-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Perte de pression sur circuit eau chaude.

+10
ramses
Buchsbaum
duncanmac
verlaine
Joakim
ukinoki
jope004
Hervé-34
Ugo
juleo68
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Perte de pression sur circuit eau chaude. - Page 2 Empty Re: Perte de pression sur circuit eau chaude.

Message  juleo68 Ven 1 Avr 2022 - 7:00

Merci pour ces précisions Smile

C'est juste que de par mon job, je bosse dans l'aéro, ou les "inch" (unité de mesure) sont très présent!
Mais là, 1" fait 25.4mm...alors qu'en sanitaire, 1" fait 32 ou 33mm... scratch et c'est ce qui de mon côté est assez déroutant!

juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 977
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Perte de pression sur circuit eau chaude. - Page 2 Empty Re: Perte de pression sur circuit eau chaude.

Message  Buchsbaum Ven 1 Avr 2022 - 10:43

Bonjour juleo68

Tu écris a écrit:Mais là, 1" fait 25.4mm...alors qu'en sanitaire, 1" fait 32 ou 33mm...

En plomberie, 1" fait aussi 25,4 mm.
On parle de diamètre nominal (DN) qui correspond à l'intérieur du tube car c'est la que circule le fluide.

https://elyotherm.fr/diametre-nominal-dn-definition

Par exemple, DN 25 = 26/34 ou 1 pouce le premier chiffre est le diamètre intérieur et le second est le diamètre extérieur en fonction de l'epaisseur, dans ce cas l'épaisseur est, (26-34)/2, soit 4 mm.
En théorie, c'est un peut différent mais pour la dénomination les décimale sont supprimées pour faciliter la compréhension, mais je t'accorde que pour un néophyte, ce n'est pas facile.

Voir le document ci-dessous, notamment les folios 2 et 3 :

http://formation-energetique.fr/images/LPCuvelette/BacProTMSEC/travauxpratiques/Les_tubes_en_acier_-_g%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s_PROF.pdf

Amicalement
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 633
Points : 703
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Perte de pression sur circuit eau chaude. - Page 2 Empty Re: Perte de pression sur circuit eau chaude.

Message  jehan14 Sam 2 Avr 2022 - 16:19

Bonjour Juléo

Un petit détail, si tu veux changer ton groupe de sécurité, fait attention il est DIRECTEMENT raccordé au ballon c'est lui qui sert
de robinet d'arrêt eau froide. Si tu le démonte tu vas mettre ton ballon en vidange de toute façon.
Quand j'installais des ballons d'eau chaude chez des clients, je montais TOUJOURS une vanne de coupure sur l'eau chaude et froide
directement sous le ballon, et ensuite le groupe de sécurité, cela évitait de vidanger pour changer le groupe.
Bon courage!
jehan14
jehan14
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 77
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

Perte de pression sur circuit eau chaude. - Page 2 Empty Re: Perte de pression sur circuit eau chaude.

Message  jope004 Sam 2 Avr 2022 - 17:45

jehan14 a écrit:
Quand j'installais des ballons d'eau chaude chez des clients, je montais TOUJOURS une vanne de coupure sur l'eau chaude et froide
directement sous le ballon, et ensuite le groupe de sécurité, cela évitait de vidanger pour changer le groupe.
Bonjour,
Il ne fallait pas oublier d'ouvrir la vanne "eau chaude" avant de mettre le ballon en chauffe ! Sinon, bonjour les dégâts !
jope004
jope004
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 118
Points : 132
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 66
Localisation : Marines 95

Revenir en haut Aller en bas

Perte de pression sur circuit eau chaude. - Page 2 Empty Re: Perte de pression sur circuit eau chaude.

Message  verlaine Sam 2 Avr 2022 - 23:25

grosb a écrit:Traditionnellement en plomberie les raccords sont donnés en pouce pour les dimensions...soit 3/4" cela donne 20/27 (dia. intérieur / dia. extérieur)...
C'est assez simple finalement, mais pour éviter toute ambiguïté lors de commande chez les pro, on garde les pouces soit 3/4" ou encore 1/2" pour du 15/21...en fait le 21 se mesure bien au pied à coulisse ou au ruban sur le filetage mâle.... mais ça ne marche pas pour mesurer le diamètre intérieur...va comprendre. scratch
J'avoue qu'à chaque fois je mesure le pas de vis mâle et si j'utilise les pouces j'ai moins d'hésitation car les vannes sont marquées... Idea

Pour les raccords diélectriques voici un exemple en 3/4"... comme ici
Je précise que je n'ai aucune action chez le Roy... pancoops
Comme on peut le voir, les filetages sont métalliques, donc filasse et pâte à joint (ou comme ici), la filasse fonctionne très bien aussi avec l'acier, etc...
La résine fonctionne aussi très bien, plus rapide à mettre en œuvre, mais cela revient bien plus cher.
Voilà, si ça peut aider... drunken

Bonsoir

Il existe (ou existait plusieurs types pour le tube acier de chauffagiste, dont au moins deux de différentes épaisseur de paroi . ) J'ai le guide des années 50, mais pas sous la main ce soir drunken Ca peut expliquer la différence de diamètre intérieur Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de pression sur circuit eau chaude. - Page 2 Empty Re: Perte de pression sur circuit eau chaude.

Message  verlaine Sam 2 Avr 2022 - 23:36

jope004 a écrit:
jehan14 a écrit:
Quand j'installais des ballons d'eau chaude chez des clients, je montais TOUJOURS une vanne de coupure sur l'eau chaude et froide
directement sous le ballon, et ensuite le groupe de sécurité, cela évitait de vidanger pour changer le groupe.
Bonjour,
Il ne fallait pas oublier d'ouvrir la vanne "eau chaude" avant de mettre le ballon en chauffe ! Sinon, bonjour les dégâts !

Non c'est celle eau froide qu'il ne faut pas fermer.
Si on ferme la vanne eau chaude c'est comme quand tous les robinets d'eau chaude sont fermés.
SI on ferme celle d'eau froide, la pression va monter dans le ballon et plus de soupape de sécurité pour la maintenir sous 5 ou 6 bars.  
C'est d'ailleurs strictement interdit puisque qu'on ajoute ainsi la possibilité de rendre inefficace la soupape de surpression du groupe, qui lui est obligatoire drunken Une chance qu'aucun client n' ait fermé la vanne avant de partir et de remettre en chauffe le ballon au retour. Si en plus le thermostat de sécurité est défaillant, un coup à faire exploser le ballon What a Face Ce n' est pas pour rien que ça s'appelle groupe de sécurité. Il possède son propre robinet d'eau froide mais il faut le manipuler une fois ou deux par trimestre si on veut qu'il continue à opérer normalement.
Je dois dire que sur mon ballon, il y a aussi deux vannes montées en direct, aussi celle d'eau froide n' a plus sa poignée en place pour interdire les fausses manœuvres justement. drunken
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de pression sur circuit eau chaude. - Page 2 Empty Re: Perte de pression sur circuit eau chaude.

Message  juleo68 Dim 3 Avr 2022 - 8:09

jehan14 a écrit:Bonjour Juléo
Un petit détail, si tu veux changer ton groupe de sécurité, fait attention il est DIRECTEMENT raccordé au ballon c'est lui qui sert
de robinet d'arrêt eau froide. Si tu le démonte tu vas mettre ton ballon en vidange de toute façon.
Quand j'installais des ballons d'eau chaude chez des clients, je montais TOUJOURS une vanne de coupure sur l'eau chaude et froide
directement sous le ballon, et ensuite le groupe de sécurité, cela évitait de vidanger pour changer le groupe.
Bon courage!
Salut
J'avais aussi entendu qu'il n'était pas conseillé d'installer des vannes de coupures en entrée/sortie d'un chauffe-eau! Je n'en sais pas plus que ca...je ne suis pas installateur sanitaire  Wink

Le chauffe-eau a été mis hors tension hier soir, là je me prépare pour commencer a débarrasser tout ce qui se trouve autour pour bien bosser et faire la vidange.
J'en profiterais pour changer le groupe de sécurité ainsi que le raccord diélectrique et quelque autres raccords qui en ont besoin.

J'ai aussi essayé de trouver un joint au cas ou je sortirais l'anode...mais impossible d'en trouver un, personne n'a ca en stock Sad
Même un comptoir pro du coin n'a pas ca, uniquement sur commande! Bref, je ferais cette action ultérieurement, pas envie d'ouvrir et de voir que le joint est mort!

A suivre!
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 977
Points : 1644
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Perte de pression sur circuit eau chaude. - Page 2 Empty Joints de bride chauffe-eau

Message  Buchsbaum Dim 3 Avr 2022 - 10:53

Bonjour juleo68,

Un exemple ci-dessous, il y en a beaucoup mais tu trouveras peut-être ton bonheur ?

ICI

Pour approfondir à propos du groupe de sécurité, pour ceux qui sont curieux,

Groupe de sécurité Chauffe-eau

Amicalement,
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 633
Points : 703
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Perte de pression sur circuit eau chaude. - Page 2 Empty Re: Perte de pression sur circuit eau chaude.

Message  juleo68 Dim 3 Avr 2022 - 19:07

C'est pas jojo là-dedans What a Face
Perte de pression sur circuit eau chaude. - Page 2 Mw7El8P
Le chauffe-eau a été vidé, mais j'ai dû m'arrêter, il me manque un raccord en amont du chauffe-eau, c'est pas grand chose, mais il aurait été bête de remettre le circuit d'eau en route et demain purger a nouveau, je poserais dans la foulée une vanne de coupure sur le tuyau qui alimente le C-E.

C'est assez rigolo  aujourd'hui...on va au toilettes avec un arrosoir, j'ai juste un robinet actif au garage  cheers

@+


Dernière édition par juleo68 le Dim 3 Avr 2022 - 20:13, édité 3 fois
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 977
Points : 1644
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Perte de pression sur circuit eau chaude. - Page 2 Empty Re: Perte de pression sur circuit eau chaude.

Message  fazer Dim 3 Avr 2022 - 19:59

Salut qu'est ce qui te manque?
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1645
Points : 1835
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Perte de pression sur circuit eau chaude. - Page 2 Empty Re: Perte de pression sur circuit eau chaude.

Message  juleo68 Dim 3 Avr 2022 - 20:17

Un raccord pour PE multicouches en 16 avec sortie en 15x21 et 2 ou 3 bricoles...demain matin direction Leroy Merlin pour faire mes courses!

L'objectif est de remettre le chauffe-eau en route demain!
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 977
Points : 1644
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Perte de pression sur circuit eau chaude. - Page 2 Empty Re: Perte de pression sur circuit eau chaude.

Message  fazer Dim 3 Avr 2022 - 20:38

D'accord je croyais que c'était quelque chose que tu ne trouvais pas Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1645
Points : 1835
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Perte de pression sur circuit eau chaude. - Page 2 Empty Re: Perte de pression sur circuit eau chaude.

Message  ukinoki Lun 4 Avr 2022 - 10:50

juleo68 a écrit:
Le chauffe-eau a été vidé, mais j'ai dû m'arrêter, il me manque un raccord en amont du chauffe-eau, c'est pas grand chose, mais il aurait été bête de remettre le circuit d'eau en route et demain purger a nouveau, je poserais dans la foulée une vanne de coupure sur le tuyau qui alimente le C-E.
C'est assez rigolo  aujourd'hui...on va au toilettes avec un arrosoir, j'ai juste un robinet actif au garage  cheers
@+
Perte de pression sur circuit eau chaude. - Page 2 1f600  Perte de pression sur circuit eau chaude. - Page 2 1f600  Perte de pression sur circuit eau chaude. - Page 2 1f600
C'est pour cette raison que j'installe des clarinettes sur toutes mes installations.
Chaque point d'eau (chauffe-eau, WC, robinet eau chaude, robinet eau froide, LV, LL...etc...) a son arrivée propre avec sa vanne.
ça coûte une misère et ça évite de se retrouver dans des situations scabreuses: plus d'eau du tout parce qu'il manque un raccord, qu'on est samedi, que le voisin n'a pas le bon raccord non plus et que le plus proche magasin de bricolage est à 50 km et n'ouvre que mardi matin (encore faut-il que lui aussi ait le raccord en stock).


Dernière édition par ukinoki le Lun 4 Avr 2022 - 11:52, édité 1 fois
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

Perte de pression sur circuit eau chaude. - Page 2 Empty Re: Perte de pression sur circuit eau chaude.

Message  Buchsbaum Lun 4 Avr 2022 - 11:29

Ukinoki a écrit:C'est pour cette raison que j'installe des clarinettes sur tous les installations.


Perte de pression sur circuit eau chaude. - Page 2 Raccor11
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 633
Points : 703
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Perte de pression sur circuit eau chaude. - Page 2 Empty Re: Perte de pression sur circuit eau chaude.

Message  juleo68 Mer 6 Avr 2022 - 21:37

Salut a tous

Voilà, le chauffe-eau est a nouveau en service cheers
Une fois les bons raccords en place, le remplissage n'a été qu'une formalité suivi de la mise en chauffe forcée pendant 4 heures!

Le CE fonctionne a présent tout a fait normalement.

Préparation du té qui va bien avec sortie pour multicouches Ø26
Perte de pression sur circuit eau chaude. - Page 2 I4ImfZM

Le té en place, le flexible en 15x21 ne devrait pas rester ainsi, je remplacerais a l'occasion le collecteur qui descend plus loin, mais il été impératif de remettre l'eau et le CE en service.
Perte de pression sur circuit eau chaude. - Page 2 QaiK2IK

Tout est en place, et je suis déjà content qu'aucun raccords ne fuit  Very Happy
Perte de pression sur circuit eau chaude. - Page 2 TEvOKSi

Merci encore pour votre aide Wink


Dernière édition par juleo68 le Jeu 7 Avr 2022 - 17:55, édité 1 fois
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 977
Points : 1644
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Perte de pression sur circuit eau chaude. - Page 2 Empty Re: Perte de pression sur circuit eau chaude.

Message  Hervé-34 Jeu 7 Avr 2022 - 0:25

Bonsoir !

Mais alors ou était cette perte de pression ?
comme on a dit, le groupe de sécu ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4522
Points : 5737
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Perte de pression sur circuit eau chaude. - Page 2 Empty Re: Perte de pression sur circuit eau chaude.

Message  juleo68 Jeu 7 Avr 2022 - 6:53

Hervé-34 a écrit:Bonsoir !
Mais alors ou était cette perte de pression ?
comme on a dit, le groupe de sécu ?
Hervé
Oui, je pense que cela venait du groupe de sécurité, en même temps je crois que la vidange n'a que fait du bien!
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 977
Points : 1644
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Perte de pression sur circuit eau chaude. - Page 2 Empty Re: Perte de pression sur circuit eau chaude.

Message  Hervé-34 Jeu 7 Avr 2022 - 13:01

Merci !
Cool
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4522
Points : 5737
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Perte de pression sur circuit eau chaude. - Page 2 Empty Re: Perte de pression sur circuit eau chaude.

Message  ukinoki Jeu 7 Avr 2022 - 22:26

Question subsidiaire.
Quand je cherche à vidanger mon chauffe-eau, j'ai beau ouvrir les robinets (même ceux situés 2 étages au dessus du chauffe-eau) et la vanne de purge, la vidange ne se déclenche pas la plupart du temps.
J'ai pris l'habitude de souffler comme un fou (parfois avec l'aide d'un compresseur en montant gentiment à 2-300g de pression) dans un tuyau d'eau chaude, ce qui fait l'effet d'une amorce de siphonnage et finit par déclencher la vidange qui s'effectue alors normalement en quelques minutes.
Où est ce que je me manque et pourquoi ce phénomène?
Merci à ceux qui savent.
Serge
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

Perte de pression sur circuit eau chaude. - Page 2 Empty Re: Perte de pression sur circuit eau chaude.

Message  Frenchys Jeu 7 Avr 2022 - 23:09

Perso je n'utilise jamais la vidange sinon le calcaire se met dans le robinet et fuite assurée.
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 64
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Perte de pression sur circuit eau chaude. - Page 2 Empty Re: Perte de pression sur circuit eau chaude.

Message  juleo68 Ven 8 Avr 2022 - 6:50

Salut
De ce que j'ai compris, le plus simple est de démonter le groupe de sécurité...là ca doit couler!
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 977
Points : 1644
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Perte de pression sur circuit eau chaude. - Page 2 Empty Re: Perte de pression sur circuit eau chaude.

Message  ukinoki Ven 8 Avr 2022 - 7:17

juleo68 a écrit:Salut
De ce que j'ai compris, le plus simple est de démonter le groupe de sécurité...là ca doit couler!
Sûr mais il vaut mieux avoir 200l d'eau évacués dans le tout à l'égout plutôt que sur le carrelage de la salle de bains tongue tongue tongue
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

Perte de pression sur circuit eau chaude. - Page 2 Empty Re: Perte de pression sur circuit eau chaude.

Message  juleo68 Ven 8 Avr 2022 - 12:14

J'avais des seaux est ca allait très bien Wink
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 977
Points : 1644
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Perte de pression sur circuit eau chaude. - Page 2 Empty Re: Perte de pression sur circuit eau chaude.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum