Entretien : machine à l'arret

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Message  MV Dim 17 Oct 2021 - 23:00

Salut les bricolos,

Je suis en train de m'organiser pour changer pas mal mon activité, ce qui implique que je vais arreter d'utiliser ma cnc pendant plusieurs mois et donc je me pose la question suivante : quels sont les soins à prendre sur une machine qui va être à l’arrêt pendant plusieurs mois (entre 6 et 9) ?
Sachant qu'elle sera toujours stockée au même endroit que depuis le premier jour, un atelier bien isolé
Avez vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance !
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Message  dh42 Lun 18 Oct 2021 - 2:58

Salut,

Une bâche dessus pour la poussière, un peu d'huile de vaseline sur les guides prismatiques/barres .... et surveiller la rouille au cas ou ton atelier est humide. Tu peux aussi lui faire un graissage complet des patins de guides et écrous de vàb. Et bien sûr tu débranche le jus !

La mienne n'a pas tourné depuis 2 ans, au moins !

++
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Message  KOKO 57 Lun 18 Oct 2021 - 14:23

Salut à tous.............wouahhhhhhhhhhhhh David,là tu déconnes Very Happy ,faut faire le truc comme pour les habits (tu ne le portes plus,vends le !!!!! ,donc ici,cela donnerait "tu ne l'utilises plus,vends la tongue ),

c'est ça la rançon de la gloire,maintenant que tu es passé "consultant" pour tout ce qui touche à la CNC , tongue

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Message  grosb Mar 19 Oct 2021 - 10:50

+1 avec Laurent.... Very Happy Very Happy
David aurais-tu délocaliser ou sous traité tes fabrications ? ....  scratch

Pour la bâche sur la machine, je prendrais un tissu qui laisse l'air circuler (c'est avec ça que l'on protège les véhicules anciens de collection), la ventilation de la pièce est primordiale pour éviter la rouille et la condensation de l'humidité de l'air s'installer.
Lors d'absence prolongé, j'ai résolu ce problème par l'isolation de l'atelier et une faible ventilation (pas besoin qu'elle soit très importante).
Ce sont les différences de températures entre le jour et la nuit qui favorisent la condensation, si le local est isolé, cette différence s'annule et s'il y a une ventilation l'air est renouvelé.
Les spécialistes pourront compléter.
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Message  FredM Mar 19 Oct 2021 - 14:27

tres interessant, Bernard, ces infos, pour prendre soin des machines...
Amicalement
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Message  6°sens Mer 20 Oct 2021 - 9:01

grosb a écrit:Ce sont les différences de températures entre le jour et la nuit qui favorisent la condensation
... et aussi le chauffage qu'on allume de temps en temps !
Mieux vaut un bon pull supplémentaire qu'un coup de chauffe occasionnel,
++
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Message  grosb Mer 20 Oct 2021 - 11:02

++1 Renaud...
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Message  Jean Chêne Mer 20 Oct 2021 - 16:00

Bonjour Bernard,

Bonjour à tous,

Ce post me fait penser à deux choses :

- Bernard tu as isolé ton atelier en quelle épaisseur et quel matériaux ? moi j'ai des murs de 40 cm en brique, je pense isoler avec des la laine de roche semi rigide de 45 .

- Mes machines devraient arriver ce mois ci voir début du mois prochain mais mon atelier ne sera pas isolé, pas encore opérationnel électriquement , ni hors d'air car il y aura juste une porte provisoire en CP de 22 mm; vous en pensez quoi ?

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Message  jcl Mer 20 Oct 2021 - 17:19

qu'il faut se hâter study jesors
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Message  Jean Chêne Mer 20 Oct 2021 - 17:32

jcl a écrit:qu'il faut se hâter  study jesors

Merci pour ton soutien lol! vive le faux rhum
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Message  grosb Mer 20 Oct 2021 - 20:39

Bonsoir à tous,
Alors pour répondre précisément à la question posée... j'ai isolé mon garatelier seulement sur les parties donnant sur l'extérieur avec un complexe de placo et polystyrène expansé de couleur gris-anthracite de 10 + 40mm, au coefficient proche du Styrofoam (polystyrène extrudé). Acheté chez BricoDép.. à l'époque, le téta proche de pas mal de produits bien plus chers...
Collage au MAP sur parpaing, rapide, facile à mettre en œuvre et peu coûteux.
Ma porte de garage est sectionnelle avec une double peau alu avec injection de polyuréthane entre les deux.
Les autres murs étant rattachés à la maison, aucune isolation sur ces derniers.

PS: Je rajouterai que 45mm de laine de roche sont à peine plus isolants que la même épaisseur en polystyrène de génération actuelle, il faut comparer le téta des différents produits proposés, parfois on a des surprises... study
Je pense aussi que la solution que tu envisages est bien plus coûteuse et longue à mettre en œuvre.
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Message  MV Jeu 28 Oct 2021 - 19:35

Merci à tous de vos réponses !

Par le passé il m'est arrivé de mettre de la graisse universelle au lithium sur les vis à billes et du lubrifiant "3en1" sur les barres....est ce une grosse c*nnerie ou plutot une bonne pratique ?

merci
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Message  L'Ankou Jeu 28 Oct 2021 - 23:24

Si tu enlèves la graisse avant la reprise pourquoi pas.

Le 3en1 je sais pas, mais le WD40 protège bien dans ces conditions, appliquer généreusement et laisser sécher (utilisé pour la protection de l'inox en milieu marin).

Et +1 pour la couverture au lieu d'une bâche.
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Message  dh42 Jeu 28 Oct 2021 - 23:39

Salut,

Attention avec le WD40, ça laisse une couche collante qui peut être gênante, surtout si ce sont des guides sans billes comme sur une BZT PF (guide ronds + douilles laiton)

à mon avis, huile ou graisse serait préférable.

++
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Message  L'Ankou Jeu 28 Oct 2021 - 23:51

Ah ben faut l'enlever avant reprise aussi, j'ai omis cela, pardon...

C'est justement la couche collante qui protège...
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