restauration raboteuse PBF

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: restauration raboteuse PBF

Message  Fabien le Mar 28 Fév 2012 - 22:54

guillaume22 a écrit:Salut, jolie travail de peinture, il lui manque les sortes de liserés en relief sur les 2 carters du haut et sur la marque en façade façon crome pour faire ressortir le coté année 50 mais peut être était-ce au programme, bonne continuation, c'est pas tous les jours que l'on voit des machines pareil.

oui tu as raison pour les liserés sur les coté j'essayerai d'y penser mais toujour le meme probleme manque de temps

Fabien
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Message  Fabien le Mar 28 Fév 2012 - 22:56

http://www.metabricoleur.com/t1992-mon-atelier#27107

voici egalement mes autres machines

Fabien
petit nouveau
petit nouveau

Message  guillaume22 le Mar 28 Fév 2012 - 23:06

Super, beau parc de machine et pas que du récent notamment ta SAR qui à l'air aussi très ancienne, tu a tous pour t'occuper et pas mal d’espace en plus, que du bonheur, bonne soirée et aux prochaines photos Very Happy

guillaume22
complétement accro
complétement accro

Message  Fabien le Mer 29 Fév 2012 - 6:01

guillaume22 a écrit:Super, beau parc de machine et pas que du récent notamment ta SAR qui à l'air aussi très ancienne, tu a tous pour t'occuper et pas mal d’espace en plus, que du bonheur, bonne soirée et aux prochaines photos Very Happy

oui tu a raison que du bonheur 1988 pour la scie a ruban

Fabien
petit nouveau
petit nouveau

Message  c.phili le Mer 29 Fév 2012 - 6:02

Ca c'est de la machine, le reste n'est pas mal non plus d'ailleurs.
J'ai fais un trait sur le bois et j'ai tout revendu, je ne serais donc pas jaloux pour ça mais par contre, la place pour l'atelier siffle ça me plairais bien quand même Twisted Evil

En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)

c.phili
Modérateur
Modérateur

http://cphili.eu

Message  Fabien le Mer 29 Fév 2012 - 6:33

c.phili a écrit:Ca c'est de la machine, le reste n'est pas mal non plus d'ailleurs.
J'ai fais un trait sur le bois et j'ai tout revendu, je ne serais donc pas jaloux pour ça mais par contre, la place pour l'atelier siffle ça me plairais bien quand même Twisted Evil

j'avoue que c'estagreable d'avoir de la place et encore on ne voit pas tout mais pour moi je suis toujour en manque de place il y a toujour plein de bo...l

Fabien
petit nouveau
petit nouveau

Message  kelval le Mer 29 Fév 2012 - 9:28

Beau boulot de peinture.
Dommage que tu n'aies pas laissé les carters en métal brossé et peint juste les liserés. Ça lui donnait un style...

Bel atelier aussi. Tu as récupèré un hangar, une vieille usine?

kelval
complétement accro
complétement accro

Message  Fabien le Mer 29 Fév 2012 - 20:15

kelval a écrit:Beau boulot de peinture.
Dommage que tu n'aies pas laissé les carters en métal brossé et peint juste les liserés. Ça lui donnait un style...

Bel atelier aussi. Tu as récupèré un hangar, une vieille usine?

c'est une partie d'une ancienne usine de tete en tout je dirai qu'il y a 350M² ou peut etre plus lol

news photos

electricite toute neuve

voici le pupitre de commande

Fabien
petit nouveau
petit nouveau

Message  Fabien le Mer 16 Mai 2012 - 20:17

Fabien
petit nouveau
petit nouveau

raboteuse

Message  niaproun le Jeu 17 Mai 2012 - 9:34

Il me semble avoir vu une machine de ce genre il y a .....ouuuhhhh longtemps.
Je crois que PBF c'est pour la marque Pierre-Bénite, nom de la commune près de lyon ou était l'usine.
Si ça peut aider pour la recherche de doc

niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  meles le Jeu 17 Mai 2012 - 13:00

Elle est vraiment somptueuse cette machine avec son look vintage, on dirait un juke box wurlitzer sans les lumieres.

@+

meles
Admin
Admin

Message  Fabien le Ven 18 Mai 2012 - 7:05

niaproun a écrit:Il me semble avoir vu une machine de ce genre il y a .....ouuuhhhh longtemps.
Je crois que PBF c'est pour la marque Pierre-Bénite, nom de la commune près de lyon ou était l'usine.
Si ça peut aider pour la recherche de doc

merci effectivement sa peut m'aider

Fabien
petit nouveau
petit nouveau

Au sujet de la marque PBF

Message  Pierre l'ébéniste le Sam 12 Jan 2013 - 21:31

Bonjour Fabien,

Permettez-moi tout d'abord de vous féliciter pour votre travail poussé de restauration qui va de la peinture à l'électricité. Ebéniste de formation, je suis marchand de machines. Personnellement, j'ai aussi un faible pour les machines de la génération de la vôtre, grosso modo les années 60. Je pense que du point de vue de la qualité de fabrication, cette période représente un âge d'or. Contrairement à ce qui a été dit dans ce forum, le sigle PBF ne signifie pas Pierre-Bénite, mais Pierre Barrière Fils. Il s'agit d'une marque basée à Tours, qui s'est maintenue jusqu'à la fin des années 70. La production de machines à bois françaises, dont PBF, périclite à partir des années 70 avec l'introduction des marques italiennes comme SCM. La marque est assez remarquable par son design. Certains modèles, comme votre raboteuse, respirent le haut-de-gamme. D'autres sont moins convaincants... En général, ces machines finissent souvent... en Afrique, où elles reprennent du service pour longtemps, du fait de leur robustesse et de leur rusticité. Un marchand ne peut pas pousser aussi loin que vous la restauration, hélas, pour des raisons de rentabilité. Le problème particulier d'une raboteuse est l'usure des rouleaux d'entraînement et de la boîte de vitesse. Et quand on a résolu tous les problèmes de mise aux normes, il reste souvent celui du bruit contre lequel on ne peut pas faire grand chose. Le dernier responsable de la marque, qui s'est hélas donné la mort, serait sûrement heureux de voir que des amateurs consciencieux comme vous apprécient et perpétuent son oeuvre mécanique.

Fichiers joints
1069152687.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(37 Ko) Téléchargé 47 fois

Pierre l'ébéniste
petit nouveau
petit nouveau

Message  Fabien le Dim 14 Avr 2013 - 7:29

Pierre l'ébéniste a écrit:Bonjour Fabien,

Permettez-moi tout d'abord de vous féliciter pour votre travail poussé de restauration qui va de la peinture à l'électricité. Ebéniste de formation, je suis marchand de machines. Personnellement, j'ai aussi un faible pour les machines de la génération de la vôtre, grosso modo les années 60. Je pense que du point de vue de la qualité de fabrication, cette période représente un âge d'or. Contrairement à ce qui a été dit dans ce forum, le sigle PBF ne signifie pas Pierre-Bénite, mais Pierre Barrière Fils. Il s'agit d'une marque basée à Tours, qui s'est maintenue jusqu'à la fin des années 70. La production de machines à bois françaises, dont PBF, périclite à partir des années 70 avec l'introduction des marques italiennes comme SCM. La marque est assez remarquable par son design. Certains modèles, comme votre raboteuse, respirent le haut-de-gamme. D'autres sont moins convaincants... En général, ces machines finissent souvent... en Afrique, où elles reprennent du service pour longtemps, du fait de leur robustesse et de leur rusticité. Un marchand ne peut pas pousser aussi loin que vous la restauration, hélas, pour des raisons de rentabilité. Le problème particulier d'une raboteuse est l'usure des rouleaux d'entraînement et de la boîte de vitesse. Et quand on a résolu tous les problèmes de mise aux normes, il reste souvent celui du bruit contre lequel on ne peut pas faire grand chose. Le dernier responsable de la marque, qui s'est hélas donné la mort, serait sûrement heureux de voir que des amateurs consciencieux comme vous apprécient et perpétuent son oeuvre mécanique.

bonjour, merci pour cette information sur la marque PBF que j' aprecie beaucoup. j'aimerai egalement etre equiper de ce genre de degauchisseuse que je trouve tres robuste. Au sujet de la raboteuse j'en suis satisfait elle est maintenant entre de bonnes main je n'ai que 25 ans donc cette petite merveille n'a pas fini de devoir me supporter.Dans quelle region etes vous marchands de machine a bois? sion je viens egalement de restaurer une tenoneuse de marque festo je posterai peut etre un sujet dessus.

Fabien
petit nouveau
petit nouveau

Message  phildem le Dim 14 Avr 2013 - 7:47

bonjour à tous
que dire , c'est juste merveilleux , quel bonheur
on dirait une vieille américaine entrain de se faire restaurer à Cuba
travail fantastique , peux-tu nous dire quelle peinture tu as utilisée ?
au fait je cherche à acheter quelques m2 d'atelier pour augmenter mes 18m2 siffle ça peut se faire?

phildem
je prends du galon
je prends du galon

Message  diom le Sam 4 Mai 2013 - 23:26

Superbe raboteuse que voilà, je n'imagine pas le bruit que ça doit faire (l'ancienne raboteuse de la boite s'entendait, atelier fermé, à un bon kilomètre, certes en campagne).

Par contre, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une dégau de même capacité, c'est surtout après avoir collé des plateaux (que l'on a déligné avant), qu'on a besoin de largeur pour passer le plateau collé d'un coup (à moins d'avoir la calibreuse...).

Personnellement, je pense que 410 est le grand maximum utile dans nos cas, en gros pouvoir passer une belle poutre sans problème... après ce n'est qu'un gain de temps de passer d'aussi grandes largeur au dégauchissage.

diom
petit nouveau
petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:43

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut