Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

question concernant l'hydrosablage (problème aspiration du sable)

5 participants

Aller en bas

question concernant l'hydrosablage (problème aspiration du sable) Empty question concernant l'hydrosablage (problème aspiration du sable)

Message  stephan85 Sam 21 Avr 2012 - 21:52

Bonsoir,

Je sais, c'est la série panne, pièces manquantes, pièces cassées Smile

Je suis entrain de rénover une moto 125cm3 et je souhaite enlever la peinture du cadre, j'ai acheté un nettoyeur HPC avec une lance de sablage pour faire de l'hydrosablage or échec total.
Je constate que le sable qui pourtant est très sec n'est pas aspiré et ne monte pas dans le tuyau de 2m, le nettoyeur a un débit de 370L/h et une pression de 130bars et la lance est compatible avec le nettoyeur et j'ai les 6l/min au robinet.
J'ai utilisé du sable très fin, du plus épais et rien n'y fait.

J'ai démonté le tuyau d'arrivée de sable et j'ai mis le doigt à l'entrée sable de la lance et l'aspiration est très très faible. Je pensais qu'il y aurait un effet ventouse assez puissant mais rien au final.

J'ai fait un autre test : j'ai coupé un bout de 60cm de ce tuyau, j'ai branché et là je vois que le sable est aspiré peu importe le calibre.
Malheureusement avec 60cm de tuyau je ne suis pas à l'aise pour hydrosabler car le tuyau est trop court.

Toutes vos idées et pistes seront les bienvenues.
D'avance merci
avatar
stephan85
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 235
Date d'inscription : 20/04/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

question concernant l'hydrosablage (problème aspiration du sable) Empty Re: question concernant l'hydrosablage (problème aspiration du sable)

Message  dh42 Sam 21 Avr 2012 - 23:38

Salut,

Le sable est en vrac ou dans un réservoir ?

peut être dans un réservoir en hauteur pour bénéficier de la gravité, ou mettre la pression d'air comprimé dans le réservoir de sable pour "pousser" ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question concernant l'hydrosablage (problème aspiration du sable) Empty Re: question concernant l'hydrosablage (problème aspiration du sable)

Message  stephan85 Dim 22 Avr 2012 - 0:06

Bonsoir,

Merci de te pencher sur problème.
j'ai mis le sable dans un seau qui est posé sur le sol et je ne possède pas de cuve à sabler.

cordialement
stephan






avatar
stephan85
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 235
Date d'inscription : 20/04/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

question concernant l'hydrosablage (problème aspiration du sable) Empty Re: question concernant l'hydrosablage (problème aspiration du sable)

Message  dh42 Dim 22 Avr 2012 - 1:26

Re

Essais de mettre ton seau à 1,5 m de haut, le sable n'aura déjà pas à monter jusqu'à la lance, ça sera déjà ça !

Sur la mienne (pas à eau), le problème que je rencontre, c'est que ça aspire bien le sable, mais ça crée une cavité vide de sable au point d'aspiration, et bien sur ça aspire de l'air au lieu du sable ; le sable ne coule pas si facilement que ça et je suis obliger de "branler" la sableuse pour forcer le sable à combler les vides fait par l'aspiration ! ça pose moins de problème avec les micro-billes de verre qui "glissent" (et même roulent) beaucoup mieux.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question concernant l'hydrosablage (problème aspiration du sable) Empty Re: question concernant l'hydrosablage (problème aspiration du sable)

Message  stephan85 Dim 22 Avr 2012 - 11:11

Merci pour cette piste, je vais tester cela prochainement.

Je connais quelqu'un qui hydrosable avec un kaercher + lance, il ne rencontre aucun problème excepté lorsque le sable est humide , simplement du sable dans un seau posé sur le sol et une bâche dessus pour éviter le brouillard d'eau.
Je n'ai pas un kaercher mais un sterwins et je pensais ne pas galérer de la sorte. J'avais opté pour l'hydrosablage car sablage à sec fut un échec. Certes je ne possède qu'un compresseur de 100 L avec 3CV avec 10 bars max en sortie et un pistolet de sablage à succion, en fait pour gagner un peu de puissance, j'ai enlevé le conteneur du pistolet et j'ai branché directement un tuyau + perche métallique (comme celle sur la lance d'hydrosablage) dans le seau de sable, différents type de sable (pourtant spécifique sablage), le sable qui rebondit sur le métal du cadre et cela ne sable quasiment rien car en plus le sable sort par vagues successives (même phénomène rencontré lors de l'hydrosablage)

J'ai essayé différentes pression car j'ai lu sur internet que si l'on dépasse 4.5 bars pour certains sables, les grains se cassent et ne sont plus efficaces.
Il faut que je sois à plus de 6 bars pour que l'abrasion des surfaces peintes se fassent.

J'ai également constaté que la peinture est quand même extrêmement dure quand bien même ce ne soit pas du poudrage mais de la simple PU.
Même en allant au décapant chimique version écologique (rustoleom) ou au décapeur thermique, il y a des zones qui résistent incroyablement aussi je ne m'étonne pas que le sablage ne fonctionne pas correctement sur certaines zones.

Au final j'ai pris une brosse avec gros brins acier montée sur une perceuse et j'ai enlevé la peinture (mais cela griffe bien le métal) mais il me reste les zones inaccessibles et les angles.

Je vais donc tenter le coup du seau en hauteur.
Je ne suis pas convaincu de l'hydrosablage car je gâche au final énormément d'eau pour le piètre résultat.

Encore merci d'avoir consacré du temps à ma problématique.

Cordialement
Stephan





avatar
stephan85
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 235
Date d'inscription : 20/04/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

question concernant l'hydrosablage (problème aspiration du sable) Empty Re: question concernant l'hydrosablage (problème aspiration du sable)

Message  dh42 Dim 22 Avr 2012 - 16:08

Salut,

Je me souviens que j'avais bien galéré pour décaper le cadre de ma moto, même avec une sableuse industrielle (à sec) ce n'est pas pratique les tubes ronds à sabler (et c'est pire à peindre Rolling Eyes ) et il y avait une bonne couche de peinture bien dure (epoxy peut être) ... au final j'ai fini en le laissant tremper quelques heures dans une cuve de trichloréthylène à 50° ; aucune peinture n'y résiste, ensuite sablage pour l'accroche.

Je n'ai jamais utilisé de sableuse à eau, ce qui est sur c'est qu'avec mon jouet à 100€ sabler une pièce peinte peut être très long suivant le type de peinture, et ça pourri rapidement le sable à cause de la poussière de peinture (le sable tourne en circuit fermé, et la poussière aussi !) par contre il y a une bonne aspiration au niveau du tube (mais il ne fait pas 2m), le problème c'est surtout les poches d'air qui se crées dans le sable et bien sur le fait que mon compresseur soit trop juste pour ce type d'utilisation.

Pour ma part en sablage à sec, je tourne à 6 bars, voir 8 si je peux et ça fait toute la différence, mais je n'ai que 2min de sablage avant que le compresseur ne déclenche. Sad

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question concernant l'hydrosablage (problème aspiration du sable) Empty Re: question concernant l'hydrosablage (problème aspiration du sable)

Message  stephan85 Dim 22 Avr 2012 - 16:55

merci pour ce retour d'expérience.
Mon projet initial était de découvrir le sablage mais je sais déjà que la prochaine fois que j'ai de grandes pièces à sabler, je passerai par un pro.

Je voulais même acheté un autre compresseur et le mettre en parallèle pour avoir plus de réserve mais j'arrête les frais et de toute façon le sablage il faut être équipé et surtout se protéger les voies respiratoires car là j'ai partiellement sabler en le mettant dans une bâche en polyethylene et j'ai vite ressenti les effets de la silice, toussé pendant 2 jours!!!

Ah tu as quand même resablé le cadre après passage au trichlo, tu aurais pu passer du 240 ainsi ta surface est assez lisse et permet d'avoir un bon rendu après peinture car le sablage a tendance a marquer légèrement et on a un aspect granuleux.

Ah je vois qu'il y a un autre bon programme qui m'attend Smile en l'occurrence la peinture du cadre. J'ai un pistolet de retouche avec une buse de 0.5mm pour éviter un trop gros brouillard.

Je ne manquerai pas de revenir après avoir quand même testé le seau en hauteur.
L'hydrosablage quand ça marche c'est quand même sympa pour le particulier car cela ne génère pas toute cette poussière.
J'ai mis le cadre sur une grand drap de coton, l'eau passe bien et le sable reste, ensuite je laisse ce drap au soleil et le sable sèche bien.

cordialement
stephan

avatar
stephan85
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 235
Date d'inscription : 20/04/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

question concernant l'hydrosablage (problème aspiration du sable) Empty Re: question concernant l'hydrosablage (problème aspiration du sable)

Message  gringore Mar 31 Juil 2012 - 20:44

le problème est connu et viens de ton sable, souvent les documentations sont muettes sur ce détail qui n'en ai pas un.

il existe un rapport entre la granulométrie du sable et le diamètre de ta buse de sortie, le pire étant si tu utilises du sable en vrac non calibrée et qui est en plus plein de cochonneries

2 solutions, soit tu achètes du sable prévu pour, c'est le mieux, soit tu tamises ton sable et ce sera un peu mieux à conditions d'avoir la bonne maille.
gringore
gringore
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 45
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

question concernant l'hydrosablage (problème aspiration du sable) Empty Re: question concernant l'hydrosablage (problème aspiration du sable)

Message  zapetou Mer 1 Aoû 2012 - 8:19

par experience, nos compresseur d'atelier sont trop juste pour ses opération de sablage
faut ce tourné vers la location d'un compresseur de chantier avec un debit d'air consséquant!
et ca c'ets magique
une location tourne autour de 35/40€/jours par chez moi,
je prépare mes pieces, et quand je suis pres je vais cherché le compresseur, et l'opération est vite terminer!

biensur faut avoir une sableuse

je me tourne vers l'aerogommage en ce moment, je cherche des astuce pour modifier ou adapté m a sableuse
zapetou
zapetou
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 475
Points : 1345
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

question concernant l'hydrosablage (problème aspiration du sable) Empty Re: question concernant l'hydrosablage (problème aspiration du sable)

Message  brise-copeaux Mer 1 Aoû 2012 - 21:24

dh42 a écrit:Re

Essais de mettre ton seau à 1,5 m de haut, le sable n'aura déjà pas à monter jusqu'à la lance, ça sera déjà ça !

Sur la mienne (pas à eau), le problème que je rencontre, c'est que ça aspire bien le sable, mais ça crée une cavité vide de sable au point d'aspiration, et bien sur ça aspire de l'air au lieu du sable ; le sable ne coule pas si facilement que ça et je suis obliger de "branler" la sableuse pour forcer le sable à combler les vides fait par l'aspiration ! ça pose moins de problème avec les micro-billes de verre qui "glissent" (et même roulent) beaucoup mieux.

++
David

Salut,

Une discutions avec un membre du forum usinage sur la cavitation du sable...j'avais créer à l'époque cette came qui fonction bien si la cabine est en dépression....normalement elle doit l'être.
------------------------------------------------

Salut,

Quand je dis pifomètre j'en ai fait 3 quand même pour tomber sur le bon "c'est comme le melon il faut en tâter quatre pour tomber sur le bon" .

Pour la cane d'aspiration se fut la même chose, et j'ai réussi a en faire une qui fonctionne pour pouvoir sablé 4 heures d’affiler, surtout avec du gros sable.
Mais c'est en fonction de la sableuse...je ne c'est pas comment est la tienne.
La mienne était étanche donc en dépression dû a l'aspirateur, se qui ne facilite pas la prise de sable par la cane au bout d'un certain temps d'utilisation.
Cette cane est simple a faire c'est du tube cuivre un de 12 et l'autre de 18 de Ø que l'on brase l'un dans l'autre, la coupe en bais est environ à 45°...il faut que le 18 soit toujours en dehors du sable sinon ça marche moins bien.
Reste a adapter à se que tu as.
Place aux images.


question concernant l'hydrosablage (problème aspiration du sable) As11

question concernant l'hydrosablage (problème aspiration du sable) As110

question concernant l'hydrosablage (problème aspiration du sable) As210


Ici prise d'air pour éviter la cavitation
question concernant l'hydrosablage (problème aspiration du sable) As311



Ici on vois le jour qui traverse le tube
question concernant l'hydrosablage (problème aspiration du sable) As411



@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

question concernant l'hydrosablage (problème aspiration du sable) Empty Re: question concernant l'hydrosablage (problème aspiration du sable)

Message  dh42 Ven 17 Aoû 2012 - 20:47

Salut,

Merci pour l'info, et désolé pour le délais de réaction, panne d'internet depuis début aout Rolling Eyes

Il faudra que j’essaie. Sur la mienne le tube est horizontal au fond du bac ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question concernant l'hydrosablage (problème aspiration du sable) Empty Re: question concernant l'hydrosablage (problème aspiration du sable)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum