Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO

+2
dh42
thaisno
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO Empty Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO

Message  thaisno Jeu 22 Mar 2012 - 18:22

Bonjour,

A présent je suis sur le projet de la réalisation d'un ouvrage en 3D sur Topsolid. Une console d'inspiration Louis XV, ayant la particularité d'être composée de pièces galbées dans tous les sens.
Après avoir maîtrisé le dessin classique sur papier d'après le "Traité d'ébénisterie", voici quelques explications pour la réalisation en DAO sur Topsolid du même dessin.
L'objectif final de toute cette démarche, étant l'usinage sur ma CN 4 axes de ces pièces (pieds et traverses galbés), après simulation sur Topsolid Cam bien sûr.

Premier post sur ce sujet " FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO-Topsolid", Voici le lien vidéo de cette première étape :
https://youtu.be/ujy68e9j2lE
ou
https://www.youtube.com/watch?v=ujy68e9j2lE&feature=plcp&context=C4757106VDvjVQa1PpcFOUVc6AE3XB0DMp-A5mW65pRy_-pTFVc4E=

Pour prendre le temps de lire les diapos explicatives, penser à faire des "pause" sur les images du tuto !

La prochaine étape, et la suite sera "FXL126-Console-Louis-XV-2-CFAO-pied-Topsolid", la partie CFAO toujours sur Topsolid...

@+ Thaisno dit "FXL126"

Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO Consol10

Bonsoir Thaisno, afin d’améliorer la lisibilité du forum, j'ai intégré ton image à ton post. Je te suggère de jeter un coup d'oil à ce petit tuto, amicalement, Damien.


Dernière édition par damien58 le Jeu 22 Mar 2012 - 20:46, édité 1 fois (Raison : Intégration d'un image)
thaisno
thaisno
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 433
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 65
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO Empty Re: Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO

Message  thaisno Jeu 22 Mar 2012 - 20:51

Bonsoir,

Merci c'est sympa... Very Happy
@+Thaisno
thaisno
thaisno
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 433
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 65
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO Empty Re: Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO

Message  dh42 Ven 23 Mar 2012 - 0:08

Bonsoir thaisno,

Bien le projet cheers je suis impatient de voir les vidéos de l'usinage !!

Ce qui me parait le plus incroyable c'est qu'à l'époque des "Louis" il n'y avait ni CAO, ni CN ni machine à bois ... et même pas le jus ... et pourtant ils arrivaient à faire des trucs sacrément complexes ... j'en reste toujours confondu Shocked

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO Empty Re: Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO

Message  thaisno Dim 25 Mar 2012 - 21:21

Bonsoir à tous, bonsoir David,

En attendant de voir des vidéos des usinages... patience... :

Malgré le beau soleil de ce WE, j'ai tenu à finir le montage de mon 4iem axe... Enfin !!! Plus de 2 mois que j'attendais les pièces.

Branchement de tout cela, Calibrage de l'axe sous Mach3, et moment toujours impressionnant des premiers déplacements...

C'est donc avec une certaine joie, que je mets en ligne une vidéo de ces premiers instants...

https://www.youtube.com/watch?v=haMkKFLOPyM&feature=plcp&context=C4757106VDvjVQa1PpcFOUVc6AE3XB0DMp-A5mW65pRy_-pTFVc4E=

Si tout est loin d'être terminé, en effet il me reste le système support de contre pointe à mettre en place; je viens de passer une étape importante !
Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO 4iem-a11
PS : Mandrin 4 mors Ø125 mm, et moteur Nema 23, transmission poulies crantées 20 et 40 dents.
Pour la suite je vous tiens au courant,

@+ Thaisno dit FXL126
thaisno
thaisno
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 433
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 65
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO Empty Re: Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO

Message  dh42 Dim 25 Mar 2012 - 22:48

Salut,

Sympa le montage Wink c'est du rigide Smile

Commet vas se passer l'usinage, le 4 ieme axe est utilisé juste en positionnement pendant que XYZ bossent en 3D et tu usine face par face, ou tu usine en tournant en même temps ?

Dans ce deuxième cas, ça ne fait qu'une réduction de 2, tu n'aura pas beaucoup de couple sur le A, il faudra probablement réserver ça pour la finition avec une passe fine. ( pour info sur mon 4ieme axe j'ai une réduction de 70 avec moteur NEMA23 3A)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO Empty Re: Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO

Message  Totem Dim 25 Mar 2012 - 23:02

je pense que pour du bois ça devrait suffire! (sur son moteur il doit bien y avoir 4.5 nm de couple à basse vitesse, soit 9 sur l'axe...)

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO Empty Re: Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO

Message  thaisno Lun 2 Avr 2012 - 19:44

Bonsoir à tous,

Tout d’abord, merci encore pour le tuto de David sur le réglage du 4iem axe sous Mach3 ; celui-ci m’a permis de réaliser cette étape avec une grande facilité ! Very Happy

A présent, voici une petite vidéo sur le réglage de l’angle du 4iem axe, que je réa lise avec un accessoire « Digital bevel box » (qui permet de donner l’angle d’inclinaison d’un matériel, par rapport à une référence prise sur une autre partie de la machine.

https://www.youtube.com/watch?v=SOOmcJGfwmU&feature=plcp&context=C4757106VDvjVQa1PpcFOUVc6AE3XB0DMp-A5mW65pRy_-pTFVc4E=

Enfin, pour répondre à David :

- J’ai fait l’ébauche ainsi que les mortaises en usinage 3D (l’axe tourne à l’angle désiré 0-90-180-270, puis l’usinage se réalise.
- J’ai fait la reprise des galbes, et des parties concaves des parements, en usinage 4 axes (c.a.d., les 4 axes sont sollicités simultanément ).
Et pour Totem… Les histoires de couple… c’est pas mon truc… je maîtrise pas ! Sur le bois je verrais ce que cela donnera… A suivre.

PS : je prépare le tuto Topsolid, de la partie CFAO sous forme de vidéo, et ensuite la vidéo de la mise en œuvre de cette pièce d’essai en polystyrène extrudé.

Petite mise en bouche en attendant tout celà : une image de la pièce d’essai usinée.
Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO Polys-10

@+FXL
thaisno
thaisno
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 433
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 65
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO Empty Re: Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO

Message  dh42 Lun 2 Avr 2012 - 20:01

Salut,

Tu a quoi en course sur tes axes ? elle a l'air grande cette machine !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO Empty Re: Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO

Message  thaisno Lun 2 Avr 2012 - 20:41

re-bonsoir,

En X : 980 mm
En Y : 745 mm
et en Z : 260 mm

Largeur déterminée à l'origine pour pouvoir positionner des panneau de 600 mm, si un jour j'ai des caissons de meuble à réaliser (ex : cuisine); Quand à Z, je l'ai fait de cette valeur dès le début en pensant déjà au montage du 4 iem axe (il y a presque 1 an) scratch ...

N'hésite pas, (si ce n'est déjà fait), à regarder certaines vidéos de ma chaîne youtube, où l'on voit la machine dans son ensemble...
https://www.youtube.com/user/FXL126/videos?feature=context&sort=dd&page=1&view=0

@+FXL
thaisno
thaisno
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 433
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 65
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO Empty Re: Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO

Message  thaisno Mer 4 Avr 2012 - 19:11

bonsoir...

PS : je prépare le tuto Topsolid, de la partie CFAO sous forme de vidéo, et ensuite la vidéo de la mise en œuvre de cette pièce d’essai en polystyrène extrudé.
... En fait je viens de terminer le montage de la vidéo de la mise en oeuvre de la pièce d'essai...

Voici le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=6P8VyUwmYQ4&feature=plcp&context=C4757106VDvjVQa1PpcFOUVc6AE3XB0DMp-A5mW65pRy_-pTFVc4E=

Pour le tuto Topsolid CFAO, cela viendra après.

Bonne vision, et @+ FXL
thaisno
thaisno
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 433
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 65
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO Empty Re: Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO

Message  Antoine Mer 4 Avr 2012 - 19:27

C'est peut être idiot comme question, mais pourquoi tu t’embête à faire des toutes petites passes ? Il ne suffit pas de faire une grosse passe sur la tranche ? parce que là, quatre coups de scie à ruban et t'en a pour maxi 15minutes ...
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO Empty Re: Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO

Message  thaisno Mer 4 Avr 2012 - 19:41

bonsoir,

Tout à fait "Thierry", euh Antoine...

C'est vrai que c'est long pour l'ébauche, mais je pense très honnêtement, que lorsque je serais sur le bois, je ferais l'ébauche d'une façon classique au ruban...

Si ma machine était de fabrication plus lourde en métal, et non pas en panneau, je pourrais certainement la pousser plus en terme de contraintes, avec des passes plus importantes... Toujours pour cette même raison je n'ai pas pu dépasser 2000 mm/mn en vitesse d'avance F, compte tenu des changements répétitifs en X- et X+...
Un peu frustrant, mais j’atteins là les limites de ma machine pour ce type d'usinage... (pour un déplacement dans un usinage classique je peux monter jusqu'à 3000mm/mn).

Enfin j'ai utilisé un Z de remonté de sécurité de 75 mm, et à chaque fois que celui-ci a été activé, cela à pris du temps et au bout du compte cela fait beaucoup de longues minutes !

@+ FXL
thaisno
thaisno
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 433
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 65
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO Empty Re: Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO

Message  dh42 Mer 4 Avr 2012 - 19:56

Salut,

Vraiment sympa la vidéo, on voit que les possibilités d'usinage de TopSolid sont beaucoup plus avancées que celles de Cambam (mais j’imagine qu'il ne coute pas 100€ Laughing )

Le résultat dans la "mousse" est bluffant, je ne pensait pas que l'on puisse obtenir cet état de surface dans ce type de matière.

Sur la BZT, dans ce type de matière, j'ai pris jusqu'à 40mm de passe avec une fraise de 7 sans le moindre soucis, par contre dans du bois et avec une fraise aussi longue, ça limite forcément les passes avant que ça ne commence à vibrer ...

Ceci dit, être obligé d'attendre 2h00 en buvant le café et en mangeant des petits gâteaux en regardant la machine bosser ce n'est pas la mort jesors

C'est pas bon pour la ligne les CN !! je passe mon temps à grignoter en la regardant bosser quand c'est de la 3D, je vais finir par dépasser les 60Kg à ce rythme Laughing

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO Empty Re: Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO

Message  Totem Mer 4 Avr 2012 - 21:44

Salut,

Moi en voyant ta machine, je suis persuadé que tu pourrais prendre bien plus de passe dans la mousse! à mon avis, l'ébauche devrait se faire en une seule passe.

Ma première machine était bien moins rigide que la tienne, et pourtant, je prenais 35mm de passe en rainurage avec une fraise de 8 (et 5mm de passe dans le bois avec la même fraise)

Pour la finition, je suis de l'avis d'Antoine: un usinage par le côté de la pièce serait plus rapide et donnerait sans doute de meilleurs résultats.

Au fait, tu parles de 5 axes dans ta vidéo, je n'en vois que 4!

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO Empty Re: Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO

Message  thaisno Mer 4 Avr 2012 - 22:20

Bonsoir Totem,

De fait, je pourrais... mais mon but était de voir l'essai en pensant au bois...

La finition sur le coté en une seule passe est possible sur les 2 faces intérieures... mais pas sur les galbes extérieurs qui sont courbes en x et concaves en y.
au fait, tu parles de 5 axes dans ta vidéo, je n'en vois que 4!
En effet il n'y a que 4 axes, mais dans Topsolid j'utilise cette fonction "5 axes en roulant" qui n'utilise dans le cas présent que 4 axes, et pour en revenir aux 2 faces intérieures citées ci-dessus, c'est grâce à cette fonction qu'on pourrait les usiner en une seule passe.

Je profite de cette réponse pour dire à David que j'ai la chance d'avoir Topsolid officiellement de part ma profession.

@+FXL
thaisno
thaisno
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 433
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 65
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO Empty Re: Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO

Message  Totem Mer 4 Avr 2012 - 22:25

D'accord, je comprends mieux Very Happy
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO Empty Re: Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO

Message  dh42 Mer 4 Avr 2012 - 22:29

Je profite de cette réponse pour dire à David que j'ai la chance d'avoir Topsolid officiellement de part ma profession.

Je viens d’aller voir sur leur site ; c'est vraiment du gros soft ... et je n'ai pas trouvé le prix, ce qui en général est de mauvaise augure !! ça doit encore être un truc à 5000€ dans le genre de SolidWorks Sad ..

Y va falloir mettre la pression à Andy lol!

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO Empty Re: Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO

Message  Totem Mer 4 Avr 2012 - 22:37

oui, au lycée c'est ce logiciel qui est utilisé pour la tôlerie... en effet, il est vraiment puissant niveau conception! en revanche, comme la chaudronnerie c'est surtout de la découpe laser/plasma 2d on n'exploite pas trop le module FAO, Cambam suffirait largement pour ça.

Je ne savais même pas qu'on pouvait faire ça avec TS d'ailleurs.

Perso, pour le 4 et 5 axes, j'utilise GibbsCam, qui est vendu à 8500€ What a Face (et il ne fait que FAO, pour l'exploiter il faut se payer SW ou autre en plus => minimum 12000€ l'ensemble...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO Empty Re: Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO

Message  thaisno Mar 17 Avr 2012 - 21:34

Bonsoir à tous,

et voici la suite : Le test d'usinage des traverses galbées de la console Louis XV... Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=7QAIFAaqPfQ&feature=plcp&context=C4757106VDvjVQa1PpcFOUVc6AE3XB0DMp-A5mW65pRy_-pTFVc4E=

Beaucoup de choses encore à améliorer sur ma machine... Pas simple... mais quand on aime...

@+FXL126 dit Thaisno
thaisno
thaisno
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 433
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 65
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO Empty Re: Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO

Message  dh42 Mar 17 Avr 2012 - 22:03

Salut,

Toujours aussi fascinant à regarder bosser ces machines Smile

à 2:29 sur la vidéo, on dirait que ça "plie" coté contrepointe lors de la descente en Z, c'est la matière qui se tord ? .. difficile à voir.

Beaucoup de choses encore à améliorer sur ma machine... Pas simple... mais quand on aime...

Comme quoi par exemple ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO Empty Re: Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO

Message  thaisno Mer 18 Avr 2012 - 9:39

Bonjour,

Oui celà fléchit un peu; c'est sans doute pour une grande part dû a la souplesse du matériau, également à la contre pointe de bricoleur, mais surtout, et c'est ce qui m'inquiète le plus au système de transmission du nema 23 (3.0A-425oz), et de sa courroie. En effet quand celui-ci est sous tension, la longueur (455mm) et la souplesse de cette courroie permet un déplacement du mors en rotation de quelques dixièmes à la main...Maintenant si j'empoigne le mors d'une main moteur nema sous tension, je suis capable de le faire tourner, et je crains que lorsque je vais attaquer le bois cela risque de bouger grave compte tenu de certains efforts de coupe... est-ce celà les problèmes de couple et de puissance dont parle Totem ? Faut-il pour ce point là trouver un nema 34 ??? scratch

Planimétrie de la table actuelle de la machine par rapport aux déplacements du portique en X et Y... Et donc maîtrise du Z, qui pour l'instant n'est pas bonne suivant la zone où l'on travaille...
Je suis en train de revoir complètement cette zone, je vous tient au courant... study

Comme depuis le début ou je travaille sur cette machine, je me rends compte encore une fois de plus, que cette démarche ne tolère pas "l'à peu prés"... Il faut toujours chercher la "perfection"; sinon la "sanction" est sans appel au niveau de la qualité et des résultats... M'enfin, là, je commence à "philosopher"... lol drunken

Merci pour vous commentaires, et @+ FXL126 dit Thaisno
thaisno
thaisno
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 433
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 65
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO Empty Re: Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO

Message  dh42 Mer 18 Avr 2012 - 13:37

Salut,

Je ne pense pas qu'un NEMA34 résoudra ton problème de couple de maintient, il faudrait augmenter la démultiplication au maximum. Pour la courroie, c'est curieux, elles ne sont pas censées s'étirer. Tu est sur que tu n'a pas fait la même gaffe que Totem ? (pas le bon type de courroie)

Tous les moteurs NEMA23 n'ont pas non plus la même qualité et les mêmes caractéristiques, mais pour Lio t'en dira plus que moi à ce sujet.

Pour info, j'ai un moteur NEMA23 en 3A sur le 4ieme axe, mais avec une démultiplication de 70:1 !! et si je tiens le mandrin des 2 mains, je peux arriver à le bloquer (pas facile, mais faisable).

Pour la planéité de la table ... même sur la BZT il y a de gros écarts (~ 0.3 mm entre le min et le max). Dans mon cas c'est rattrapé par le martyre à trou qui est surfacé après montage.

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO Empty Re: Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO

Message  thaisno Mer 18 Avr 2012 - 18:48

Salut David,

Merci pour ta réponse.

Pour la courroie crantée je l'ai eu ici :
http://www.gotronic.fr/art-courroie-crantee-455mm-11779.htm
Avec les poulies :
http://www.gotronic.fr/art-poulie-crantee-20-dents-11770.htm
Est-ce que c'est la bonne courroie ? quand tu dis celà tu parles de la qualité, et donc du fabriquant ???

Pour la démultiplication... besoin d'explications sur tes 70:1...
Pour ma part sur le moteur j'ai mis une poulie 20 dents, et sur l'axe 4 une poulie 40 dents... tu traduirais celà comment en terme de démultiplication ???
La transmission elle est comment pour toi ? courroie ou autre...
Nota : ta machine on peux la voir quelque part sur le forum ???

Pour planéité de la table c'est pire que cela par endroit pour moi, donc faut que je fasse mieux !
(nota pour le violon j'avais surfacé un plan de travail de 48mm, mais c'est pas le top, celui-ci ayant pas mal bougé depuis)...

@+FXL

thaisno
thaisno
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 433
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 65
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO Empty Re: Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO

Message  dh42 Mer 18 Avr 2012 - 19:23

Re

Pour la courroie / poulie: Non, je viens d'apprendre qu'il y a 2 types de courroies crantées ; pour la transmission de puissance ou pour la transmission de mouvement avec précision (sans jeu de denture, et non extensible).

Je ne sais pas lesquelles tu a, et sur le site je ne trouve pas d'info plus précise.

Sur le site donné par Totem, voici les poulies/courroie pour la transmission de puissance. (MXL, XL, L ...)

http://www.tridistribution.fr/chaines-et-courroies/courroies-dentees-synchrones/courroie-synchrone-syandard-mxl-xl-l-h-xh-xxh.html
http://www.tridistribution.fr/poulies-dentee-ou-crantee/poulies-dentees/poulies-dentees-standards-pre-alesees/poulie-type-mxl-xl-l-h-xh.html

et voici celle pour la transmission de précision pour les moteurs PAP (type HTD)
http://www.tridistribution.fr/chaines-et-courroies/courroies-dentees-synchrones/courroie-metrique-htd-3m-5m-8m-14m-20m.html
http://www.tridistribution.fr/poulies-dentee-ou-crantee/poulies-dentees/poulies-dentees-standards-pre-alesees/poulies-htd-3m-5m-8m-12m.html

Démultiplication 70:1 (ou 1:70) c'est qu'il y a un rapport de 1/70 entre le moteur et le mandrin (70 tr moteur = 1 tour de mandrin) le tien c'est du 1:2
Il s'agit d'un réducteur à vis sans fin, comme dans un diviseur normal de mécanique.

La machine

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO Empty Re: Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO

Message  thaisno Mer 18 Avr 2012 - 20:25

Re salut David,

merci pour toutes ces infos...

et le lien sur ta machine, je viens de survoler les 6 pages, visionner quelques vidéos, lu quelques passages... beaucoup de choses intéressantes, cela me plait : BRAVO ! cheers

@+FXL
thaisno
thaisno
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 433
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 65
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO Empty Re: Topsolid-4-Axes-FXL126-Console-Louis-XV-1-DAO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum