Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Choix d'une graveuse laser pour du bois

3 participants

Aller en bas

Choix d'une graveuse laser pour du bois Empty Choix d'une graveuse laser pour du bois

Message  ramses Lun 12 Oct 2020 - 0:18

Bonsoir à tous,

un copain m'a déjà "relancé" plusieurs fois car il désirerait "graver" le logo de leur petite asso-club d'apiculteurs sur de petits "casiers" en bois contenant des petits pots de miel. Si "ca le fait", ils ont pas mal de projets en vue pour des trucs en bois qu'ils graveraient aussi !

Cette série de petits casiers bois, fais maison, sont pas mal du tout, mais je me vois mal obtenir une belle gravure qui aurait de la gueule avec ma CNC car ils "font" ca avec de la récu ... pas toujours la même épaisseur, ...

J'ai vu pas mal de videos de diverses petites graveuses laser ci et la sur le net et parmi toutes, un modèle, la Ortur Master, semble faire l'unanimité chez une bonne partie des d'utilisateurs. Cette machine existe en 2 modèles de dimensions d'impression mais avec la "même électronique au cul". La première fait 400x430mm et la seconde 150x160mm

Choix d'une graveuse laser pour du bois 20200415153520_5e96b938e0ae1 Choix d'une graveuse laser pour du bois 20191129202251_5de10d9b7629f.jpg_500x500

-Est-ce qu'un d'entre vous possède-connait-a un avis sur ces machines ou d'autres qui pourraient répondre à leurs besoins ?

-Je serais intéressé par vos retours afin de pouvoir le conseiller plus avant sachant que, comme d'hab, il compte sur moi pour "mettre" la machine en musique et régler les éventuelles problèmes qui apparaîtront tout au long de "l'évolution de leurs cogitations".

Merci d'avance
Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 2497
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une graveuse laser pour du bois Empty Re: Choix d'une graveuse laser pour du bois

Message  junkdealer Mer 14 Oct 2020 - 8:36

Hello

j'ai une elekslaser A3, elle à déjà beaucoup gravé de bois Very Happy elle fonctionne bien, bati en profil alu comme ton modèle de gauche, jonctions d'assemblage en polycarbonate et portique mobile avec 1 moteur de chaque coté. La tête bouge aussi avec le même principe, moteur et courroie, alors que sur ton modèle on dirait une vis trap ?
le hic c'est la partie logicielle, moyennant bidouille en amont on s'en sort avec, mais c'est pas très convivial. ca dépend ce que tu veux faire, si c'est graver du dessin avec une échelle approximative, y'a rien a faire, mais tu peux pas changer gd chose dans le soft original. Si tu veux un truc a l'échelle, ce qu'elle sait très bien faire aussi, faut lui macher le boulot en lui filant un dxf ou je sais plus quoi un peu pénible a avoir a partir d'une image jpg, je passais par inkscape pour vectoriser puis export
j'ai jamais eu le temps de changer cela, mais je sais qu'elle peut fonctionner avec t2laser je crois, ou sous un linux classique, ca pourrait faire partie de "la mise a disposition" de la machine vu que tu dois la monter pour un autre, mais si c'est le meme prix que les modeles que tu as deja en vue, passe ton chemin si sur ceux là y'a rien a faire niveau pilotage

niveau laser, j'ai préféré un "gros" de 2.5W a l'epoque sachant que je ne le ferai tourner qu'a 25% en générale, plutot qu'un petit qui serait tjrs a fond, mais vu l'évolution des lasers niveau prix et puissance, ce point n'est peut etre plus d'actualité, ca commence ptet a 2.5W maintenant, sachant qu'un laser est dangereux pour la vue suivant l'accident au dela de qq mW . . . What a Face

des fois que : http://www.metabricoleur.com/t13616p25-une-petite-elekslaser-a3
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une graveuse laser pour du bois Empty Re: Choix d'une graveuse laser pour du bois

Message  Isidore78 Mer 14 Oct 2020 - 9:04

Bonjour,

Je viens d'acheter le modèle Ortur en 430x400, j'ai déjà un NEJE 150x150 un peu comme l'Ortur de droite.
Pour un premier laser, je conseille de prendre tout de suite une taille 430x400 environ, après peu importe la différence mais une surface suffisamment grande car avec 150 ou 160 de côté, c'est vraiment très vite petit.

Pour le moment, je n'ai fait que quelques tests, je ne l'ai que depuis quelques jours et j'ai d'autres activités en cours. Je suis équipé en laser 20W (oui oui annoncé car blablabla  What a Face ) car j'ai déjà une tête de 5,5W et une de 7W avec l'autre laser. 3 têtes et 2 machines, et oui  cheers  mais je viens d'acheter aussi une petite 3018 sans le laser, donc peut être qu'un laser viendra l'équiper par la suite à moins qu'il aille équiper une lowrider 2 que j'ai prévu de faire dans quelques mois.

Donc en cmparaison pour le moment, ce que je peux dire c'est que le 20W est moins bien pour la gravure de photo (l'usage premier que j'aurai du laser) que le 5,5W. Je dois faire les tests pour la découpe de contreplaqué et de médium mais ce sera pour plus tard, je reviendrai dire ce qu'il en est. Après, comme souvent, les défauts ou problèmes rencontrés sont quand même plus souvent à cause de l'opérateur et des réglages choisis que de la machine en elle même  Very Happy

En tout cas, je pense que la machine est bonne pour son prix si tu n'en attends pas une rapidité et une capacité de coupe d'un laser CO2 !

Et pour info, la paire de lunette fournie avec Ortur est de bien meilleure qualité que celle de NEJE, la visibilité est bonne alors qu'avec les autres, le plastique est tout bizarre et l'image a une sorte de flou très désagréable. Je ne sais pas pour la qualité de protection du laser mais il y a une fiche CE fournie avec l'Ortur et le verre est gravé avec un numéro CE.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une graveuse laser pour du bois Empty Re: Choix d'une graveuse laser pour du bois

Message  ramses Sam 17 Oct 2020 - 18:09

Bonsoir à tous,

merci pour vos réponses ! J'ai finalement passé commande de l'Ortur en 430x400, j'l'ai prise en 15W puisque c'est pour graver... et la famille est déjà à l'affût ...  Very Happy

J'vous tiens au jus quand je l'aurai reçue et essayée.

Beau WE à tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 2497
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une graveuse laser pour du bois Empty Re: Choix d'une graveuse laser pour du bois

Message  ramses Mer 30 Déc 2020 - 22:35

Bonsoir à tous,

voila, j'ai recu mon Ortur en 430x400mm avec un laser en 15W ! Je l'ai montée lundi, il faut compter une bonne demi-heure. J'ai installé LaserGRBL sur le portable mais je ne suis pas allé plus loin car ... un heureux événement prévu pour début janvier est arrivé un petit peu plus tôt ... Nous voici une 3eme fois grands-parents depuis hier fin de matinée ... un petit garçon de  3,5Kg et 51cm ! L'enfant et la maman se porte super bien ;;; que du bonheur   cheers  Very Happy

Le plus fou de l'histoire, c'est que nous sommes allés les récupérer à l'hosto cet après-midi ... ils sont chez eux à la maison, ... 28 heures après l'accouchement ! En fait, suite au COVID, comme tout s'est bien passé et que tout va bien pour l'enfant et la maman, les toubibs s'efforcent de réduire le temps de présence à l'hosto pour limiter au max les problèmes pour le personnel et les patients !

Voici donc une année qui se termine super bien pour nous !

Donc, encore un peu de patience pour vous présenter ce que cette machine va nous donner comme gravure sur divers supports !

Bien à vous tous.
571
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 2497
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une graveuse laser pour du bois Empty Re: Choix d'une graveuse laser pour du bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum