Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

[Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ?

+5
L'Ankou
FMJ
grosb
jcl
Ugo
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ? - Page 2 Empty Re: [Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ?

Message  L'Ankou Ven 15 Avr 2022 - 16:47

L'anode disparaît vite?

Peut-être en monter une plus grosse...

L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3335
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ? - Page 2 Empty Re: [Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ?

Message  ramses Ven 15 Avr 2022 - 20:57

Salut a tous,

attention les gars, le pH est une chose dont il faut tenir compte, en effet ... néanmoins ce n'est pas le seul point dont il faut tenir compte! En effet, l'utilisation de matériaux métalliques différents peut générer un effet galvanique en fonction de la flotte !
Plus l'écart de "noblesse" entre les matériaux utilisés est important et plus le moins noble se fera "bouffer" rapidement. Vous avez compris maintenant pourquoi on place une anode sacrificielle dans le boiler ! Cette anode est en magnésium simplement parce qu'il est d'office moins noble que les autres utilisés ... et donc dans tous les cas, c'est l'anode magnésium qui va se faire bouffer ! Est-ce qu'elle va vite se faire "bouffer" ??? ben en fonction du type d'installation et de flotte, y'en a qui ne vivent que 2 ans et d'autres plus de 20 ans !!!

Mais ... mais ... une fois que l'anode est bouffée, c'est le métal dispo le moins noble qui va a son tour se faire bouffer !!! Il faut donc, en fonction de la flotte qu'on a, remplacer plus ou moins souvent l'anode. Pour info, il existe des anodes "électroniques" avec anode en platine (on injeste un "contre" courant galvanique ) et  eux ne nécessitent pas de remplacer l'anode. C'est le cas sur mon boiler.

Et c'est la que l'on comprend pourquoi une cuve inox raccordée par exemple avec de la tuyauterie cuivre finira par voir l'inox percer si on ne remplace pas l'anode avant qu'elle ne soit totalement "bouffée" ! Cerise sur le gâteau, beaucoup trop de boiler sont raccordés sans manchons isolants en entrée et sortie limitant ainsi fortement les échanges galvanique ... Je trouve d'ailleurs que ces manchons devraient êtres obligatoirement livrés avec les boilers ... mais ce n'est pas l'intérêt du fabricant !!!

Pour ceux qui veulent en savoir plus, allez lire le fichier pdf que vous trouverez ici : https://www.apper-solaire.org/Pages/Fiches/Ballons/Preconisations%20d%20installation%20ballon%20ECS%20face%20a%20la%20corrosion%20galvanique/index.pdf

Vous y trouverez également un tableau reprenant les principaux métaux, classés par noblesse décroissante, et leurs effets galvaniques l'un sur l'autre. N'hésitez pas de "lire et relire" ce chouette document bien complet si vous voulez mieux "comprendre" et maitriser cet effet galvanique ... trop souvent totalement ignoré alors que c'est la source principale de percement des boilers !!!

Bien à vous tous
732
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 2497
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

[Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ? - Page 2 Empty Re: [Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ?

Message  ukinoki Dim 17 Avr 2022 - 3:12

ramses a écrit:Salut a tous,

attention les gars, le pH est une chose dont il faut tenir compte, en effet ... néanmoins ce n'est pas le seul point dont il faut tenir compte! En effet, l'utilisation de matériaux métalliques différents peut générer un effet galvanique en fonction de la flotte !
Plus l'écart de "noblesse" entre les matériaux utilisés est important et plus le moins noble se fera "bouffer" rapidement. Vous avez compris maintenant pourquoi on place une anode sacrificielle dans le boiler ! Cette anode est en magnésium simplement parce qu'il est d'office moins noble que les autres utilisés ... et donc dans tous les cas, c'est l'anode magnésium qui va se faire bouffer ! Est-ce qu'elle va vite se faire "bouffer" ??? ben en fonction du type d'installation et de flotte, y'en a qui ne vivent que 2 ans et d'autres plus de 20 ans !!!

Mais ... mais ... une fois que l'anode est bouffée, c'est le métal dispo le moins noble qui va a son tour se faire bouffer !!! Il faut donc, en fonction de la flotte qu'on a, remplacer plus ou moins souvent l'anode. Pour info, il existe des anodes "électroniques" avec anode en platine (on injeste un "contre" courant galvanique ) et  eux ne nécessitent pas de remplacer l'anode. C'est le cas sur mon boiler.

Et c'est la que l'on comprend pourquoi une cuve inox raccordée par exemple avec de la tuyauterie cuivre finira par voir l'inox percer si on ne remplace pas l'anode avant qu'elle ne soit totalement "bouffée" ! Cerise sur le gâteau, beaucoup trop de boiler sont raccordés sans manchons isolants en entrée et sortie limitant ainsi fortement les échanges galvanique ... Je trouve d'ailleurs que ces manchons devraient êtres obligatoirement livrés avec les boilers ... mais ce n'est pas l'intérêt du fabricant !!!

Pour ceux qui veulent en savoir plus, allez lire le fichier pdf que vous trouverez ici : https://www.apper-solaire.org/Pages/Fiches/Ballons/Preconisations%20d%20installation%20ballon%20ECS%20face%20a%20la%20corrosion%20galvanique/index.pdf

Vous y trouverez également un tableau reprenant les principaux métaux, classés par noblesse décroissante, et leurs effets galvaniques l'un sur l'autre. N'hésitez pas de "lire et relire" ce chouette document bien complet si vous voulez mieux "comprendre" et maitriser cet effet galvanique ... trop souvent totalement ignoré alors que c'est la source principale de percement des boilers !!!

Bien à vous tous
732

Merci ++++++
Une mine de renseignements ce truc. On a toutes les explications
  • un ph acide entraîne donc une fonte plus rapide des anodes, ce qui explique ce problème.

  • un eau plus douce, moins chargée en ions, entraîne aussi une fonte plus rapide des anodes. C'est aussi le cas de l'eau de pluie.

  • Un raccord dielectrique unique est insuffisant alors qu'on conseille souvent de n'en mettre qu'un seul.

  • Les raccords diélectriques ne protègent pas complètement

  • Même avec toutes les précautions, il y a quand même un couple galvanique parce que la cuve émaillée est reliée à la terre et est donc en lien électrique avec le cuivre de l'installation.
    Solution, installer une résistance de 560 ohms sur la sortie terre de la cuve (à condition d'avoir un différentiel de 30mA sur l'alimentation). Voire supprimer le lien à la terre de la cuve (pas de la résistance) si on est sûr de la qualité de son installation électrique.

  • Démonter régulièrement son anode (tous les ans.... scratch ) pour vérifier son état (comme sur un bateau). Le truc pour vérifier l'état de son anode avec un voltmètre, sans démonter le corps de chauffe est même expliqué.


Bref, avec tout ça, on doit pouvoir faire survivre son chauffe-eau une éternité.
Un grand merci pour le lien encore une fois
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

[Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ? - Page 2 Empty Re: [Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ?

Message  Ugo Dim 17 Avr 2022 - 23:32

ukinoki a écrit:...Souvent, dans les SAV, tu as des types vraiment pointus et heureux de répondre à ce genre de question parce que ça les change du quotidien...

Ben je n'y ai même pas pensé en fait. Bonne remarque !

ukinoki a écrit:...D'ailleurs, au passage, quand tu lis que l'eau de pluie contient des pesticides, ça fait froid dans le dos.
Tu te demandes ce qu'il faut faire aujourd'hui pour aller trouver de l'eau saine.

Oui c'est sûr. Maintenant j'habite dans une zone où il n'y a pas de culture (trop haut en altitude) donc j'espère que ça limite la casse (peut-être que je m'illusionne), mais il ne faut pas se leurrer : l'eau du robinet est testée pour un tas de substances, mais pas pour tout : drogues, médicaments... Que reste-t-il de parfaitement sain et non affecté par l'homme sur cette planète ?
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1656
Points : 2824
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ? - Page 2 Empty Re: [Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ?

Message  Ugo Dim 17 Avr 2022 - 23:35

@Ramsès : je vais me plonger dans la lecture de ton document qui semble en effet riche en informations. J'aime bien comprendre les choses et pas seulement appliquer des solutions toutes faites. cheers
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1656
Points : 2824
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ? - Page 2 Empty Re: [Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum