-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

mortaise / tenon pour mon carport ?

+9
meles
L'Ankou
Jean Chêne
Frenchys
FredM
KOKO 57
grosb
jcl
serfil
13 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? Empty mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  serfil Ven 2 Juil 2021 - 1:08

salut a tous

je suis entrain de monter un car-port, dalle terminé , 6 poteaux en 14cmX14cm finis de posés ,je pensais mettre deux bastaings en longueur (6m)
mais en bout je pensais soutenir ces derniers par des "équerres" en forte section , je ne sais pas si je suis obligé de faire un
assemblage tenon/mortaise ou trouver des ferrures faite pour cela (peut être plus facile pour moi)
vous en pensez quoi ? ça existe ces ferrures ?
merci
serfil
serfil
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 80
Points : 120
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 42
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  jcl Ven 2 Juil 2021 - 8:49

Que veux tu dire par soutenir en bout ? Un croquis serait utile .
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  grosb Ven 2 Juil 2021 - 9:48

+1,
Maintenant, si les poteaux sont posés scellés, c'est un peu tard pour se poser la question... pancoops
Bref, croquis, photos pour se faire une idée de ce que tu pourrais faire...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  serfil Ven 2 Juil 2021 - 10:54

salut a tous.

je me suis inspiré d'un schéma sur le net (carport commercial)
mais je lui ai ajouté 2 supports ,moi j'ai 6 poteaux actuellement scellés.

comme expliqué plus haut je dépasse de 1m20 sur le devant , c'est trop, j'aimerais "renforcer" ça .
même si la couverture ne sera pas en tuiles mais en "plastique ou autres je verrais.

en rouge ce qui me fait douter , faudrait un truc esthétique ,pas trop moche car trop visible a l'avant.
(en arrière pas besoin , ça "tombe juste"  a la vertical du poteau.)

merci pour vos avis et conseils pour la finalisation
Fichiers joints
mortaise / tenon pour mon carport ? Attachment
carp4.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(127 Ko) Téléchargé 63 fois
mortaise / tenon pour mon carport ? Attachment
carp4.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(127 Ko) Téléchargé 43 fois
serfil
serfil
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 80
Points : 120
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 42
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  grosb Ven 2 Juil 2021 - 11:02

Ben moi je laisserais comme ça compte tenu de la couverture que tu mets....
Sinon, tu fais comme déjà réalisé sur les côtés par vissage pour rester dans la même facture.
Bon courage.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  serfil Ven 2 Juil 2021 - 11:06

merci grosb

déja , je galère pour faire afficher une image ici ! la croix et la bannière pour afficher une image dans le forum et non pas
une image a télécharger ! quelqu'un peut le faire...?....

laisser comme ça ?? zone très très venteuse , pas de neige mais le vent "il fait pas semblant" quant il souffle !
d'ou le renfort , il faut absolument que j'en mette un.
serfil
serfil
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 80
Points : 120
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 42
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  jcl Ven 2 Juil 2021 - 14:09

grosb a écrit:Ben moi je laisserais comme ça compte tenu de la couverture que tu mets....
Sinon, tu fais comme déjà réalisé sur les côtés par vissage pour rester dans la même facture.
Bon courage.

+1. Il s'agit donc plus de retenir que de soutenir. Quelle est la direction du vent dominant??
Dans le même esprit ,en plus des équerres j'aurais mis des bandes de feuillard pour "retenir "les "lambourdes"(solives ?) sur les bastaings
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  grosb Ven 2 Juil 2021 - 14:28

++1,  
Tout à fait en doublant si nécessaire le nombre de tires fond pour des bacs acier ou des plaques en plastique...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  KOKO 57 Ven 2 Juil 2021 - 23:36

Salut Serfil...................déjà voilà ton dessin Very Happy
autrement,pour poster une photo,ou dessin,tout est assez bien expliqué
par ici Very Happy study

mortaise / tenon pour mon carport ? Carp4_10
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  serfil Sam 3 Juil 2021 - 1:24

merci a tous pour votre participation.

le vent dominant est justement face a l'entrée du carport ! (d'ou mon inquiétude ,..."mistral" )

@ jcl , des bande de feuillard pour retenir les lambourdes ???...un dessin , car je suis pas la ?

@grosb ,idem , pas compris ce que tu veux dire....tu parle de doubler les fixations de la partis couverture ?
j'en suis pas la, j'ai même pas trouver les bastaings , j'hésite entre deux sections
63x175 ou 50x150 .

j'ai essayé d’affiner mon dessin , voila a quoi ça devrait ressemblé. (j'ai suivi le tuto, merci)

mortaise / tenon pour mon carport ? 510
serfil
serfil
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 80
Points : 120
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 42
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  KOKO 57 Sam 3 Juil 2021 - 9:45

Salut Serfil...............si le vent dominant vient par l'avant,ta partie la plus haute de ton carport,ça va faire une sacrée prise au vent What a Face
ne pourrais tu pas faire un toit avec une très légère pente,ou un toit double pente,et quelle serait la différence de hauteur entre tes poteaux avant et arrière scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  serfil Sam 3 Juil 2021 - 10:53

salut KOKO 57.

figure toit que c'est exactement ce que j'avais l'intention de faire avant même de "plonger" dans ce projet.
mais je ne suis pas du tout charpentier ! ça aurait été un problème électrique ou électronique, ça aurait été du "gâteau" (technicien de maintenance)
mais la ???...
un "bout de toit" comme sur le dessin ci dessous ,non seulement c'est plus beau mais aussi plus "sécurisant coté vent" ....
mais comment faire "tenir cette partie en rouge ??....

mortaise / tenon pour mon carport ? 610
serfil
serfil
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 80
Points : 120
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 42
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  jcl Sam 3 Juil 2021 - 11:29

Hisser la grand voile cheers

On ne connait pas l'orientation de ton terrain donc difficile de dire si une autre orientation est possible.
Les "jambes de forces " que tu prévois renforcent la stabilité dans le sens antéropostérieur mais ne servent à rien pour le soulèvement.

Bastaings de 63x175 assemblés à mi bois au sommet des poteaux par une tige filetée traversante (12 ou 16mm)
et éventuellement deux tire fonds en diagonale.
Solives fixées dans le bastaing par une vis et feuillard perforé cloué dans le bastaing puis prenant la solive en écharpe et recloué dans l'autre face du bastaing.
Voici un croquis issu de mon sketchup personnel.
mortaise / tenon pour mon carport ? Feuill11

Pour le bout de toit en rouge tu repars du bout du bastaing en oblique et tu relie au poteau par une traverse horizontale , toujours tiges filetées traversantes, pas le plus esthétique mais simple et solide.
Avant de faire consulte quand même un ingénieur en aéronautique
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  serfil Sam 3 Juil 2021 - 13:41

merci jcl pour le croquis,

aucune autre possibilité d'orientation de mon carport et vent de face.

c'est quoi que tu appel "feuillard" ?

ayant en stock des boulons "japy de 10x160" je pensais en mettre deux en liaison poteaux/bastaings, suffisant ?

mortaise / tenon pour mon carport ? 711
serfil
serfil
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 80
Points : 120
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 42
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  KOKO 57 Sam 3 Juil 2021 - 13:50

re...............tu dis ,aucune autre orientation possible de ton carport,ok,mais le toit,tu peux le faire de différentes façons,

si vent de face,donc entrée voitures,déjà je ferais le toit le plus bas possible,ainsi moins de prises au vent,ou mettre les deux pentes,une de la gauche vers le milieu,et l'autre du milieu vers la droite ,ou un toit presque plat,ou carrément plat scratch

ton dernier croquis,l'image doit être trop grande,800 pixels de large dans serwimg,pas plus
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  jcl Sam 3 Juil 2021 - 13:59

voir ci après

ça par exemple.Yl y a du plus étroit et du plus mince.

Pour les boulons japy pas de problème.


Dernière édition par jcl le Sam 3 Juil 2021 - 14:09, édité 1 fois
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  jcl Sam 3 Juil 2021 - 14:03

KOKO 57 a écrit:mettre les deux pentes,une de la gauche vers le milieu,et l'autre du milieu vers la droite ,ou un toit presque plat,ou carrément plat scratch


Pour les pentes ça mériterait une photo, sinon au moins un dessin scratch
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  jcl Sam 3 Juil 2021 - 14:08

https://www.gamma.be/fr/assortiment/feuillard-perfore-25-mm-10-m-zingue/p/B823417

Premier lien corrompu sorry
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  serfil Lun 5 Juil 2021 - 10:33

vu, merci

pour en revenir au titre du post,
étant incapable de réaliser un assemblage tenon/mortaise , est ce que les "sabots" vendu dans le commerce peuvent faire le même travail ? (solidité ?)
j’ appel cela "sabots de charpente" mais ça a peut être un autre nom ?
fixation avec des clous ou vis ? (pour les équerres a 45° )
serfil
serfil
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 80
Points : 120
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 42
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  jcl Lun 5 Juil 2021 - 11:01

Oui c'est solide mais si je me réfère à ton dernier dessin, je ne vois pas bien où tu en as besoin ?
Tes "obliques " peuvent très bien être fixées dans les poteaux et dans les bastaings( tiges filetées, boulons japy, tirefonds ).
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  FredM Lun 5 Juil 2021 - 12:24

Bonjour,

Pour ton renfort, à mon avis il n'est pas trop tard pour faire un embrevement sans tenon à chaque bout de ton renfort (jambe de force, aisselier, contrefiche, je ne sais pas quel terme convient le mieux)...
En haut, tu le fais de la même largeur que ton bois déjà en place, comme ça il est facile à tailler (pas de joues, comme sur l'illustration du lien plus haut)... Ça peut se faire à la scie à main voire à la scie sauteuse, et en bas, tu peux travailler au ciseau sur le poteau, car là, ton renfort sera bien moins large que le poteau.
Et tu maintiens cet embrèvement avec une grosse vis de charpente à tete large la plus longue possible ( à la place de la cheville sur l'illustration du lien plus haut), après avoir prépercé...
Bien cordialement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  Frenchys Lun 5 Juil 2021 - 22:43

Pour ce qui est de la prise au vent, j'ai vu après une tempête (minimum 110 km/h) des appentis fermés sur 3 côtés avec le toit envolé, ceux avec 2 ouvertures l'une en face de l'autre, intacts les toits. C'est un peu logique, le vent n'exerce pas de pression en remontant, il passe tout droit. Un tourbillon, lui, peu faire des dégâts.
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  serfil Lun 5 Juil 2021 - 23:40

@jcl , oui, pas besoin de sabot, c'était juste au cas ou cela serait plus "hestétique"
que des tiges filetés.

@FredM, pas tout compris, mais il me semble comprendre que je fait les "emboitures" sur place ?
si c'est ça oui , c'est ce que j'avais prévu au début, mais maintenant d"autres pistes
s'offre a moi (tiges filetés et "ou" sabots)

@Frenchys, tu crois pas si bien dire , brico depot vendait de très beau car ports
alu avec seulement 2 fixations au sol , et ça faisait le "parapluie de visu
j'ai voulu en commander un (c'etait ya un an) le gas ma dit c'est le dernier, et je vous le dé conseil !
il est ok dans le nord mais pas chez nous (mistral) ,il a ajouté ont est au 3em retour suite
a un arrachement de l'ancrage ou supports tordus !

c'est pour ça que j'ai reporté mon projet et que je l'attaque que maintenant.
serfil
serfil
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 80
Points : 120
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 42
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  serfil Sam 10 Juil 2021 - 19:34

un autre soucis grave ? je ne sais pas...

les 6 poteaux fixés (140x140) tous sans soucis particulier , mais un fais une drôle de tête ! des fendards sont apparus de chaque coté,
le collègue me dit pas grave c'est du pin classe 2 ça arrive....

mais moi je m'inquiète fendards de chaque coté ,quand le poids sera dessus ça fera quoi ? je tente quand même ?

j'ai appeler brico depot (viennent de la bas) j'ai expliqué ,poteau achetés il y'a 2 ou 3 semaines facture a l'appuie
et expliqué le soucis.
réponse, faut écrire a....mr....joindre photos, facture, et on répondra peut être .....un jour et ce sera pas forcément positif !!!!!

50€ le poteau quand même !!!!!

désolé pour l'upload des images après avoir batailler un moment et voir et revoir le message taille trop importante alors que je l'ai réduite a a moin de 200ko...
j'ai finis par mettre des liens directe

mortaise / tenon pour mon carport ? Eoj0

mortaise / tenon pour mon carport ? 43xi

mortaise / tenon pour mon carport ? Npmq
serfil
serfil
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 80
Points : 120
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 42
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  jcl Sam 10 Juil 2021 - 20:22

Bonsoir,

Je ne me tracasserais pas trop pour les fentes.
Par contre un bois classe II nécessite une protection complémentaire (lasure ...).
De plus sur tes clichés il semble bien que les poteaux sont en contact avec le sol et ça c'est pas bien du tout study à moins qu'il ne pleuve jamais dans ton coin ( mais alors pas besoin de carport tongue )
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

mortaise / tenon pour mon carport ? Empty Re: mortaise / tenon pour mon carport ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum