-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Fabriquer une baie vitré coulissante

2 participants

Aller en bas

Fabriquer une baie vitré coulissante Empty Fabriquer une baie vitré coulissante

Message  laFabriqueATrucs Jeu 4 Oct 2018 - 13:46

Bonjour à tous,

Alors je vous explique rapidement le projet :

J'ai un préau entouré de bardage bois dans lequel je ranges, le tracteur tondeuse, quelques outils et du matos de jardin.

Pour entrer sous ce préau, il y a un passage qui fait 2.85m x 1.95m, et c'est cette ouverture que je souhaiterai fermer par une baie coulissante.
Car il se trouve que c'est la seule façade que j'ai de bien orienté au sud, donc je me disais que pour les semis (par exemple) et aussi pour pouvoir se protéger du froid pour bricoler l'hiver il pouvait être judicieux de fermer complètement le préau...

Mais comme cet espace n'est pas chauffé et quasiment pas isolé (j'ai plaqué des panneaux de polystyrène récupérés) et que bien évidement vous vous en doutez, je n'ai pas plus d'argent que ça à placer là-dedans, je ne vais pas acheter une baie sur mesure double vitrage fermeture sécurisé et tout le luxe dernier cris (1700€ le premier devis).

Je cherche donc une solution pour construire moi-même une baie vitré en simple vitrage.

Je pense m'orienter sur 3 vantaux superposable de façon à garder la plus grande ouverture possible.

Il m'est venu l'idée d'utiliser des profilé alu rainuré pour faire un cadre vissé et en même temps sécuriser le verre.


Je pensais à ce profil pour les traverses haute et basse puisqu'il y aurait une rainure pour le verre et l'autre pour le rail :
Fabriquer une baie vitré coulissante 99999410

et celui-là pour les montants :
Fabriquer une baie vitré coulissante 99999411

En section 45x45


Ils ont l'avantage d'être, je pense, assez esthétiques et une estimation rapide me donne environ un cout de 300€ sans le verre. Il y a même des profilé caoutchouc pour fixer des panneau de 4mm dans la rainure !

Par contre, il faut trouver un moyen de fixer un roulement en partie basse et si possible de pouvoir régler un peu la hauteur (pour régler l'aplomb des vantaux). Mais cela me semble tout à fait faisable.

Et pour les rails de guidage, peut-être en acier soudé.


Seulement je me demande si ces profilés seront adapté niveau rigidité (surtout par rapport au vent qui vient presque en face). Et aussi un point de fixation dans chaque coin est-il suffisant ou faut-il en plus prévoir une petite équerre sur chaque angle ?

Qu'en pensez-vous ?
laFabriqueATrucs
laFabriqueATrucs
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 31
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 32
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une baie vitré coulissante Empty Re: Fabriquer une baie vitré coulissante

Message  guylaume Jeu 4 Oct 2018 - 16:03

Pourquoi ne pas fabriquer un ou des cadres en profilé acier, moins cher que de l'alu (tube+plat ou cornière) + une ou deux plaques de polycarbonate alvéolaire collées au sikaflex dans le ou les cadres acier.
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une baie vitré coulissante Empty Re: Fabriquer une baie vitré coulissante

Message  laFabriqueATrucs Jeu 4 Oct 2018 - 17:01

oui c'est vrai que ça mériterai de creuser un peu, d'autant que je suis équipé pour souder, mais ce qui m’ennuie avec l'acier c'est le traitement anti-rouille... la baie sera à la frappe d'eau.

Et puis au moins avec les profilé alu je m'évitais tout l'usinage, il n'y avait qu'à assembler !

Je vais y réfléchir
laFabriqueATrucs
laFabriqueATrucs
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 31
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 32
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une baie vitré coulissante Empty Re: Fabriquer une baie vitré coulissante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum