Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Cherche conseils sur wattmètre

+5
Roland
SebD
ramses
grosb
Aloysius
9 participants

Aller en bas

Cherche conseils sur wattmètre Empty Cherche conseils sur wattmètre

Message  Aloysius Mer 17 Mar 2021 - 10:53

Bonjour,

Comme beaucoup de gens, j'ai un compteur Linky dont je ne suis pas content.
Je suis donc à la recherche d'un wattmètre à placer en tête d'alimentation (idéalement sur rail oméga mais pas obligé) pour surveiller ma conso.
Cahier des charges:
-Mesure en instantané Watts/Ampères (pour voir ce qui consomme à un instant T)
-Mesure sur une plage de temps donnée
-Cumul des consos non volatile
-Peu cher (- de 50 €)

J'ai jeté un oeil sur Amaz*n, mais il y en a beaucoup, avec des descriptions incomplètes et les avis disent tout et son contraire.

Avez vous des avis?

Merci d'avance, bonne journée à toutes et tous
Aloysius
Aloysius
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseils sur wattmètre Empty Re: Cherche conseils sur wattmètre

Message  grosb Mer 17 Mar 2021 - 16:15

Bonjour, si tu veux une vraie gestion de tes conso, le système vendu par Schneider à placer dans le TGBT est top, pas donné non plus mais il te permets de faire ce que tu veux et même d'avoir un enregistrement sur PC pour analyser à postériori (ou en temps réel) tes différentes lignes équipées de tore....
Pour le prix que tu indiques, je ne connais pas de matériel sérieux qui fasse ce que tu souhaites...
Bonnes recherches.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseils sur wattmètre Empty Re: Cherche conseils sur wattmètre

Message  ramses Mer 17 Mar 2021 - 16:57

Bonjour à tous,
Aloysius a écrit: j'ai un compteur Linky dont je ne suis pas content.
je me permets une question ... en quoi n'es-tu pas content ?

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseils sur wattmètre Empty Re: Cherche conseils sur wattmètre

Message  Aloysius Mer 17 Mar 2021 - 19:20

Je ne peux pas trop me permettre de mettre une somme importante dans cet appareil...... Cherche conseils sur wattmètre 1f610

Mon mécontentement vis à vis de ce compteur concerne les factures, bien sûr. J'ai l'impression que cela ne correspond pas à notre consommation réelle. Et ces factures ont curieusement tendance à augmenter depuis qu' il nous a été imposé.
On fait hyper attention pendant les périodes dites "rouges", et EDF nous trouve une très grosse conso pour janvier.
J'aimerais bien décortiquer notre consommation.

Et je préférais quand un employé avait un salaire pour faire les relevés, plutôt que d'engraisser les gros cochons encore plus. Mais c'est une autre histoire....
Aloysius
Aloysius
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseils sur wattmètre Empty Re: Cherche conseils sur wattmètre

Message  SebD Mer 17 Mar 2021 - 19:31

Aloysius a écrit:Mon mécontentement vis à vis de ce compteur concerne les factures, bien sûr. J'ai l'impression que cela ne correspond pas à notre consommation réelle.

Ne serait ce pas justement que celà correspond à ta consomation réelle, contrairement à ce qui se passait avec ton ancien compteur qui filtrait plus. C'est courant ce genre de remarques à la rénovation d'un système de mesure. Au passage pour passer à la norme ce genre de compteur est vérifié et étalonné, même si un défaut de fab peu arriver.

SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseils sur wattmètre Empty Re: Cherche conseils sur wattmètre

Message  ramses Mer 17 Mar 2021 - 20:44

Bonsoir à tous,
Aloysius a écrit:Je ne peux pas trop me permettre de mettre une somme importante dans cet appareil. Mon mécontentement vis à vis de ce compteur concerne les factures, bien sûr. J'ai l'impression que cela ne correspond pas à notre consommation réelle.

OK, alors ne tue pas tes finances, une bon vieux compteur mécanique en entrée de ton divisionnaire te comptera ta conso et tu pourras ainsi comparer avec ton Linky. C'est pas bien compliqué à trouver et à connecter et tu pourras ainsi confirmer ou infirmer ton impression concernant ta conso réelle !

T'es en mono ou en tri ?

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseils sur wattmètre Empty Re: Cherche conseils sur wattmètre

Message  Aloysius Jeu 18 Mar 2021 - 7:34

SebD a écrit:

Ne serait ce pas justement que celà correspond à ta consomation réelle, contrairement à ce qui se passait avec ton ancien compteur qui filtrait plus. C'est courant ce genre de remarques à la rénovation d'un système de mesure. Au passage pour passer à la norme ce genre de compteur est vérifié et étalonné, même si un défaut de fab peu arriver.


C'est tout à fait possible bien sûr. Mais je n'ai aucune confiance envers cette société de vente d'énergie. Le Service Public est bien loin, et les actionnaires trépignent à l'idée de nous pomper encore plus. Je n'aime pas ces gens là, je n'y peux rien, et ne compte pas leur donner plus que ce que leurs magouilles nous y obligent.

ramses a écrit:

OK, alors ne tue pas tes finances, une bon vieux compteur mécanique en entrée de ton divisionnaire te comptera ta conso et tu pourras ainsi comparer avec ton Linky. C'est pas bien compliqué à trouver et à connecter et tu pourras ainsi confirmer ou infirmer ton impression concernant ta conso réelle !

T'es en mono ou en tri ?


Riche idée, je n'y avais pas pensé!  Cherche conseils sur wattmètre 1f600
Je suis en mono.

Merci!
Aloysius
Aloysius
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseils sur wattmètre Empty Re: Cherche conseils sur wattmètre

Message  SebD Jeu 18 Mar 2021 - 9:52

Aloysius a écrit:
C'est tout à fait possible bien sûr. Mais je n'ai aucune confiance envers cette société de vente d'énergie. Le Service Public est bien loin, et les actionnaires trépignent à l'idée de nous pomper encore plus. Je n'aime pas ces gens là, je n'y peux rien, et ne compte pas leur donner plus que ce que leurs magouilles nous y obligent.

Dans ce cas là j'irai pas plus loin sur ce terrain mais pour être dans un milieu indus mesure je tiens quand même à rappeler que ces machines sont étalonnées et normées par des organismes certifiés, et que s'il y avait la moindre chance qu'une mesure par des opposants fasse apparaitre des différences flagrantes ça leur couterait des milliards. Ramené au coup d'une opération de comptage sur une série de 50 compteurs avec Wattmètre étaloné...
Si on veut accuser les gens d'être des magouilleurs pour le pognon, accordons leur au moins par cohérence la capacité d'analyser ce qui va vraiment rapporter de l'argent et ce qui risque de leur en couter.


SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseils sur wattmètre Empty Re: Cherche conseils sur wattmètre

Message  Roland Jeu 18 Mar 2021 - 10:04

Aloysius a écrit:
C'est tout à fait possible bien sûr. Mais je n'ai aucune confiance envers cette société de vente d'énergie. Le Service Public est bien loin, et les actionnaires trépignent à l'idée de nous pomper encore plus. Je n'aime pas ces gens là, je n'y peux rien, et ne compte pas leur donner plus que ce que leurs magouilles nous y obligent.

Bonjour.
Je comprends très bien ton point de vue. Le monde change (évolue ?) et pas toujours comme on le souhaiterait.
Je ne désire pas emmener ce débat sur le pour/contre Linky mais rester sur ta consommation avant/après.
Avez-vous eu un changement des heures pleines et creuses au moment du changement de compteur ? Un changement ou modification de l'abonnement ?
Est-ce que sur la facture, la tarification des HP/HC est restée la même ?
Il y a certainement eu un changement qui vous a échappé et pourrait justifier cette augmentation.
Je te pose cette question car nous avons eu deux compteurs linky d'installés. Celui de notre future maison ne nous permets pas de savoir s'il y a eu augmentation du tarif.
Par contre, sur l'autre, nous n'avons remarqué aucune augmentation.
A te lire.
Bonne journée.
Roland.

P.S. : l'idée de mettre un ancien compteur est excellente. J'ai gardé un des anciens Wink. Sinon, le compteur linky permets de visualiser ce que tu demandes dans ton cahier des charges. Je sais, t'as pas confiance Wink.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4808
Points : 5377
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseils sur wattmètre Empty Re: Cherche conseils sur wattmètre

Message  Slibo Jeu 18 Mar 2021 - 21:57

Bonsoir,

Je viens avec une idée.
Voici un exemple d'appareil recherché:

Cherche conseils sur wattmètre Diris10

Ceci étant un compteur d'énergie, certes ancien modèle, trouvable très certainement en occasion. Pour usage domestique, ne nécessite pas de transfo, câblage direct.
Je crois que ce style d'appareil pourra convenir à notre ami.
Une petite recherche s'impose pour définir le modèle exact qu'il aura besoin.
La marque est SOCOMEC.
J'espère qu'avec ma petite contribution avoir lancé une piste.

Bonne soirée, Etienne
Slibo
Slibo
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 489
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 65
Localisation : Clabecq (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseils sur wattmètre Empty Re: Cherche conseils sur wattmètre

Message  Aloysius Ven 19 Mar 2021 - 10:12

Hello!

Alors, oui je suis bien d'accord avec

SebD a écrit:je tiens quand même à rappeler que ces machines sont étalonnées et normées par des organismes certifiés

Mais on saura se souvenir de l'affaire Wolkswagen.... Paranoïa, quand tu nous tiens..... Cherche conseils sur wattmètre 1f603

Sinon, non pas de changement notoire sur les heures pleines/creuses (Tarif Tempo). Je serais tenté d'incriminer les appareils qui restent en veille (ordis, boîtier internet, onduleur...) mais 30€ en plus sur janvier, ça fait beaucoup tout de même.

Je me suis mis en quête de vieux compteurs sur LBC (1 pour l'habitation et 1 pour "l'atelier". Grosso merdo même prix que les chinoiseries, mais ils existent déjà, et certainement plus fiables (au moins dans la durée).

Aloysius
Aloysius
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseils sur wattmètre Empty Re: Cherche conseils sur wattmètre

Message  bob47 Ven 19 Mar 2021 - 12:01

Salut

Tu te trouves dans quelle région ?

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseils sur wattmètre Empty Re: Cherche conseils sur wattmètre

Message  Aloysius Ven 19 Mar 2021 - 12:39

Salut Bob,

Région Bourgogne, près d'Avallon (89200)
Aloysius
Aloysius
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseils sur wattmètre Empty Re: Cherche conseils sur wattmètre

Message  verlaine Ven 19 Mar 2021 - 23:09

Justement Enedis me bassine avec le remplacement par un compteur Linky. Comme le sous-traitant me bassinait aussi, j'ai proposé d'être d'accord à condition qu'ils me laissent l'ancien compteur en échange de leur prestation, justement pour comparer. Ils me laissent tranquille pour le moment, un truc simple qui doit être compliqué.
Je me demande s'ils revendent les compteurs dans des pays dits "moins avancé",  ou s'ils les recyclent en métaux de base ... drunken
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseils sur wattmètre Empty Re: Cherche conseils sur wattmètre

Message  loupius Sam 20 Mar 2021 - 1:56

Je n'étais pas vraiment pour la pose d'un Linky. Simple question de confidentialité.
Pourtant je suis finalement assez content. En effet comme on peut lire la puissance consommée en direct, je n'arrivais pas à expliquer un excédent d'environ 200 watts; une recherche m'a conduit vers des appareils electroniques (fréquencemètre, générateur VHF, ...) qui même éteints consomment afin de conserver leurs quartz au chaud pour une mesure fiable.
200 watts en permanence, c'est environ 200 euros pas an!
loupius
loupius
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 68
Points : 72
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 74
Localisation : Région centre

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseils sur wattmètre Empty Re: Cherche conseils sur wattmètre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum