-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

+35
seb92
Jean Chêne
ricoud
BILL51
fazer
desmo 38
ebe3
bilou(te)
Roland
Rémi(de la Montagne Noire
L'Ankou
micheld4036
oliver67
tamilhaz
verlaine
FredM
meles
electricien13
ced21
jpm30
6°sens
Marco66
pompom37
Abso
FMJ
James17
michel80
Neo_Dogo
grosb
junkdealer
Détourneur de fontes
niaproun
KOKO 57
sangten
navyg
39 participants

Page 8 sur 37 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 22 ... 37  Suivant

Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Mar 1 Déc 2020 - 8:14

Tu as raison Michel je vais laisser comme ça.
Et puis pas de bouchon non plus pour cacher le boulon car il faut que je puisse démonter la poignée rapidement si ça me gêne pour passer quelque chose une fois l'établi en place
Pour moi le côté pratique prend le pas sur l'esthétique
Et puis c'est quelque chose que je peux faire ou compléter plus tard sans problème si l'envie m'en prend ou si je change d'avis

navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Date d'inscription : 18/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Ven 4 Déc 2020 - 13:18

navyg a écrit:

Ha si dernière chose, vous me conseillez quoi pour la finition du buis ? Vernis ? Cire ? Huile ? Autre ? Rien ?

Un petit conseil s'il vous plaît ?

Merci d'avance
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  sangten Ven 4 Déc 2020 - 13:23

cire maison, à base de cire d'abeille, carnauba et de candelilla. Si tu veux la recette, je peux te la donner, si tu en veux je peux également t'en donner si on se voit un de ces 4.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Ven 4 Déc 2020 - 13:36

sangten a écrit:cire maison, à base de cire d'abeille, carnauba et de candelilla. Si tu veux la recette, je peux te la donner, si tu en veux je peux également t'en donner si on se voit un de ces 4.

Merci, je suis preneur avec grand plaisir de la recette, même s'il y a deux ingrédients sur trois dont je ne connais même pas le nom, et le cas échéant d'un petit peu de la mixture car je n'ai que les deux poignées en buis.

Pour l'établi lui-même je pensais trouver du vitrificateur blanchon ultra-mat (si je me souviens bien) qui semble respecter les caractéristiques originelles du bois et faire un bon fini
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  grosb Ven 4 Déc 2020 - 13:43

Bonjour,
Je plussoie les dires d'Alain, sa recette de cire est super, grâce à lui je l'utilise à toutes les sauces si je puis dire... Very Happy
Elle irait bien aussi pour ton établi, avec au préalable une ou deux couches d'huile de tung (ou de chine) et après séchage passage de la cire...
En ne ponçant pas trop fin (en s'arrêtant au 120 ou 220 max) la surface ne sera pas trop glissante, amha.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  sangten Ven 4 Déc 2020 - 19:57

Yvan, je t'ai mis un mp

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Ven 18 Déc 2020 - 17:44

Bonjour à tous,
Je suis en train de me tuyauter sur les différentes colles pour mon établi.
Jusqu'à maintenant j'utilise de la colle GSB comme la Sader pro D3, qui me donne satisfaction jusqu'à maintenant, mais en biberon de 750g ça va faire juste. Il y a des pots de 2.5kg chez l'enchanteur, mais ce n'est pas la même (plutôt une D2).
A ce propos, faut-il absolument une D3 pour un établi qui sera dans l'atelier, certes pas chauffé, mais quand même complètement fermé et à l'abri des intempéries ?

J'en ai vu plusieurs qui me semblent bien, dont celles ci-dessous sur lesquelles je souhaiterai votre avis :

- Titebond III : d'après les différents avis, il semble qu'elle ne soit pas transparente au séchage mais marron, mais cela me serait plutôt égal dans le cas présent car on ne voit pas la colle si le collage est bien fait. Elle semble très efficace et avec un temps de travail important (, ce qui un point fort pour le collage de plusieurs longs éléments

- Titebond II : à peu près les mêmes caractéristiques que ci-dessus mais jaune clair au séchage

- Briançon (Blanchon ?) roc extérieur : plus difficile à trouver en grand volume (en rupture quasiment partout en 5Kg), semble très bonne au vu de mes lectures, avec un temps de travail intéressant de 15min
Il semblerait qu'elle ne soit plus produite car j'ai vu là que c'était une fin de série. Bien dommage car cette colle avait l'air d'avoir toutes les qualités pour ce que j'ai à faire.

- Blanchon D3 : pas beaucoup de retour sur cette colle, dont le temps de travail (apparemment temps ouvert si j'ai bien compris ?) serait très court 5min ! assez facile à trouver en gros contenant

- KLEIBERIT Supracolle 303 : semble assez réputée, mais apparemment le temps de travail semble assez court (10 minutes seulement)

- chez Wurth, j'ai vu de la colle à bois D3, dont les caractéristiques sont très proches de la Kleiberit ci-dessus

- j'ai vu aussi de la Soudal pro 30D, mais je n'ai pas beaucoup d'infos

Et puis chez Kleiberit notamment j'ai vu des colles polyuréthane, dont je n'ai aucune expérience ... merci de vos retours sur le sujet aussi. Est ce mieux, moins bien, pour des cas spécifiques.

Merci d'avance.

Peut-être va-t-il y avoir des discussions terribles, chacun appréciant la colle qu'il a l'habitude d'utiliser, donc merci d'être aussi objectif que dans les discussions entre partisans des PC et partisans des MAC ... dans le calme et la sérénité  cheers

Yvan
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  FMJ Ven 18 Déc 2020 - 17:50

Tu peux prendre n'importe laquelle, elle tiendra très bien pour ton usage.
Par contre quand tu dis non chauffé, attention aux températures au moment du collage !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  Neo_Dogo Ven 18 Déc 2020 - 18:01

Salut Yvan et les autres !

Oh ben si y'a discussions enflammées, je vais suivre cause moi j'utilise de la Patex (prise normale et prise rapide) vu que je la trouve chez Brico Dépouille mais j'ai pas vraiment un apriori favorable dessus. Donc j'prends un siège (ah ben non merde, j'en ai déjà un sur ce sujet ...).

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Ven 18 Déc 2020 - 18:20

Ben oui FMJ, j'avais bien noté que la plupart des colles il faut au moins 10°, voire 12° et que la température idéale est vers 18/20°
C'est ce qui fait que je pense que je ne pourrai rien coller avant la fin de l'hiver ou alors je mets en route mon chauffage électrique soufflant, mais là, attention la note ... Donc plutôt le printemps ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  junkdealer Ven 18 Déc 2020 - 22:22

Hello

quelques infos ont déjà été données ici, pas spécialement pour faire un établi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Ven 18 Déc 2020 - 23:17

Alors une bonne info sur la Kleiberit 303 ...
Sa versatilité est un bon point, mais le temps de travail (entre l'encollage et le pressage) n'est que de 6 à 10 minutes, ce qui est très rapide avec de tels collages il me semble ... ou alors je m'en fais un monde ?
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  grosb Ven 18 Déc 2020 - 23:53

Pour un établi, tu n'es pas obligé de tout coller d'un seul coup... donc le temps de travail reste un critère secondaire, mis à part les prises rapides...
Et en plus c'est une question d'organisation, rouleau de la taille adaptée et non un pinceau qui est plus lent pour étaler la colle, petit bac préparé avant, éponge aussi, serre-joints prêts au garde à vous, dormants pré-réglés, etc... Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Sam 19 Déc 2020 - 10:56

OK ce qu'on appelle l'organisation ..
Ce qui me fait le plus défaut quand je suis lancé ...
Il va falloir que je me penche sur cet aspect des choses 😉😎😆
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  6°sens Sam 19 Déc 2020 - 13:08

Bonjour Yvan,

Pour avoir un délai plus important, j'ai collé ma presse allemande à l'époxy
>>> 45 mn, c'est confortable !
Et c'est une colle très réputée...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Sam 19 Déc 2020 - 18:39

Merci Renaud
J'ai déjà lu tout ton fil et l'epoxy ne me tente pas car trop compliqué à mettre en oeuvre
Je vais m'organiser et tout préparer à l'avance pour ne pas de risquer de louper les collages
Je crois que je m'entraînerai d'abord sur la mâchoire de la presse frontale qui me paraît plus simple (moins de longueur et moins de pièces)
Mais je n'en suis pas encore là. .. il va d'abord falloir que je déligne mes plateaux mais les températures sont trop basses en ce moment dans mon atelier .. je suis trop sensible au froid 😫😨
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Mer 30 Déc 2020 - 18:05

Bon, si vous vous rappelez, le travail du bois en était là :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 20201048

Après avoir soigneusement calculé que j'avais un peu de rab au cas où, je n'ai pas pu résister, et, bravant le froid polaire qui règne dans mon atelier, j'ai découpé le premier plateau avec de la surcote.
On m'a prêté une scie circulaire Makita 5900B, un peu ancienne (il y a une étiquette disant qu'elle est conforme au droit du travail d'un décret de 1987 !) mais robuste (sans doute plus robuste que la plupart des outils de maintenant), et surtout avec une lame de 235mm, ce qui me permet d'attaquer les plateaux de 65 mm d'épaisseur (maxi 85mm), chose que je ne peux pas faire avec ma bien-aimée TS55, qui s'avère trop petite pour ce travail.
J'ai voulu acheter une lame neuve chez l'enchanteur, mais je me suis fait un peu peur car l'arbre de cette 5900B est en 25 et que beaucoup de lames maintenant sont en 30 ou 20.
Fort heureusement, ils ont cette lame Bosch, pas chère, mais qui dispose en standard d'une réduction 30/25 (ça je l'ai découvert au déballage donc il va falloir que je ramène le réducteur 30/25 que j'avais acheté à part ...) :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 20201218

Comme vous pouvez le voir, c'est une 16 dents (j'ai lu un peu partout que pour déligner il valait mieux des lames avec peu de dents), et à l'usage, elle donne de bons résultats (enfin certainement meilleurs que celui qui s'en sert ...)

J'utilise donc une règle de maçon de 3m tenue avec des serre-joints (petit problème le moteur de la scie bute dans le bec du serre-joint donc j'ai été obligé de m'arrêter et de reprendre plusieurs fois, ce qui marque un peu la coupe) sur laquelle je m'appuie pour tirer le plus droit possible.

Après un premier délignage pour faire un premier bord droit, voilà ce que ça donne :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 20201211

On voit le morceau avec l'écorce sur le côté droit, qui est très fin au milieu. Je m'attendais à un gauchissement assez rapide de cette partie, mais on voit avec la règle qu'il n'en est rien

Sur le côté "utile", l'état est pas mal aussi :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 20201213

Enfin ma première "planche" ! Y'a plus qu'à la dégauchir et la raboter ... Y'a plus qu'à ...

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 20201212

Et voilà ce que ça donne pour l'ensemble du plateau, "bouts de bois" dans lesquels je pourrai faire la mâchoire de la presse frontale, un pied, l'alaise de la presse latérale et sans doute aussi le valet.

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 20201214

Et c'est là que se révèle la beauté de ce platane :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 20201216

et en détail :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 20201215

même si on voit le sciage qui est quand même un peu grossier :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 20201217

Vous allez peut-être trouver mon émerveillement un peu naïf, mais c'est la première fois que je m'attaque à un tronc d'arbre ... et c'est le pied ...

Pour revenir à des choses plus terre à terre, j'ai constaté avec mon humidimètre que le coeur de ce plateau est moins humide que la périphérie (environ 1% de moins quel que soit le réglage du type de bois), ce qui veut dire je pense que le bois ne sèchera pas beaucoup plus qu'il ne l'est actuellement dans les conditions régnant dans mon garage. Qu'en pensez-vous ?
Si ma supposition est bonne, cela veut dire que je vais m'attaquer au travail du bois, à commencer par la mâchoire de la presse frontale pour me faire la main sur le platane. Bien sûr, j'ai précieusement gardé les chutes, qui pourront me servir de bouts d'essai pour les opérations un peu périlleuses (défonçage, perçage, bédane, taraudage, ...)
Pour l'instant, je vais laisser reposer jusqu'à l'année prochaine (sic !) ces 4 débits (je les ai maintenus serrés ensemble avec 3 serre-joints) pour voir comment ils se comportent ... des nouvelles au prochain numéro !

Je vous souhaite de bonnes fêtes, un joyeux réveillon dans le respect des règles sanitaires et une merveilleuse année 2021 !
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  grosb Mer 30 Déc 2020 - 19:09

Eh bien, c'est un bon début et ta coupe est très propre compte tenu de la machine et surtout du guide on ne peut faire mieux, amha... cheers
Pour le serre-joint qui gêne, tu peux aussi placer ta machine dans l'autre sens ou plutôt ta règle de l'autre côté, les extrémités semblent assez larges pour recevoir les serre-joints.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Mer 30 Déc 2020 - 20:37

Merci pour le conseil.
De toute façon je vais trouver une solution .... peut-être ma petite chérie qui viendra enlever et mettre les serre-joints au fur et à mesure de l'avancée ...
Aïe ! Pas sur la tête ! Aïe !
Je vais trouver une autre solution ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  KOKO 57 Mer 30 Déc 2020 - 20:45

Salut Yvan...............yes cheers on rentre enfin dans le vif du sujet,bien joli ton bois Very Happy ,une idée,comme tu as du rabe,tu peux peut être lui coller une semelle à cette scie,genre 10mm d'épais,ainsi le bas du moteur sera plus haut et ne touchera peut être plus tes serre joints scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Mer 30 Déc 2020 - 21:03

Merci pour l'idée. Il va falloir que je cogite sur toutes ces idées lorsque je m'attaquerai au plateau suivant


Dernière édition par navyg le Mer 30 Déc 2020 - 23:07, édité 1 fois
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  grosb Mer 30 Déc 2020 - 21:37

J'ai eu le même problème que j'ai résolu par deux perçages dans la règle alu que je fixe avec deux vis de 4,5mm tête fraisée directement sur le plateau au travers des deux perçages... Ca ne bouge pas, c'est fiable et ça ne gène pas... Avec une visseuse c'est vite fait et bien réglé.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Mer 30 Déc 2020 - 23:07

Merci pour cette idée aussi, mais la règle m'a aussi été prêtée ... je peux pas faire ça ;o)
Ou alors il faut que j'en achète une que pour ça ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  micheld4036 Jeu 31 Déc 2020 - 8:11

bonjour,
moi non plus je n'aimerai pas percer une règle qui m'a été prêtée.
Hésitant aussi à percer la mienne, j'ai donc fait une règle en bois que je fixais avec des vis à l'époque ou je m'en servais.
bonnes découpes pour la suite
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  grosb Jeu 31 Déc 2020 - 12:32

Une règle alu de 3m n'est plus bien chère aujourd'hui...
Je ne regrette pas d'avoir fais 3 ou 4 trous de 3,5 dans la mienne, cela n'a rien changé qd. à sa relative précision, ce sont des règles de maçon et non de contrôle mécanique... Dans le bâtiment c'est du consommable... Very Happy
Et je m'en sert encore très souvent pour sa destination première.

Bien sur, il est normal que tu ne le fasses pas sur une règle prêtée, évidement.  pancoops

Aussi je t'encourage à t'équiper si tu comptes partir souvent sur des plateaux pour tes projets, exemple:
Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 L1040514
Tout comme toi ma TS55 ne coupe pas assez profond très très souvent dans ce cas et j'ai une vieille HoltZer d'âge avancée pour les découpes des plateaux... avec ma règle alu "customisée" et 2 vis têtes fraisées, ça fait le job... drunken  
Même s'il m'a fallu reprendre à la scie japonaise, la lame de la HoltZer étant encore trop courte...
Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 L1040513
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Jeu 31 Déc 2020 - 12:43

Je me demande si ce n'est pas ce que je vais faire et peut être en prendre une de 4m car la 3m est limite au début et à la fin ... c'est pas la différence de prix ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 8 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 37 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 22 ... 37  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum