-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

ServoMoteur SEW Usocome SA37/TCMP50S

2 participants

Aller en bas

ServoMoteur SEW Usocome SA37/TCMP50S Empty ServoMoteur SEW Usocome SA37/TCMP50S

Message  omrabder Mer 19 Jan 2022 - 14:13

Bonjour à Tous,

Avant tout, après qq mois d'absence, je vous présente mes meilleurs voeux pour une bonne année et surtout une bonne santé.

Je souhaiterais numériser une petite fraiseuse anglaise (Tom Senior M1), pour la rendre CNC.

Ayant un petit routeur CNC 6040 de loisir (made in China), j'ai eu quelques problèmes lors de mes usinages dus à des pertes de pas et j'ai donc perdu plusieurs pièces en cours d'usinage et pas mal de temps.

Pour mon projet de numérisation de la Tom Senior M1, j'ai pensé aux servo moteurs.

Dans un premier temps, pour mon initiation aux servomoteurs, je viens d'acquérir à bas coût un ensemble SEW Usocome:
Motoreducteur SA37/TCMP50S et son variateur MDX61B0005.

N'étant pas automaticien, je me demande si c'est possible de paramétrer ce variateur et le moteur pour l'utiliser comme un moteur pas à pas en Step/Dir pour le piloter avec Mach3.

Si quelqu'un connait ce type de matériel qui peut m'aiclairer je lui serai trés reconnaissant cheers

Merci beaucoup pour votre aide merci

ServoMoteur SEW Usocome SA37/TCMP50S Servom10
ServoMoteur SEW Usocome SA37/TCMP50S Sew-us10
ServoMoteur SEW Usocome SA37/TCMP50S Variat10

Bonne journée
Cordialement
Omrabder
omrabder
omrabder
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 156
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 64
Localisation : Compiègne/France

Revenir en haut Aller en bas

ServoMoteur SEW Usocome SA37/TCMP50S Empty Re: ServoMoteur SEW Usocome SA37/TCMP50S

Message  Invité Mer 19 Jan 2022 - 16:09

Bonjour,
Non je ne pense pas que ce variateur puisse être piloté en Step/Dir, je n'ai rien vu dans la doc dans ce sens.
En plus ce réducteur a certainement beaucoup trop de jeu pour être utilisé en CNC.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ServoMoteur SEW Usocome SA37/TCMP50S Empty Re: ServoMoteur SEW Usocome SA37/TCMP50S

Message  dh42 Mer 19 Jan 2022 - 16:33

Salut

Ayant un petit routeur CNC 6040 de loisir (made in China), j'ai eu quelques problèmes lors de mes usinages dus à des pertes de pas et j'ai donc perdu plusieurs pièces en cours d'usinage et pas mal de temps.

Il n'est pas impossible que ce soit lié à l'électronique de pacotille vendue avec ces machines (et ses moteurs rikiki) ; avec une électronique qui tient la route de simples pas à pas fonctionnent très bien. (c'est ce que j'ai sur la BZT, avec carte BoB Benezan et carte d'axe Ethernet smoothstepper, moteurs Mecheltron)

Une autre option, ce sont les pas à pas avec encodeur (closed loop) c'est plus cher que du simple pas à pas, mais bien moins que de vrais servo-moteur.

Par contre, vu le type de machine, il te faudra certainement des moteurs bien coupleux, certainement au format NEMA34 en 8Nm (et bien sûr, remplacer les vis trap par des vis à billes)

Même chose que CNCSERV pour ce qui est du réducteur .... et les réducteurs sans jeu, ça coute une blinde ! il vaut mieux en passer par un système poulie/courroie cranté si une réduction est nécessaire, c'est bien moins cher.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ServoMoteur SEW Usocome SA37/TCMP50S Empty Re: ServoMoteur SEW Usocome SA37/TCMP50S

Message  omrabder Mer 19 Jan 2022 - 20:05

Merci CNCserv et David pour vos réponses.

Je suis daccord David que la qualité de l'électronique bon marché des machines 6040 made in China laisse à désirer!!

Cordialement
A+
Abder
omrabder
omrabder
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 156
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 64
Localisation : Compiègne/France

Revenir en haut Aller en bas

ServoMoteur SEW Usocome SA37/TCMP50S Empty Re: ServoMoteur SEW Usocome SA37/TCMP50S

Message  dh42 Jeu 20 Jan 2022 - 2:16

Je suis daccord David que la qualité de l'électronique bon marché des machines 6040 made in China laisse à désirer!!

Il faut voir aussi si c'est du port // ou de l'USB ; en port // les pertes de pas sont plus souvent imputables au PC qu'à l’électronique car dans ce cas c'est le PC qui fait tout le job d'interpolation au lieu que ce soit la carte (donc c'est dépendant des perfs du PC et des caprices de Windows) ; j'avais eu ce pb sur la mienne quand j'étais en port // malgré une électronique correcte ; l'ajout d'une carte d'interpolation en Ethernet à réglé le problème. (Ethernet smoothstepper)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ServoMoteur SEW Usocome SA37/TCMP50S Empty Re: ServoMoteur SEW Usocome SA37/TCMP50S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum