-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Plancher bois

+5
micheld4036
KOKO 57
L'Ankou
jcl
Brico46
9 participants

Aller en bas

Plancher bois Empty Plancher bois

Message  Brico46 Dim 6 Juin 2021 - 18:15

Bonjour à toutes et tous
Comme les plus observateurs ont pu le remarquer, il y a longtemps que je ne suis plus un jeune perdreau de l'année.
Cette réalisation est sans doute le dernier grand projet que j'aimerai mener à bien et à son terme.
Je dispose d'un garage d'environ 40 m² avec une hauteur sous faitage d'environ 7 m. L'idée est donc de faire un plancher bois et d'y aménager un grenier et une pièce à vivre genre coin repos (surtout repos) avec bibliothèque et un petit coin toilettes.
A vrai dire le projet ne date pas d'hier. j'ai mis 15 jours, non 15 mois, non 15 ans pour le finaliser.
La muralière a été mise en place à la construction de ce garage.
Plancher bois Img_2015

Bien que j'ai inséré directement dans les murs de la tige filetée de 18 mm, j'ai éprouvé le besoin de renforcer par quelques poteaux judicieusement (?) répartis. Chaque poteau repose sur le sol par un pied de poteau réglable capable de reprendre 3 tonnes . Fixés au mur par 4 tiges filetées de 10 mm scellées à la résine, et traversant le poteau par une lumière de 3 cm de hauteur, permettant de compenser un retrait du bois. Je dévisse les fixations, remonte le poteau, il supporte donc toujours la muralière.
Les solives sont en douglas contrecollé 80X240 mm classe GL24, entraxe 58 cm.
Étrésillons latéraux dans le même bois en même section, reliés à la structure par équerres renforcées.
L'un des murs latéraux n'est pas perpendiculaire au mur de façade, son angle de raccordement est de 92 °. J'ai donc compenser par un lamage que l'on voit sur les photos suivantes, angle de 92 devant 88 derrière.Plancher bois Img_2012

Plancher bois Img_2014

Petite fantaisie, imitant (de très loin) un plafond à la française, les plaques de plâtre qui constituent la plafond du garage reposent sur une petite baguette moulurée qui laisse donc, visible les solives.
Les lambourdes sont des chevrons encore en douglas assemblées par faux tenon et vraies mortaises réalisées à l'aide d'un Domino Festool 700 et collées à la colle Kleiberit 303
Plancher bois Img_2016
Plancher bois Img_2017
Pour l'instant je suis en train de cogiter pour les dimensions de la trémie d'escalier. Escalier confortable, moins confortable ? Dimensions des solives porteuses pour cette trémie, poteau de soutien ?
J'espère que je ne mettrai  pas 15 ans pour concevoir la suite.
A bientôt, merci de m'avoir lu
Bien cordialement
Edmond


Dernière édition par Brico46 le Lun 7 Juin 2021 - 7:01, édité 1 fois
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Plancher bois Empty Re: Plancher bois

Message  jcl Dim 6 Juin 2021 - 18:28

Que dire? sinon bravo et hâte toi d'aller t'y reposer study
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Plancher bois Empty Re: Plancher bois

Message  L'Ankou Dim 6 Juin 2021 - 20:11

Et bien, ça risque pas de bouger avec les sections choisies !!!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Plancher bois Empty Re: Plancher bois

Message  KOKO 57 Dim 6 Juin 2021 - 20:24

Salut Edmond.................ah ben là,pour être costaud c'est costaud What a Face Very Happy ,good job cheers ,on attend la suite.............

et juste une chtite question,comment sont fixés tous tes serre joints à pompe scratch ,et quelle marque,merci Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Plancher bois Empty Re: Plancher bois

Message  micheld4036 Dim 6 Juin 2021 - 21:07

Brico46 a écrit:Bonjour à toutes et tous

Pour l'instant je suis en train de cogiter pour les dimensions de la trémie d'escalier. Escalier confortable, moins confortable ? Dimensions des solives porteuses pour cette trémie, poteau de soutien ?
J'espère que je ne mettrai  pas 15 ans pour concevoir la suite.
A bientôt, merci de m'avoir
Bien cordialement
Edmond

bonsoir,

Tu n'es plus un perdreau de l'année, c'est toi qui le dit.
Je pense qu'il faut penser aux années qui viennent ; donc prévois une trémie et un escalier confortable, tes futures articulations t'en seront reconnaissantes.

Bravo pour ton travail et bonne continuation.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Plancher bois Empty Re: Plancher bois

Message  Brico46 Lun 7 Juin 2021 - 6:50

Bonjour à toutes et tous.

Merci pour vos remarques.
Pour le rangement des serre-joints.
Premier modèle,  plat pour les serre-joints type une main
Plancher bois Img_2019
Deuxième modèle, à encoche celui présenté a été coupé pour s'adapter entre une porte et un poteau de soutien à la muralière
Plancher bois Img_2018
Les deux viennent d'outre manche de chez Axminster.
Je suis du genre ceinture et bretelle. Là où un bricoleur normalement constitué mettra deux vis de 5x50, moi j'en mets 5 de 6x80. Ce qui explique (peut-être) les sections choisies, quoique que l'étude faite me donnait plutôt du 75x220, je n'ai donc pas un gros coefficient de sécurité.
J'ai bien senti le poids des solives pour les mettre en place, j'ai donc bien conscience, aussi, de celui des ans.
Pour le choix de l'escalier j'ai deux contraintes : le respect de mes articulations, donc une hauteur de marche la plus faible possible assorti d'un giron le plus long possible, et des contraintes d'emprise au sol, plus la réalisation d'un palier à l'étage permettant le passage de bibliothèques. Pour l'instant, comme je l'indiquais dans un précédent  message, je cogite, je cogite dur.
Encore merci de vous intéresser à cette modeste réalisation dans le genre rustique costaud, je retourne à mes calculs.
Bonne journée
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Plancher bois Empty Plancher bois

Message  picardier Jeu 17 Juin 2021 - 8:08

Bonjour Edmond,
Bravo pour cette réalisation, on sent une personne d'expérience.
Comme dit précédemment, ça ne bougera pas.
Petite suggestion pour l'accès royal à ce plancher:
Étant également sur un aménagement de grenier, et d'un âge déjà certain, je réalise un ascenseur basique avec un treuil placé entre deux rails de guidage placés à la verticale.
Avantages : tu peux y placer des pièces encombrantes et lourdes, et plus de soucis pour tes articulations.
Si tu veux des infos, je pourrais te renseigner.
Cordialement
Dom
picardier
picardier
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 67
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Plancher bois Empty Re: Plancher bois

Message  Philippe_555 Jeu 17 Juin 2021 - 10:45

Pas mal le coup des caissons. Pour l'escalier, un bon compromis entre l'emprise au sol et le confort, ce sont les pas décalés. J'ai installé 2 escaliers de ce type, c'est très sympa. Le seul petit inconvénient, c'est qu'il faut toujours démarrer du même pied (pied droit pour ma part). C'est juste une habitude à prendre.
Philippe_555
Philippe_555
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 36
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 64
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Plancher bois Empty Re: Plancher bois

Message  A.Nouguier Lun 21 Juin 2021 - 0:21

micheld4036 a écrit:
Brico46 a écrit:Bonjour à toutes et tous

Pour l'instant je suis en train de cogiter pour les dimensions de la trémie d'escalier. Escalier confortable, moins confortable ? Dimensions des solives porteuses pour cette trémie, poteau de soutien ?
J'espère que je ne mettrai  pas 15 ans pour concevoir la suite.
A bientôt, merci de m'avoir
Bien cordialement
Edmond

bonsoir,

Tu n'es plus un perdreau de l'année, c'est toi qui le dit.
Je pense qu'il faut penser aux années qui viennent ; donc prévois une trémie et un escalier confortable, tes futures articulations t'en seront reconnaissantes.

Bravo pour ton travail et bonne continuation.

Bonjour
je pense que l’ascenseur sera le plus approprié pour mieux préparer l'avenir d'un repos moins ambitieux.

Coté réalisation, je n'ai pas bien compris pourquoi autant de fixations entre le mur et le système porteur du plancher.
Cela fait beaucoup de bois mis en œuvre pour un plancher.
Perso un trou à mis épaisseur du parpaing pouvait suffire pour chaque solive, surtout si la charge au m² du plancher est plutôt faible...
C'est un peu mettre la ceinture, les bretelles, le casque lourd, etc ...
Bon après tout c'est pas moi qui paie...
Cdt, André
A.Nouguier
A.Nouguier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 112
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 67
Localisation : 79140

Revenir en haut Aller en bas

Plancher bois Empty Re: Plancher bois

Message  Fran Lun 21 Juin 2021 - 6:20

Philippe_555 a écrit:...........Le seul petit inconvénient, c'est qu'il faut toujours démarrer du même pied ............

et encore plus a la descente , sanction sévère garantie pancoops
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Plancher bois Empty Re: Plancher bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum