Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Démarrage de la rénovation pour mon atelier

+33
micheld4036
buzz
Grogg
L'Ankou
FMJ
michel80
James17
Tut62
bulubuluplopplop
fazer
Mac Givré
bilou(te)
Scorpio
manuz
yves 26
Ericfd79
Lionel1
meles
El_TiTeP
seb92
tenurby
eric44
bob47
grosb
tamilhaz
ramses
sangten
6°sens
jcl
Roland
KOKO 57
verlaine
Jean Chêne
37 participants

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 3 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  KOKO 57 Sam 19 Juin 2021 - 8:33

Salut Jean Séb et tous........oui mais y a 10 ans,y avait il déjà des inter diff sur ton tableau ??
alors le DB de type "S" est sélectif,autrement dit,il est là pour laisser correctement jouer leur rôles  à tes inters diff,et,cela permet en cas de soucis,que ce ne soit pas ton DB qui saute avant les inter diff,plongeant ainsi toute la maison dans le noir ou sans courant

certains mettent même un disjoncteur différentiel à part pour le congélo

bref dans ton installation,c est coup de poker,soit les inter diff sautent sans que le DB ne saute,soit le DB saute avant les inter diff,

avec un DB de type S ,toute la maison ne sera pas sans courant en cas de fuite à la terre,

et,les inters diff sont là pour sauver des vies,vu qu ils déclencheront dés qu une fuite de courant sera supérieur à 30 mA,valeur qui au delà peut être mortel study

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 3 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Sam 19 Juin 2021 - 8:53

KOKO 57 a écrit:Salut Jean Séb et tous........oui mais y a 10 ans,y avait il déjà des inter diff sur ton tableau ??
alors le DB de type "S" est sélectif,autrement dit,il est là pour laisser correctement jouer leur rôles  à tes inters diff,et,cela permet en cas de soucis,que ce ne soit pas ton DB qui saute avant les inter diff,plongeant ainsi toute la maison dans le noir ou sans courant

certains mettent même un disjoncteur différentiel à part pour le congélo

bref dans ton installation,c est coup de poker,soit les inter diff sautent sans que le DB ne saute,soit le DB saute avant les inter diff,

avec un DB de type S ,toute la maison ne sera pas sans courant en cas de fuite à la terre,

et,les inters diff sont là pour sauver des vies,vu qu ils déclencheront dés qu une fuite de courant sera supérieur à 30 mA,valeur qui au delà peut être mortel study
Il y a 13 ans ( j'ai vérifié la date )  il n'y avait rien de tout ça , c'était des fusibles de mémoire.
On a tout refait avec mon père,  un DB ça peut se changer soi-même ou il faut faire appel à EDF pour le remplacement ? J'ai regardé sur le net , ça coûte une cinquantaine d'euros.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 3 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  KOKO 57 Sam 19 Juin 2021 - 9:41

re......perso chez nous je l ai fait moi même,mais toi tu devras le faire changer study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 3 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Sam 19 Juin 2021 - 10:22

D'accord donc c'est noté, remplacement du DB , les câbles de branchement aussi je suppose car ils sont en 6mm2 et j'ai lu quelque part qu'il faut toujours brancher un DB au tableau en 10mm2 minimum,  tu confirmes ?
Autrement pour l'atelier,  je passe quel câble ? 
Est-ce une bonne idée de passer aussi un 2,5mm2 dans le même fourreau pour alimenter le futur abris de jardin pour ne pas devoir le brancher sur le tableau de l'atelier.
La machine de jardin qui sera branché sur ce câble, ce sera un broyeur de 2500 watts. Merci à toi. Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 3 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Sam 19 Juin 2021 - 11:41

Punaise j'ai pas de bol, le réseau du tout à l'égout est juste au dessus de l'endroit où je dois faire ma réservation 😬



D'après vous, réservation à la carroteuse obligé ou vous avez une autre solution ?
J'y retourne, à toute et merci.
Jean-Seb. Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 3 Img_2014
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 3 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  grosb Dim 20 Juin 2021 - 11:41

Bonjour,
J'essayerais de déplacer légèrement l'emplacement de la réservation, car il me semble que le tube du tout à l'égout à un joint juste à cet endroit... à moins que ce soit un reste de ciment tombé sur le tube.
Une fuite sur un raccord est toujours possible.
Ensuite, je ne ferais pas pénétrer les fourreaux dessous le tube, mais au dessus (plus facile à faire sans toucher au tube) de toute façon ce n'est pas à cet endroit au droit du mur qu'il y aurait un risque d'écrasement des fourreaux (d'après la photo que tu as posté).

Comme Laurent, je ne conseillerais jamais à un particulier de changer lui-même son disjoncteur abonné, c'est une opération simple et rapide pour un pro, mais avec les EPI et outils qui vont bien si c'est fait sous tension, ou encore en enlevant les cartouches sur la rue si elles sont accessibles et existantes...là encore avec les outils et EPI indispensables, il n'y pas droit à l'erreur.

Bonne suite. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 3 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Dim 20 Juin 2021 - 14:00

grosb a écrit:Bonjour,
J'essayerais de déplacer légèrement l'emplacement de la réservation, car il me semble que le tube du tout à l'égout à un joint juste à cet endroit... à moins que ce soit un reste de ciment tombé sur le tube.
Une fuite sur un raccord est toujours possible.
Ensuite, je ne ferais pas pénétrer les fourreaux dessous le tube, mais au dessus (plus facile à faire sans toucher au tube) de toute façon ce n'est pas à cet endroit au droit du mur qu'il y aurait un risque d'écrasement des fourreaux (d'après la photo que tu as posté).

Comme Laurent, je ne conseillerais jamais à un particulier de changer lui-même son disjoncteur abonné, c'est une opération simple et rapide pour un pro, mais avec les EPI et outils qui vont bien si c'est fait sous tension, ou encore en enlevant les cartouches sur la rue si elles sont accessibles et existantes...là encore avec les outils et EPI indispensables, il n'y pas droit à l'erreur.

Bonne suite. drunken

Bonjour Bernard, 
Bonjour à tous, 

Je te confirme, tu as vu juste, c'est juste à l'endroit d'un joint qui fuit déjà donc je vais devoir le réparer au ciment.
Pour le fourreau électrique je pourrais passer au-dessus mais pas pour le fourreau eau, il faut qu'il soit au niveau hors gel.
Je vais voir si je peu faire la résa depuis l'intérieur car ça tombe dans une pièce où je n'ai pas encore fait la dalle définitive. 
J'ai positionné la tranché de manière à ce que les fourreaux sorte juste devant le tableau électrique et dans la chaufferie qui est un peu plus loin pour l eau .

Merci pour tes remarques et conseils. 

Bon dimanche à tous , et bonne fête des pères aux papa  Very Happy

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 3 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  KOKO 57 Dim 20 Juin 2021 - 20:15

Salut Jean Séb..................absent tout le weekend,et ce soir je n'arriverais plus à te dire quel câble prendre,le weekend prochain,ou,si Bernard peut prendre la relève Very Happy

tu fais changer ton DB par un pro ,autrement dit ERDF ,
pour le 10mm² entre DB et tableau principal,c'est bon,c'est le minimum requis,

refais une photo d'ensemble de ton tableau principal,avec les borniers de phase et neutre,et donnes nous la puissance totale que tu comptes utiliser en même temps (machine la plus gourmande+aspi+lampes+radiateur élec,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 3 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  grosb Dim 20 Juin 2021 - 23:02

Pour ton abri de jardin, quelle est la longueur totale du câble que tu prévois en 2.5mm2... ceci afin de vérifier la perte de tension due à la longueur... et également vérifier la tension à ton TGBT afin de voir si tu es bon ou si par malchance tu es en bout de réseau (ç'est arrivé à une de mes nièce => pompe à chaleur hs, elle n'a pas aimée d'être "sous alimentée", la pac, pas ma nièce pancoops ).
Maintenant, 2400W c'est pas le bout du monde...soit 11A en théorie.
Pour la liaison de ton DB au tableau divisionnaire, du 16mm2 serait mieux surtout que tu n'en as pas besoin de beaucoup et cela s'achète au ml dans les bonnes officines, sinon comme le confirme Laurent 10mm2 ça ira aussi, mais pas moins.

Pour changer ton DB, selon l'existant un électricien sait faire aussi, ERDF risque de te compter ça au forfait et encore si ce sont eux qui font le taf et non un sous traitant (de plus en plus le cas). Il te faut comparer les tarifs, surtout que selon le cas ton DB est déjà en concession dans ton abonnement EDF (à moins que tu aies changé de fournisseur) et dans ce cas changement "gratuit", tu expliques qu'il n'est pas de type sélectif et que tu as un congélateur...

Pour ton évacuation, je referais le tout en pvc avec joints caoutchouc... mais cela augmente les dépenses, mais je crains que ta réparation au ciment ne soit pas pérenne ayant dégagé la terre tout autour du tuyau.

Bon courage.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 3 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Lun 21 Juin 2021 - 13:42

KOKO 57 a écrit:Salut Jean Séb..................absent tout le weekend,et ce soir je n'arriverais plus à te dire quel câble prendre,le weekend prochain,ou,si Bernard peut prendre la relève Very Happy

tu fais changer ton DB par un pro ,autrement dit ERDF ,
pour le 10mm² entre DB et tableau principal,c'est bon,c'est le minimum requis,

refais une photo d'ensemble de ton tableau principal,avec les borniers de phase et neutre,et donnes nous la puissance totale que tu comptes utiliser en même temps (machine la plus gourmande+aspi+lampes+radiateur élec,

Re Laurent,

tu veux une photo pour chaque bornier ? chaque ligne c'est ça ?
la machine la plus puissance aujourd'hui ce sera la DR 3 kw ( à mon avis ce sera la plus puissante de l'atelier ), l'aspirateur 1.5 kw, les lampes seront LED j'ai pas encore de puissance en tête, enfin pour les radiateurs si je fais mon calcul au volume ce sera 4000 watts mais comme je veux juste maintenir une température à 16/17 degrés à mon avis ce sera moins .

Jean-Séb.

Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 3 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Lun 21 Juin 2021 - 13:52

grosb a écrit:Pour ton abri de jardin, quelle est la longueur totale du câble que tu prévois en 2.5mm2... ceci afin de vérifier la perte de tension due à la longueur... et également vérifier la tension à ton TGBT afin de voir si tu es bon ou si par malchance tu es en bout de réseau (ç'est arrivé à une de mes nièce => pompe à chaleur hs, elle n'a pas aimée d'être "sous alimentée", la pac, pas ma nièce pancoops ).
Maintenant, 2400W c'est pas le bout du monde...soit 11A en théorie.
Pour la liaison de ton DB au tableau divisionnaire, du 16mm2 serait mieux surtout que tu n'en as pas besoin de beaucoup et cela s'achète au ml dans les bonnes officines, sinon comme le confirme Laurent 10mm2 ça ira aussi, mais pas moins.

Pour changer ton DB, selon l'existant un électricien sait faire aussi, ERDF risque de te compter ça au forfait et encore si ce sont eux qui font le taf et non un sous traitant (de plus en plus le cas). Il te faut comparer les tarifs, surtout que selon le cas ton DB est déjà en concession dans ton abonnement EDF (à moins que tu aies changé de fournisseur) et dans ce cas changement "gratuit", tu expliques qu'il n'est pas de type sélectif et que tu as un congélateur...

Pour ton évacuation, je referais le tout en pvc avec joints caoutchouc... mais cela augmente les dépenses, mais je crains que ta réparation au ciment ne soit pas pérenne ayant dégagé la terre tout autour du tuyau.

Bon courage.

Bonjour Bernard,

L'abris de jardin sera à +- 29 m du tableau principal.
Apparemment le 16mm² c'est recommandé également pour le Linky donc je vais suivre cette règle et tu as raison j'ai un peu 3.5 m du DB jusqu'au tableau de distribution.

J'ai effectivement changé de fournisseur, je suis gaz et élec chez Engis, je vais donc suivre ton conseil et me renseigner pour le remplacement du DB, surtout que j'ai pas un mais deux congélo What a Face

Pour le tuyau je regarde pour une solution au bitume à fondre ou alors un coffrage armé autour du tuyau.

Autrement pour les câbles, c'est pas simple à trouver, chez Merlin ils en ont pas, ni chez mon grossiste local, ils n'ont que du 6 mm².
Après il y a sur internet mais j'ai jamais commandé du câble sans l'avoir vu.

Merci à toi.

Jean-Séb.



Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 3 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  grosb Lun 21 Juin 2021 - 14:10

Pour ton câble en 16mm2, tu as Sonépar pas trop loin de chez toi je crois, ils font de la coupe au mètre sur commande...
Ou bien il doit bien y avoir aussi un Rexel pas trop loin ?
Maintenant, pour les commandes sur le net, les câbles élec. sont normalisés et si tu commandes du " U1000 R2V 3.16" tu auras ce qu'il faut...drunken
Ces sections sont vendues au ml ou en touret....

Tu prends du câble 3x16 pour du mono (ou du 5x16 pour du tri), cela ne devrait pas te couter une fortune.

Pour la chute de tension sur ta liaison de 30ml, si tu as 230V au TGBT, ça passe, la chute de tension sera d'environ 10V + ou - pour une charge de 16-20A... Maintenant, selon la charge que tu veux pouvoir mettre, il faudrait passer en 4mm2...
(Données recueillies sur le lien indiqué par Roland study )

Mais d'après ce que tu veux mettre au bout, je me contenterais de 3x2.5mm2...
Voilà... Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 3 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  KOKO 57 Lun 21 Juin 2021 - 17:53

Salut à tous......@Bernard, sur le lien de Roland,on peut y trouver toutes les infos pour alimenter un tableau secondaire éloigné du tableau principal,j avais jeté un oeil rapide hier soir,et,d après la puissance qu il va utiliser,j y mettrais plutôt du 6 voir 10 mm carré,mais juste 2 fils,la terre il peut la créer au niveau de son atelier,avec 1 ou 2 piquet l un sur l autre dans le sol

attention aussi à la chute de tension,qui est plus importante avec des moteurs qu avec des lampes, 8% à vérifier,

3300 watts + 1000 d aspi,un peu de luminaire,et des radiateurs élec,ça commence par faire beaucoup What a Face study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 3 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  bob47 Lun 21 Juin 2021 - 18:05

KOKO 57 a écrit: la terre il peut la créer au niveau de son atelier,avec 1 ou 2 piquet l un sur l autre dans le sol

What a Face study

Salut

Et pourquoi pas dans la tranché si elle est encore ouverte ? en 25 cuivre

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 3 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  KOKO 57 Lun 21 Juin 2021 - 18:08

re...... je ne veux pas être pessimiste,mais s il met tout ce qu il a dit,une machine de 3,3 kw + un aspi,plus des radiateurs de 4 kw et un peu de luminaire,ça passera pas,son abonnement à 45 A me paraît un peu light What a Face scratch ,

il ne faut pas oublier la maison qui aura des choses qui tourneront en même temps,chez moi,j avais regardé un peu,presque même configuration,chatelier éloigné de 50 m du tableau principal,une machine + 1 aspi,de l éclairage non leds,un radiateur élec en hiver,et chuis pas sur que ça passe,car lorsqu on est à l atelier,on ne coupe pas les gros consomateurs de la maison,

soit je dois revoir ma copie à la baisse,soit augmenter l ampérage de mon abonnement scratch study


Dernière édition par KOKO 57 le Lun 21 Juin 2021 - 18:12, édité 1 fois
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 3 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  KOKO 57 Lun 21 Juin 2021 - 18:11

salut Bob......ce que tu suggères, ça équivaut presque à une boucle en fond de fouille,attendons l avis de Bernard Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 3 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  grosb Lun 21 Juin 2021 - 18:25

@Laurent, tu m'as lu trop vite.... Very Happy
Pour les conducteurs entre le DB et le tableau, je parlais de R2V à la coupe pour les sections 10 ou 16mm2, donc trois fils mini, même si le jaune-vert n'est pas utilisé pour ces liaisons, il est quand même présent dans le R2V... Very Happy

Pour la section du câble en 2.5, ce n'est pas pour le tableau secondaire ce que j'ai écrit, mais bien pour la liaison entre la TGBT de la maison et l'abri de jardin sur 30ml comme le souhaite notre ami :
L'abris de jardin sera à +- 29 m du tableau principal.

...et pour sa conso il nous parle de 2500W seulement :
Est-ce une bonne idée de passer aussi un 2,5mm2 dans le même fourreau pour alimenter le futur abris de jardin pour ne pas devoir le brancher sur le tableau de l'atelier.
La machine de jardin qui sera branché sur ce câble, ce sera un broyeur de 2500 watts.
.

Même en tenant compte du cos phi, le 2.5mm2 doit suffire s'il a la tension de 230V au TGBT et j'ai bien utilisé
(Données recueillies sur le lien indiqué par Roland study )
pour confirmer tout ça. Very Happy

Maintenant, pour la section du câble à utiliser entre le TGBT de la maison et le tableau divisionnaire de l'atelier, je n'ai pas suivi, donc je n'ai rien dit à ce sujet... drunken

Bon, d'accord tu lis tout ça de ton smartphone, alors.... jesors jesuisdehors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 3 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  grosb Lun 21 Juin 2021 - 18:47

Euh... pour la terre, je n'ai pas d'avis, il me faut relire le fil en entier, comme j'ai écrit ci-dessus, je n'ai pas suivi l'affaire sachant qu'elle était déjà entre de bonnes mains...les votres Very Happy scratch

Bon, il est vrai que bien souvent le plus simple sur de grandes longueurs est d'en créer une localement et la tranchée peut être l'opportunité d'en faire une belle et facile à mettre en œuvre puisque c'est déjà ouvert, oui mais, le prix du 25mm2 cuivre est assez élevé et un piquet galva n'est pas bien cher non plus, à comparer.
Aussi l'avantage du 25mm2 cuivre c'est qu'il est déjà arrosé par l'évacuation qui fuit... tongue

Mais dans tous les cas, le câble de liaison entre la maison et l'atelier doit être protégé, donc cela n'aurait de sens que si on utilise un câble feuillard métallique 2 conducteurs... type raccordement EDF, ce qui n'est pas le cas je suppose.

Conclusion, je ne m'embêterais pas avec tout ça et j'utiliserais un U1000 R2V 3xnn entre la maison et l'atelier.
Ensuite de l'atelier, je ferais une mesure de la terre pour vérifier sa valeur, si ok, j'arrête là.
Sinon, je pose un piquet de terre ou du 25mm2 nu en fond de la tranchée comme le propose Bob.
Puis je mesure sa valeur, à noter que c'est toujours intéressant d'avoir une terre locale surtout en zone à foudre.
Cette terre sera locale seulement (mais il me faut vérifier ce point, je ne suis pas sûr que l'on ne doive pas faire une liaison équipotentielle entre celle de la maison et celle de l'atelier)....à suivre.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 3 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  KOKO 57 Lun 21 Juin 2021 - 19:20

re......Bernard,je ne comprend pas pourquoi utiliser du câble R02V pour la jonction entre DB et tableau principal,je pense que le DB est à côté du tableau principal,ou pas très loin,donc,du fil seul en 16 carré,un rouge et un bleu,tu le trouve aussi à la coupe au mètre,même au brico dépot il me semble,le tout dans une gaine,elle même dans une goulotte,ou j ai tout faux scratch study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 3 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  grosb Lun 21 Juin 2021 - 19:25

Ben justement non, il nous dit qu'il n'a pas trouvé chez Le Pinpin...
Sinon évidement, d'accord avec toi sur le principe, mais quand je ne trouve pas du câble à la coupe en grosse section, je prends l'équivalent en R2V et cela me coûte souvent moi cher et j'enlève la gaine au Jokari... Very Happy
Chez les grossistes le 10mm2 est en bobines, le R2V à la coupe, enfin cela dépend où évidement...
Le 16mm2 on le trouve en conducteurs seuls à la coupe... mais pas toujours.
En fait, on est d'accord...c'est moi qui ne m'exprime pas toujours très clairement peut-être... Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 3 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  KOKO 57 Lun 21 Juin 2021 - 20:05

re .......je viens de jeter un oeil au brico dépot sur le net,ils ont du fil seul,rouge,bleu ou vert/jaune,en 10 ou 16 carré,et même du câble 2x 10 ou 2x 16 ou 2x25 carré à la coupe,

non t inquiètes pas Bernard Very Happy ,et le lien de Roland est bien fait,il pourrait presque arriver à déterminer lui tout seul la section pour relier son tableau principal à son tableau secondaire, bon y a des calculs à faire,mais il y a même une calculette,tu rentres tes différentes valeurs,et elle te sort le résultat,en fonction de la longueur,de la puissance totale dont il aura besoin,même différentes chutes de tension,en fonction de l utilisation,éclairage ou moteurs etc,vraiment bien fait study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 3 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  grosb Lun 21 Juin 2021 - 20:09

Je viens de relire l'ensemble de ce fil et plus j'avançais et plus cela devenait ... disons .. confus.

Un petit schéma de l'ensemble serait bien, mais en attendant, je vais soulever plusieurs remarques (c'est bien de tout relire avec recul, cela permet d'améliorer la réflexion)...

- Pourquoi ne pas passer directement le câble destiné à l'alimentation du tableau secondaire de l'atelier, cad un 3G10 ou un 3G6 ?
le câble élec que je veux passer maintenant sera pour l'alimentation des luminaires et provisoirement pour les électroportatif pendant la réalisation de l'atelier car pour l'alimentation des machines stationnaires je pense passer deux câbles plus important ( faut que je calcul la section ) dans un fourreau à part directement branché sur le compteur EDF .
le câble élec, c'est un 3 G2.5 isolé noir déjà dans une gaine de 25
Cela quitte à faire un branchement provisoire en attendant la pose d'un tableau secondaire.

- Pourquoi passer un 3G2.5 entre la maison et l'abri de jardin, plutôt que de repartir de l'atelier pour cette alimentation de l'abri de jardin, puisqu'il ne s'agit pas de faire une commande à distance de cet abri, mais seulement alimenter une PC 16A (2500W pour le broyeur) ?
(Cela économiserait la longueur d'un fourreau entre la maison et l'atelier).

- Compte tenu de la longueur du câble à poser entre le DB de la maison et l'atelier (25ml seulement), il me semble plus raisonnable et intéressant de partir sur un trois conducteurs (donc avec la terre) plutôt que sur un deux (non protégé donc sur son parcours) et la création d'une nouvelle terre, pas sûr que ce soit plus économique, sans tenir compte du travail en sus.
(Par contre dans tous les cas, il serait bien de la mesurer cette terre pour vérifier sa conformité).

- A la vue du TGBT de la maison, il est plus que blindé et devrait être "soulagé" par une ou deux rangées supplémentaires, ce serait bien, amha. Quand pensez-vous ?
(Peut-être que de changer seulement le tableau par un avec des rangées à 18 modules au lieu du 12 serait plus intéressant, à voir?)

- Bien entendu, comme déjà évoqué, il faudra changer le DB par un sélectif et peut-être en profiter pour passer sur un de 30 à 90A de calibre, car comme le souligne Laurent, les 45A maxi risquent d'être un peu juste dans un futur proche. Quand pensez-vous ?

- Comme l'a indiqué avec pertinence Verlaine, poser les câbles et les fourreaux avant de reboucher la tranchée avec un regard à mi parcours serait bien vu.
(Et comme le propose Bob, cela ne coûte rien (enfin presque) de passer en fond de tranchée tant quelle est ouverte, une petite longueur de cuivre nu en 25mm2, si besoin de recréer une terre locale par la suite).

- Enfin, je précise que je ne détiens pas la seule vérité, c'est tout l'intérêt de l'électricité, il y a plein de solutions toutes aussi valables les unes que les autres... pancoops

Alors ne pas hésiter à compléter, modifier, critiquer et amender les propositions exprimées. Very Happy Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 3 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Roland Lun 21 Juin 2021 - 22:52

Bonsoir Jean-Séb.
Tout d'abord, toutes mes félicitations pour te "taper" toute la tranchée à la main. Au moins, le soir, tu sais que tu vas bien dormir Very Happy .
J'ai lu en travers les conseils/remarques de Bernard et Laurent et me garderai bien de me mêler à la discussion ; laissons les pro parler !
Deux-trois trucs ... je mettrai un câble de terre dans la tranchée pour respecter l'équipotentialité. Il me semble préférable d'avoir la même terre entre les 2 tableaux.
Au tout début de mon ancien boulot, on avait des terres différentes entre installations sises dans un même bâtiment. Et on a eu des problèmes quand l'orage grondait ou la foudre tombait. Le jour où la terre a été unique, on a eu beaucoup moins de soucis.
Ne regarde pas à l'économie et surdimensionnes les câbles que tu va passer dans la tranchée ; mets des gaines vide (en attente avec le tire-fils à l'intérieur) en plus au cas où que ... Une fois rebouchée, il ne faut pas que tu ai à regretter.
Si tu supposes que tu aura besoin d'un kW, prévois 2 voire 3 kw, tu ne connais la destination future de ce local ... Et puis, une machine, un aspi, un chauffage, une filtration au plafond, le jour où une seconde personne travaille en même temps que toi, la musique, l'internet ... bref, les besoins électriques grimpent vite ...

Assures toi que le "produit" qui va recevoir les câbles puissent recevoir des gros diamètres. J'ai failli me faire avoir quand il a fallu connecter mon 35² alu ... drunken . Normalement, avec un 16², tu ne devrai pas avoir de soucis mais ...
Vérifie également que dans ta région, le parafoudre ne soit pas conseillé ou obligatoire (je sais plus).
Et dernier truc que tu sais certainement déjà mais, au cas où ... quand tu coupes la gaine vide et que tu veux pas que le tire-fils nylon se barre à l'intérieur, mets un coup de cutter sur l'extrémité de la gaine, tu passes ton fils nylon dans la fente et il n'y a plus de risque qu'il prenne la poudre d'escampette ... T'as tout le temps d'assurer avec le scotch orange.
Bon courage.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 3 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Mar 22 Juin 2021 - 19:23

Bonsoir à tous,

En écoutant vos conseils et vos remarques, j'ai décidé de revoir toute mon installation électrique du DB jusqu'au tableau de distribution et remplacer mon tableau principal par un plus grand, ensuite repartir de ce tableau vers un autre tableau pour l'atelier.

Sur le lien ci-dessus, j'ai fait deux tableaux pour résumer les puissances importantes de mon habitation et celle de l'atelier avec en résultat les cas les plus défavorables pour dimensionner l'alimentation du DB.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En conclusion d'après le tableau joint dans ce liens, j'obtiens les résultats suivant :

- une alimentation en 25 mm² pour le DB via le tableau principal.
- une alimentation en 16 mm² pour le tableau principal " habitation" .
- et enfin une alimentation en 16 mm² pour l'atelier compris abri de jardin.

Mon analyse est elle correcte ?

Sauf erreur de ma part sur l'existant, je n'ai que les câbles à remplacer ? les lignes de disjoncteurs ne bouge pas ?

Merci pour vos retours à tous.

A bientôt.

Jean-Séb.

Je n'ai pas pu avancer ma tranché à cause la pluie, plus que 15/20 cm à creuser, mais c'est en grande partie de la craie What a Face donc là c'est clair que je prend du muscle cheers
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 3 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Mar 22 Juin 2021 - 19:27

Avant d'oublier mon abonnement est de 9 KVa.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 3 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  KOKO 57 Mar 22 Juin 2021 - 19:40

Salut Jean Séb et tous......qu as tu comme chauffage, ensuite,additionnes voir les puissance de certains appareils de la maison suceptible de tourner en même temps, on aurait donc 2 congélos,un micro ondes,une machine à laver,ordis et lumières,on prend le pire des cas,autrement dit,en hiver et le soir,donc lumières allumées, et avec tout ça,toi à l atelier avec une grosse machine,son aspi,de la lumière et radiateurs élec,

total de xxxx watts
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 3 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum