-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Remplacement moteur triphasé par un servomoteur

2 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Empty Remplacement moteur triphasé par un servomoteur

Message  mams13 Jeu 29 Avr 2021 - 1:43

Bonjour,

J'ai un tour Emco CP 5 que j'ai rétrofité sous mach3.

J'aimerai remplacé le moteur tripahsé de 550W par un servo moteur JMC de 750W que voici https://shop.cnc-technics.de/Integrated-Servo-Motor-36VDC-JMC-iHSV57-30-18-36-35-36-37.html

Je n'arrive pas le faire tourner, j'ai câblé la fiche CN1 sur les pins  même depuis le driver je sèche complètement.

Mams
mams13
mams13
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 32
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Empty Re: Remplacement moteur triphasé par un servomoteur

Message  mams13 Jeu 29 Avr 2021 - 2:01

je met en lien les manuels que j'ai trouvé sur le net

https://www.jmc-motor.com/file/1806085008.pdf

https://www.jmc-motor.com/file/1806080392.pdf

https://www.jmc-motor.com/file/2006130328.pdf

Le logiciel de configuration:
https://www.jmc-motor.com/file/1911130370.zip
mams13
mams13
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 32
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Empty Re: Remplacement moteur triphasé par un servomoteur

Message  Invité Jeu 29 Avr 2021 - 3:23

Bonjour,
Tu as utilisé le logiciel ?
Le moteur se met en couple ?
Tu as un schéma de ton câblage ?
Tu comptes l'utiliser en mode vitesse avec consigne 0/10V?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Empty Re: Remplacement moteur triphasé par un servomoteur

Message  dh42 Jeu 29 Avr 2021 - 17:11

Salut,

Pour la partie câblage et réglages des drivers, je ne peux pas t'aider ; coté config sur Mach3, dans le ports&pins/Spindle setup, dans la zone "motor control", il faut cocher "Use Spindle Motor Output" et "Step/Dir motor".

Ça activera (enable) la ligne Spindle dans le Ports&pins/motor outputs ; la il faudra lui donner les n° de pin et de port correspondants comme pour tes moteurs d'axe ; le driver est piloté en Step/Dir.

Enfin dans le motor tuning, il faudra régler les valeurs pour steps/per, velocity et acceleration pour Spindle ... par contre je n'ai aucune idée de ce qu'il faut mettre ... tu peux tenter avec le steps/per à 1 et velocity à la vitesse de rotation maxi de ton moteur et voir ce que ça donne avec un tachy en fonction de la vitesse que tu demande ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Empty Re: Remplacement moteur triphasé par un servomoteur

Message  Invité Jeu 29 Avr 2021 - 17:27

Donc il faut configurer le servomoteur en Step/Dir comme si c'était un 4éme axe ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Empty Re: Remplacement moteur triphasé par un servomoteur

Message  dh42 Jeu 29 Avr 2021 - 17:50

Oui, tout à fait, sauf qu'au lieu de l'affecter à un axe AB ou C ou l’affecte comme broche (spindle) dans les sorties moteur. (comme pour les broches VFD, sauf qu'on configure en step/dir au lieu de PWM)

par rapport à une broche avec VFD, avec un pilotage en step/dir, il n'y a pas besoin de configurer un relais de broche pour le M/A (tu peux désactiver la case Spindle relay), par contre il est toujours nécessaire de régler la plage de vitesse utilisable dans le Spindle Pulley, comme pour une broche VFD.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Empty Re: Remplacement moteur triphasé par un servomoteur

Message  mams13 Jeu 29 Avr 2021 - 18:35

Salut,

Je l'ai connecté en step/dir sur les pins que voici
Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Captur10

coté carte ils sont reliés à l'axe Y le A est pour la tourelle.
Mais je ne peut pas continuer car le driver est en statut not ready j'ignore pourquoi et je voudrai le paramétrer correctement.

J'ai un câble Ethernet que j'ai coupé selon la doc pour récupérer les pins 7 et 8 et les relier à mon module rs485 mais le soft ne le voit pas non plus en fait je ne sais même pas si le driver se configure en rs485, rs232.

Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Img_2014
Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Img_2015
Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Img_2013
mams13
mams13
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 32
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Empty Re: Remplacement moteur triphasé par un servomoteur

Message  Invité Jeu 29 Avr 2021 - 18:47

Ca me parait bizarre que le soft communique en RS485, en principe c'est en RS232.

Ah Je vois aussi une MiniUSB, ce n'est pas par là le paramétrage ?
Ton driver est en Ready, donc il n'est pas opérationnel.
Il faut mettre ServoOn et les limites au GND soit DI1, DI3 et DI4.
If faut aussi rapporter du 24V sur COM+.

En Step/dir je pense que Sign ne sert pas.

EDIT: En RS232 sur CN3 c'est PIN2=TX; PIN4=RX,; et PIN6 ou PIN1=GND

EDIT2: C'est bien sur CN5 qu'il faut raccorder le PC... fichier-> 2006130328.pdf page 19 et 27
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Empty Re: Remplacement moteur triphasé par un servomoteur

Message  mams13 Jeu 29 Avr 2021 - 20:26

Top merci, je vais essayer déjà la connection au pc et je vous tiens au courant.
Mais le CN5 est une sortie micro usb un simple câble suffira ou il faut un câble spécifique ?
mams13
mams13
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 32
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Empty Re: Remplacement moteur triphasé par un servomoteur

Message  Invité Jeu 29 Avr 2021 - 20:38

C'est une prise usb mais en réalité c'est une RS232, il faut faire un câble.
En revanche normalement la RS232 c'est +-12V pour les signaux, là je ne suis pas certain, c'est peut-être 0-3.3V scratch. Ils vendent peut-être un câble tout fait.
Peut -etre aussi que ce genre de module peut faire l'affaire : "Module adaptateur série USB vers TTL, FTDI" (je ne peux pas mettre de lien).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Empty Re: Remplacement moteur triphasé par un servomoteur

Message  mams13 Jeu 29 Avr 2021 - 21:56

c'est toi qui n'arrive a mettre les liens ou c'est pas autorisé par le forum ?

Bon j'ai trouvé un pdf que j'ai traduit en FR pour avoir plus d'explications, la personne qui a rédigé cet article parle d'un problème de communication avec certaine version de driver... Je ne sais pas si je suis concerné mais je vais tenter le coup demain avec ce que j'ai:
Un cable série rs232 vers usb et un micro usb que je dois relier.
Merci.
Remplacement moteur triphasé par un servomoteur 9

DH42 & CNCServ le peu de fois ou j'ai posté sur les fofos vous êtes toujours présent dans mes sujets ça fait plaisir Wink

Mams
Fichiers joints
Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Attachment
JASD_Servos 400W_Anleitung zum Parametrieren.de.fr.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(348 Ko) Téléchargé 3 fois
mams13
mams13
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 32
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Empty Re: Remplacement moteur triphasé par un servomoteur

Message  mams13 Jeu 29 Avr 2021 - 21:58

voici le cable que j'ai
Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Rs232_11
mams13
mams13
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 32
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Empty Re: Remplacement moteur triphasé par un servomoteur

Message  Invité Ven 30 Avr 2021 - 4:39

Ah au moins tu as le schéma du câble, si ça crame, ça ne sera pas de ma faute 😏

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Empty Re: Remplacement moteur triphasé par un servomoteur

Message  Invité Ven 30 Avr 2021 - 4:42

J'ai un adaptateur comme le tiens, il me semble que c'est un profilic, ça ne fonctionne pas toujours très bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Empty Re: Remplacement moteur triphasé par un servomoteur

Message  mams13 Ven 30 Avr 2021 - 14:18

Je ne m'en suis jamais servi je ne sais même pas comment ou pourquoi il est dans mes affaires 😂

Bon je viens de terminer la soudure on verra bien 🤞🏾Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Img_2016
mams13
mams13
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 32
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Empty Re: Remplacement moteur triphasé par un servomoteur

Message  mams13 Sam 1 Mai 2021 - 10:38

Bon ça n'a pas été concluent le câble ne marche pas.

Tu as dis que je devais activer des entrées
"Il faut mettre ServoOn et les limites au GND soit DI1, DI3 et DI4.
If faut aussi rapporter du 24V sur COM+."
Tu peux détailler stp ? pourquoi le 24V est obligatoire c'est pas uniquement si ma carte est déjà en 24V ?
mams13
mams13
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 32
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Empty Re: Remplacement moteur triphasé par un servomoteur

Message  Invité Sam 1 Mai 2021 - 13:41

il me semble qu'on ne peut pas faire de copier/coller d'image sur le forum il faut que je regarde.

Si tu regardes le schéma des entrées, le COM+ est le commun des optocoupleurs, si tu ne le branche pas les entrées ne peuvent pas fonctionner.

Pour l'adaptateur il est bien reconnu ? le port com est bien ajouté dans le gestionnaire de périphériques ?

Un petit schéma vite fait :Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Image_10

Si le moteur n'est toujours pas en couple tu débranches DI3 et DI4.
IL est aussi possible que tu sois obliger d'ACTIVER DI7 pour passer en mode "position"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Empty Re: Remplacement moteur triphasé par un servomoteur

Message  mams13 Sam 1 Mai 2021 - 19:33

Je n'avais rien branché sur ces entrées digital input donc je vais installer une alim en 24V. Sinon oui le port com est reconnu dans le gestionnaire des périphériques. J'essaie demain.

Edit : J'ai une alim de 24v 3A ça suffira pour fermer les contact ? 

Mams


Dernière édition par mams13 le Sam 1 Mai 2021 - 21:39, édité 1 fois
mams13
mams13
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 32
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Empty Re: Remplacement moteur triphasé par un servomoteur

Message  Invité Sam 1 Mai 2021 - 20:39

Oui largement, il n'y a pas de courant, c'est des optos.






Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Empty Re: Remplacement moteur triphasé par un servomoteur

Message  mams13 Sam 1 Mai 2021 - 21:40

Ok parfait. J'essaierai de câbler tout ça demain. Merci

Mams
mams13
mams13
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 32
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Empty Re: Remplacement moteur triphasé par un servomoteur

Message  dh42 Sam 1 Mai 2021 - 23:47

Salut,

il me semble qu'on ne peut pas faire de copier/coller d'image sur le forum il faut que je regarde.

Si l'image est sur ton PC
http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image

Si elle est déjà quelque part sur le Web, clic droit sur l'image "Copier le lien de l'image", et dans l'éditeur de messages, tu clique sur l'icone "insérer une image" et tu colle le lien dans la case URL. (éditeur BBcode = texte blanc sur fond bleu) .. pas besoin de renseigner les dimensions.

Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Urlima10

Si par contre tu utilise l'éditeur en mode WYSIWYG (dernier bouton à droite = texte noir sur fond bleu), tu peux faire du glisser déplacer ou du copier/coller depuis une image du Web vers l'éditeur.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Empty Re: Remplacement moteur triphasé par un servomoteur

Message  mams13 Dim 2 Mai 2021 - 17:25

c'est fait j'ai un nouveau message maintenant je ne comprend pas ce qu'il veut dire
Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Img_2017

En regardant le manuel ça me parle pas non plus
Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Captur11

j'ai même un traduction google pour les plus aguerris  Remplacement moteur triphasé par un servomoteur 1f607
Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Captur12

Le message s'affiche quand le 24v est envoyé, dès que je coupe l'écran repasse sur le message "nready"

Mams
mams13
mams13
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 32
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Empty Re: Remplacement moteur triphasé par un servomoteur

Message  Invité Dim 2 Mai 2021 - 18:50

Ça veut dire que tu es en limite positive, il faut donc débrancher DI3 et DI4 alors.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Empty Re: Remplacement moteur triphasé par un servomoteur

Message  mams13 Dim 2 Mai 2021 - 19:49

ah je cool je crois que c'est bon Very Happy
il est passé en statut "run"
Tu sais pourquoi il fallait finalement les débrancher ? par curiosité..

La connection au pc ne marche pas, mais je pense que l'adaptateur que j'ai n'est pas bon j'en ai commandé un déjà tout fait mais pas avant 2-3 semaines.

tu sais si je peux le faire marcher sans ce câble ?
Merci

Mams
mams13
mams13
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 32
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Empty Re: Remplacement moteur triphasé par un servomoteur

Message  Invité Dim 2 Mai 2021 - 21:12

C'est les entrées pour les fins de course, elle sont donc programmée pour des contacts NO.

Pour le logiciel c'est mieux, il va falloir peut être que tu changes la résolution des pulses mais tu peux aussi le faire avec les touches sur le driver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement moteur triphasé par un servomoteur Empty Re: Remplacement moteur triphasé par un servomoteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum