-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Transpalette qui descend tout seul

+5
KOKO 57
dh42
joeboulot
Buchsbaum
maurped
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

transpalette - Transpalette qui descend tout seul - Page 2 Empty Re: Transpalette qui descend tout seul

Message  dh42 24.04.22 17:08

Salut,

Il y a un réglage a faire quelque part pour amorcer le système?

Non, tu es sur de ne pas avoir oublié une bille dans un des clapets ?

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

transpalette - Transpalette qui descend tout seul - Page 2 Empty Re: Transpalette qui descend tout seul

Message  maurped 24.04.22 20:52

Non la bille est bien présente. C'est la tige de l'autre clapet que j'avais faillit oublier.
maurped
maurped
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 41
Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 40
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

transpalette - Transpalette qui descend tout seul - Page 2 Empty Re: Transpalette qui descend tout seul

Message  dh42 24.04.22 22:09

autre possibilité, ton clapet de décharge (D) est mal réglé et quand tu pompe il se déclenche et toute l'huile retourne dans la vessie au lieu d'aller dans le vérin de levage. En principe ça s'entend, on entend l'huile circuler avec un bruit de "couinement" (pas facile à décrire)

Le clapet de décharge permet de limiter la force maxi de levage.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

transpalette - Transpalette qui descend tout seul - Page 2 Empty Re: Transpalette qui descend tout seul

Message  maurped 25.04.22 11:02

j'ai essayé de dévisser un peut la vise dans la vise du clapet D mais j'ai de l'huile que fuit. j'ai peut être oublié de remettre un petit joint ou c'est juste un peut de surplus qui doit s'évacué ?
maurped
maurped
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 41
Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 40
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

transpalette - Transpalette qui descend tout seul - Page 2 Empty Re: Transpalette qui descend tout seul

Message  dh42 25.04.22 16:22

Salut,

Ça fait dans les 25 ans que je n'ai pas réparé de transpalette, alors c'est un peu flou, mais il me semble qu'il fallait visser pour augmenter la capacité de levage avant déclenchement ... (plus la bille est comprimée par le ressort, plus il faut de pression pour qu'elle se décolle du cône et laisse retourner l'huile au réservoir au lieu de la laisser aller dans le verin)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

transpalette - Transpalette qui descend tout seul - Page 2 Empty Re: Transpalette qui descend tout seul

Message  hypermc38 13.06.23 16:10

Bonjour,

Ca y est c'est la poisse, j'ai mon transpalette TM2000 qui monte à vide (il monte aussi avec moi dessus) mais pour déplacer une machine de charpente de 400 kg, nada, cela ne monte pas... En plus je l'ai déplacé il y a 15 jours comme une M... en plein milieu de mon atelier, et maintenant plus moyen de la bouger. Rolling Eyes

Bref, j'ai regardé sur la vue éclaté sous le carter 12, au dessus du réservoir simplement posé dessus, j'ai trouvé le joint torique 9 cassé. Pensez vous que cela puisse venir de là ?
Par contre, j'en ai des joints comme cela, mais du coup, comprend pas, il se met ou ce joint ?. Dans le bouchon 10 il y a une gorge, mais si je met le joint dans cette gorge, impossible de rentrer le bouchon dans le réservoir. J'ai regardé des vidéos Youtube ou l'on voit ce réservoir, mais je ne voit pas de joint. Bref Mystère et Boule de gomme

Enfin voilà si vous avez une idée pour mon problème ou une photo qui me permettrait de comprendre, je suis preneur

Merci d'avance et vive les forums d'entraide Wink

SMC
hypermc38
hypermc38
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 13/06/2023
Age : 50
Localisation : 38830 - ST PIERRE D ALLEVARD

Revenir en haut Aller en bas

transpalette - Transpalette qui descend tout seul - Page 2 Empty Re: Transpalette qui descend tout seul

Message  dh42 14.06.23 0:00

Salut,

Bref, j'ai regardé sur la vue éclaté sous le carter 12, au dessus du réservoir simplement posé dessus, j'ai trouvé le joint torique 9 cassé. Pensez vous que cela puisse venir de là ?
Par contre, j'en ai des joints comme cela, mais du coup, comprend pas, il se met ou ce joint ?

Ce joint ne sert pas de joint mais d'anneau pour verrouiller le bouchon sur le réservoir, donc ce n'est pas ton problème de fuite.

S'il monte avec une faible charge mais pas avec une plus forte, il se peut que ce soit simplement le tarage qui soit mal réglé. (ensemble D)
En principe ça s'entend quand le clapet s'ouvre, ça fait une sorte de couinement quand l'huile retourne directement au réservoir au moment ou tu pompes.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

transpalette - Transpalette qui descend tout seul - Page 2 Empty Re: Transpalette qui descend tout seul

Message  hypermc38 14.06.23 9:25

Bonjour,
Merci pour la réponse c'est sympa. Du coup je comprend mieux pour ce "joint"👍.

En pleine charge, le vérin monte un peu mais redescend rapidement, on entend un faible bruit d'huile qui se diffuse, mais pas mieux.
Par contre le tarage sur l'ensemble D, je ne vois pas, il n'y a rien qui se règle sur l'ensemble D.

Le clapet D est monté dans un ensemble vissé là où l'on voit les 2 joints cuivre, mais j'ai démonté, à l'intérieur rien d'autre que pointeau, ressort, bille et un autre pointeau.
Mais je ne vois rien que l'on puisse régler là.

transpalette - Transpalette qui descend tout seul - Page 2 Ensemb11

Les clapets D et B sont montés l'un en face de l'autre, et le seul réglage que je vois serait l'écrou d'ajustement, juste devant le bras qui est actionné par la chaine. On peut visser plus ou moins cet écrou, cela joue sur la compression du ressort du clapet B. Mais j'avoue que je n'ai pas trop touché ce réglage. Vous pensez que cela peut venir de là ?

transpalette - Transpalette qui descend tout seul - Page 2 Ensemb12

Bref si vous avez une idée, mais je sens que je vais être bon pour un kit de joint complet.
Merci d'avance et une bonne journée à tous
😉🍻
hypermc38
hypermc38
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 13/06/2023
Age : 50
Localisation : 38830 - ST PIERRE D ALLEVARD

Revenir en haut Aller en bas

transpalette - Transpalette qui descend tout seul - Page 2 Empty Re: Transpalette qui descend tout seul

Message  L'Ankou 14.06.23 21:05

Oui, essaye de comprimer B et vois ce que ça donne...

Mais si ça le fait d'un coup, tu vas quand même être bon pour la pochette...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

transpalette - Transpalette qui descend tout seul - Page 2 Empty Re: Transpalette qui descend tout seul

Message  dh42 14.06.23 21:30

Oui, essaye de comprimer B et vois ce que ça donne...

Plutôt décomprimer, si tu le comprime ça descend Wink

on peut visser plus ou moins cet écrou, cela joue sur la compression du ressort du clapet B. Mais j'avoue que je n'ai pas trop touché ce réglage. Vous pensez que cela peut venir de là ?

Oui, c'est très possible, si ton levier (36) à pris un coup et c'est légèrement tordu, ça appui peut être sur la tête du clapet de descente (35) ; il doit y avoir un peu de jeu entre la vis (37) qui est en bout du levier et le clapet de façon à ce qu'il ne soit pas du tout comprimé quand tu es en position montée (le levier doit pouvoir légèrement osciller). Une fois que tu as réglé le jeu, tu immobilise le réglage avec l'écrou (38) en faisant attention à ne pas dérégler la vis 37.

transpalette - Transpalette qui descend tout seul - Page 2 Mictm210

https://www.manutrans.ch/catalogue/pieces%20de%20rechange%20pour%20transpalettes.pdf

Le clapet D est monté dans un ensemble vissé là où l'on voit les 2 joints cuivre, mais j'ai démonté, à l'intérieur rien d'autre que pointeau, ressort, bille et un autre pointeau.
Mais je ne vois rien que l'on puisse régler là.

Oui, c'est bien possible, à l'époque je réparais pas mal de marques, certains étaient réglables et d'autres non.

Si ça résout ton problème, ensuite tu peux lui faire un test de santé pour voir l'état des joints de vérin ; tu le monte au maxi avec une charge importante, tu mesures la hauteur des fourches par rapport au sol, tu attends une heure et tu remesure ; si je me souviens bien, à l'époque, la norme pour que le matériel soit conforme aux règles de sécurité dans l'industrie, c'était maxi 1 cm de descente en 1 heure avec la charge maxi.

Si tu décide de changer les joints, il faut tous les faire ET changer l'huile ! ... la vielle huile hydraulique c'est très agressif et ça détruit rapidement des joints neufs (et ça attaque même le métal)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

transpalette - Transpalette qui descend tout seul - Page 2 Empty Re: Transpalette qui descend tout seul

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum