-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Question disjoncteur différentiel

+13
dan25
Roland
bertrand67
jcl
ramses
Mac Givré
jope004
James17
meles
KOKO 57
grosb
Marco
FMJ
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Question disjoncteur différentiel - Page 2 Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  Darth Mer 10 Aoû 2022 - 16:14

Salut

Pour le type A, AC ou HPI c'est le petit symbole dans un rectangle quand c'est pas écrit en toutes lettres:
Type AC une symbole alternatif (la vague)
Type A vague+des bosses Smile
Type HPI c'est le symbole du A+carré avec HPI

Donc toi tu as que la vague donc c'est un AC.

Pour le déclenchement intempestif, je ne peux que m'aligner sur les autres conseils: change pour de la qualité!

Pour le déclenchement, tu peux avoir de l'eau dans un boitier, ou même dans les gaines ICTA, c'est trés possible quand la gaine passe de la maison à une dépendance, il se crée un courant-d'air et l'humidité se condense dans le tube quand elle passe dans une pièce froide, si il y a coude ça se rempli...
Autre possibilité si tu as beaucoup de câbles qui passent au même endroit sur une grande longueur, par induction cela génère une tension qui vient perturber le différentiel qui est sensible. J'ai déjà eu ce cas chez moi et faisait déconner un télérupteur! J'aurai pu chercher longtemps si je n'étais pas sensible aux courants alternatifs, en passant le doigt sur la goulotte métalique qui transporte les câbles j'ai senti une vibration, j'ai tout de suite compris. J'ai ajouté des points de terre sur la goulotte et terminé.

Darth
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel - Page 2 Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  Darth Mer 10 Aoû 2022 - 16:15

Voilà, c'est plus parlant:

Question disjoncteur différentiel - Page 2 Differ10
Darth
Darth
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 107
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel - Page 2 Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  FMJ Jeu 11 Aoû 2022 - 23:29

Bonsoir à tous
J'ai dû cliquer par inadvertance sur le bouton "désactiver la surveillance de ce sujet" car je ne recevais plus les notifications de réponses.
En tout cas merci à Laurent et Darth pour vos réponses.

Depuis j'ai un peu avancé. Je reprécise que sur les 11 interrupteurs différentiels de cette ligne, il n'y a que le départ n°7 qui fasse sauter le différentiel (au bout de quelques secondes). De plus il n'y avait aucun équipement démarré en permanence sur ce circuit et depuis le problème il n'y a rien de brancher du tout. Mais ça disjoncte quand même.

Du coup, j'ai recommencé mon investigation. J'ai fini par constater qu'il y avait soit 2 lignes séparées soit, une ligne en Y. Car lorsque je débranche la PC qui alimente l'un des branches (il n'y a qu'une seule autre PC derrière), l'autre branche avec 4 PC ne fait pas disjoncter.

Bref le souci est en amont de cette première prise. J'imagine qu'l y a une trappe de dérivation quelque part mais pour l'instant je ne l'ai pas trouvé. Mon multimètre détecte assez bien le courant, du coup je vais essayer de remonter toute la ligne dans les murs, mais ça va pas être évident.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel - Page 2 Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  James17 Ven 12 Aoû 2022 - 3:32

Tu n’aurais pas un neutre branché sur un autre différentiel, par hasard ?
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1697
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel - Page 2 Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  grosb Ven 12 Aoû 2022 - 8:28

Bonjour FMJ,
les 11 interrupteurs différentiels de cette ligne
tu voulais dire "disjoncteurs" ou dpn je suppose.
En tout cas, ta panne ressemble bien à un courant de fuite et là il n'y a pas de secret, il te faut faire ce que tu décris, remonter pas à pas la ligne mise en cause.

Ce n'est pas forcément un raccord, cela peut aussi être tout simplement un câble ou un fil meurtri avec un peu d'humidité en prime, un perçage malheureux sur la ligne (cela arrive, j'ai eu affaire à une cheville de suspension d'un tableau ou elle avait été placée juste entre les deux conducteurs d'une ligne, chose improbable, mais à l'époque les normes n'étaient pas celles d'aujourd'hui).

Courage, tu vas y arriver car déjà tu as bien identifier la ligne qui décon..
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel - Page 2 Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  FMJ Ven 12 Aoû 2022 - 8:47

Oui pardon, je parlais bien des DPN. Je vais continuer à chercher !!!!

@James
Tu veux dire côté TGBT ? Les branchements me semblent corrects
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel - Page 2 Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  James17 Ven 12 Aoû 2022 - 9:15

Oui, au niveau du tableau, ou dans une boîte de dérivation en aval : 2 neutres intervertis peuvent conduire à la phase connectée à un ID et le neutre à un autre (mais en principe, les 2 ID « claquent »)
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1697
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel - Page 2 Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  FMJ Ven 12 Aoû 2022 - 9:18

Au niveau du tableau non. Quant au boîtier de dérivation, il faut que je le trouve !
En tout cas, il n'y a qu'un seul ID qui disjoncte.
Merci
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel - Page 2 Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  grosb Ven 12 Aoû 2022 - 11:03

Il n'y a pas à tergiverser, si tu es sûr du tronçon de la canalisation qui est défaillante (cad entre le dpn et le première pc de cette ligne), il te faudra casser et pis c'est tout... scratch
Dans un premier temps aux abords des boîtes de jonction (PC) c'est souvent là que les conducteurs peuvent être endommagés, dans un deuxième temps si la canalisation est trop longue ou représente trop de dégâts à casser, tu retires une canalisation pour cette partie et tu neutralises la partie défectueuse.
Bon courage et avec un peu de chance ça devrait le faire.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel - Page 2 Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  FMJ Sam 13 Aoû 2022 - 22:47

Je suis tombé sur ça ! Y a du monde là-dedans, il va y avoir "un peu" de vérification .....

Question disjoncteur différentiel - Page 2 IMG20220813213444c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel - Page 2 Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  James17 Sam 13 Aoû 2022 - 23:19

Point positif, tout semble identifié avec des cavaliers… ça devrait t’aider !
Je commencerais par remplacer les dominos par des wagos, histoire d’éviter les faux contacts par desserrage de vis…
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1697
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel - Page 2 Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  grosb Sam 13 Aoû 2022 - 23:24

Comme dirait l'autre, il y a un peu de monde la dedans...
C'est un peu le foutoir, mais cela semble repéré-numéroté, ce qui est déjà un plus.
Donc petit conseil, si cette boîte est sur la ligne incriminée, je commencerais par refaire toutes les connexions avec des Wago en "rangeant les fils proprement".
Vérifier l'oxydation des fils lors de cette opération, mauvais contact avec les "sucres"...
Voir s'il n'y a pas d'humidité ou de condensation ou encore un fil dénudé qui se balade.
Après ça, tu y verras plus clair.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel - Page 2 Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  pasc14 Lun 22 Aoû 2022 - 15:46

Bonjour,

Oui, je pense aussi aux wagos pour sécuriser cette boîte et partir de propre.
Est ce une gaine métallique à gauche qui rentre dans la boîte? Vu d'ici, je vois de la rouille. Les fils ne sont ils pas blessés par cette gaine?

Pascal
pasc14
pasc14
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 113
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 58
Localisation : Lisieux (14)

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel - Page 2 Empty Legrand

Message  Shitopicker Mar 25 Oct 2022 - 18:26

À leur début, les disjoncteur modulaires Legrand n'étaient pas bon. Au bout de 4 reprises, a vide, il ne s'enclenchait plus.
J'ai travaillé chez un fournisseur de matériel électrique (aujourd'hui Cylex, Facem, LMEI).
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1130
Points : 2417
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Question disjoncteur différentiel - Page 2 Empty Re: Question disjoncteur différentiel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum