modification remorque

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modification remorque

Message  zapetou le Sam 14 Avr 2012 - 22:28

mon beau pere ma donné ca vielle remorque



Elle devrait me rendre de très grands services sur le chantier de renovation de ma cabane
Je m’en suis donc occupé pour lui faire une jeunesse, car elle est un peu marquée par les années passées dehors
Les planches des cotés étaient en contre plaqué et le bas etait abimé !



Le plancher était en planche de sapin, avec un joli trou au centre qui vous tracasse quand vous déchargez a la pèle ca se coince, et ca ruine les poignées



Donc déshabillage de la miss



Gratouille de la peinture





Un coup de propre et mise en peinture

Antirouille bleu (deux couches)





Les cotés et le plancher sont débités dans de la tôle noire de 15 dixièmes
Mise en peinture aussi en deux couches





remontage de la remorque

Pose du plancher
J’ai mis d’abord un cordon de sykaflex pour coller un peu la tôle ce qui m’évite de la visser, vis qui ne me gênerons pas du coup, elle est visser aux 4 coins



Remise en place des panneaux latéraux et celui de devant



L'interieur n'ai pas peint pour la simple raison que les gravats aurons trop vite ruiné la peinture !!



Remontage des roues



Et repose de la ridelle arrière qui sera modifier plus tard, là je suis un peu court en temps pour le faire



Elle me rend de sacré service



Mais c'est l'enfer, car non content de la charger, il faut ensuite la déchargé a la décheterie
donc dans ma petite tete a germé une idée, pourquoi pas la faire basculer??

à suivre...

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Re: modification remorque

Message  zapetou le Sam 14 Avr 2012 - 22:56

Après avoir évacué beaucoup de terre, terre que je bouge trop de fois, a germé dans ma petite tète, et surtout après avoir vue a la déchèterie un gars qui ma foutue le moral a zéro

Comment ?
Et bien simplement avec ca remorque, lui pour vidé la sienne cela lui prend moins de 2 minutes moi j’y passe 30 minutes, la différence entre nos deux remorque ?

La couleur ? Non
La taille ? Non
Le nombre de roues ? NON
La sienne est simplement bénnable, avec une pompe manuelle

Et depuis je cogite, pourquoi pas moi ?

J’ai d’abord regardé le tarif de ce genre de remorque, trop chère puis le prix des petits camions benne, mais à petit tarif on ne trouve que des rognes, sans CT et avec travaux a réalisé, sans compté l’entretien et le reste, donc j’oubli cette voie là et me concentre sur la modification de la petite bleu

Recherche de renseignement sur les vérins et les pompes, le net aide beaucoup, mais faut il encore savoir quoi cherché, de longues heures de solitude a cherché.

Puis viens le moment de faire des croquis, des dessins, de la bidouille photochopesque

Après un nettoyage potochopesque



reste le chassis



Puis repose de la benne virtuellement



Et magie, le basculement



Super, oui mais là on est dans le virtuel !





Passons a du réel.

A la recherche du matos, visite chez surplus poids lourd une casse spécialisé dans les utilitaires, a la recherche d’une pompe manuelle et d’un vérin, désolé ici on ne fais que l’utilitaire leger ! Ha??? ben alors pourquoi surplus poids lourd ??

Bon je rebondie et fais la tournée des spécialistes de pièces poids lourd sans succès, mais on m’indique un grossiste en matériel hydraulique, j’ai rien a perdre de leur faire une petite visite, et de faire établir un devis
Discutions de mon projet avec le gazier ou plutôt le fluidiste, et je lui indique que j’ai la possibilité d’avoir un vérin d’occasion, lui me répond "je le chiffre dans le devis vous risqué d’être surpris"
A la lecture du devis en effet avec mon Philou on est plus que surpris, on c’était dit que ca allez avoisiner les 500€
Surprise 235€, pour du matos de qualité et neuf !
Du coup pas d’hésitation a avoir, et quelques emmerdes de moins
Bon ca c’est fais, maintenant faut trouver de la doc

La pompe simple effet



Le réservoir 2 L de la pompe



Le vérin simple effet



Visite chez CTDI pour l'achat du matériel hydraulique, à savoir une pompe manuelle simple effet, un bocal de 2 Litres, un flexible de 2 mètres, un bidon d’huile et la poignée

Livraison de la remorque au bloc opératoire, je profite de la MOLC* présente pour rentrée la patiente dans le bloc opératoire et la retournée



Dépose des roues
Dépose de la tète d’attelage (dévissage désoudage)



Dépose du timon(Découpe et désoudage)



Dévissage et dessoudage de l’essieu





Depose de l'essieu



Prise des cotes et découpe des ferrailles pour le châssis



Tube de 50x50 en 5 d’épaisseur ( je voulez du 3 mais ils en avais plus)
Présentation, pointage, prise des diagonales, et soudure



Le cadre



Le support de charnière



Les charnières seront réalisées avec des gongs longs à visser de 130 M22



Après avoir tournée les différentes parties du gong dans tout les sens je me suis aperçu que les écrous passe très bien tout les deux a l’intérieur du tube de 50, soudage et vissage



Je soude aussi un fer plat sur l’angle de la remorque pour le renforcé, et ce fer plat servira de support pour les pates à souder



Pointage des supports



Essai



L’opération sera effectuée sur l’autre charnière
Présentation du cadre et pointage des supports, puis essai



Pas de point dur ca fonctionne très bien



Je bascule le cadre au maximum



Réalise les soudures sous les supports



Puis dépose du cadre et soudage des pates de la charnière



Dans ma folie créatrice j’ai oublié de faire des photos de la suite, concentré par le boulot

Repositionnement de l’essieu sur un fer plat de 10 mm d’épaisseur dans le quel est réaliser les perçages et taraudages pour refixer l’essieu (pourquoi avoir rajouté ce fer plat ? et bien quand je recule a la déchèterie le châssis passe pile poil sur le rebord mais quand la remorque est un peu trop remplie elle bute sur les boulons qui fixe les tôles)


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Re: modification remorque

Message  damien58 le Dim 15 Avr 2012 - 0:21

Bonsoir à tous,

Salut Zapetou, super boulot cheers J'étais passé à côté de ton fil hier...

Très belle rénovation puis transformation. Cela donne vraiment envie d'apprendre à souder !

J'ai hâte de voir la suite et des photos de la bête en action...

Amitiés, Damien.

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Re: modification remorque

Message  dark_rem le Dim 15 Avr 2012 - 8:50

salut,
bonne idée et beau travail!!
si je peux me permettre quelques remarques:
quand on benne une remorque basculante, il y a un court moment (juste avant que le matériau, de la terre dans ton cas, ne commence à descendre) ou la charge repose uniquement sur les charnières. Par chez moi on dit que la remorque "va à cul" Laughing

Le timon, au lieu d'appuyer sur l'arrière de la voiture, se met à soulever. Il faut alors que le chassis porteur de la remorque soit suffisamment solide militaire pour encaisser le porte-à-faux de la benne qui appuie tout à l'arrière, et veiller à que la tete d'attelage soit sûre zombie .

@+
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Re: modification remorque

Message  zapetou le Dim 15 Avr 2012 - 9:06

dark tu verra par la suite j'ai prevu un truc pour celà
je continu mon recit un peu plus tard

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Message  mafred le Dim 15 Avr 2012 - 9:42

Bonjour Zapetou,

du beau travail, je me réjouis de voir la suite.

Bon dimanche,

Francis.

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Re: modification remorque

Message  la bricole le Dim 15 Avr 2012 - 10:50

Salut Zapetou

super boulot sur la réfection, si ça peux te rendre service, je te joins un peu en vrac les photos de ma remorque, Benne d'origine.

de marque MECANOREM, marque tres connu en normandie et dnas le sud pour ses remorque à bateau

l' échantillonnage des fers sont les suivants, le timon est en 100 x 50, la traverse de soutien du verin est du 90 x 90, le faux châssis est quant à lui majoritairement en 80 x 40

voici la fiche technique constructeur BMS

la mienne est homologuée en 750 kg à cause du permis E mais j'ai fais monter un essieu de 1300 kg ce qui me permet en privé de charger.

voici dons les photos:

















Je peux eventuelllement te donner plus de precision si tu as besoin

Cdlt

Pierre




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Re: modification remorque

Message  dudu le Dim 15 Avr 2012 - 11:04

Bonjour Zapetou,

Beau travail, très intéressant!

J'ai déplacer le fil dans la rubrique appropriée.

@+

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Re: modification remorque

Message  Dan32 le Dim 15 Avr 2012 - 12:08

Bonjour,
Belle réalisation, j'attends la suite avec impatience.
@+ Dan

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Re: modification remorque

Message  zapetou le Dim 15 Avr 2012 - 12:57

bon la suite de la modification
merci d'avoir déplacer le sujet j'avais un gros doute sur l'emplassement choisie

merci la bricole, mais la remorque est dejà terminer

donc:

Passons a l’assemblage du système hydraulique, raccordement de la pompe au vérin, éssai
Puis je positionne le vérin sur le châssis et sur la benne, Préparation des supports, pointage, premier essai ca fonctionne







Je réalise des pattes de fixation pour le vérin les pointes fais des essais, dessoude, recoupe, repositionne, re pointe, ect ..



Donc démontage du flexible et je poursuis mes essais de positionnement du vérin



Mais ça c’était avant le drame bien en tendue

A la redescente du châssis je n’ai pas fais attention au positionnement du flexible, et

BANG

Le raccord a casser net,

Pfouiiit de l’huile sous pression partout, vite je nettoie en catastrophe

MERDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

Bouuuuuuuuuuuuuu ca ce passé trop bien !

Pppfffffffffffffffffffffff

Avant le drame j’ai quand même constaté que ca poussé sévère et que je devais réaliser un gros renfort sur le cadre de la benne avec croisillons





Je réalise des pattes de fixation pour le vérin les pointes fais des essais, dessoude, recoupe, repositionne, re pointe, ect ..





Test lever maxi



Remise en place de l'éssieu pour poursuivre les test





Pour arrivée a trouvé l’emplacement, mais comment en être certain sans fluide !!





Je renforce aussi l’arrière du support du vérin avec des croisillons comme sur la benne



Je me penche ensuite sur le timon, découpe, présentation, perçage taraudage, montage de la tète d’attelage, perçage du passage du câble, découpe du pied sur l’ancien timon et re soudage sur le nouveau idem pour les cornières de renfort



(pas de photo désolé)

J'ai trouvé un raccord de réparation
Assemblage du raccord, ça a l’air de bien ce mettre, serrage et essai, bien ca fonctionne, pour vue que ca tienne



Je retourne sur le châssis et cogite des renforts pour la fixation du vérin



Après mure réflexion soudage des renforts





Puis positionnement du timon, calcul, mesures, pointage



Je remonte ensuite le vérin et fais des essais, le raccord à l’air de tenir le coup, plusieurs manœuvres sont réaliser puis je valide donc mon montage et réalise toutes les soudures qui sont sous le châssis avant de le retourner

Il est grand temps que le châssis retrouve une position normale c’est à dire au sol



Je termine les soudures sur ce coté aussi



Termine les supports de charnière en rebouchant le tube





Puis je réalise le support de la pompe manuelle, perçage, taraudage, et soudage



Je soude aussi des renforts sur le coté du châssis pour guidé la benne et la sécurisé en position basse





Remontage des roues et première sortie du bloc opératoire

C’est ric rac pour le passage des portes



Attelage au gros vert



La place libre, je m’occupe de la benne en terminant toutes les soudures

Puis je l’installe sur des skattes spécialement modifier pour elle

Passage des portes



Et livraison a coté du châssis



Préparatif de l’assemblage final



Et voilà la benne est en place sur le châssis



Remise en place des charnières


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Re: modification remorque

Message  zapetou le Dim 15 Avr 2012 - 13:28

Je lève avec l’aide de la chèvre la benne pour pouvoir réinstallé le circuit hydraulique



Fixation du vérin et de la pompe



Premier essai officiel, il faut 25 coups de pompe pour lever la benne au maxi



Bon test d’effort, je monte dans la benne et pompe, ca lève, passons au chose sérieuse direction le tas de bois je rempli la benne de bois et fais un essai



BANG !! PFOUIIIITTT



Et MERDE le raccord na pas tenue, je suis bon pour vider la remorque a la main !

Je reconstruis le raccord et remonte le flexible sur la remorque

Ca fonctionne, quand la remorque est charger la pression doit être trop importante pour ce raccord qui n’ai pas tout jeune, je retournerais chez le fournisseur pour en faire resertir un autre

Bon et bien, je vais maintenant refaire le circuit d’éclairage

Passage du câble dans le timon puis fixation de deux boites de dérivation sous la benne pour récupérer les câbles des feux



Fixation du câble le long du châssis



Câblage de la prise (j’ai préférer une en alliage plutôt que le truc en plastoc d’origine qui était bien malade)



Remontage de la ridelle arrière



Les dessous de la miss, on constate que le raccord est gros du moins trop encombrant je verrais après avoir refais le flexible si le besoin ce fais sentir de protéger la tète du vérin par une plaque genre ski



Un passage au karcher histoire de néttoyer un peu la bestiole

La mise en peinture annonce la presque fin du chantier sur la remorque

Cacher les organes hydraulique avant la mise en peinture au pistolet





Changement de couleur, la derniere fois la couche d'anti rouille était bleu, cette fois ci elle est verte





Puis mise en peinture en deux couches toujours au pistolet , vert aussi







L'interieur de la benne n'ai pas peint, pour une simple raison c'est que ca sert a rien vue les merde que l'on transporte dans les remorque ca raille, ca frotte et ca fini par enlever, la peinture au moins quand y a pas de peinture on ne rouspette pas quand ca raille

teste de vidage a la décheterie

direction la déchetterie, je me présente face a la benne N°7

Vérification si quelque chose gène dessous, au passage je constate que la petite rehausse que j'ai fais au niveau de l'essieu est plus qu'efficace( quand la remorque était très charger je toucher au tète de boulon que l'on aperçois)



Un petit calage est en place pour aidé au départ du levage du vérin, je doit faire des tampons



Vidage, je suis surpris car je n'ai pas besoin de lever de beaucoup pour que tout dévale dans la benne



Mon petit tas de terre



Le châssis ne bouge pas, donc je suis très satisfait du boulot que j'ai réaliser et surtout du gain de temps que cela me permet de gagner



En effet l'opération ne ma pas pris plus de 40 secondes, ce qui veut dire que j'ai passé plus de temps a écrire c'est article qu'a vider la remorque.

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Re: modification remorque

Message  zapetou le Dim 15 Avr 2012 - 13:30

retour d'expérience apr"s un an d'utilisation

ca fonctionne super
mais
car il en faut quand meme un

quand la benne est trop charger le verin ne décolle pas
du coup j'ai fais une petite modif ponctuelle pour ses rares occasion

je fais des photos et poursuit mon article plus tard

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Re: modification remorque

Message  dudu le Dim 15 Avr 2012 - 16:30

Et bien nickel!

En fait la réalisation a un an, je me demandais comment tu avais fait pour aller si vite Surprised

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Re: modification remorque

Message  zapetou le Dim 15 Avr 2012 - 17:59

oui j'ai fais cette modif seul en 3 jours peinture comprise

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Re: modification remorque

Message  romain.56 le Dim 15 Avr 2012 - 20:38

Bon boulot.
Rapide, efficace...

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Re: modification remorque

Message  Antoine le Dim 15 Avr 2012 - 21:25

ça à l'air de bien fonctionner !

Fait attention, ton beau père va vouloir la récupérer ! What a Face

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Re: modification remorque

Message  Totem le Dim 15 Avr 2012 - 22:11

Bravo!

Je constate que tu dispose de beaucoup d’équipement, c'est chez toi ou tu fais ça au boulot?

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Re: modification remorque

Message  phil63 le Lun 16 Avr 2012 - 1:31

Beau boulot, bien protégé!!!

Pourquoi n'as tu pas mis de clapet de décharge hydraulique (avec retour au réservoir!!) pour limiter les ruptures de raccords et les pressions excessives vérin sorti à fond ou caisse trop chargée?

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Re: modification remorque

Message  zapetou le Lun 16 Avr 2012 - 8:01

j'ai réalisé les grosses modif au boulot , j'ai la chance d'avoir acces au atelier les jours de fermeture

phil j'ai pensé a rzajoute le clapet, mais ca fonctionne comme ca et du coup je ne m'en suis pas occupé

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Message  mafred le Lun 16 Avr 2012 - 17:35

Bonjour Zapetou,

ça c'est du beau boulot, Bravo.

Amitié, Francis

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Re: modification remorque

Message  nico4343 le Mer 18 Juil 2012 - 22:39

Très intéressant ton système ...je prend note..beau boulot..

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Re: modification remorque

Message  zapetou le Jeu 19 Juil 2012 - 10:42

merci

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Re: modification remorque

Message  Nico74 le Lun 15 Oct 2012 - 17:56

Salut Zapetou,
je suis actuellement étudiant et je dois réaliser un projet de remorque basculante. De la conception à la fabrication. Nous sommes actuellement dans la phase de recherche et notre tuteur nous a demandé de trouver une solution qui permettrait au vérin de faire un effort moins important au début du levage. Il s'agirait d'une technique assez répandu sur les petits camions de chantier type iveco. Si tu en as par hasard entendu en parler, je prends toutes informations.
Au passage, beau boulot !
A+

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Re: modification remorque

Message  zapetou le Lun 15 Oct 2012 - 18:09

je pence ne pas pouvoir te dire grand chose
vue que moi justement c'est la qu'est le soucie sur ma remorque
quand je la charge trop je doit rajouter un verin qui pousse verticalement de facon a ce que celui qui est dessous soit assez sortie pour avoir assez de force pour continuer le travail

dans l'ideal le verin dois etre dessous et poussé verticalement, un verin a étage

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Re: modification remorque

Message  Totem le Lun 15 Oct 2012 - 18:30

salut et bienvenue!

un collègue de bts CRCI, je présume? Very Happy cheers

J'avoue que je ne vois pas trop ce que tu veux dire? Tu veux un système hydraulique (genre un autre vérin pour soulager au début) ou mécanique (type un galet à l'avant de la benne et le vérin qui soulève une bielle qui glisse sous la benne, tu comprends scratch ?) Enfin c'est pas un bon exemple, c'est trop encombrant pour une remorque...

Zapetou à raison, un vérin à étage c'est l'idéal, mais c'est cher!

Sinon il y a un truc qui me passe par l'esprit, mais je ne sais pas si ça peut monter assez haut, c'est de faire un parallélogramme avec le vérin au milieu (genre cric de voiture)?

Enfin bref, c'est casse-tête ton truc What a Face scratch study

++
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Re: modification remorque

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