Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Matrices en bois pour mur en banché

+3
Fran
eric44
Loic74650
7 participants

Aller en bas

Matrices en bois pour mur en banché Empty Matrices en bois pour mur en banché

Message  Loic74650 Mar 14 Sep 2021 - 10:57

Bonjour à tous
Je fais construire un garage et l'aspect extérieur des murs sera brut de béton. Des banches seront utilisées et j'ai convenu avec la mairie de donner un aspect "planchettes" aux murs à savoir, des planches en bois sont fixées à l'intérieur des banches pour donner l'aspect "brut de décoffrage" à l'ouvrage. Je sais qu'il existe des matrices silicone pour donner une texture au mur mais cette solution est chère pour un si petit ouvrage. Donc se pose la question de comment fixer les planches (30mm d'épaisseur) sur les banches du maçon. Ses banches sont en acier, habituellement huilées. J'ai pensé à de la colle PU mais peut-être avez-vous une meilleure idée?

Merci!
Loic
Loic74650
Loic74650
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 25
Date d'inscription : 17/08/2021
Age : 52
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Matrices en bois pour mur en banché Empty Re: Matrices en bois pour mur en banché

Message  eric44 Mar 14 Sep 2021 - 12:12

De la colle contact feras l'affaire mais tu aura un gros boulot de nettoyage des banches ensuite
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Matrices en bois pour mur en banché Empty Re: Matrices en bois pour mur en banché

Message  Fran Mar 14 Sep 2021 - 15:09

slt

adhésif double face ça peu aussi marcher
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 354
Points : 368
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Matrices en bois pour mur en banché Empty Re: Matrices en bois pour mur en banché

Message  Loic74650 Mar 14 Sep 2021 - 19:49

eric44 a écrit:De la colle contact feras l'affaire mais tu aura un gros boulot de nettoyage des banches ensuite
Oui c'est le souci, le nettoyage va pas être simple je pense
Loic74650
Loic74650
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 25
Date d'inscription : 17/08/2021
Age : 52
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Matrices en bois pour mur en banché Empty Re: Matrices en bois pour mur en banché

Message  Loic74650 Mar 14 Sep 2021 - 19:49

Fran a écrit:slt

adhésif double face ça peu aussi marcher  
Ouh la, ça me parait risqué sur du bois, non?
Loic74650
Loic74650
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 25
Date d'inscription : 17/08/2021
Age : 52
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Matrices en bois pour mur en banché Empty Re: Matrices en bois pour mur en banché

Message  ced21 Mar 14 Sep 2021 - 20:52

peut être un coup de raboteuse sur la face qui accueillera le scotch double face.
La pression du béton devrait les maintenir en place pendant le séchage.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Matrices en bois pour mur en banché Empty Re: Matrices en bois pour mur en banché

Message  verlaine Mar 14 Sep 2021 - 23:48

Bonsoir

Ce sont des banches manu-portées? Il fait ça en plusieurs fois ?
Je suppose que ce sont des planches de coffrage de 27 mm que tu penses employer ?
J' agraferai sur un ensemble de planches de la dimension de la banche un CP de 5 mm pour les maintenir tenir ensemble et je mettrai ça à l' intérieur de la banche. Une fois calé en bas avec un peu de béton, la pression du béton qui est considérable surtout avec une aiguille vibrante, va plaquer les planches contre la banche sans besoin de les coller. Tu peux mettre un joint mousse collé sur un des champs des planches pour éviter que le laitier coule entre les planches et le CP et il faut aussi huiler un peu les planches surtout si elle vont resservir , nettoyer rapidement la surface après démoulage (En général 24h après pour un mur vibré) .
Au lieu des planches de coffrage, tu peux aussi prendre de la volige , largeur 10 cm épaisseur 10 mm , même aspect non raboté, plus facile à mettre en oeuvre, plus économique, moins lourd à manipuler Very Happy
Au sous-sol , pour un petit mur banché , j'ai fait exactement l'inverse : Panneau de planches sur lesquelles j'ai cloué du parquet stratifié avec des pointes fines pour avoir un aspect très lisse drunken
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Matrices en bois pour mur en banché Empty Re: Matrices en bois pour mur en banché

Message  Loic74650 Mer 15 Sep 2021 - 17:05

verlaine a écrit:Bonsoir

Ce sont des banches manu-portées? Il fait ça en plusieurs fois ?
Je suppose que ce sont des planches de coffrage de 27 mm que tu penses employer ?

Alors non, ce sont de grosses banches en acier lisse sur la face. Le maçon a fait ses tests avec du joint silicone et ça a l'air de fonctionner mais je vais lui soumettre l'idée du CP de 5mm, pas mal Smile
Loic
Loic74650
Loic74650
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 25
Date d'inscription : 17/08/2021
Age : 52
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Matrices en bois pour mur en banché Empty Re: Matrices en bois pour mur en banché

Message  Loic74650 Mer 15 Sep 2021 - 17:14

verlaine a écrit:Bonsoir
J' agraferai sur un ensemble de planches de la dimension de la banche un CP de 5 mm  pour les maintenir tenir ensemble et je mettrai ça à l' intérieur de la banche. Une fois calé en bas avec un peu de béton, la pression du béton qui est considérable surtout avec une aiguille vibrante, va plaquer les planches contre la banche sans besoin de les coller.
En y re-réfléchissant, comment gérer simplement la jonction entre les banches..? Ca va pas être simple pour avoir un effet continu de planches qui s'entremêlent. Pour l'instant le maçon est parti sur l'idée de poser les banches puis d'aller coller ses planchettes sur les banches (plusieurs banches)
Loic74650
Loic74650
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 25
Date d'inscription : 17/08/2021
Age : 52
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Matrices en bois pour mur en banché Empty Re: Matrices en bois pour mur en banché

Message  N°Bis Mer 15 Sep 2021 - 20:58

Bonsoir.
La réponse de verlaine me parait la plus adaptée : créer un bardage dans lequel sera coulé le béton, les banches du maçon assurant la tenue. Avec une structure de liaison (type lattes) des voliges à l’extérieur (entre voliges et banche).
L'avantage des voliges, en plus du prix, sera d'envisager de les récupérer pour la couverture.
N°Bis
N°Bis
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 70
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 52
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Matrices en bois pour mur en banché Empty Re: Matrices en bois pour mur en banché

Message  tamilhaz Mer 15 Sep 2021 - 21:08

Bonsoir.
Avec un peu plus de temps, j'aurai bien vu des voliges traitées préalablement à la sableuse pour augmenter le relief.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2391
Points : 2505
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Matrices en bois pour mur en banché Empty Re: Matrices en bois pour mur en banché

Message  Loic74650 Mer 15 Sep 2021 - 21:38

tamilhaz a écrit:Bonsoir.
Avec un peu plus de temps, j'aurai bien vu des voliges traitées préalablement à la sableuse pour augmenter le relief.
Oui ça se fait; dans mon cas je cherche le rendu ci-dessous, donc sans trop de relief.Matrices en bois pour mur en banché P1240810
Loic74650
Loic74650
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 25
Date d'inscription : 17/08/2021
Age : 52
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Matrices en bois pour mur en banché Empty Re: Matrices en bois pour mur en banché

Message  Loic74650 Jeu 7 Oct 2021 - 23:38

Bonjour à tous,
Petit retour d'expérience: le maçon est donc parti sur la solution de coller les planchettes sur les banches avec quelques points de mastique. Voila le résultat qui me va bien cheers
Loic

Matrices en bois pour mur en banché Decoff11

Matrices en bois pour mur en banché Decoff10
Loic74650
Loic74650
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 25
Date d'inscription : 17/08/2021
Age : 52
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Matrices en bois pour mur en banché Empty Re: Matrices en bois pour mur en banché

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum