Accordeon diatonique
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Accordeon diatonique
Bonjour
Je fais ce sujet pour décrire la construction de mon accordéon diatonique.
J'ai fait en octobre un stage en Belgique (ouf j'ai évité le confinement) dans une association "La gatte d'Or" qui propose la fabrication d'accordéon.
J'ai choisi de la faire en Orme et en tonalité La/Ré, car j'ai déjà un Sol/Do
Voilà ce que cela donne
C'est un modèle initial du facteur d'accordéon "Emmanuel Pariselle" (qui de plus un excellent accordéoniste), modèle qui a été amélioré au fil de stages.....
On était huit stagiaires et deux personnes pour encadrer plus un facteur d'accordéon Pierrot pour l'accordage.
Ambiance ludique, musicale, super sympa, mais chargée avec 10 journées de travail de 8h le matin à souvent minuit......
Je fais ce sujet pour décrire la construction de mon accordéon diatonique.
J'ai fait en octobre un stage en Belgique (ouf j'ai évité le confinement) dans une association "La gatte d'Or" qui propose la fabrication d'accordéon.
J'ai choisi de la faire en Orme et en tonalité La/Ré, car j'ai déjà un Sol/Do
Voilà ce que cela donne
C'est un modèle initial du facteur d'accordéon "Emmanuel Pariselle" (qui de plus un excellent accordéoniste), modèle qui a été amélioré au fil de stages.....
On était huit stagiaires et deux personnes pour encadrer plus un facteur d'accordéon Pierrot pour l'accordage.
Ambiance ludique, musicale, super sympa, mais chargée avec 10 journées de travail de 8h le matin à souvent minuit......
jlm- posteur Régulier
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Re: Accordeon diatonique
Ah, beau sujet ! Je ne sais pas du tout comment c'est fait là-dedans et je me réjouis de découvrir ça.
Ugo- complétement accro
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Re: Accordeon diatonique
Top, ça va nous changer des violes ! On suit, on suit !
FMJ- complétement accro
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Re: Accordeon diatonique
D'abord un peu de théorique pour ceux qui ne connaissent pas cet instrument.
Un accordéon diatonique est différent des accordéons dits "musette", du style Yvette Horner.
Il différè sur différents poins :
- Il y a moins de boutons, mais contrairement au "musette", chaque bouton produit un son différents selon que l'on tire ou que l'on pousse le soufflet. Donc un peu complexe à jouer, moins de vélocité, mais mécanique beaucoup plus simple et coût beaucoup moins élevé.
- l'accordage est différent. Sur mon accordéon deux voix, chaque note produit un son venant de deux anches vibrant simultanément et accordées avec un tout petit décalage. On dit un accordage "swing". Cela donne la sonorité particulière du diatonique, le musette étant accordé avec un décalage beaucoup plus fort.
- Beaucoup moins de boutons à la main gauche, donc moins de possibilité d'accords.
En final un musette peut jouer dans toutes les tonalités, un diatonique dans la pratique est limité à quatre ou cinq tonalités
La qualité du son vient principalement du type des anches industrielles ou artisanales. Les Italiens sont les rois de la fabrication des anches. Les miennes sont des artisanales "a mano" du fabricant Binci...La rolls des anches !
Mon nouvel accordéon est un peu plus gros que mon Saltarelle, donc un peu plus lourd et un peu plus de puissance et des basses profondes....
Un accordéon diatonique est différent des accordéons dits "musette", du style Yvette Horner.
Il différè sur différents poins :
- Il y a moins de boutons, mais contrairement au "musette", chaque bouton produit un son différents selon que l'on tire ou que l'on pousse le soufflet. Donc un peu complexe à jouer, moins de vélocité, mais mécanique beaucoup plus simple et coût beaucoup moins élevé.
- l'accordage est différent. Sur mon accordéon deux voix, chaque note produit un son venant de deux anches vibrant simultanément et accordées avec un tout petit décalage. On dit un accordage "swing". Cela donne la sonorité particulière du diatonique, le musette étant accordé avec un décalage beaucoup plus fort.
- Beaucoup moins de boutons à la main gauche, donc moins de possibilité d'accords.
En final un musette peut jouer dans toutes les tonalités, un diatonique dans la pratique est limité à quatre ou cinq tonalités
La qualité du son vient principalement du type des anches industrielles ou artisanales. Les Italiens sont les rois de la fabrication des anches. Les miennes sont des artisanales "a mano" du fabricant Binci...La rolls des anches !
Mon nouvel accordéon est un peu plus gros que mon Saltarelle, donc un peu plus lourd et un peu plus de puissance et des basses profondes....
jlm- posteur Régulier
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Re: Accordeon diatonique
Effectivement ce n'est pas une viole, mais ce n'est pas non plus le même niveau d'expertise et de qualité tel que ce que fournir notre ami Jean-Paul !
Pour la fabrication, on ne peut pas tout faire en 10 jours.
Un diatonique de ce type c'est plus de 500 Pièces !
Pour la partie bois du coffret en orme, les quelques pièces en orme ont été pré-découpées et mise à la bonne épaisseur par les animateurs avant le stage avec la calibreuse.
La plus part des pièces mécaniques viennent du fournisseur Italien Carini.
Pour la fabrication, on ne peut pas tout faire en 10 jours.
Un diatonique de ce type c'est plus de 500 Pièces !
Pour la partie bois du coffret en orme, les quelques pièces en orme ont été pré-découpées et mise à la bonne épaisseur par les animateurs avant le stage avec la calibreuse.
La plus part des pièces mécaniques viennent du fournisseur Italien Carini.
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Re: Accordeon diatonique
On a commencé à fabriquer les sommiers qui recevront les anches. Important de commencer par cela car l'accordeur a beaucoup de travail pour 8 accordéons avec chacun environ 200 anches à accorder cela prend du temps....
Un sommier de main droite en final ça donne cela, sachant qu'il il y a deux sommiers pour adresser les 25 boutons :
On a utilisé un gabarit pour coller les cloisons, mis quelques cales pour s'adapter à la hauteur des anches
et mis des réducteurs de volume pour les anches aiguës afin d'éviter un effet criard
On colle dessous la semelle du sommier qui laissera passer l'air vers les anches. La semelle qui a été découpé au laser
On découpe ensuite le sommier pour lui donner la forme trapézoïdale afin de s'adapter à la différence de hauteur des anches. et on colle le chapeau.
Le tout doit être parfaitement plan afin d'éviter les fuites d'air, la plaie des accordéons ! Pour cela on découpe à la SAR et on aplanit avec cette machine qui est géniale ....
Attention avec du 120 ça va vite ! et attention aux doigts
[/img]
Un sommier de main droite en final ça donne cela, sachant qu'il il y a deux sommiers pour adresser les 25 boutons :
On a utilisé un gabarit pour coller les cloisons, mis quelques cales pour s'adapter à la hauteur des anches
et mis des réducteurs de volume pour les anches aiguës afin d'éviter un effet criard
On colle dessous la semelle du sommier qui laissera passer l'air vers les anches. La semelle qui a été découpé au laser
On découpe ensuite le sommier pour lui donner la forme trapézoïdale afin de s'adapter à la différence de hauteur des anches. et on colle le chapeau.
Le tout doit être parfaitement plan afin d'éviter les fuites d'air, la plaie des accordéons ! Pour cela on découpe à la SAR et on aplanit avec cette machine qui est géniale ....
Attention avec du 120 ça va vite ! et attention aux doigts
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diomedea- complétement accro
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Re: Accordeon diatonique
Tout l'intérieur du sommier est badigeonné de colle à peau pour parfaire l'étanchéité.
Les plaques en alu des supports de anches sont vissées sur les cloisons sur lesquels on a collé de "l'olociche' une espèce de peau assurant l'étanchéité. C'est le montage à l'allemande.
L'autre type de montage dit "à l'italienne" est par collage des supports alu avec de la cire d'abeille Cela demande un certain apprentissage non compatible avec la durée du stage....
En final on a deux sommiers main droite, un de 13 cloisons et l'autre de 12 cloisons le tout correspondant aux 25 boutons main droite
On voit sur la photo suivante la semelle du deuxième sommier en attente...
Voilà c'est tout pour ce soir, la virtual regata m'attend.... et oui il faut varier les activités durant le confinement !
A plus
Jean-Loup
Les plaques en alu des supports de anches sont vissées sur les cloisons sur lesquels on a collé de "l'olociche' une espèce de peau assurant l'étanchéité. C'est le montage à l'allemande.
L'autre type de montage dit "à l'italienne" est par collage des supports alu avec de la cire d'abeille Cela demande un certain apprentissage non compatible avec la durée du stage....
En final on a deux sommiers main droite, un de 13 cloisons et l'autre de 12 cloisons le tout correspondant aux 25 boutons main droite
On voit sur la photo suivante la semelle du deuxième sommier en attente...
Voilà c'est tout pour ce soir, la virtual regata m'attend.... et oui il faut varier les activités durant le confinement !
A plus
Jean-Loup
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Re: Accordeon diatonique
Bonjour
Avant de passer au sommier main gauche, quelques explications concernant les anches pour mieux comprendre le montage....
Voici une anche libre. Comme le montre l’illustration, l’anche au repos possède une courbure, native, qui la porte « au vent » et qui a pour but de faciliter l’attaque on l’appelle ainsi anche libre puisqu’elle oscille librement d’un coté comme de l’autre sans reposer sur un support. Cette oscillation produit le son.
Sur l’accordéon, on a un châssis en alu avec deux anches, une de chaque côté du chassis. Les anches font des sons différents en poussé ou tiré du soufflet. Pour empêcher que la seconde anche produise un son lorsque l’on tire ou pousse, un clapet de cuir empêche le passage de l’air en sens inverse.
Sur mon sommier main droite décrit dans le post précédent, on a associé à chaque bouton deux chassis alu identiques de chaque côté du sommier ce qui permet d'avoir deux voix.
Avant de passer au sommier main gauche, quelques explications concernant les anches pour mieux comprendre le montage....
Voici une anche libre. Comme le montre l’illustration, l’anche au repos possède une courbure, native, qui la porte « au vent » et qui a pour but de faciliter l’attaque on l’appelle ainsi anche libre puisqu’elle oscille librement d’un coté comme de l’autre sans reposer sur un support. Cette oscillation produit le son.
Sur l’accordéon, on a un châssis en alu avec deux anches, une de chaque côté du chassis. Les anches font des sons différents en poussé ou tiré du soufflet. Pour empêcher que la seconde anche produise un son lorsque l’on tire ou pousse, un clapet de cuir empêche le passage de l’air en sens inverse.
Sur mon sommier main droite décrit dans le post précédent, on a associé à chaque bouton deux chassis alu identiques de chaque côté du sommier ce qui permet d'avoir deux voix.
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Re: Accordeon diatonique
La fabrication des deux sommiers main gauche est un peu plus complexe...
On voit sur la première photo qu'il y a 14 boutons à la main gauche :
- 8 qui produisent une basse à deux voix : une voix très basse et une voix une octave au dessus
- 6 boutons qui produisent l'accord qui est en fait une quinte associée à un bouton de basse. Cette quinte est à deux voix
On a donc deux sommiers, un pour les basses et un pour l'accord. Voilà le plan !
Le sommier des accords et similaire celui de la main droite. Je ne reviens pas sur la fabrication:
On voit sur la première photo qu'il y a 14 boutons à la main gauche :
- 8 qui produisent une basse à deux voix : une voix très basse et une voix une octave au dessus
- 6 boutons qui produisent l'accord qui est en fait une quinte associée à un bouton de basse. Cette quinte est à deux voix
On a donc deux sommiers, un pour les basses et un pour l'accord. Voilà le plan !
Le sommier des accords et similaire celui de la main droite. Je ne reviens pas sur la fabrication:
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Re: Accordeon diatonique
Le sommier main gauches basses n'est pas symétrique, car les anches très basses sont beaucoup plus grandes que les anches de l'octave au dessus.
Mais le principe est le même :
Voilà on en a finit avec les sommiers, mais cela a pris du temps..... car différents collages et attente séchages, découpe des pièces, ponçage, colle à chaud, pré perçage pour les vis, .....
A+
Jean-Loup
Mais le principe est le même :
Voilà on en a finit avec les sommiers, mais cela a pris du temps..... car différents collages et attente séchages, découpe des pièces, ponçage, colle à chaud, pré perçage pour les vis, .....
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Jean-Loup
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Re: Accordeon diatonique
On a attaqué ensuite le prémontage du clavier main gauche.
On a confectionné pour cela les soupapes, chaque soupape étant commandée par un bouton. Découpe des bandes d'épicéa, et collage feutrine qui assurera la parfaite étanchéité.
Puis on a préparé la table qui recevra d'un côté la mécanique permettant d'actionner les soupapes et de l'autre côté le sommier qui recevra l'air une fois les soupapes actionnées.
On utilise des pièces mécaniques achetées toujours chez nos amis italiens et on pré forme avec des gabarits les "ripetini" qui sont les axes métalliques sur lesquels seront fixées les soupapes.
On vérifie que les soupapes se positionnent correctement et on visse le tout
Enfin on colle avec la colle à bois les soupapes sur l'axe métallique avec un tissu par dessus... et on met les ressorts de rappel qu'on aura d'abord pré formés
Fin de cette étape, le reste du clavier main gauche sera finalisé une fois le boitier réalisé et la table fixée à l'intérieur.
La suite un peu plus tard
Jean-Loup
On a confectionné pour cela les soupapes, chaque soupape étant commandée par un bouton. Découpe des bandes d'épicéa, et collage feutrine qui assurera la parfaite étanchéité.
Puis on a préparé la table qui recevra d'un côté la mécanique permettant d'actionner les soupapes et de l'autre côté le sommier qui recevra l'air une fois les soupapes actionnées.
On utilise des pièces mécaniques achetées toujours chez nos amis italiens et on pré forme avec des gabarits les "ripetini" qui sont les axes métalliques sur lesquels seront fixées les soupapes.
On vérifie que les soupapes se positionnent correctement et on visse le tout
Enfin on colle avec la colle à bois les soupapes sur l'axe métallique avec un tissu par dessus... et on met les ressorts de rappel qu'on aura d'abord pré formés
Fin de cette étape, le reste du clavier main gauche sera finalisé une fois le boitier réalisé et la table fixée à l'intérieur.
La suite un peu plus tard
Jean-Loup
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meles- Admin
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Re: Accordeon diatonique
Oui c'est le même principe, instrument à vent avec dans un cas les tuyaux qui fournissent le son et dans l'autre cas les anches. Mais le principe de la table et des soupapes est similaire.
jlm- posteur Régulier
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Re: Accordeon diatonique
C'est plus de mécanique que l'ébénisterie !
Au fait, il ne me semble pas que tu ais précisé quelle essence de bois tu utilises.
Et quelle est cette "colle à peau" ? Elle est à base de quoi ?
C'est très intéressant mais ça va vite, pas facile à suivre quand on ne connait rien au sujet !
Au fait, il ne me semble pas que tu ais précisé quelle essence de bois tu utilises.
Et quelle est cette "colle à peau" ? Elle est à base de quoi ?
C'est très intéressant mais ça va vite, pas facile à suivre quand on ne connait rien au sujet !
FMJ- complétement accro
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Re: Accordeon diatonique
Salut,
Beau sujet!
Après ce stage, tu n'es pas tenté de faire une construction de A à Z? j'imagine que que pour un petit concertina ça doit représenter moins de pièces. Mais toujours autant de mécanique!
Beau sujet!
Après ce stage, tu n'es pas tenté de faire une construction de A à Z? j'imagine que que pour un petit concertina ça doit représenter moins de pièces. Mais toujours autant de mécanique!
Guilhem- très actif
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Re: Accordeon diatonique
AVe
Sujet rare et particulier, interessant.
L'instrument le plus répandu à anche libre que nous ayons est l'harmonica. Un peu oublié voire méprisé et réservé sans raison aux enfants.
Pour les piéces, au cours d'un voyage en Italie sur la cote Adriatique nous nous étions arrétés dans une petite ville qui semblait vivre de l'accordeaon et avait un joli petit musée. Il faudrait que je demande au ministre de l'intérieur qui doit s'en souvenir.
Sujet rare et particulier, interessant.
L'instrument le plus répandu à anche libre que nous ayons est l'harmonica. Un peu oublié voire méprisé et réservé sans raison aux enfants.
Pour les piéces, au cours d'un voyage en Italie sur la cote Adriatique nous nous étions arrétés dans une petite ville qui semblait vivre de l'accordeaon et avait un joli petit musée. Il faudrait que je demande au ministre de l'intérieur qui doit s'en souvenir.
niaproun- complétement accro
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Re: Accordeon diatonique
Bonjour à vous et merci pour vos commentaires.
Le village en Italie ce doit être "Castelfidardo". Beaucoup de fabricants d'accordéon italiens et d'anches sont basés dans cette ville. Et plusieurs musées. IL faudra que je fasse un pèlerinage là bas....
L'harmonica est effectivement instrument à anche. Certains sont diatoniques avec le même fonctionnement d'une note différente si l'on aspire ou si l'on souffle. J'ai appris la dessus et ça aide bien ensuite pour jouer de l'accordéon diatonique. Et il y a des instruments à anche libre encore plus simples et plus anciens comme le Kalimba africain. Et le plus simple c'est la guimbarde !
Ce n'est pas de la colle à peau, mais je crois que le bon terme est la colle d'os...
Concernant le bois, le coffret et le clavier que je n'a pas encore décrits sont en orme. Toutes les cloisons des sommiers sont en épicéa et la plus part des autres pièces sont en hêtre. Les tables sont en CP. Deux ou trois pièces en bois exotique.
Effectivement beaucoup de mécanique, mais la partie bois reste la plus importante et minutieuse à réaliser pour d'une part une bonne étanchéité, précision pour que toute pièce trouve bien sa place et enfin un joli look.
Oui je regarde pour me fabriquer un autre accordéon. Mais ce sera plutôt un melodeon Cajun très utilisé dans la musique folk Louisianne ou Quebec. Plus simple à faire je crois et son particulier avec 4 voix à la main droite avec registres permettant de sélectionner ces voix et seulement deux accords main gauche.....
A+
Jean-Loup
Le village en Italie ce doit être "Castelfidardo". Beaucoup de fabricants d'accordéon italiens et d'anches sont basés dans cette ville. Et plusieurs musées. IL faudra que je fasse un pèlerinage là bas....
L'harmonica est effectivement instrument à anche. Certains sont diatoniques avec le même fonctionnement d'une note différente si l'on aspire ou si l'on souffle. J'ai appris la dessus et ça aide bien ensuite pour jouer de l'accordéon diatonique. Et il y a des instruments à anche libre encore plus simples et plus anciens comme le Kalimba africain. Et le plus simple c'est la guimbarde !
Ce n'est pas de la colle à peau, mais je crois que le bon terme est la colle d'os...
Concernant le bois, le coffret et le clavier que je n'a pas encore décrits sont en orme. Toutes les cloisons des sommiers sont en épicéa et la plus part des autres pièces sont en hêtre. Les tables sont en CP. Deux ou trois pièces en bois exotique.
Effectivement beaucoup de mécanique, mais la partie bois reste la plus importante et minutieuse à réaliser pour d'une part une bonne étanchéité, précision pour que toute pièce trouve bien sa place et enfin un joli look.
Oui je regarde pour me fabriquer un autre accordéon. Mais ce sera plutôt un melodeon Cajun très utilisé dans la musique folk Louisianne ou Quebec. Plus simple à faire je crois et son particulier avec 4 voix à la main droite avec registres permettant de sélectionner ces voix et seulement deux accords main gauche.....
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Jean-Loup
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Re: Accordeon diatonique
Merci pour ces réponses.
FMJ- complétement accro
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Re: Accordeon diatonique
La suite avec la construction du boitier qui est en deux parties, le soufflet s'intercalant entre les deux parties.
On commence sur une face à positionner et percer les 14 trous pour les touches main gauche et ceci après avoir collé une cale permettant de surélever la deuxième rangée de boutons pour qu'elle soit plus accessible.
Pas très compliqué une fois les chanfreins parfaitement à 45°. Pour cela le petit combiné HEGNER mk4 que je ne connaissais pas est super. Il fait scie sous table, ponceuse à disque et défonceuse.....Grande précision
Les élastiques suffisent pour maintenir la pression et l'équerrage est facile à réaliser.
On colle les côtés du boitier en enserrant les tables et on renforce les coins côté soufflet uniquement
En final les deux cotés assemblés
Puis la réalisation en bois du clavier main droite.
On commence idem à percer les 25 trous des touches main droite. On a pour cela une belle machine à copier qui vient d'un fabriquant d'accordéon italien
On réalise les deux montant latéraux par collage, on fait un prémontage à blanc et on ponce les pièces latérales pour donner la forme que l'on souhaite aprés pré-découpe à la SAR
Puis cire ou vernis selon les gouts...
La suite plus tard ......avec la préparation du soufflet....
Jean-Loup
On commence sur une face à positionner et percer les 14 trous pour les touches main gauche et ceci après avoir collé une cale permettant de surélever la deuxième rangée de boutons pour qu'elle soit plus accessible.
Pas très compliqué une fois les chanfreins parfaitement à 45°. Pour cela le petit combiné HEGNER mk4 que je ne connaissais pas est super. Il fait scie sous table, ponceuse à disque et défonceuse.....Grande précision
Les élastiques suffisent pour maintenir la pression et l'équerrage est facile à réaliser.
On colle les côtés du boitier en enserrant les tables et on renforce les coins côté soufflet uniquement
En final les deux cotés assemblés
Puis la réalisation en bois du clavier main droite.
On commence idem à percer les 25 trous des touches main droite. On a pour cela une belle machine à copier qui vient d'un fabriquant d'accordéon italien
On réalise les deux montant latéraux par collage, on fait un prémontage à blanc et on ponce les pièces latérales pour donner la forme que l'on souhaite aprés pré-découpe à la SAR
Puis cire ou vernis selon les gouts...
La suite plus tard ......avec la préparation du soufflet....
Jean-Loup
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Re: Accordeon diatonique
Bonjour,
Vraiment chouette (et pas frequent, en tout cas sur metabricoleur) de voir comment est fabriqué un accordéon diatonique.. Ca permet aussi de voir comment c'est fichu, dedans !!
Bien cordialement
Fred
Vraiment chouette (et pas frequent, en tout cas sur metabricoleur) de voir comment est fabriqué un accordéon diatonique.. Ca permet aussi de voir comment c'est fichu, dedans !!
Bien cordialement
Fred
FredM- complétement accro
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Re: Accordeon diatonique
Ave
Alors là, si tu détailles la fabrication du soufflet, ça va vraiment m'interesser.
Alors là, si tu détailles la fabrication du soufflet, ça va vraiment m'interesser.
niaproun- complétement accro
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Re: Accordeon diatonique
Ben non, désolé mais je ne vais pas détailler la fabrication car le soufflet on l'a acheté tout fait..... Niaproun, tu peux trouver sur le web des liens où l'on détaille la fabrication...
Le soufflet c'est des bandes de carton pliées et collées, renforcées par des bandes de tissus et du métal au coin....
Pas folichon à faire ...... et dans le temps imparti on avait des choses plus intéressantes à faire. Peu de facteurs d'accordéon fabriquent eux même leur soufflet. Cela vient d'Italie ou de pays de l'est...
On a préparer les deux bandeaux en bois qui seront collés da part et d'autre sur le soufflet.
Puis collage à la colle à bois avec la presse
Puis les bandeaux sont ajustés à la ponceuse à bande pour s'ajuster parfaitement aux boitiers. Et un premier essai de montage à blanc...
La suite un peu plus tard...pour la mécanique main droite
Jean-Loup
Le soufflet c'est des bandes de carton pliées et collées, renforcées par des bandes de tissus et du métal au coin....
Pas folichon à faire ...... et dans le temps imparti on avait des choses plus intéressantes à faire. Peu de facteurs d'accordéon fabriquent eux même leur soufflet. Cela vient d'Italie ou de pays de l'est...
On a préparer les deux bandeaux en bois qui seront collés da part et d'autre sur le soufflet.
Puis collage à la colle à bois avec la presse
Puis les bandeaux sont ajustés à la ponceuse à bande pour s'ajuster parfaitement aux boitiers. Et un premier essai de montage à blanc...
La suite un peu plus tard...pour la mécanique main droite
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Re: Accordeon diatonique
Bonsoir à tous
Donc pour la mécanique main droite on utilise des pièces venant toujours d'Italie :
- La pièce de suppor avec son axe
- Les barres qui sont en trois tailles correspondants aux trois rangées de boutons
- trois types de ressorts de force différente en fonction toujours des rangées.
On tord la partie supérieure des barres qui reçoivent les boutons avec un gabarit et on monte le tout sur la pièce support (dans le bon ordre ! ) sur un gabarit de montage
On met en éventail ensuite les barres alu qui reçoivent les soupapes
On tord ensuite les barres de manière à ce que les soupapes soient bien en face des trous de la table représentée sur la feuille. Et l'on met les soupapes en alu.
En final on démonte tout et on remonte en l'air pour vérifier que les pressions sont correctes
Reste plus qu'à redémonter et intégrer sur le boitier en montage à blanc pour vérifier que tout fonctionne correctement, que les soupapes sont bien positionnées pour éviter toute fuite d'air et que les boutons tombent au bon endroit.
Voilà pour ce soir
A+
Jean-Loup
Donc pour la mécanique main droite on utilise des pièces venant toujours d'Italie :
- La pièce de suppor avec son axe
- Les barres qui sont en trois tailles correspondants aux trois rangées de boutons
- trois types de ressorts de force différente en fonction toujours des rangées.
On tord la partie supérieure des barres qui reçoivent les boutons avec un gabarit et on monte le tout sur la pièce support (dans le bon ordre ! ) sur un gabarit de montage
On met en éventail ensuite les barres alu qui reçoivent les soupapes
On tord ensuite les barres de manière à ce que les soupapes soient bien en face des trous de la table représentée sur la feuille. Et l'on met les soupapes en alu.
En final on démonte tout et on remonte en l'air pour vérifier que les pressions sont correctes
Reste plus qu'à redémonter et intégrer sur le boitier en montage à blanc pour vérifier que tout fonctionne correctement, que les soupapes sont bien positionnées pour éviter toute fuite d'air et que les boutons tombent au bon endroit.
Voilà pour ce soir
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Jean-Loup
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