Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Amenagement d'un atelier

3 participants

Aller en bas

Amenagement d'un atelier Empty Amenagement d'un atelier

Message  bertrand67 Dim 6 Déc 2020 - 23:40

Bonjour à tous

je vous présente ici les étapes de l'aménagement de mon sous sol en atelier de menuiserie.

Etape 1 un plan ....

Amenagement d'un atelier Plan10

Le plus serait de réussir à y mettre une scie a format, une toupie , une degau,  une rabo degau (qui ne serait utilisée qu'en rabot), une perceuse à colonne, un gros tour a bois, un plan de découpe également plan de travail (escamotable il se range contre le mur verticalement) une mortaiseuse, une scie a ruban, une scie à onglet, un fourneau brûle tout et une chaudière à pellets.

Un sujet reste à  traiter c'est l'aspiration et le silo à sciure .....D'ailleurs il y a un très joli dossier comme j'aimerai en voir plus souvent ici :

dossier aspiration

La configuration de ce plan permet de passer des bois de 3m à 3m20.

Le plan ci dessus essaye de faire tenir tous cela dans mon sous sol environ 80 à 90 m2 pour l'atelier sur 150 au total (il faut aussi que je laisse un peu d'espace aux voitures et à mon épouse....)


Dernière édition par bertrand67 le Mar 8 Déc 2020 - 2:25, édité 5 fois
bertrand67
bertrand67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 213
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 56
Localisation : Fouchy Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Amenagement d'un atelier Empty Etape 2 le sol ....

Message  bertrand67 Lun 7 Déc 2020 - 1:06

Le problème de mon sous sol c'est que le sol à été fait au moment de la construction à la vas-vite.
Le but étant à l'époque de ne pas patoger dans la boue pour le reste du chantier.  Cette dalle avait été coulé avant la pose des coffrages de la cave.

Actuellement le sol est une dalle de béton très grossier parfois irrégulier...  avec  des trous et des bosse de plus de 1 cm....
je pense que même peint c'est impossible à nettoyer dans l'état.  La photo ci dessous me montre pas bien les irrégularités....

Amenagement d'un atelier Sol_be10

Les solutions envisagées

- ragréage sur toute la surface avec un ragréage costaud : coût matériel entre 1500 et 3500 euros pour 150 m2 suivant la qualité du ragréage pour 10 mm ... c'est le mini en épaisseur vu l'état de surface.
- osb 2 couches posé sur du sable ou de la vermiculite : coût environ 3000 euro mais problème au niveau du garage eau des véhicules en hiver.
- autre solutions chappe tradit sans doute une bonne solution la moins chère ....mais gros boulot 150 m2
- Au final je pense me diriger vers une chappe liquide de 6 cm coût environ 4100 euro pour 150 m2  mais peu de travail pour moi
(juste préparation :  polyane et bande périphérique).  C'est aussi la solution la plus polyvalente pour la suite on peut peindre ou carreler

La finiton du sol.
- résine poluréthane ou époxy : j'aime pas trop chimique gros dégagement de COV, faut pas se louper pour la pose.
- carrelage grès cerame pleine masse super ... mais chère si pas fait moi même et même si je sais faire ... il faut une bonne semaine à genou et j'ai plus l'âge (déjà construit 1 maison et 1 local professionnel ...)  
- Résine sol alkyde-uréthane en 2 couches... Moins polluante,  nettoyage a l'eau  <500 mg COV par litre,  ce pose facilement
moins d'odeur...
Tous cela en théorie car je n'ai pas encore de retour d'expérience .....d'ailleurs si vous en avez ...!
Coût environ 600 euro pour 150 m2 en 2 couches.

Donc au niveau finition pour le moment c est ou laisser la chappe sans rien .... ou une peinture résine alkyde-uréthane


Dernière édition par bertrand67 le Lun 7 Déc 2020 - 1:32, édité 2 fois
bertrand67
bertrand67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 213
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 56
Localisation : Fouchy Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Amenagement d'un atelier Empty Etape 3 : au boulot

Message  bertrand67 Lun 7 Déc 2020 - 1:07

Après 20 ans dans la maison et le sous sol ayant servi d'atelier et de stockage pour la construction de mon local professionnel...
Toujours en gérant au plus pressé .... cela ressemble à cela.

Amenagement d'un atelier Atelie10

Donc voila maintenant il faut tous enlever pour pouvoir couler la chappe liquide sur toute la surface et même si on le fait
en 2 fois ce qui est prévu.... il faut vider et ranger de façon éfficace....


Dernière édition par bertrand67 le Lun 7 Déc 2020 - 1:19, édité 1 fois
bertrand67
bertrand67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 213
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 56
Localisation : Fouchy Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Amenagement d'un atelier Empty Etape 4 : création de rangements sans emprises au sol

Message  bertrand67 Lun 7 Déc 2020 - 1:08

Evidemment ce qui est facile c est d'envoyer à la déchetterie tous ce qui doit l'être ....

Mais il y a dans mon sous sol 20 ans de chantier et la majorité des chose qui y sont vont encore être utile :  bois, quincaillerie de chauffage et autre quincailleries....

Donc, il faut ou loué un local ou trouver le moyen de stocker sans que cela ne touche le sol.

Je reviens un moment sur le plan de l'atelier on voit vite que pour pouvoir manipuler de grand panneaux ou pièce de bois il faut de la surface au sol en dessous environ 1m10 (hauteur d'une table de machine = 90 cm.)

Dans un atelier de menuiserie l'ennemis du rangement c'est les copeaux qui se mettent partout. L'idéal c'est donc d'avoir des portes sur les meubles de rangement.

Après avoir un peu regarder je suis parti sur les étagères en bois massif d'un célèbre Suédois,  les autres solutions pas trop chères était des caissons de cuisine en mélaminé ... matière que je n'aime pas,  fragile, formaldéyde, se déforme en charge .... prend des impact suite au choc avec des morceaux de bois. Bref pas un bon investissement

Donc mon choix c'est porté sur des étagères en bois massif du grand Suédois .... il faudra plus tard rajouter des portes que j'imagine en cadre bois + plexi au centre afin de voir l'intérieur des étagères. L'emplacement n'étant peut être pas définitif
je les ai modifiés et renforcés avec du contreplaqué de façon avec à les suspendre avec seulement 2 tire fond de 6 mm. Toujours pour pouvoir fixer plus tard des portes et aussi pouvoir les déplacer plus facilement chaque module est composé de 2 échelles.  

Coût environ 60 euro pour un module de 890 x 1200 x 300 mm avec 7 étagères.

Un peu de boulot qt même elles ont été peinte avec de l'huile dure pour parquet qui me restait de mon local professionnel....

Amenagement d'un atelier Modif_10
Amenagement d'un atelier Etager10

J'ai également acheté des petits bacs en plastiques presque transparent qui vont bien dans les étagères ....  1 euro environ pour la version 14x14x28.... afin de pouvoir ranger de façon efficace.  

Voilà pour la suite il faudra attendre quelques weekend ....

PS : Excusez pour les fautes d'orthographe j'ai fais vite ....et suis pas très doué sur le sujet ...
bertrand67
bertrand67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 213
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 56
Localisation : Fouchy Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Amenagement d'un atelier Empty Re: Amenagement d'un atelier

Message  L'Ankou Lun 7 Déc 2020 - 3:53

Ah ben voilà, nickel 😊.

C'est moi ou c'est souvent que l'on voit la création d'un atelier après la fin des gros travaux ? Laughing

Pour les fautes, s'il y en a elles m'ont pas frappées...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Amenagement d'un atelier Empty Re: Amenagement d'un atelier

Message  bertrand67 Lun 7 Déc 2020 - 12:58

Bjr l'Ankou

Oui malheureusement tu as raison on le fait qt c est possible .... et le temps passe si vite ....

Bon je fais ca pour ma retraite et d'ici quelques années ma fille va construire se ne sera pas juste pour moi...

A+
bertrand67
bertrand67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 213
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 56
Localisation : Fouchy Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Amenagement d'un atelier Empty Re: Amenagement d'un atelier

Message  bertrand67 Dim 25 Avr 2021 - 11:38

Bjr a tous et bon dimanche

Voila je vous mets quelques photos sur l'avancement de mes travaux de Romain (objectif plus rien au sol
pour pouvoir faire une chappe liquide sans doute puis une peinture).

Rappel au debut
Amenagement d'un atelier Atelie11

Apres quelques weekend de tri ....  

Trier correctement les rondelles les vis et les boulons et garder ce qui peu encore servir ....au vu du prix d'une boite de vis chinoise c'est long et pas économiquement rentable, pour ma part ce n'est pas de la radinerie, c'est respecter le travail des autres  et  participer au respect de la planète ... On peut aussi bricoler responsable ....

Amenagement d'un atelier 20210412

Amenagement d'un atelier 20210413

Amenagement d'un atelier 20210414

Bon c est pas fini mais ca avance bien car maintenant le reste c est decheterie / bois à garder ou brûler et deménagement provisoire.

PS : Pour ceux qui s'interesserai à la rabot je fais un post séparé.

http://www.metabricoleur.com/t21164-presentation-d-une-tres-vieille-rabo-degau-allemande#418170
bertrand67
bertrand67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 213
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 56
Localisation : Fouchy Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Amenagement d'un atelier Empty Re: Amenagement d'un atelier

Message  michel80 Sam 1 Mai 2021 - 8:03

Bonjour à tous
Tu as du rangement à faire mais je te rassure
Le rangement c est tout le temps car on entasse toujours
Pour la chape pense à l osb c est plus agréable
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Amenagement d'un atelier Empty Re: Amenagement d'un atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum