Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

+8
enguerland91
L'Ankou
manuz
mcop2
camopi
FMJ
sangten
grosb
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

cyclone - Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage Empty Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  FMJ Mar 10 Nov 2020 - 19:27

Bonjour,

Ca fait un moment (des années en fait) que je souhaite implanter un poste de ponçage à l'atelier. Je dispose de 5 ponceuses fixes + une calibreuse. Accessoirement, il serait aussi sympa de pouvoir relier la PAC et la défonceuse sous table.
Je me pose donc la question de l'aspiration, exclusivement pour cette zone, car les autres machine (la SAF, la toupie, la radiale, la rabot/dégau et la SAR) sont à l'autre bout de l'atelier, avec le gros aspi Holzmann à leur service, qui va bien pour les gros copeaux et la grosses sciure.

Je vois deux options :
> Doter mon aspirateur mobile Karcher d'un cyclone Dust Commander. Solution la moins chère mais cela réduit la mobilité de l'aspirateur et visiblement un cyclone de type Dust Commander ne serait pas la panachée pour les poussières fines.
> Doter mon acier aspirateur de copeaux 750W (qui végète) avec un filtre à cartouche. Option la plus chère, la plus encombrante donc la moins simple à implanter. Il n'aspire pas de folie mais je pense que pour des poussières fines, ça devrait suffire.
Un facteur à prendre en compte pour le futur petit réseau de tuyaux : il ne sera pas très long mais il faudra utiliser majoritaire des tuyaux souples, donc une perte de charge non négligeable est à prévoir ....

Quand pensez-vous ? Auriez-vous des suggestions et des arguments de choix à me soumettre ?
Un plan d'implantation aiderait ?

Merci
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4988
Points : 5913
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  grosb Mar 10 Nov 2020 - 19:52

Ben, je pense que ton fil fait un tout petit peu écho (pas la tronçonneuse) à mes remarques sur la passerelle??? pancoops

Bon, l'utilisation que tu décris est en fait assez similaire à celle que je fais depuis un moment (en fait quelques années maintenant) de mon aspi Festool... équipé de son flexible qui est long...
Première remarque concernant la perte de charge du flexible, mon aspi n'est pas à fond, son variateur est réglé au 2/3 de sa course...et je n'y touche jamais, jamais eu besoin de le faire.
Le cyclone qui est dessus est l'Oneida original, plus cher que le Dust Commander, mais j'ai préféré assurer sur ce coup pour ne pas y revenir, et le bac est un DIY en CP de 10 ou 12mm, j'avais fais un fil sur sa fabrication, on ne peut plus simple d'ailleurs mais qui doit être "ajustée" pour ne pas avoir de prise d'air et c'est le cas.
Le sac filtre du Festool est celui livré avec l'aspi, jamais rien ne vient dedans.

Ce résultat est obtenu amha par trois critères, Oneida, bac étanche et aspi puissant à très forte dépression.

Je l'utilise pour la défonceuse sous table (à ce propos il faudra à l'occasion que je fasse un fil sur la fabrication de la table... lorsque j'aurais résulu le problème de l'ascenseur...), il est super efficace, mais cela dépend beaucoup de la façon dont on fait le captage des copeaux, selon ce que je fais, j'en fout partout car le point d'aspiration n'est pas adapté et c'est parfois assez difficile à faire un bon captage qui pourra servir à d'autres usages, mais il y a pleins d'exemples qui marchent bien,

pour poncer avec la Rotex 150, pas besoin de masque et le bac montre bien que je récupère tout, même pas nécessaire d'aspirer après un ponçage (comme le parquet par exemple, même pas aspiré avant l'huile).

Pour la PAC, j'évite de l'utiliser pour ne pas polluer le bac avec de la limaille et de l'huile de coupe afin de pouvoir récupérer la poussière de bois des essences que je ponce...

Là où je me poserai la question est quid avec une calibreuse ou un lapidaire de 300...
Mon lapidaire, je le branche sur l'aspi de la R/D, je n'ai jamais essayé avec le Festool, à voir peut-être serait-il adapté?
Pour une calibreuse, je sais pas...j'ai pas. pancoops

grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  FMJ Mar 10 Nov 2020 - 21:44

Or c'est de loin la calibreuse qui produit le plus de poussière. Et pour arranger les choses, elle sera située le plus loin de l'aspirateur....
Merci pour ton retour
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4988
Points : 5913
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  sangten Mar 10 Nov 2020 - 22:48

Salut l’aïeul
Va pas choper des poussières, à ton âge, ça pourrait t'être fatal.
Alors pour te rassurer, je fais tous mes ponçages avec la rotex et au bout, eh ben, il y a le Dust , monté sur le CTL36. Pas la copie, bien sur, non, le vrai, le seul l,unique, que dis-je, l'Authentique Dust Deputy.
Et ça marche très bien. Ça court, même, et sans masque ma bonne dame, vu qu’il y a rien qui traîne, que le cyclone il pompe tout.
Voilà mon avis, l’ancien. Ça vaut ce que ça vaut.

Alors, en plus, quand tu as bien poncé, récompense ultime, tu ouvres ton bidon, et tu récupères, sur la couche du dessus, une très fine poussière, qui, mélangée au célèbre Lösung, te fera une pate à bois à nulle autre égale, avec laquelle les (toutes petites) imperfections inévitables tu gommeras.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  FMJ Mar 10 Nov 2020 - 23:26

Et ça fait des flipots tout seul ??? tongue

Merci pour ton retour. La seule "petite" différence, c'est qu'il y aura un réseau de tuyaux, qui devrait courir sur 6-7m, avec une tonne de ramifications et de guillotines (enfin, entre 5 et 7). Mais ce qui est certain, c'est qu'un cyclone n'est pas cher en comparaison d'un filtre cartouche : l'essai n'est pas ruineux. Sauf que le diamètre du réseau en dépend un peu ...
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4988
Points : 5913
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  sangten Mar 10 Nov 2020 - 23:34

ben pourquoi tu fais pas un mobile, si c'est pour poncer et pour la def sous table ? J'ai déjà posté des photos de mon montage, mais il y en a plein d'autres. Avec un tuyau de 3 m, sur un aspi Karcher, tu fais le job sans problème.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  FMJ Mer 11 Nov 2020 - 0:10

Parce que je souhaiterais faire un poste de ponçage fixe, sans avoir à chaque fois à bouger les machines et/ou à faire le raccordement de l'aspi comme je fais actuellement. Plus le fait qu'avec ce nouveau poste, avoirun aspi mobile et son tuyau dans les pattes vont me gêner (entre la table d'assemblage et le poste de ponçage, il y aura peu de place.... à cause de la course du chariot de la SAF, pour changer de lame, mais ça c'est un autre sujet ....). Je vise un peu plus de confort en somme.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4988
Points : 5913
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  camopi Mer 11 Nov 2020 - 9:40

FMJ a écrit:Bonjour,
Ca fait un moment (des années en fait) que je souhaite implanter un poste de ponçage à l'atelier. Je dispose de 5 ponceuses fixes + une calibreuse. Accessoirement, il serait aussi sympa de pouvoir relier la PAC et la défonceuse sous table.
Merci

Bonjour

Peut tu préciser ton parc machine
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 649
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  FMJ Mer 11 Nov 2020 - 10:05

Pour les ponceuses fixes ? Alors ..
> Un lapidaire 300mm qui me sert rarement car il est sous la table d'assemblage et vu qu'il pèse un âne mort, je rechigne à le mettre sur la table. Il vibre également, il faudra l'équilibrer.
> Une ponceuse mixte avec une bande de 100mm, une vieille Fisher qui me sert assez souvent car elle offre une grande surface plane de ponçage. Par contre je n'utilise pas son lapidaire de 150mm. Il faudrait que j'essaye de bidouiller un truc pour pouvoir y poncer les chants bien d'équerre.
> Deux petites ponceuses mixtes, avec une bande de 25mm qui me servent très souvent. Indispensables même. C'est d'ailleurs pour cela que j'en ai deux. Une en 80 et l'autre en 120. Car changer la bande prend pas mal de temps, et changer le disque demande de le décoller.
> Une ponceuse oscillante Jet. Utilisée très très rarement, mais comme beaucoup d'outils, tu es bien emmerdé de ne pa en avoir une le jour où tu en as besoin !
> Une calibreuse Jet 22-44 dont je ne pourrais plus me passer ! Un peu grande pour mon usage mais c'est une machine qui correspond bien à l'adage "qui peut le plus peut le moins " !
> Et tout un aréopage de ponceuses manuelles : de l'orbitale, aux ponceuses à bande, en passant par les vibrantes et consorts.
Bref, il y a de quoi à aspirer ! cheers
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4988
Points : 5913
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  camopi Mer 11 Nov 2020 - 11:05

Sur la JET 22-44 tu as une sortie de 100 mm (j'ai la même)
Ton réseau fait 6 à 7 ml avec 5 ou 7 guillotines soit 4 ou 6 jonctions.
Cela fait quand même un petit réseau respectable.
Je partirais sur ton ancienne aspiration à copeaux
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 649
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  FMJ Mer 11 Nov 2020 - 11:36

Et c'est bien tout mon questionnement. Ce d'autant plus que la calibreuse serait au plus éloigné de l'aspiration (tiens je vais aller mesurer) . Actuellement j'utilise le Karcher avec un tuyau de 2.5m en 80mm, sans adaptateur 100m. Malgré cela, ça fait le job.
Le problème, c'est que mon aspi 750W n'est pas un monstre de puissance et son filtre tissu se colmate à vitesse grand V avec ces poussières. Acheter un filtre à cartouche coûte un bras, et je crains que si je ne change d'aspi, le diamètre ne soit plus le même. Quant à lui adjoindre un cyclone, d'une part les cyclones avec sortie de 100mm ne courent pas les rues, d'autre part je crains qu'il n'en devienne encore plus asthmatique !

Bon il ressort des mesures que :
> En linéaire ça fait 9m !!!!
> 1 coude à 90° en rigide + 2 grandes courbes en tuyau souple

Pas gagné ....
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4988
Points : 5913
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  grosb Mer 11 Nov 2020 - 13:14

Par rapport à tout ce que tu nous indiques, il semblerait qu'un cyclone sur ton aspi Karcher ou à copeaux serait peut-être la bonne solution, le cyclone ne diminue pas le débit (pour ceux bien construits, évidemment) et capte les plus petites poussières (toujours pour les bons modèles). Enfin, moi j'étudierais sérieusement cette solution, maintenant elle n'est pas neutre question coût, mais je pense que cela est plus pérenne qu'une cartouche chère aussi.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  camopi Mer 11 Nov 2020 - 21:28

Le coude à 90° se fabrique facilement, j'en avais parlé sur un post
Quel est ta longueur de souple ? de mémoire la perte de charge est 2,5fois plus que le rigide
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 649
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  sangten Mer 11 Nov 2020 - 23:07

Salut

camopi a écrit:de mémoire la perte de charge est 2,5fois plus que le rigide

Ca dépend de quel rigide il s'agit, mais globalement, la perte de charge du souple, à diamètre égal, est beaucoup plus importante. On parle de quelques Pa par m en rigide, par exempl en pvc, et plusieurs dizaines avec le souple. Et en fonction des types de souples, plus ou moins lisses à l'intérieur, on a aussi de grandes différences. J'avais fait des tests il y a maintenant quelques années, sur un fil ou tu es aussi intervenu avec sagacité.

également là

et encore ici

ce sont quelques idées, et mon expérience personnelle. A chacun de faire la sienne.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  FMJ Mer 11 Nov 2020 - 23:23

L'achat du cyclone + bidon me semblait plus abordable que celui d'un filtre cartouche, et pourtant ...

Chez Jet je trouve la cartouche à 250€. Et chez Axminster à 155. Par sûr que ce soit le même niveau de filtrage...

Pour le cyclone, l'Oneida qui ne se trouve plus en France visibment serait autour de 160€.. Quand je regarde le Dust Commander XL, c'est entre 200 et 300€. Chez Axminster, on trouve un cyclone en 100mm à 150€.
https://knowledge.axminstertools.com/axminster-craft-cyclone-dust-extractors/

Pour répondre à la question sur la longueur en flexible : pour la calibreuse, sur les 9m de tuyauterie, environ 2.5m serait en flexible (1.25m à chaque extrémité).
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4988
Points : 5913
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  sangten Jeu 12 Nov 2020 - 8:01

Salut

FMJ, il semble que les cyclones présentés par Axminster sont en acier, vu le poids indiqué. Cela ressemble fortement à la même fabrication que les RT150 et RT160 de Holzprofi. C'est du costaud.
Mais derrière, il faut un peu de patate. 2cv, c'est pas du luxe.

Quel sera le diamètre du tuyau de départ ? Attention que la perte de charge augmente au carré de la section. Plus le tuyau est petit, plus ça grimpe très vite.
J'ai bien peur, que comme tu l'indiques, ton moteur de 750w soit trop faible.
Après, si tu veux lui donner de la patate, rien ne t'empêche de changer uniquement le moteur, pour un 2cv. Pour la même volute, tu vas augmenter sérieusement la gouache.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  FMJ Jeu 12 Nov 2020 - 8:41

L'aspirateur, c'est celui-là : http://www.metabricoleur.com/t5400-test-matos-aspirateur-copeaux-bernardo-dc-230-e
La sortie est donc en 100mm.

Après, pour la patate, on parle d'aspiration de poussières, c'est nettement moins exigeant que l'aspiration de copeaux provenant de la dégau ou de la toupie.

A ton avis, on est sur quel niveau de prix pour un moteur asynchrone de 2kW ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4988
Points : 5913
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  sangten Jeu 12 Nov 2020 - 13:07

FMJ a écrit:A ton avis, on est sur quel niveau de prix pour un moteur asynchrone de 2kW ?
Aucune idée, il y en a tellement : de 150 euros, à 350, d'après ce que j'ai pu voir. Tu peux faire une recherche, c'est facile à trouver.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  mcop2 Jeu 12 Nov 2020 - 22:46

FMJ a écrit:
Le problème, c'est que mon aspi 750W n'est pas un monstre de puissance et son filtre tissu se colmate à vitesse grand V avec ces poussières.
Bonsoir,
avec une cartouche filtrante, ça devrait encore être pire, vu qu'il y aura en plus les poussières fines qui passaient à travers le sac scratch
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  FMJ Jeu 12 Nov 2020 - 23:50

Tu veux dire à travers le filtre tissu ? La cartouche le remplace entièrement. Et non seulement la surface de filtration est plus grande, alors que le diamètre des particules filtrées est plus petit, mais surtout on peut décolmater d'un coup de manivelle aussi souvent que l'on souhaite. Ce qui fait beaucoup d'avantage par rapport au filtre tissu !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4988
Points : 5913
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  manuz Ven 13 Nov 2020 - 7:11

FMJ a écrit:Parce que je souhaiterais faire un poste de ponçage fixe, sans avoir à chaque fois à bouger les machines et/ou à faire le raccordement de l'aspi comme je fais actuellement. Plus le fait qu'avec ce nouveau poste, avoirun aspi mobile et son tuyau dans les pattes vont me gêner (entre la table d'assemblage et le poste de ponçage, il y aura peu de place.... à cause de la course du chariot de la SAF, pour changer de lame, mais ça c'est un autre sujet ....). Je vise un peu plus de confort en somme.

salut
je visualise pas bien tes contraintes mais l'aspi de chantier mobile avec son cyclone par dessus (donc empreinte au sol aspi+cyclone = empreinte au sol de l'aspi) de mon coté s'avère bien utile ; je passe en tuyau de 50 quand j'utilise la raboteuse makita

je me dis que dans ton cas faudrait peut etre tenter ce cyclone sur ton aspi, le positionner au bon endroit pour qu'il bouge plus et y adjoindre en entrée de cyclone un long tuyau souple avec son bras suspendu (voire 2 tuyaux accouplés en 27 et 50+sur ce meme bras ) que tu peux bouger facilement de poste en poste (en chiadant tes raccords pour que le tuyau soit facile à placer sur un poste )
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  sangten Ven 13 Nov 2020 - 8:15

Salut

Je trouve que pour ton cas, Manuz propose une solution plus appropriée.
Telle que celle-ci, que je ne me rappelais même pas que je l'avais branché sur la sortie dégau de la Lulu. Ca remonte à 2013...

cyclone - Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage 11110

Bon, après, j'ai modifié et mis un tuyau en 50 entre l'aspi et le cyclone, toujours pour baisser la perte de charge. Les photos sont sur mon mac, au bureau.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  mcop2 Ven 13 Nov 2020 - 8:23

FMJ a écrit:Tu veux dire à travers le filtre tissu ? La cartouche le remplace entièrement. Et non seulement la surface de filtration est plus grande, alors que le diamètre des particules filtrées est plus petit, mais surtout on peut décolmater d'un coup de manivelle aussi souvent que l'on souhaite. Ce qui fait beaucoup d'avantage par rapport au filtre tissu !

Oui, je parlais du filtre tissu, ( le sac du haut What a Face ), et ce que je voulais dire, c'est que la cartouche devrait se colmater plus vite que le filtre tissu, (vu qu'elle retient en plus les particules qui passaient à travers le filtre tissu), et donc qu'il faudrait la décolmater souvent.
Et donc, comment ces cartouches filtrantes résistent aux décolmatages fréquents, ça je l'ignore scratch
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  sangten Ven 13 Nov 2020 - 8:28

Et donc, comment ces cartouches filtrantes résistent aux décolmatages fréquents, ça je l'ignore scratch
Ca résiste longtemps, plusieurs années en tout cas, d'autant plus si on décolmate dans un sens puis dans l'autre. Après, pour ce qui me concerne, je n'ai que 4 ou 5 ans de recul.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  manuz Ven 13 Nov 2020 - 10:37

vu dans les nouveautés bordet :

https://www.bordet.fr/aspirateur-compact-mural-cgv286-record-power-c2x31974195
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage Empty Re: Cyclone ou filtre pour un poste de ponçage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum