Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante.

+3
Alpinus
Jivé
diomedea
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. Empty Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante.

Message  diomedea Mer 13 Juil 2022 - 17:09

Bonjour à tous,

Il fallait bien que ça arrive un jour!
Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. 13_jui35


Un beau pâté en plein centre de l'écran!
Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. 13_jui46


Après quelques recherches, ou j'ai eu l'occasion de voir plusieurs écrans complètement massacrés! j'ai fais des essais avec différent matériaux, celui qui le mieux marché pour gratter la résine est le polycarbonate.
Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. 13_jui34


Il est suffisamment dur pour attaquer la résine sans marquer l'écran. Il ne faut pas hésiter à le scier souvent pour raviver les arrêtes qui s'usent vites.
Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. 13_jui38


La résine enlevée, il reste des traces, mais pas de rayures.
Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. 13_jui37


Les traces sont enlevées aux Micro-Mesh:  https://www.dictum.com/fr/toiles-abrasives-papier-abrasif-dab/micro-mesh-soft-pads-jeu-100-x-75-mm-9-pieces-705420
Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. 13_jui39

Après pas mal d'huile de coude et le passage du grain 12000 il ne reste plus aucune trace visible.
Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. 13_jui43


Comme neuf! J'ai repris la totalité de la surface, je ne l'avais pas remarquer, mais ils y avait des traces de résines à d'autres endroit.
Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. 13_jui45


A travers le nouveau FEP.
Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. 13_jui44


Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. Empty Re: Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante.

Message  Jivé Mer 13 Juil 2022 - 18:04

Belle récupération.
Tu n'as pas de film protecteur sur ton écran ? (pas le FEP, un film comme sur les téléphones et les tablettes)
Pour la mono 4K, par exemple :
https://www.anycubic.com/collections/for-photon-series/products/screen-protector-for-photon-mono-4k-5pcs
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2663
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. Empty Re: Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante.

Message  diomedea Mer 13 Juil 2022 - 18:32

Ben non, j'en ai pas, je vais regarder ça...
Ça ne gêne pas la diffusion de le lumière?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. Empty Re: Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante.

Message  Alpinus Jeu 14 Juil 2022 - 8:00

Bonjour,

Excellent travail de récupération d’une surface d’écran parfaite.
Je garde précieusement ta méthode, c’est un incident redouté.
Il existe des film de protection  qui n’altère pas l’action des photons, il faut êre minutieux pour bien l'appliquer et veiller à refaire son Z zero.
Il existe des video sur YT.
Qu’est ce qui a provoqué cette fuite et en plein milieu ?

Jean-Louis
Alpinus
Alpinus
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 31
Date d'inscription : 06/07/2022
Age : 68
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. Empty Re: Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante.

Message  diomedea Jeu 14 Juil 2022 - 8:13

Bonjour Jean Louis,
Probablement un corps étranger que je n'ai pas vu et qui m'a fait un petit trou dans le FEP...
Je viens de terminer une nouvelle impression, et elle est impeccable!
Par contre, je viens de découvrir que le fond de mon bac de rinçage est percé à son tour! Il y a une belle fente, Je ne sais pas trop comment je vais réparer ça...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. Empty Re: Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante.

Message  Alpinus Jeu 14 Juil 2022 - 8:30

Tu parles du bac avec la petite ailette d’agitation pour le rinçage.
Il n’a pas de raison de s’abimer, j’enverrais un petit mot au SAV d’Anycubic , sans forcément d’illusion, mais …

Le silicone pourrait marcher s’il adhère sur ce type de plastique.
Un peut de résine (souple) au pinceau et petit coup d’UV ?

Jean-Louis
Alpinus
Alpinus
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 31
Date d'inscription : 06/07/2022
Age : 68
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. Empty Re: Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante.

Message  Jivé Jeu 14 Juil 2022 - 9:18

diomodea a écrit:
Probablement un corps étranger que je n'ai pas vu et qui m'a fait un petit trou dans le FEP...

Avec la résine grise Craftsman, les films FEP étaient marqués assez rapidement.
Depuis que je filtre systématiquement la résine (filtre à peinture) après chaque impression, ce marquage s'est fortement atténué.
Sur le filtre, on voit bien quelques résidus granuleux.

Concernant le film protecteur d'écran, comme disait Fernand (Raynaud), "C'est étudié pour"...
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2663
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. Empty Re: Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante.

Message  diomedea Jeu 14 Juil 2022 - 9:21

Je filtre également à chaque fois que je verse la résine dans le bac au travers d'une petite passoire

u parles du bac avec la petite ailette d’agitation pour le rinçage.
Oui, c'est bien ce bac la.
Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. 14_jui36

Ce type de plastique ne se colle pas, et rien n'y adhère, par contre il est possible de le souder.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. Empty Re: Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante.

Message  diomedea Jeu 14 Juil 2022 - 10:06

Voila, ça ne fuit plus!
Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. 14_jui37


Il y a 3 passages avec un fer à souder. Le premier à bien creusé la fente, les deux autres m’ont servi à combler avec du fil en nylon comme plastique d'apport.
Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. 14_jui38
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. Empty Rio31

Message  Rio31 Sam 16 Juil 2022 - 0:03

diomedea a écrit:Ben non, j'en ai pas, je vais regarder ça...
Ça ne gêne pas la diffusion de le lumière?

Belle récupération, mais un écran de protection c'est plus sécurisant. Depuis que çà ma couté un écran (170€) je mets un écran, pas de soucis et je l'ai déjà changé plusieurs fois car je ne sais pas pourquoi mais avec la crafstman, j'ai eu plusieurs fep percés, alors que çà n'arrive jamais avec les autres résines... mais il faut bien que je finisse les 3kg qui me restent ....
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. Empty Re: Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante.

Message  nono30 Sam 16 Juil 2022 - 8:11

bonjour diomeda, alors pour le nettoyage d'un écran en version tranquille, coupé un tissu aux dimensions de l'écran où de la zone concernée, l'imbiber généreusement d'acétone mais pas au point que ça dégouline. Le poser sur l'écran ... et attendre ... suivant les résines entre 1/2 h et 2 h et hop un coup de chiffon et c'est reparti pour de belles impressions Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. 2072217010
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. Empty Re: Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante.

Message  Alpinus Sam 16 Juil 2022 - 8:25

Bonjour,
L'acétone je ne connaissais pas, très intéressant.
La prochaine impression je vais essayer de dissoudre des grappes de support dans l'acétone.

Jean-Louis
Alpinus
Alpinus
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 31
Date d'inscription : 06/07/2022
Age : 68
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. Empty Re: Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante.

Message  nono30 Sam 16 Juil 2022 - 8:38

Alpinus ... attention si l'acétone entre en contact avec ta pièce, ça va la dégrader irrémédiablement, sur le plan chimique c'est ce qu'on appelle une dispersion bien différente de la dissolution (dont une des applications est le lissage)
même avec des résines ABS like ce nettoyage fonctionne car justement il n'y a pas d'ABS Very Happy
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. Empty Re: Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante.

Message  Alpinus Sam 16 Juil 2022 - 8:46

Bien sur pas sur une pièce, c'était justement pour voir l'action de l'acétone.
Pour tester ensuite sur certaines petites zones, au pinceau, pour un éventuel lissage, bien qu'avec la résine j'ai plutôt parfois des micro-cuvettes.
Alpinus
Alpinus
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 31
Date d'inscription : 06/07/2022
Age : 68
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. Empty Re: Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante.

Message  nono30 Sam 16 Juil 2022 - 9:17

justement pas scratch , tu ne peux lisser avec cette technique c'est ce que j'expliquais, il faut d'autres produits pour cela, là tu dégrades par dispersion en étant plus simple dans le propos tu la casses en milles morceaux, ça n'est plus un matériau homogène.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. Empty Re: Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante.

Message  diomedea Sam 16 Juil 2022 - 9:34

Bonjour à tous,
nono30 a écrit:bonjour diomeda, alors pour le nettoyage d'un écran en version tranquille, coupé un tissu aux dimensions de l'écran où de la zone concernée, l'imbiber généreusement d'acétone mais pas au point que ça dégouline. Le poser sur l'écran ... et attendre ... suivant les résines entre 1/2 h et 2 h et hop un coup de chiffon et c'est reparti pour de belles impressions Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. 2072217010
J'ai fais un essai avec de l'acétone sur un coin de l'écran pour voir, et ça attaque très facilement la surface. Peut être que ça ne marche pas avec tous les écrans?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. Empty Re: Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante.

Message  nono30 Sam 16 Juil 2022 - 10:00

merci de ta remarque diomeda cela me permet d'apporter une précision que j'ai oublié Embarassed
alors ça n'est pas la surface de l'écran qui est attaquée mais une couche qui se trouve dessous et qui si elle est au contact de l'acétone est détruite et l'écran foutu donc il ne faut surtout pas aller dans les coins ni même au contact du scotch car ça arrive à passer (c'est pour cela que je disais il ne faut pas que ça dégouline drunken )

après il ne faut jamais sous estimer l'ingéniosité de nos amis Industriels qui pour économiser 1 cent sont capables d'acheter des lots ayant des défauts etc ... d'ailleurs la qualité des écrans LCD est une source de défaut de nos impressions du fait des pixels morts !
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. Empty Re: Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante.

Message  diomedea Sam 16 Juil 2022 - 11:33

J'ai bien fais de me méfier!
Ma méthode ayant bien fonctionner, je l'utiliserais à nouveau si jamais...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. Empty Re: Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante.

Message  Eloan Mer 31 Aoû 2022 - 11:49

Nouvelle propriétaire d'une Mighty 8K depuis vendredi j'ai cumulé les "merdes" et les bêtises!!!
Pour éviter que cela n'arrive à d'autres, je viens apporter ma pierre...

FEP percé (je ne sais pas encore comment) lors de notre deuxième impression Sad
Résine sur LCD... Nettoyage au grattoir et des rayures.
Mais franchement, j'aurais du m'arrêter là ! et ne rien faire de plus !!!!
Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. French10


Ce matin à la lumière du jour, je me rends compte que les rayures sont volumineuses, donc je pense à de la résine..et j'essaie l'acetone (elle a été recommandée à plusieurs endroits du net (reddit, discord notamment...) et ... l'ACETONE est une GROSSE ERREUR !!! Je n'ai pas touché les bords du tout, j'ai juste essayé d'avoir ma rayure (je l'ai eue...) mais ca a laissé des traces blanches, alors j'ai essayé de récupéré le tout, et j'ai des traces partout, donc maintenant au lieu de glisser comme une surface lisse, ca accroche.
Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. 20220810


Je pense qu'il y avait un film sur l'écran qui a fondu Sad   J'ai des traces blanches que je n'arrive pas à enlever, et l'écran n'est plus lisse.

(Commande faites de deux nouveaux FEP + protège écran + un nouvel LCD ... Sad
La machine vient à peine d'être livrée et les accessoires ne sont pas encore disponibles, c'est parti pour un mois mini d'attente.

Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. 30406910
Eloan
Eloan
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 31/08/2022
Age : 46
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. Empty Re: Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante.

Message  diomedea Mer 31 Aoû 2022 - 14:08

Et me*de! Shocked
Si le traitement de surface est devenu opaque, je crains qu'il n'y ai plus grand chose à faire...



diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. Empty Re: Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante.

Message  nono30 Jeu 1 Sep 2022 - 22:05

bonsoir,

Eloan a écrit: et ... l'ACETONE est une GROSSE ERREUR !!! Je n'ai pas touché les bords du tout, j'ai juste essayé d'avoir ma rayure (je l'ai eue...) mais ca a laissé des traces blanches, alors j'ai essayé de récupéré le tout, et j'ai des traces partout, donc maintenant au lieu de glisser comme une surface lisse, ca accroche

il est toujours plus facile de penser que le problème vient d'un outil, d'un produit etc etc dans 99% des cas, l'expérience m'a appris que l'origine de l'erreur s'était moi  drunken

ça n'est pas l'acétone qui pose problème c'est l'emploi de l'acétone dans ce cas précis. L'acétone s'utilise uniquement pour dissoudre la résine et d'une certaine manière comme je l'ai précisé dans un précédent message.
A partir du moment où il y a des rayures sur l'écran c'est fini, un écran est composé de plusieurs couches très fines, la moindre rayure et c'est le début de la fin ... là ça a clairement traversé la couche

quand a la mise en oeuvre, utiliser des gants neufs, des chiffons neufs et pas n'importe lesquels, surtout pas de Sopalin par exemple, des outils nettoyés etc etc ... et puis comme en plus on veut avoir fini avant d'avoir commencé jesors
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. Empty Re: Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante.

Message  diomedea Ven 2 Sep 2022 - 7:21

Bonjour
nono30 a écrit:... ça n'est pas l'acétone qui pose problème c'est l'emploi de l'acétone dans ce cas précis...
D’où l’intérêt d'un tuto bien détaillé! Wink
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. Empty Re: Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante.

Message  Scorpio Ven 2 Sep 2022 - 9:39

Bonjour,
je ne sais pas en quelle matière sont ces écrans, ni l'épaisseur qu'ils ont, mais si c'est un genre
de plexi et que l'épaisseur le permet, ça peut être poncé finement , comme JP l'a fait, et être
poli.  Je le fais avec des produits de carrosserie, mais avec le vieillissement des phares en
polycarbonate, des kits de polissage se trouvent un peu partout.
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. Empty Re: Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante.

Message  diomedea Ven 2 Sep 2022 - 11:19

Il semble que dans le cas présent, le revêtement soit opacifier dans la masse, le polir ne servirait sans doute à rien... mais vu le prix du remplacement, ça vaut peut être le coup d'essayer!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. Empty Re: Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante.

Message  Eloan Dim 4 Sep 2022 - 14:37

nono30 a écrit:
il est toujours plus facile de penser que le problème vient d'un outil, d'un produit etc etc dans 99% des cas, l'expérience m'a appris que l'origine de l'erreur s'était moi  drunken
ça n'est pas l'acétone qui pose problème c'est l'emploi de l'acétone dans ce cas précis. L'acétone s'utilise uniquement pour dissoudre la résine et d'une certaine manière comme je l'ai précisé dans un précédent message. A partir du moment où il y a des rayures sur l'écran c'est fini, un écran est composé de plusieurs couches très fines, la moindre rayure et c'est le début de la fin ... là ça a clairement traversé la couche, quand a la mise en oeuvre, utiliser des gants neufs, des chiffons neufs et pas n'importe lesquels, surtout pas de Sopalin par exemple, des outils nettoyés etc etc ... et puis comme en plus on veut avoir fini avant d'avoir commencé jesors

Bonjour,
Je n'avais pas répondu parce que c'était pas un commentaire agréable, je vais le faire...maintenant.
1/ Dans mon cas à moi, j'ai d'abord tester de poser du sopalin imbibé d'ipa
2/ ensuite, j'ai gratté avec une lame en plastique (pas assez fine, depuis j'en ai acheté un plus fine) j'ai eu le plus gros mais il restait de la résine que l'on sentait tout le doigt
3/ Le lendemain, j'ai testé l'acétone ainsi : j'ai pris une microfibre, j'ai imbibé à la bouteille même, j'avais donc une taille de bouchon imbibé sur ma microfibre, j'ai tamponné l'endroit de la rayure , en séchant quasi instantanément j'ai eu la trace blanche. J'ai paniqué !!! j'ai stoppé avec l'acetone et j'ai essayé de nettoyer avec de l'ipa, sur une de mes photos vous voyez la tache tamponnée d'acetone, et en dessous la trace laissée en nettoyant à l'ipa, c'est très zoomé.


Depuis de l'eau a coulé, j'ai déjà commandé deux FEP + un écran LCD et j'ai déjà digéré les 300€ de dépenses...
J'ai commandé les micro meshs que j'ai recu hier. J'ai aussi fait un test LCD.

J'attends le FEP pour la suite des essais.
Pour mon FEP actuel, je ne vois rien à l'oeil : donc je l'ai rempli de produit à vitre (bleu!) et j'ai mis du PQ en dessous, et j'ai promené une spatule de cuisine et aucune fuite ! cela doit être une micro micro fêlure Sad

J'attends aussi la réponse de Phrozen car j'ai su ce qu'il s'était passé. La mighty 8k perd TOUS les réglages y compris l'axe Z quand on l'éteint ! (bouton on/off) et j'ai bien entendu éteint l'imprimante. Donc non seulement l'impression a raté mais le plateau descendait aussi trop bas !

Bref voila... a bientot pour la suite Smile
Eloan
Eloan
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 31/08/2022
Age : 46
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante. Empty Re: Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum