Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence.

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. Empty Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence.

Message  Constantin Mar 2 Jan 2024 - 19:24

Me voici de retour ,j'ai ouvert un nouveau post,j'espère que c'est bien comme ça qu'on procède...(?)
Suite à vos réponses éclairées concernant la modification du branchement 220 v triphasé vers 220 volts monophasé avec utilisation d'un variateur de fréquence,voici les photos du branchement d'origine et de la plaquette du moteur.Le vendeur m'a certifié que son installation était en 220 triphasé et je sais que le moteur fonctionnait parfaitement avec ce branchement.Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. 41277010[/url]

Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. 41246310
Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. S-l16011
J'ai maintenant des doutes quant au voltage,car d'après la position de la barette on dirait que le moteur était branché en 380.
Si quelqu'un pouvait me confirmer le bon branchement à faire en sachant que je vais venir l'alimenter via le variateur de fréquence.Je suppose que je récupère la terre du 220 monophasé avant le variateur.Pouvez vous aussi me confirmer que le variateur dont la photo est sur cette page conviendrait à mon moteur.
Merci de vos conseils.Genon Dominique et Constantin.
Constantin
Constantin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 37
Date d'inscription : 01/01/2024
Age : 57
Localisation : Bastogne

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. Empty Re: Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence.

Message  KOKO 57 Mar 2 Jan 2024 - 19:51

re..............bon alors pour le nouveau sujet ouvert,c'est bien,juste pas dans la bonne rubrique What a Face (tu trouveras les différentes rubriques dans la partie forum,à gauche du portail en haut à gauche Very Happy ,sinon un modo pourra te le faire Very Happy ),

pour le moteur c'est bon,il était branché en 380 Volts et un couplage étoile,horizontal,normalement les 3 barrettes sont mises,deux l'une sur l'autre;et la troisième à la suite,mais là j'ai l'impression qu'il n'y en a qu'une What a Face ,il faudra en fabriquer 3 nouvelles dans une plaquette de cuivre par exemple,ou laiton,mais pas trop larges,sinon elles toucheront les deux vis du milieu What a Face

pour le variateur,il serait bon,mais surdimensionné,comme tu as un moteur de 550 watts,en prenant un variateur de 750 ou 1000 watts,ce sera déjà largement suffisant study

pour les barrettes,enlever la barrette horizontale,et en mettre 3 nouvelles comme sur la photo en rouge,
Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. 41246310
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. Empty Re: Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence.

Message  Constantin Mar 2 Jan 2024 - 19:53

Ben voilà,le post n'est pas dans la bonne rubrique,j'en suis désolé....mais comme déjà écrit,c'est mon premier forum.Encore désolé.Dominique et Constantin.
Constantin
Constantin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 37
Date d'inscription : 01/01/2024
Age : 57
Localisation : Bastogne

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. Empty Re: Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence.

Message  KOKO 57 Mar 2 Jan 2024 - 19:59

re...............te biles pas,ils ne te mangerons pas les modos,avec les fêtes et ce qu'ils sont payés,ils sont largement rassasiés Very Happy Very Happy  

tes barrettes ne devront toucher sous aucun prétexte les 2 vis bleus  What a Face

Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. 41246311
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. Empty Re: Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence.

Message  Constantin Mar 2 Jan 2024 - 20:03

Super,un grand merci.Donc,le vendeur m'a soit menti soit s'est trompé en m'affirmant que l'alimentation était en 220 triphasé,elle est donc bel et bien en 380.Effectivement,il n'ya qu'une grande barrette,je devrai en faire 3.Je peux donc bien repiquer la terre avant le variateur,car apparemment,elle n'entre pas en ligne de compte pour la variation mono/tri...correct?Ya t-il quelque chose à respecter lors du branchement des trois phases ou c'est sans importance comme en 220 monophasé?En tous cas un grand merci,maintenant j'y vois beaucoup plus clair grâce à toutes les réponses apportées et encore désolé pour l'erreur de rubrique.
Constantin
Constantin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 37
Date d'inscription : 01/01/2024
Age : 57
Localisation : Bastogne

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. Empty Re: Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence.

Message  Constantin Mar 2 Jan 2024 - 20:08

Oui,pour les barrettes,je ferai celle du milieu plus étroite et les deux autres avec les trous déportés.Je remplacerai le couvercle métallique par un en bakélite ou autre non conducteur.Je suis clairement plus à l'aise avec le courant continu sur véhicules qu'avec l'éléctricité domestique.Quoique certains vieux véhicules sont en alternatifs.....Encore merci.
Constantin
Constantin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 37
Date d'inscription : 01/01/2024
Age : 57
Localisation : Bastogne

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. Empty Re: Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence.

Message  KOKO 57 Mar 2 Jan 2024 - 20:16

re...............ça dépend,c'est où ça Bastogne,ne serait ce point en Belgique une fois scratch ,si oui,pas sur mais il me semble que vous avez selon l'endroit,soit du 220 triphasé soit du 380 triphasé ou du monophasé 230 Volts scratch scratch

pour la terre,la ramener sur le variateur au point GND ,puis la faire arriver au moteur avec les trois phases qui partent du variateur,

ne rien mettre entre les fils du variateur vers le moteur,genre disjonteur ou que sais je encore,

ensuite,à confirmer,si le moteur ne tournerait pas dans le bons sens,il suffirait alors d'inverser deux phases (fils entre variateur et moteur) scratch

pour les deux vis en bleu,qui servent je pense à maintenir le couvercle de la boite à bornes,mettre de la gaine thermo rétractable sur le maximum de hauteur de ces vis
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. Empty Re: Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence.

Message  Constantin Mar 2 Jan 2024 - 20:29

Ouiii...c'est bien la belgique et l'idée qu'il puisse y avoir une différence dans la distribution m'avait effleuré,mais je me suis dit non,ce n'est quand même pas comme en amérique du 60 hertz au lieu du 50 ou vice-versa ou au Japon avec le 110 volts....avec des pays qui sont voisins.Mais bien vu...Et aussi merci pour la précision du branchement de la terre et du disjoncteur....parce que je n'avais pas prévu de raccorder le variateur à la terre et j'avais prévu de mettre un thermique 10 ampères avant le moteur...donc ,j'oublie.Bon,ben maintenant,il n'y a plus qu'à....comme on dit.Au risque de me répéter je vous remercie encore mille fois ("une fois" chez nous,mais ça c'est plus sur le centre du pays,ici dans les ardennes on a plutôt un accent Luxembourgeois un peu traînant). Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. 1f609
Constantin
Constantin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 37
Date d'inscription : 01/01/2024
Age : 57
Localisation : Bastogne

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. Empty Re: Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence.

Message  meles Mar 2 Jan 2024 - 21:35

Constantin a écrit:Me voici de retour ,j'ai ouvert un nouveau post,j'espère que c'est bien comme ça qu'on procède...(?)

Oui, juste pas au bon endroit, je te redirige dans la rubrique ad hoc

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14605
Points : 21568
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. Empty Re: Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence.

Message  Constantin Mer 3 Jan 2024 - 12:02

Re-bonjour,après avoir recontacté le vendeur,il me confirme bien que son installation éléctrique est en 3x220 volts.Il m'a aussi envoyé une photo du branchement d'un autre de ses tours et il est branché également avec une seule barrette horizontale (comme du 380).Donc,comme moi,je passerai par un variateur,je suppose que je devrai utiliser le branchement en triangle (il me semble que c'est inscrit dans la description de branchement du variateur).Son branchement en étoile en 220 n'est valable que si le 3x220 est disponible directement depuis le secteur.Voici une photo du branchement de son autre tour
Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. 41247510
Je suis un peu perdu là...est-ce que mon raisonnement est bon?Comme je suis en mono 230 à la maison et que je passerai par le variateur pour avoir le triphasé,je devrai donc faire le branchement que vous m'avez indiqué sur les photos?Merci.Dominique
Constantin
Constantin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 37
Date d'inscription : 01/01/2024
Age : 57
Localisation : Bastogne

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. Empty Re: Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence.

Message  KOKO 57 Mer 3 Jan 2024 - 12:22

Salut Constantin...............à mon avis,ton vendeur se mélange les pinceaux What a Face ,s'il est en 3x 220 Volts,il devrait avoir un couplage en triangle,donc les 3 barrettes verticales study

je viens d'ouvrir un sujet exprès pour mieux comprendre comment cela fonctionne en BELGIQUE (on attend les réponses de RAMSES ,il connait bien la chose,il a bossé dedans pendant longtemps)

et toi,qu'as tu comme tension chez toi à la maison scratch scratch si tu as du 3x 230 Volts triphasé,tu pourrais alors brancher ton moteur directement avec les 3 phases et un couplage du moteur en triangle,donc avec les 3 barrettes verticales,et ceci sans mettre de variateur,sauf si tu veux faire varier la vitesse,alors passer par un variateur,mais pas n'importe lequel,

si t
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. Empty Re: Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence.

Message  KOKO 57 Mer 3 Jan 2024 - 12:36

re...............à mon avis,le moteur triphasé 230/380 Volts il s'en fout d'être en France ou en Belgique,lui il veut juste soit du 230 Volts triphasé (donc couplage triangle avec 3 barrettes verticales),
soit du 3x380 Volts triphasé (donc couplage étoile avec les barrettes horizontales,dont 2 l'une sur l'autre pour ne pas la perdre),

Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. Images28

Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. Coupla11
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. Empty Re: Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence.

Message  Constantin Mer 3 Jan 2024 - 14:44

Mon installation est en monophasé.Quand j'ai fait batir il y a 6 ans,j'ai eu le choix entre le triphasé et le monophasé,donc c'est que les deux sont dispo sur le réseau.Pour des raisons financières j'ai pris le mono....si j'avais su...Je pense aussi que le vendeur se mêle les pinceaux.Il m'a envoyé hier une photo du branchement de son autre tour monté en étoile 3x220 d'après lui...donc une seule barrette au dessus,donc comme le branchement d'origine du moteur du tour.A mon avis,il ne sait pas qu'il est peut-être en 380 tri,je ne vois plus que ça....Voici sa photo qu'il m'a envoyé hier vers 22h00
Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. 41247511
Constantin
Constantin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 37
Date d'inscription : 01/01/2024
Age : 57
Localisation : Bastogne

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. Empty Re: Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence.

Message  KOKO 57 Mer 3 Jan 2024 - 15:07

re................bon on avance un peu,il me semble,à confirmer par RAMSES ,que vous ayez 3 sortes de tensions chez vous en Belgique (le triphasé 3x 230 Volts / le triphasé 3x 380 Volts /et le monophasé 230 Volts avec une phase + un Neutre ),

on oublie les branchements du vendeur,et si tu es bien en monophasé (qu'une seule phase + Neutre) ,il te faut bien un variateur mono/tri (entrée en monophasé 230 Volts et sortie en triphasé 3x 230 Volts ),study study

et donc tu mettras bien 3 barrettes verticales,donc couplage triangle du moteur study study

pour les barrettes,les fabriquer soit avec une plaque de cuivre,ou laiton ,genre environ 2 mm d'épais,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. Empty Re: Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence.

Message  Constantin Mer 3 Jan 2024 - 16:14

Et voilà....enfin,ça colle avec ce que je craignais:le vendeur ne sait peut-être même pas ce qu'il a chez lui...donc,je confirme,on oublie son montage.Je m'en tiens au votre ,les trois barrettes verticales donc en triangle après le variateur. Je vais fabriquer les barrettes avec du tuyau sanitaire en cuivre assez épais et mon vario ne fera pas plus d'un kw ,vu que le moteur est un 0,55 kw,j'aurai encore de la marge.Merci de votre patience et d'avoir pris la peine de vous être renseigné sur les différentes tensions existantes.Aussi,vu que le vendeur en belgique soit incertain de son installation et de plus proche de la frontière française,tout est fait pour induire des erreurs.Encore un grand merci et je reposterai sur ce forum une fois le tour branché et fonctionnel.Je ne m'en serais pas sorti sans vous et vos réponses appropriées.Il fait beau par ici,beaucoup de forêts,de magnifiques paysages,mais pour trouver réponses à des questions un peu pointue,il n'y a personne.
Constantin
Constantin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 37
Date d'inscription : 01/01/2024
Age : 57
Localisation : Bastogne

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. Empty Re: Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence.

Message  KOKO 57 Mer 3 Jan 2024 - 17:01

re................ben oui qu'on va y arriver,non mais Very Happy Very Happy

par contre,pas de branchement olé olé comme sur la photo juste au dessus What a Face ,câble souple si possible,en 4x 2,5 mmcarré,et des cosses,et des rondelles Very Happy Very Happy study study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. Empty Re: Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence.

Message  Constantin Mer 3 Jan 2024 - 17:45

Sur....du travail propre...en éléctricité,obligé,même sur véhicules ou en basse tension...Mais là,chez le vendeur,il y a 3 cm de limaille et de copeaux au sol,on a du souffler le tour,nettoyer et lubrifier tous les pas de vis...Ce n'était pas vraiment engageant,mais c'est le prix (600 euros)qui nous a décidé.A t-on fait une bonne affaire,on verra à l'usage(j'ai fait confiance à mon gamin qui lui sait l'utiliser mais pas le brancher Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. 1f604 ),mais moins cher que ça on n'a pas trouvé...Je fais aussi collection des anciennes slot-cars et j'ai trois tailles de voitures(1/43 jouef,etc,1/32 scalex,circuits 24 et 1/24 carrera et toutes vieilles scalex,donc 3 tailles de circuits et un grenier aménagé en pistes qui s'entrecroisent) et là,étonnamment,je n'ai pas rencontré de soucis de branchements....Pourtant j'ai installé des boites de dérivations,alimentations stabilisées au lieu des transfos d'origine pour avoir un courant plus lissé,batterie 12 v de tracteur-tondeuse pour avoir un bon ampérage,pontages de l'alimentation par sections pour éviter les pertes dues à la longueur...Mais avec le tour,c'était l'inconnu pour moi...Je vais seulement apprendre à m'en servir,mais c'est obligé. Par ici si on veut quelque chose,il faut le faire soi-même.J'enverrai des photos du branchement et des premières pièces.Encore une fois,un grand merci de votre disponibilité....Dominique et Constantin.
Constantin
Constantin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 37
Date d'inscription : 01/01/2024
Age : 57
Localisation : Bastogne

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. Empty Re: Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence.

Message  Constantin Ven 5 Jan 2024 - 19:10

Voilà,j'ai acheté le matériel pour le branchement et j'ai trouvé pas mal de tutos sur le net pour paramétrer convenablement le variateur.J'ai vu qu'avec le nombre de bornes,il était possible de by passer l'interrupteur du vario et d'y installer un inverseur ainsi qu'un potentiomètre sans toucher aux fils du vario vers le moteur.Simplement mettre des bornes en contact,avec du simple fil fin style téléphone et "faire savoir" au variateur que l'allumage se fait par un commutateur externe,de même que pour le potentiomètre ou l'inverseur.Je vais faire ça,car apparemment le matériel n'apprécie pas les vibrations.Donc le boitier paramétré sera installé au mur hors de la poussière et les commandes se feront par des interrupteurs mécaniques placés sur une planche de commande fixée au tour.Soucis:d'entrée de jeu on est prévenu que le variateur a une durée de vie de 7 ans à 24 heures près.Obsolescence programmée,mais au moins,on le sait. J'enverrai des photos du montage.Dominique.
Constantin
Constantin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 37
Date d'inscription : 01/01/2024
Age : 57
Localisation : Bastogne

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. Empty Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence.

Message  Constantin Lun 8 Jan 2024 - 19:17

Bonjour,j'ai reçu ce jour mon variateur de fréquence ainsi qu'un potentiomètre afin de faire des commandes au tour et ne pas avoir à trop tripatouiller l'appareil (il me semble bien léger).J'ai déjà réglé la fréquence(50Hz,c'est un moteur ancien) et les tours/minutes(900 max).J'effectuerai les autres réglages une fois l'appareil connecté au moteur(pour l'instant,je l'ai fait dans le vide,mais j'ai bien du triphasé qui ressort).Il a l'air pratique en tous cas...il y a pas mal de ports pour installer inverseur,interrupteur de démarrage,potentiomètre,interrupteur d'arrêt d'urgence....Attention,vu les condensateurs dans l'appareil,si vous tirez la prise,ne touchez pas les broches...Je ne l'ai pas fait,mais j'ai mesuré du jus sur les broches pendant près d'une minute après avoir retiré la fiche.Mon montage est un peu retardé...ici en ardennes,on subit une vague de froid 0 la journée et quasi-10 la nuit...Donc je vais attendre un peu....
Constantin
Constantin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 37
Date d'inscription : 01/01/2024
Age : 57
Localisation : Bastogne

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. Empty Re: Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence.

Message  dh42 Lun 8 Jan 2024 - 19:21

Salut,

J'effectuerai les autres réglages une fois l'appareil connecté au moteur(pour l'instant,je l'ai fait dans le vide,mais j'ai bien du triphasé qui ressort).

Attention à ne pas démarrer le vario (commande RUN) sans moteur branché au bout, tu risques de le cramer !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25104
Points : 37820
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. Empty Re: Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence.

Message  KOKO 57 Lun 8 Jan 2024 - 19:24

Salut Constantin et tous................eh ben,déjà tu joues avec le feu What a Face ,mais au fait,qu'as tu pris comme variateur ,des photos Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. Empty Re: Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence.

Message  Constantin Sam 13 Jan 2024 - 15:04

Bonjour,voila,le vario est branché et configuré,le moteur est en configuration triangle....ON...et ça tourne.Le moteur ne chauffe pas,le vario intégré fonctionne et l'inverseur aussi,pas de soucis.Et oui,j'ai pré-réglé "dans le vide" pour introduire la fréquence de 50 hertz et les tours/minutes du moteur(900) c'est lent....J'ai eu du bol,si je comprends bien de ne pas avoir endommagé le vario...Mais aucune indication de précaution dans la notice,si ce n'est de ne pas programmer le frein moteur pour des tours à métaux...On peut programmer le démarrage en accélération et déccélération (j'ai mis 5 secondes)pour ne pas brusquer la transmission en envoyant de suite toute la puissance.Je vais modifier les rapports du tour avec les engrenages disponibles pour qu'il tourne plus vite et je pourrai diminuer la vitesse via le potentiomètre si nécessaire.Pour l'instant tout est monté "provisoirement" c'était juste pour essayer....j'ai redémonté le vario pour le rentrer,je ne suis pas certain que les T° négatives lui soient bénéfiques.Je vais chercher un moyen de faire un branchement démontable pour le rentrer en hiver.J'ai pris le modèle de vario 2.2 kw,bien au dessus de ce que mon moteur demande (0,55),mais comme c'était le même prix je me suis dit qu'il pourrait éventuellement servir pour une autre machine-outil dans le futur.Heureusement qu'il existe des tutos,parce que uniquement avec les indications du mode d'emploi en anglais,traduits du chinois et au minimum syndical,c'était pas gagné.Pour infos,avant d'acheter le vario,j'avais été consulter un restaurateur-bobineur pour prendre conseil...hé ben le voici:il me montait le même vario que le mien (mais en 4 kw car il n'avais que celui-là de stock )pour le même prix que le 2.2 kw(m'a t-il affirmé).Le montage avec paramétrage,deux commandes séparées (potentiomètre et arrêt d'urgence),le tout monté dans une petite boite en plastique pour la modique somme de 980 euros+TVA,soit 1200 boules!!!!Là je suis tombé de haut,j'ai retroussé mes manches,acheté le vario plus quelques interrupteurs,cherché des tutos,vaincu la petite voix qui me disait"c'est trop compliqué pour moi" et je me suis lancé....et je ne le regrette pas.Le vario à 80 euros,le potentiomètre à 8 euros,l'inverseur que je possédait déjà et l'interrupteur d'arrêt d'urgence "emprunté" à une bétonnière éléctrique qui était à la casse ,quelques mètres de câbles et je m'en sors pour moins de 150 euros.J'ai fait un bon schéma unifillaire sur papier pour une installation définitive quand les T° seront positives et je vous ferai des photos de l'ensemble.Voici déjà une photo du modèle que j'ai acheté et en vous remerciant encore tous de vos bons conseils.A bientôt.Dominique
Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. S-l16012
Constantin
Constantin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 37
Date d'inscription : 01/01/2024
Age : 57
Localisation : Bastogne

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. Empty Re: Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence.

Message  Constantin Sam 13 Jan 2024 - 15:18

Et évidemment,toutes les commandes qui seront installées sur un panneau de contôle déporté pour ne pas avoir à trop manipuler le variateur même (inverseur,potentiomètre,arrêt d'urgence) doivent être installés avec du fil fin genre téléphone au départ du bornier X(1 à ?) du variateur et revenir sur la borne COM.Pas question donc d'installer quoi que ce soit entre la sortie triphasée du variateur et le moteur...Si j'ai bien compris...Et encore ceci:mon vario ne porte aucune marque,mais est la copie conforme de la photo excepté le logo vevor.Mais le display et la programmation correspondent à celui des tutos...ouf!
Constantin
Constantin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 37
Date d'inscription : 01/01/2024
Age : 57
Localisation : Bastogne

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. Empty Re: Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence.

Message  dh42 Sam 13 Jan 2024 - 20:11

Salut,

J'ai pris le modèle de vario 2.2 kw,bien au dessus de ce que mon moteur demande (0,55),mais comme c'était le même prix je me suis dit qu'il pourrait éventuellement servir pour une autre machine-outil dans le futur.

Sauf qu'un vario ça sert aussi de protection moteur donc si tu le laisse réglé pour du 2.2Kw avec un moteur de 0.55Kw, ton moteur n'est pas protégé correctement en cas de surcharge. Sur certains vario, le courant de sortie maxi est réglable ; je ne sais pas si c'est le cas sur le tiens, il faudrait la ref pour pouvoir trouver la doc. (il n'a pas de plaque signalétique ?)

j'ai redémonté le vario pour le rentrer,je ne suis pas certain que les T° négatives lui soient bénéfiques.

En général l'électronique ça craint plus la chaleur que le froid. Les deux miens sont dans un garage ou la T° peut descendre en dessous de 0 et ça n'a pas l'air de les gêner.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25104
Points : 37820
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. Empty Re: Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence.

Message  Constantin Sam 13 Jan 2024 - 21:40

OK,merci du conseil,je vais passer la liste des paramètres en revue pour voir si il y a moyen de régler le vario pour éviter les surcharges.Quand je pense que le bobineur voulait me fourguer le 4 kw alors que je lui avais envoyé une photo de la plaquette moteur....
Pour le froid,je ne dis pas,mais ici sur les hauteurs,le froid va souvent de pair avec l'humidité.Il n'est pas rare qu'en hiver,après un coup de soleil sur le toit en tôle de l'atelier de la condensation se forme sur celui-ci à l'intérieur...et aussi sur quasi tout ce qui est en métal,même sur les selles de motos,donc je reste méfiant quand même.
Constantin
Constantin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 37
Date d'inscription : 01/01/2024
Age : 57
Localisation : Bastogne

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence. Empty Re: Branchement moteur triphasé avec variateur de fréquence.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum