Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé

+3
L'Ankou
bob47
Harpag
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé - Page 2 Empty Re: utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé

Message  Invité Mar 8 Fév 2022 - 22:13

Le contact du pressostat est parfait. Il faut prendre l'entrée forward et paramétrer le VFD pour la commande externe. Il faudrait la doc, avec la liste des paramètres, les photos ne sont pas exploitables.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé - Page 2 Empty Re: utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé

Message  L'Ankou Mar 8 Fév 2022 - 22:16

Tout est dit.

Par contre je ne vous pas l'intérêt d'un AU sur un compresseur ?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé - Page 2 Empty Re: utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé

Message  dh42 Mar 8 Fév 2022 - 22:51

Salut,
CNCServ a écrit:Le contact du pressostat est parfait. Il faut prendre l'entrée forward et paramétrer le VFD pour la commande externe. Il faudrait la doc, avec la liste des paramètres, les photos ne sont pas exploitables.

Une photo de la plaque signalétique du VFD, on doit pouvoir trouver la doc sur le WEB. J'en ai plein, mais celui-la, juste avec une photo du bornier, je ne le reconnais pas  scratch

on dirait un XSY type: AT

Si c'est bien le cas, il faut mettre P11 sur 2 pour un démarrage via le port externe (le contact du pressostat serait branché entre COM et X1)

si c'est bien celui-la, la doc est ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé - Page 2 Empty Re: utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé

Message  Harpag Mar 8 Fév 2022 - 23:42

j'ai repris les photos de la partie des paramètres qui nous intéresse:
utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé - Page 2 X1210
utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé - Page 2 X1310
Harpag
Harpag
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 22
Date d'inscription : 18/11/2021
Age : 32
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé - Page 2 Empty Re: utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé

Message  Harpag Mer 9 Fév 2022 - 0:10

oui, il s'agit bien de ce modèle. ok pour la commande externe. si j'utilise le port X1 après avoir réglé le paramètre 11 en externe, il faudra aussi que je règle le paramètre 50 (qui correspond justement à X1) sur la valeur 5, "wire forward operation". en fait, il s'agit, exactement de la même façon d'installer un bouton marche arrêt externe connecté au variateur comme le montre cette excellent tuto du même modèle de variateur que le mien, dans les 5 premières minutes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Harpag
Harpag
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 22
Date d'inscription : 18/11/2021
Age : 32
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé - Page 2 Empty Re: utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé

Message  Harpag Ven 11 Fév 2022 - 12:29

bon, le relais thermique de mon pressostat est hs. j'en est commandé un autre qui devrait arriver la semaine prochaine. je pourrais alors vous faire retour du fonctionnement du pressostat en commande déportée sur le variateur.
pendant que j'y suis, j'ai deux autres questions concernant le pressostat. je rappelle qu'il s'agit d'un condor MDR3 pour ceux qui connaissent.
1/ celui ci est relié à une soupape de décharge qui permet la mise à l'air libre du compresseur. quelqu'un peut il m'expliquer comment celle-ci fonctionne. quelqu'un m'a dit, en effet, que "si la mise à vide est effectuée mécaniquement par un contacteur au lieu du mano-contacteur", l'utilisation n'est pas intéressante d'un vfd avec un variateur. je n'ai pas compris cette remarque d'un membre d'un autre forum. sur la photo, on voit un levier noir qui doit certainement être actionné par le gros ressort et appuyer sur le téton de la soupape de décharge pour libérer l'air lorsque la pression de service est atteinte.
voici une photo:
utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé - Page 2 Px110

2/ mon pressostat est composé de deux ressorts avec deux vis de réglage des seuils de déclenchement. est ce que en jouant sur la vis situé au dessus du gros ressort je règle la pression maxi alors qu'avec la vis situé au dessus du petit ressort, je règle la pression mini?
utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé - Page 2 Px210
utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé - Page 2 Px310
Harpag
Harpag
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 22
Date d'inscription : 18/11/2021
Age : 32
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé - Page 2 Empty Re: utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum