-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Ouverture baie vitrée suspecte

3 participants

Aller en bas

Ouverture baie vitrée suspecte Empty Ouverture baie vitrée suspecte

Message  Manoir58 Dim 3 Oct 2021 - 16:56

Bonjour.

J'ai un gros doute sur la solidité de l'ouverture faite par le maçon la semaine dernière.
On dirait qu'il n'a mis qu'un prélinteau pour une ouverture de 2,20 et laissé la maçonnerie en pierre au dessus à peine comblée par du ciment. Je suis passée sur le chantier vendredi soir et n'ai pas encore d'explications.

Je vous joins des photos pour avis car ça me stresse beaucoup et en même temps je n'y connais pas grand-chose et surtout je ne me vois pas remettre en cause son expertise en tant que néophyte.
Je sais juste que pour toutes les ouvertures que j'ai vu faire, même plus petite, le maçon faisait un linteau en ciment ou mettait un IPN. Merci beaucoup !
Fichiers joints
Ouverture baie vitrée suspecte Attachment
243158179_846116202758948_2292486371888056990_n.jpg IntérieurVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(73 Ko) Téléchargé 94 fois
Ouverture baie vitrée suspecte Attachment
linteaux.JPG ExtérieurVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(51 Ko) Téléchargé 76 fois
Manoir58
Manoir58
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 47
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture baie vitrée suspecte Empty Re: Ouverture baie vitrée suspecte

Message  Fran Dim 3 Oct 2021 - 17:10

Manoir58 a écrit:Bonjour.
....
On dirait qu'il n'a mis qu'un prélinteau.........!

que un ???? c'est toute la question

si oui , ça fait quand même un peu juste même si le pignon au dessus n'est pas si imposant mais quand même
si non , il c'est servi du prélinteau comme fond de coffrage ? avec un bon coulage de béton et ferraille par dessus !? ??????
mais on en vois pas grand chose

difficile de répondre vraiment a ça
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture baie vitrée suspecte Empty Re: Ouverture baie vitrée suspecte

Message  meles Dim 3 Oct 2021 - 17:42

si ca peut aider : https://www.pointp.fr/p/gros-oeuvre-bpe-voirie-tp/prelinteau-coffrage-beton-precontraint-sr5-20x220-kp1-l-2200-mm-l-200-mm-ep-5000-mm-A1107948

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture baie vitrée suspecte Empty Re: Ouverture baie vitrée suspecte

Message  Manoir58 Dim 3 Oct 2021 - 20:01

Oui, enfin 3 prélinteaux accolés de 19 ou 20 de large. Effectivement, on ne voit pas l'intérieur. Si seulement il avait mis des renforts dedans. Ou peut être qu'il va couler du ciment à l'intérieur et a rebouché les bords pour créer un étanchéité ?

Merci pour la fiche technique. Tout dépend ce qu'ils entendent par "maçonnerie" au-dessus. Je n'ai pas l'impression de ce soit très compact.

Etant tout à fait néophyte, je ne me vois pas remettre en cause le boulot du maçon, surtout en début de chantier et surtout sans savoir exactement si c'est vraiment mal fait ou non. Il va m'envoyer paître. Est-ce que venir avec un architecte pourrait l'influencer ?
Manoir58
Manoir58
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 47
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture baie vitrée suspecte Empty Re: Ouverture baie vitrée suspecte

Message  meles Dim 3 Oct 2021 - 20:15

Si tu as aussi peu confiance que ça dans ton maçon, le chantier va te paraître long!

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture baie vitrée suspecte Empty Re: Ouverture baie vitrée suspecte

Message  Manoir58 Dim 3 Oct 2021 - 22:16

meles a écrit:Si tu as aussi peu confiance que ça dans ton maçon, le chantier va te paraître long!

Je n'ai pas à lui faire confiance d'emblée. Je l'ai choisi car il me paraissait compétent, mais on ne sait jamais sur qui on tombe. Là, ça m'interpelle vraiment et c'est légitime de poser des questions sur son propre chantier.

Je sors de 2 ans de litige avec un couvreur qui pourtant est RGE qualibat. Le 1er jour, une toiture de 200 m2 s'est écroulée après le début de la dépose, Dieu merci sans personne en dessous, alors la confiance aveugle, ce n'est plus pour moi.
Manoir58
Manoir58
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 47
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture baie vitrée suspecte Empty Re: Ouverture baie vitrée suspecte

Message  Fran Lun 4 Oct 2021 - 7:54

meles a écrit:si ca peut aider : https://www.pointp.fr/p/gros-oeuvre-bpe-voirie-tp/prelinteau-coffrage-beton-precontraint-sr5-20x220-kp1-l-2200-mm-l-200-mm-ep-5000-mm-A1107948

L. 2200 mm l. 200 mm ép. 5000 mm

5m d’épaisseur ??? scratch costaud le truc
Ouverture baie vitrée suspecte 406024207
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture baie vitrée suspecte Empty Re: Ouverture baie vitrée suspecte

Message  Manoir58 Mer 6 Oct 2021 - 17:56

Bonjour,

J'ai contacté un architecte. Effectivement, il ne comprend pas trop pourquoi il n'a pas fait autrement, mais il m'a rassurée en me disant que ce n'est pas dangereux. Ca ne va pas me tomber sur le coin. A l'heure actuelle, il n'y a rien à faire puisque pas de vice, mais si fissure par la suite à ce moment-là il faudra faire venir constater par un expert et faire jouer la garantie.

Voilà.

Bonne suite.
Manoir58
Manoir58
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 47
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture baie vitrée suspecte Empty Re: Ouverture baie vitrée suspecte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum