Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11)

+16
Vincent1155
gilles974
Buchsbaum
FMJ
tamilhaz
seb92
le_flo_comtois
jcl
fazer
grosb
Hervé-34
BertrandG
bilou(te)
diomedea
dh42
Dagda
20 participants

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11) - Page 13 Empty Re: Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11)

Message  FMJ Lun 17 Avr - 0:16

Très sympa comme effet !

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11) - Page 13 Empty Re: Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11)

Message  Dagda Mar 18 Avr - 17:44

Merci Very Happy
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11) - Page 13 Empty Re: Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11)

Message  Dagda Mar 25 Avr - 15:03

Bon, maintenant que ça fonctionne pas trop mal et que je m'en suis servi un peu, j'ai quelques observations / questions.

- Sur la version de MACH3 que j'ai (une V2 fournie avec la machine) je n'ai pas la possibilité d'avoir la fenêtre de configuration des accélérations moteurs. Est-ce un bug ? Est-ce lié à la carte de contrôle ? J'ai une erreur lors de la fermeture de MACH3 ...
- Toujours sur MACH3, j'ai déjà eu 2 fois un fichier GCode qui se met en pause lors de l'usinage alors qu'il n'y a pas de commande de pause ... ?
- La vitesse des steppers semble plafonnée. Est-ce lié à la config des drivers (micro switch) ou au fait que je n'arrive pas à avoir accès à la fenêtre de config des moteurs ?

J'ai vraiment l'impression que la version de MACH3 que j'ai a un problème. Même si elle fonctionne relativement bien, c'est pas fou.
De plus elle ne s'installe pas, c'est un dossier avec MACH3 dedans que l'on lance en directe, pas d'installation sur le PC.

Si vous avez des pistes, je suis preneur Smile

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11) - Page 13 Empty Re: Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11)

Message  dh42 Mar 25 Avr - 19:01

Salut,

- Sur la version de MACH3 que j'ai (une V2 fournie avec la machine) je n'ai pas la possibilité d'avoir la fenêtre de configuration des accélérations moteurs. Est-ce un bug ? Est-ce lié à la carte de contrôle ? J'ai une erreur lors de la fermeture de MACH3 ...

Normalement il n'y a rien qui limite l'accès, sauf si Mach3 est en mode verrouillé pour l'utilisateur. Pour voir si c'est ça, regarde si tu as accès à la config générale. Si tu ne l'a pas non plus, alors c'est que c'est verrouillé (menu operator/unlock) ; mais si tu peux accéder à la config générale (et aussi au paramétrage des ports& pins) alors il y a un autre problème (d'insta, probablement)

Ta carte est en port // donc non, la carte n'y est pour rien.

- La vitesse des steppers semble plafonnée. Est-ce lié à la config des drivers (micro switch) ou au fait que je n'arrive pas à avoir accès à la fenêtre de config des moteurs ?

En port //, ce qui limite la V maxi paramétrable c'est la fréquence du noyau (config/ports&pins) .. tu peux essayer une fréquence plus élevée (il faut relancer Mach3 après un changement de fréquence)

J'ai vraiment l'impression que la version de MACH3 que j'ai a un problème. Même si elle fonctionne relativement bien, c'est pas fou.
De plus elle ne s'installe pas, c'est un dossier avec MACH3 dedans que l'on lance en directe, pas d'installation sur le PC.

C'est probablement une version pirate, surtout si c'est une version 2 !!! (qui ne fonctionne qu'en port //, la gestion USB/ETH n'est arrivé qu'avec la version 3, qui est sortie en 2008)

Je suppose que tu n'a pas de licence officielle ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11) - Page 13 Empty Re: Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11)

Message  Dagda Mar 25 Avr - 19:30

- J'ai accès aux autres menus, il n'y a vraiment que la config moteur qui n'apparait pas.
- Je testerais ça alors.
- C'est la version qui était vendu avec la machine et le PC (occasion) et je ne connais pas la provenance. Par contre je suis bien en USB avec adaptateur USB / parallèle et ça fonctionne au poil ! Mais comme j'ai la notice de la machine avec comment installer MACH3 (en chinois - littéralement), je me dis que ça doit être plus ou moins "officiel".

Je vais probablement prendre une version "officielle" parce que bon c'est un peu casse pied de ne pas pouvoir configurer l'intégralité du truc et les micros-bugs que j'ai ne m'inspire pas confiance. La démo a quoi comme limitation, je n'ai pas trouvé l'information.
Bon, c'est juste que pour le moment, financièrement c'est pas fifou donc je vais patienter encore un peu avec ma version bancale tongue

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11) - Page 13 Empty Re: Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11)

Message  dh42 Mar 25 Avr - 20:22

Ah ok, donc si c'est une V2 et qu'elle fonctionne en USB, c'est une bidouille des Chinois ... Very Happy

La démo a quoi comme limitation, je n'ai pas trouvé l'information.

Limité à 500 lignes de Gcode par fichier. Le mode reprise d'usinage est désactivé (il y a d'autres limitations mais elle ne s'appliquent pas au fraisage)

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11) - Page 13 Empty Re: Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11)

Message  Strib Mar 25 Avr - 20:54

Salut les D tongue Very Happy

J'ai été dans le même cas que toi, j'ai eu une version probablement pirate livrée avec la machine, c'était une version 2 également il me semble.
Je suis passé à une version avec licence, donc la 3, et j'ai eu accès à toutes les pages de mach3 (par contre, j'avais accès au menu configuration des moteurs etc ...)

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2447
Points : 4650
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11) - Page 13 Empty Re: Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11)

Message  Dagda Mar 25 Avr - 21:05

Ouai donc clairement un bidouillage ...
Bon, je sais ce qu'il me reste à faire du coup.

Merci les gars Smile
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11) - Page 13 Empty Re: Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11)

Message  dh42 Mar 25 Avr - 21:08

Par contre je suis bien en USB avec adaptateur USB / parallèle et ça fonctionne au poil !

Et c'est quoi comme adaptateur ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11) - Page 13 Empty Re: Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11)

Message  Dagda Mar 25 Avr - 21:15

Un bon vieil UC100 - http://cncdrive.com/UC100.html
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11) - Page 13 Empty Re: Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11)

Message  dh42 Mar 25 Avr - 21:22

Un vrai ou une copie Chinoise ? .... c'est vraiment étrange qu'il fonctionne avec une V2, le gars de CNCdrive m'avait dit qu'il ne pouvait fonctionner qu'avec la version 3 ...

Tu peux mettre une copie d'écran de Help/about Mach3 CNC controler pour voir la version exacte ?

La V 3.043.062 (la dernière version stable)

Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11) - Page 13 Sans_369

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11) - Page 13 Empty Re: Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11)

Message  Dagda Mer 26 Avr - 17:09

Je me suis trompé !
C'est bien une V3 - Le code licence semble être un truc venant de l'est ...
Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11) - Page 13 LicenseMACH3

Et sinon, l'erreur que j'ai à la fermeture de MACH3
Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11) - Page 13 ErreurMACH3

Bon, j'ai installé la dernière version officielle sur le PC de la CNC mais je teste ce soir si j'ai bien tout de dispo.

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11) - Page 13 Empty Re: Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11)

Message  gilles974 Mer 26 Avr - 18:45

salut


Et sinon, l'erreur que j'ai à la fermeture de MACH3

ceci est du à un problème de licence, elle est "cassée"

il faut en mettre une autre, ou acheter mach3 What a Face

++
gilles
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 650
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11) - Page 13 Empty Re: Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11)

Message  dh42 Mer 26 Avr - 19:02

Re

Tu sais qu'avec un UC100, tu peux aussi utiliser UCCNC, il est aussi bien que Mach3 mais ne coute que 60€ au lieu de 170€ pour Mach3. (mais il faut que ton UC100 soit un original, pas une copie Chinoise)

http://www.shop.cncdrive.com/index.php?productID=494

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11) - Page 13 Empty Re: Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11)

Message  Dagda Mer 26 Avr - 21:17

Ca s'étudie ... Wink

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11) - Page 13 Empty Re: Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11)

Message  Dagda Mer 26 Avr - 23:23

Bon, avec la version "officielle" de MACH3 (en mode démo) j'ai récupéré toutes les fonctions !
Il a juste fallu que je tâtonne pour le nombre de Step dans la config des moteurs mais après m'être rappelé que j'avais une notice, bizarrement c'était plus simple What a Face

Je vais continuer la config et essayé de voir si je n'ai rien oublié et je tenterais un premier usinage pour vérifier les côtes.

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11) - Page 13 Empty Re: Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11)

Message  dh42 Mer 26 Avr - 23:56

Je vais continuer la config et essayé de voir si je n'ai rien oublié et je tenterais un premier usinage pour vérifier les côtes.

N'oublie pas la limitation à 500 lignes, elle est vite atteinte et Mach3 ne donne pas d'avertissement au chargement, le programme est simplement tronqué.

Si tu veux vérifier avant de lancer l'usinage, tu peux simplement faire défiler le code et regarder la fin pour voir s'il y a bien le M30 de fin (Mach3 n'affiche que les 500 lignes, donc si le M30 n'y est pas, c'est que le code est tronqué) ... un autre truc pas forcément connu, c'est de double-cliquer dans la fenêtre Gcode pour afficher les n° de lignes, ça permet de voir si tu as de la marge ...

Concernant UCCNC, il peut directement importer une config Mach3, ce qui simplifie la migration si besoin.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11) - Page 13 Empty Re: Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11)

Message  Dagda Jeu 27 Avr - 0:00

Ou ouvrir le .nc dans un éditeur de texte avancé (type notepad++)
Maintenant que tu le dis, je crois que j'ai eu la blague des 500 lignes sur un usinage (avec la version étrange de MACH3) ... je vais voir et creuser un peu du côté de UCCNC ... c'est que je commence à prendre mes repères avec MACH3 moi tongue

En tout cas merci pour les informations cheers
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11) - Page 13 Empty Re: Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11)

Message  Dagda Ven 28 Avr - 16:15

Bon, pour l'instant ça fonctionne avec la version "d'origine" et j'ai retrouvé le menu avec le réglage des moteurs scratch
Depuis que j'ai installé dans un autre dossier la version démo ça marche sur l'autre version ... bref, pour l'instant on reste là dessus.

Bon, par contre là j'ai un petit soucis avec le Z
Alors, en premier la machine fonctionne bien sur les axes, le jeu (souplesse) de X ne me pose pas de problème.
Là je lance mes premières gravures 3D et j'ai constaté qu'en montée / descente sur de longue distance, le Z (du coup la fraise) bougeait de gauche à droite.
Après analyse c'est la vis à bille qui fait bouger l'ensemble. J'ai desserré le moteur et quand je le fait tourner à la mains on le voit bien glissé de gauche à droite.

En cherchant plus loin la vis ne semble pas avoir de faux rond mais je suspecte soit la réduction à 8mm pour l'accouplement moteur de ne pas être bien axé, soit l'écrou à bille qui a un problème.
Dans une premier temps, de manière simple, est-ce qu'il est possible de mettre un accouplement souple "ressort" pour compenser ce désaxage ?

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11) - Page 13 Empty Re: Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11)

Message  Strib Ven 28 Avr - 17:12

Salut !

Je suppose que tu as contrôlé la fixation/serrage/éventuel flambage des 2 guides à bille du Z ?
Comme toi, je ne pense pas que la VàB puisse faire bouger la broche si elle avait un faux rond, tu devrais sentir un point dur car ce qui guide le Z, ce sont les guides scratch

@+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2447
Points : 4650
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11) - Page 13 Empty Re: Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11)

Message  dh42 Ven 28 Avr - 18:13

Salut,

Dans une premier temps, de manière simple, est-ce qu'il est possible de mettre un accouplement souple "ressort" pour compenser ce désaxage ?

Si ta vis est totalement contrainte en axiale (butés à billes) alors oui, par contre si elle n'a pas de guidage axial autre que les roulements moteur alors non, ce n'est pas possible, ta vis se baladerait de haut en bas.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11) - Page 13 Empty peut être une piste ?

Message  Buchsbaum Ven 28 Avr - 18:51

Bonjour DAGDA,

Ne sachant pas si tu parles d'un jeux anormal ou d'un positionnement différent de la broche suivant la hauteur du Z, j'ai pensé  scratch à un souci de perpendicularité du guidage Z par rapport à X ???

Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11) - Page 13 Axe_z10
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 618
Points : 686
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11) - Page 13 Empty Re: Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11)

Message  Dagda Ven 28 Avr - 23:09

Merci pour vos réponses Smile

Alors, de ma première analyse je met ça sur le dos de la vis, mais j'ai peut être une autre piste à explorer avec les guidages justement (j'en ai peut être un qui est légèrement courbe ...)

Pour répondre aux questions :
@Strib - Oui j'ai contrôlé tout les serrages et de ce côté tout va bien.
La VàB semble bouger comme je le disais puisqu'en débloquant le moteur (les 4 vis en contacts mais le moteur est libre) celui-ci bouge légèrement.
Là où je me dis que ce n'est pas un guide, c'est que c'est régulier par tour !

@dh42 - Oui, la vis est bloquées en axial, j'ai rajouté un roulement "plat" justement pour ne pas avoir le même problème récurent sur cette machine (le Z qui bouge et que j'avais initialement). Donc une fois le moteur bloqué et la VàB bloquée en bas c'est tout le bloc Z qui danse !
D'où mon idée de changer l'accouplement.

@Buchsbaum - Contrôlé aussi et hormis un très très léger angle qui a été corrigé, pas de soucis.

En cherchant la cause et en corrigeant quelques bricole j'ai réussi à limiter la chose.
D'une part en réalignant bien à 90° la broche (qui devait être à 89.97° ...)
D'autre part, sur l'accouplement les vis pointeaux étaient serré très fortement en plus du pincement. Du coup j'ai un doute quant au fait qu'une vis appuyait trop fort et du coup désaxait la VàB.
Je vais faire une dernière investigation sur ce point.

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11) - Page 13 Empty Re: Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11)

Message  Buchsbaum Sam 29 Avr - 1:18

Bonjour DAGDA,

Je n'ai pas saisi le phénomène que tu décris, désolé  scratch  scratch  scratch

Ci-dessous une animation pour que tu nous montres quel est exactement le mouvement que tu constates sur l'axe Z lors du déplacement du support de broche.
Si le chariot du Z se balade perpendiculairement à son axe de déplacement, ce n'est ni à cause du moteur ni à cause de la vis à bille mais plutôt à cause du jeux qu'auraient peut être pris les roulements linéaires du Z ou bien que les barres cylindriques ne sont pas serrées correctement ?

Ce serait sympa que tu te serves de captures d'écran sur l'animation pour nous montrer le phénomène que tu observes.

Animation ICI
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 618
Points : 686
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11) - Page 13 Empty Re: Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11)

Message  Dagda Sam 29 Avr - 11:20

Je regarde pour faire une petite vidéo Wink

Dit autrement.
Face à la machine, lorsque le Z descend ou monte, la fraise bouge de gauche à droite (3/10ème environ).

Tout est parfaitement bien serré et les perpendicularités sont bonnes.

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11) - Page 13 Empty Re: Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11)

Message  Strib Sam 29 Avr - 12:02

Salut,

Pour moi, c'est du jeu dans les guidages, quand même, parce que si c'est autre chose, si le simple fait d'actionner la vis à bille les fait flamber, c'est qu'ils sont en balsa !
Sinon, j'imagine que tu as vérifié tous les serrages ?

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2447
Points : 4650
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11) - Page 13 Empty Re: Une 6040 du coup ... troisième vidéo (P11)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum