Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D

+16
azbloc
junkdealer
Mac Givré
Rio31
sweex59
dh42
Jivé
Neo_Dogo
BertrandG
sangten
ced21
thomas25
tamilhaz
nagut
manuz
ramses
20 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Empty Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D

Message  tamilhaz Lun 21 Déc 2020 - 12:43

Bon ce matin, je m'attaque à une commande de ma fille : des bagues qui s'insèrent autour d'un rouleau à pâtisserie pour régler la hauteur de la pâte.
Tout fier de mes nouvelles connaissances, je dessine un anneau avec une épaisseur de 1.14mm au vu des recommandations Prusa (et du tableau de Denis).
La commande était de 1mm mais après discussion théorique avec ma fille, elle a acceptée de rabaisser ses exigences... Very Happy
Or, je constate What a Face  l'existence des vilains pointillés...à 1.15mm plus rien...
Il va falloir vérifier les préconisations..

Edit : j'ai posté un peu vite. Ma modif supprimait les pointillés sur la première couche mais pas après. En fait, et c'est logique, c'est 1.13mm qui va bien pour toutes les couches.

tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2371
Date d'inscription : 03/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Empty Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D

Message  Jivé Lun 21 Déc 2020 - 13:36

Ôte moi un doute : 1.14, c'est bien l'épaisseur de la paroi de ta bague, pas la hauteur de l'extrusion.
J'ai fait une simulation et avec les 1.14 préconisés pour une bague de 30 de diamètre : juste 2 lignes qui vont bien.
S'il semble apparaître 1 pointillé, c'est peut-être le point de jonction de fin de ligne que tu as vu ? Tu remarqueras qu'il est déplacé à chaque couche pour éviter d'avoir une couture sur toute la hauteur.
Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Captur38

A moins que le diamètre de la bague n'ait une influence sur le schmilblick...
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Empty Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D

Message  tamilhaz Lun 21 Déc 2020 - 13:47

Oui c'est bien ça... 1.14mm d'épaisseur de bague.
Et c'est bien les pointillés blancs de remplissage qui apparaissaient et qui s'en vont avec 1.13mm. scratch
Je met aussi la position de la jointure à aléatoire pour éviter une "couture" inesthétique.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2371
Points : 2494
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Empty Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D

Message  Jivé Lun 21 Déc 2020 - 17:21

Bigre. Et quel diamètre, la bague ? Pour tester une simulation.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Empty Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D

Message  tamilhaz Lun 21 Déc 2020 - 18:58

39.6mm, c"est la valeur moyenne d'emmanchement du rouleau à pâtisserie en bois.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2371
Points : 2494
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Empty Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D

Message  dh42 Lun 21 Déc 2020 - 22:32

Salut,

Je l'utilise pas d'autres trancheurs et je ne connais donc pas l'impact d'autres trancheurs sur cette problématique, néanmoins je reste persuadé qu'ils sont "impactant" aussi.

Je viens d'essayer avec S3D, et le résultat est différent, le fil du centre est plus ou moins large suivant l'épaisseur, mais pas de zones discontinues.

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 S3d11

ici aussi on voit le remplissage "en mur simple"

http://www.metabricoleur.com/t12212p300-dagoma-discovery200-de-dh42-montage-essais#333887

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Empty Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D

Message  thomas25 Mar 22 Déc 2020 - 7:17

En fin de compte, le slicer semble gérer de façon différente ce soucis, ce soir J essaierai avec cura histoire de dormir moin c..

Pour les jointures, pour 70% des pièces J ai coché la case périmètre extérieur en premier sous prusa slicer avec des résultats très bon. C est à ceci que tu pensais ?

J aime cette rubrique qui est très très intéressante
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Empty Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D

Message  tamilhaz Mar 22 Déc 2020 - 9:18

ramses a écrit:
tamilhaz a écrit:Oui c'est bien ça... 1.14mm d'épaisseur de bague.
Et c'est bien les pointillés blancs de remplissage qui apparaissaient et qui s'en vont avec 1.13mm
hé, hé ... peux-tu nous dire comment tu paramètres ton maillage pour obtenir ton .stl "de qualité" ? Comme tu le dis bien , le diable se cache dans les détails, tu vas pouvoir le constater par la suite ... What a Face   



Voila :

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Option10
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2371
Points : 2494
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Empty Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D

Message  sweex59 Mar 22 Déc 2020 - 15:40

bonjour
merci pour ce post tres interressant

j'ai essayé en mettant 2mm d'ép, donc sans tenir compte des recommandations de prusa slicer ca donne ca
Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Img_3310

en changeant l 'épaisseur et en passant à 1.81 (j'ai une buse de 0.5) ca donne ca :
Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Img_3311

le resultat est pas terrible la jointure que j'avais mis "aligné" sur les 2 prints est plus que proéminente  sur le deuxième.
Je ne me l'explique pas car il n'y a que l'épaisseur des paroi qui a changé

J'ai oublié!!
Otez moi d 'un doute, mais le nombre de périmètres est de 2, une ligne extérieure et une ligne intérieure, mais prusa indique dans l'option périmètre et parois verticales " le nombre de périmètre a générer pour chaque couche" , je ne sais plus trop du coup scratch


bizarre
j'attends ton post pour les trucs pour éliminer la jointure Very Happy

bonne journée
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 443
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Empty Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D

Message  ramses Mer 23 Déc 2020 - 2:21

Bonsoir à tous,
ramses a écrit:hé, hé ... peux-tu nous dire comment tu paramètres ton maillage pour obtenir ton .stl "de qualité" ? Comme tu le dis bien , le diable se cache dans les détails, tu vas pouvoir le constater par la suite ... What a Face  

Manifestement, j'étais fatigué hier ... j'avais zappé que tu ne travaillais pas avec freeCad ...j'ai conclu que comme beaucoup, le type de maillage que tu utilisais par défaut était de "l'organique"  ! Et ca, ca donne des résultats vraiment "loufoques" pour du géométrique ... Bien évidemment, je me suis planté complètement puisque tu dessines avec Inventor !!! ... "1-0, balle au centre" comme on dit chez nous  Very Happy  !

j'ai donc pris 2 minutes pour dessiner tes bagues en 1,13 - 1,14 - 1,15 , les passer dans le trancheur en impression 300µm et visualiser le résultat ...  

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Parois19



même constat que toi ... pour une couche en 300µm, l'épaisseur idéale pour une parois double  n'est pas de 1,14mm mais bien de 1,13mm ... Moi qui prenait pour "pain bénit" les valeurs données  dans le trancheur ... manifestement, ce n'est pas le cas pour cette parois en épaisseur de couche de 300µm !

Au vu de la chose, j'ai testé toutes les parois du tableau pour la couche de 200µm, épaisseur que j'utilise le plus souvent !
Sur base des résultats, j'ai modifié mon tableau et passé en vert et gras les valeurs réellement testées et correctes... Bonnes nouvelles, les valeurs conseillées par le trancheur pour une couche de 200µm sont bonnes, par contre mes valeurs impairs estimées n'étaient pas toutes correctes.

J'ai également corrigé ton "constat" confirmé aussi en 300µm (entouré en bleu). Je  complèterai le reste du tableau au fur et à mesure de mes prochaines impressions qui comporteront des parois minces spécifiques ! Voici le tableau mis à jour :

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Parois21



Pour les tests en 200µm, j'ai dessiné un simple anneau comme le tien. Par facilité, il fait juste 40mm de diamètre et 5mm de largeur ! Pour le fun, j'ai fait le comparatif d'un anneau d'épaisseur 3,71mm et d'un autre de 3,72mm. Le slicer montre qu'en 3,72 ont est pil-poil bon alors qu'en 3,71mm ce n'est pas le cas, on voit des trous dans le périmètre central ...

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Parois22

On constate que les 2 fichiers .stl ont exactement le même poids, mais que le fichier .gcode en 3,71 est 50% plus lourd  qu'en 3,72 !

Mais en plus d'une qualité d'impression bien différente, le plus impressionnant c'est que le temps d'impression passe de 60 minutes à 30 minutes ... soit une réduction de 50% du temps d'impression pour 1/100eme de mm de différence d'épaisseur !
CQFD

Bien à vous tous
703
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Empty Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D

Message  Jivé Mer 23 Déc 2020 - 8:56

ramses a écrit:J'ai conclu que comme beaucoup, le type de maillage que tu utilisais par défaut était de "l'organique"  ! Et ca, ca donne des résultats vraiment "loufoques" pour du géométrique

Je suppose que cet avertissement présage d'un cours sur la façon de bien "penser" le maillage de la forme et préparer une bonne sortie en stl.
C'est si important que ça, sur des formes relativement basiques ?


Edit. Merci pour le tableau. Je copie-colle tes conseils et astuces (comme ceux de David sur la FAO et l'usinage) pour les compiler en memorandums, toujours à portée de clavier (et des MO)
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Empty Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D

Message  ramses Sam 26 Déc 2020 - 13:25

Bonjour à tous,
dh42 a écrit:Je viens d'essayer avec S3D, et le résultat est différent, le fil du centre est plus ou moins large suivant l'épaisseur, mais pas de zones discontinues.
Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 S3d11

Oups ... désolé David, je t'avais pourtant répondu, mais manifestement ma réponse s'est "perdue" en chemin ... probablement une erreur de manip de ma part scratch

Effectivement, le "fil" du centre est plus ou moins large suivant l'épaisseur à combler dans ce que tu nous montres mais il s'agit d'un remplissage et non d'un périmètre !

L'intérêt d'un périmètre, c'est qu'il fera exactement la même largeur que les périmètres latéraux entre lesquels il se trouve et il sera "déposé" à la même vitesse ! Et dans ce cas, l'état de surface sera d'office bien meilleur car pas de contrainte et mécaniquement plus solide puisque le "collage" entre chaque périmètre imprimé sera identique qu'entre les autres périmètres.

Avec Slic3r, lorsque la largeur d'un remplissage "équivaut" à la largeur d'un périmètre, le trancheur "transforme" ce remplissage en périmètre, améliorant ainsi l'impression. Voici 2 ans, Slic3r ne le faisait pas ! Mais, et c'est pour cette raison que j'ai écris ce post, il existe un "flottement" sur 2 ou 3 1/100eme que le trancheur "corrige" en laissant des trous dans le dépôt pour conserver largeur et vitesse constante ! Mécaniquement c'est toujours très bon mais niveau état de surface ... c'est pas bon du tout What a Face

Bien à vous tous.
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Empty qualités et précisions des surfaces horizontales

Message  ramses Sam 26 Déc 2020 - 15:42

Bonjour à tous,

un nouveau sujet dans trucs et astuces ... après avoir parlé de l'état de surface des parois verticales, cette fois nous allons parler de l'état de surface des parois horizontales (baptisées coques dans Slic3r)

Dans l'exemple ci-dessous, 3 surfaces horizontales seront impactées.

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Surf0210



Pour obtenir un état de surface correcte, il faut d'abord régler correctement dans le trancheur le nombre de couches solides à imprimer sur les remplissages. Inutile d'exagérer dans le nombre de couches, mais il faut respecter au moins le minimum conseillé par le trancheur. Ce nombre de couches sera bien entendu fonction de l'épaisseur des couches prévues pour l'impression ! Plus les couches seront fines et plus il en faudra pour obtenir qlq chose de plan.

Un autre point important également est le positionnement de la pièce sur le lit d'impression ! Ne perdez pas de vue que le sens d'impression des surfaces se fait toujours en diagonale à 45°  ... Pour une pièce cylindrique, pas de problème mais pour une parallélépipédique ... c'est plus la même chanson !!! Voici 3 pièces avec 2 de la même pièce dont une basculée de 45° ...  on voit clairement que pour celle basculée de 45°, le surfaçage est aligné à l'un des côtés ! Si pour le côté "visuel" ça peu se discuter, mécaniquement ça le fera beaucoup moins bien !

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Surf0710


J'en profite également pour vous faire remarquer qu'il en est de même pour l'alignement du remplissage... et pas que pour le rectiligne hein, tous les types de remplissage sont impactés. N'hésitez pas à passer visualiser les choses sur le trancheur avant de lancer votre impression car c'est très impactant au niveau de la tenue mécanique !

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Surf0810



revenons-en à notre premier exemple. Voici la coupe de cette pièce ! elle est dimensionnellement réalisée suivant mon besoin, j'y ai intégrer les cotations en hauteur (j'ai volontairement laissé tomber les cotations horizontales inutiles pour cette démo).

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Surf0310


A votre avis, que va-t-on obtenir comme résultat une fois la pièce imprimée ?
Je m'arrête ici et vous laisse le temps d'analyser les choses !

Bien à vous tous
902
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Empty Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D

Message  sweex59 Sam 26 Déc 2020 - 18:05

Bonsoir,

merci pour ces tutos,
j'utilise comme toi prusa slicer, mais dans mon post précédent je disais qu'après avoir essayé cette méthode de calcul pour les paroies fines , j'avais des soucis de jointure.

je voulais savoir sans polluer ton post si tu avais modifier d'autres choses dans le slicer, car effectivement la ligne de remplissage deviens une ligne de périmètre, mais je comprend pas pourquoi cette jointure apparait d'un seul coup !!!!

encore merci
bonne soirée et bonnes fêtes à toutes et tous.
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 443
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Empty Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D

Message  ramses Sam 26 Déc 2020 - 18:42

Bonsoir à tous,
sweex59 a écrit:j'utilise comme toi prusa slicer, mais dans mon post précédent je disais qu'après avoir essayé cette méthode de calcul pour les paroies fines , j'avais des soucis de jointure.

je voulais savoir sans polluer ton post si tu avais modifier d'autres choses dans le slicer, car effectivement la ligne de remplissage deviens une ligne de périmètre, mais je comprend pas pourquoi cette jointure apparait d'un seul coup !!!!
Désolé mais je t'avais répondu en même temps qu'à dh42 et le message n'est manifestement pas passé ! J'ai refais la réponse à David mais j'ai zappé qu'il me fallait te répondre, je corrige mon oubli ...

En fait, dans le trancheur, il est possible de choisir la position de la jointure !
Sur le fait que tu travailles avec une buse de 0,5mm, je ne sais pas si ce choix impacte d'autres paramètres dans le trancheur .. il m'est difficile de t'apporter une réponse claire et simple !
Et pour ce qui est de ma proposition d'exposer une solution pour cette histoire de jointure et/ou de début de l'impression de chaque lit circulaire, je ferai cela dans les semaines à venir et sous la même forme que les points déjà exposés.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Empty Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D

Message  sweex59 Sam 26 Déc 2020 - 19:25

Bonsoir,
Merci pour la réponse
J avais vu pour la position de la jointure, mais j ai essayé et ça ne change rien.
C est chiant car ça semble vraiment intéressant en gain de temps etc, mais là je sèche sur l apparition de cette jointure !!!
J ai hâte comme d autres de te lire Very Happy
Bonne soiree
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 443
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Empty Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D

Message  dh42 Dim 27 Déc 2020 - 4:07

Salut,

Oups ... désolé David, je t'avais pourtant répondu, mais manifestement ma réponse s'est "perdue" en chemin ... probablement une erreur de manip de ma part

Je suis sûr de l'avoir lue ! , et tu me disais que cette fonction existait sur d'anciennes versions de Slic3r .... j'ignore ce qui s'est passé ; dans le PA je vois que ta réponse à été supprimée par Sangten le 23/12 à 5:33, mais j'ignore pourquoi ; il ne me semble pas qu'il y ai eu raison de modérer, et Alain n'a pas fait de rapport de modération à ce sujet, donc ça doit être une "gaffe" Very Happy ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Empty Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D

Message  sangten Dim 27 Déc 2020 - 8:54

Salut

Aurais-je fait une gaffe ? Je n'en ai as eu l'impression. J'ai vu un message en double, et j'en ai supprimé un. Je n'y ai pas vu matière à modérer. Désolé si j'ai fait une bêtise. Peut-être une erreur, peut-être que j'ai eu la berlue, ou peut-être mon ordi a fait des siennes.
Acceptez mes plus plates excuses.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Empty Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D

Message  dh42 Dim 27 Déc 2020 - 8:57

J'ai vu un message en double

Bigre, il a commencé tôt le réveillon jesors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Empty Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D

Message  sangten Dim 27 Déc 2020 - 9:04

Qu'est-ce qui t'arrive, David, t'es tombé du lit ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Empty Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D

Message  dh42 Dim 27 Déc 2020 - 9:08

non, je vais bientôt aller me coucher au contraire Wink .. une dernière fournée de bois dans le poêle et je saute sous la couette ... (fait -5 dehors ... What a Face )

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Empty Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D

Message  sangten Dim 27 Déc 2020 - 9:13

Ah, tu m'as fait peur. Passe une bonne journuit...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Empty Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D

Message  ramses Dim 27 Déc 2020 - 10:34

Ha ha haaaaa ... pas de tracas les gars, ca me rassure que je ne sois pas le seul à avoir des "trous" de mémoire Very Happy
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Empty Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D

Message  ramses Dim 27 Déc 2020 - 16:36

ramses a écrit:Revenons-en à notre premier exemple. Voici la coupe de cette pièce ! elle est dimensionnellement réalisée suivant mon besoin, j'y ai intégrer les cotations en hauteur (j'ai volontairement laissé tomber les cotations horizontales inutiles pour cette démo).

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Surf0310


A votre avis, que va-t-on obtenir comme résultat une fois la pièce imprimée ?
Je m'arrête ici et vous laisse le temps d'analyser les choses !

Alors les gars, personne n'a d'idées ou d'avis sur la chose ou est-ce le Pic Vert qui fait des siennes après les repas "arrosés" de Noël ? Very Happy

Bien à vous tous
1134
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Empty Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D

Message  Rio31 Lun 28 Déc 2020 - 0:00

Bonsoir Ramses,
Je n'ai pas bien compris où tu veux en venir avec ta question à 1000€ mais je voulais préciser 2 choses par rapport à ce qui a été dit.
Côté paroi, je m'arrange autant que possible pour que l'épaisseur d'une paroi mince soit un multiple du diamètre de la buse, c'est là que j'ai le meilleur résultat. Evidemment ce n'est pas toujours possible, surtout si l'épaisseur de pâte doit être précise au 1/100 !! jesors
Côté remplissage, j'utilise toujours le gyroide qui n'est ni horizontal ni vertical ni à 45° mais qui tourne au fur et à mesure de l'avancée de la pièce. C'est le plus rapide et le plus résistant. Maintenant je ne sais pas si ce remplissage est dans les autres slicers que Prusaslicer ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Empty Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D

Message  dh42 Lun 28 Déc 2020 - 0:43

Salut,

Maintenant je ne sais pas si ce remplissage est dans les autres slicers que Prusaslicer ...

Rien avec ce nom dans S3D, par contre pour le remplissage et pour les faces dessus/dessous on peut choisir l'angle et on peu choisir une séquence d'angles différents par série de couche. (ex, une couche à 30°, suivie d'une à 45°, suivi d'une à 90°, puis retour à 30° et ainsi de suite)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D - Page 2 Empty Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum