel), il y a un écart de plus d'un millimètre d'un côté à l'autre, saurais-tu comment il faut procéder pour faire le réglage de niveau ?
bobo
bobo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 18/03/2019
Age : 35
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

restauration raboteuse PBF - Page 2 Empty Re: restauration raboteuse PBF

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum