Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

charnière de porte de garage coulissant cassé

+9
grincheux!
Mac Givré
bilou(te)
Buchsbaum
James17
Scorpio
jcl
L'Ankou
Carnyx
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

charnière de porte de garage coulissant cassé Empty charnière de porte de garage coulissant cassé

Message  Carnyx Sam 10 Sep 2022 - 14:49

Bonjour,

J'ai une charnière de porte de garage coulissant qui est cassée. C'est la pièce à l'intérieur qui est cassée (voir la pièce jointe)

Je trouve un modèle approchant mais les dimensions ne sont tout à fait les mêmes :
https://www.prolians.fr/charniere-pour-porte-a-deplacement-lateral-1512p-sportub-85-x-85-mm-12-mm-mantion-17385801.html

En largeur j’ai 71,20 mm au lieu de 85mm
Entre les 2 vis du haut j’ai bien 55 mais dans la largeur j’ai 15mm au lieu de 23mm
Etc

Comment est ce que je peux faire?

Merci
avatar
Carnyx
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 247
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

charnière de porte de garage coulissant cassé Empty Re: charnière de porte de garage coulissant cassé

Message  L'Ankou Sam 10 Sep 2022 - 15:25

Hello

Mets nous une tite photo

Et garde espoir vive le faux rhum
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

charnière de porte de garage coulissant cassé Empty Re: charnière de porte de garage coulissant cassé

Message  Carnyx Sam 10 Sep 2022 - 15:58

Bonjour,
Je m'y étais mal pris pour les photos, désolé...

charnière de porte de garage coulissant cassé Forum110
charnière de porte de garage coulissant cassé Forum210
avatar
Carnyx
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 247
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

charnière de porte de garage coulissant cassé Empty Re: charnière de porte de garage coulissant cassé

Message  jcl Sam 10 Sep 2022 - 16:35

En largeur j’ai 71,20 mm au lieu de 85mm
Entre les 2 vis du haut j’ai bien 55 mais dans la largeur j’ai 15mm au lieu de 23mm
Et

Désolé mais pas très clair, enfin pour moi Very Happy Qu'est ce qui te préoccupe? l'écartement des
vis ? Refaire des trous dans une porte qui semble en bois ?
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2310
Points : 3084
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

charnière de porte de garage coulissant cassé Empty Re: charnière de porte de garage coulissant cassé

Message  Carnyx Sam 10 Sep 2022 - 16:52

Bonjour et merci,

Oui l'écartement des vis me préoccupe.
Je voudrais éviter de faire des nouveaux trous parce que ce portail pèse un certain poids et il risque de mal travailler par la suite
Je cherche une charnière avec les mêmes écartements en neuf mais je ne trouves pas
avatar
Carnyx
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 247
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

charnière de porte de garage coulissant cassé Empty Re: charnière de porte de garage coulissant cassé

Message  jcl Sam 10 Sep 2022 - 17:59

Si tu ne trouves pas une charnière identique , je ne vois pas le problème de déplacer de 1 ou 2 cms vers le haut ou vers le bas une charnière semblable.
Pour retrouver une identique le mieux serait de s'adresser au fabricant ou à l'installateur de la porte mais apparemment elle ne date pas d'hier study
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2310
Points : 3084
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

charnière de porte de garage coulissant cassé Empty Re: charnière de porte de garage coulissant cassé

Message  L'Ankou Sam 10 Sep 2022 - 20:32

De toute façon même pour remettre dans les même trous de vis il aurait fallu les reboucher avec des petites chevilles en bois, donc...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

charnière de porte de garage coulissant cassé Empty Re: charnière de porte de garage coulissant cassé

Message  Scorpio Mar 13 Sep 2022 - 13:05

Bonjour,
n'y a t'il pas moyen de remplacer l'axe uniquement ?
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

charnière de porte de garage coulissant cassé Empty Re: charnière de porte de garage coulissant cassé

Message  Carnyx Mar 13 Sep 2022 - 14:53

Bonjour,
J'avais pensé à cela également en pensant que ça serait plus simple de changer tout...
Il faudrait que je regarde de plus près comment ça fonctionne
avatar
Carnyx
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 247
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

charnière de porte de garage coulissant cassé Empty Re: charnière de porte de garage coulissant cassé

Message  jcl Mar 13 Sep 2022 - 15:54

De toute façon le poids de la porte ne repose pas sur ces charnières
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2310
Points : 3084
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

charnière de porte de garage coulissant cassé Empty Re: charnière de porte de garage coulissant cassé

Message  Carnyx Mar 13 Sep 2022 - 22:18

jcl a écrit:De toute façon le poids de la porte ne repose pas sur ces charnières
Oui exact, ça sert surtout à guider

Je viens de penser à une astuce pour poser la nouvelle charnière qui n'a pas le même écartement de vis.
1 - Je remets l'axe blanc qui est en photo ci dessus , pour que les deux volets retrouvent le bon écartement comme il est d'origine.
2- Au dessous , ou au dessus de cette charnière cassée, je visse la nouvelle charnière (qui n'a pas le même écartement de vis).
Et le tour est joué.

Ca peut être pas mal comme ça aussi
avatar
Carnyx
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 247
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

charnière de porte de garage coulissant cassé Empty Re: charnière de porte de garage coulissant cassé

Message  James17 Mar 13 Sep 2022 - 23:03

Scorpio a écrit:Bonjour,
n'y a t'il pas moyen de remplacer l'axe uniquement ?
Je pense également que ce serait la solution la plus simple…
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1677
Points : 2821
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

charnière de porte de garage coulissant cassé Empty Re: charnière de porte de garage coulissant cassé

Message  Buchsbaum Mer 14 Sep 2022 - 0:01

Bonsoir Carnyx,

Fred a écrit:Je pense également que ce serait la solution la plus simple…

+++ pour le remplacement de l'axe Very Happy
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 611
Points : 679
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

charnière de porte de garage coulissant cassé Empty Re: charnière de porte de garage coulissant cassé

Message  Carnyx Jeu 15 Sep 2022 - 15:44

Bonjour et merci à tous de vos lumières,

J'étudie de plus la possibilité de remplacer l'axe. Il y a un embout qui doit être collé / vissé(?) sur la partie supérieur. Dans l'optique d'un remplacement d'axe, je  pense qu'il faudrait le retirer. J'ai tapoté par l'intérieur et il ne bouge pas d'un millimètre.

Une photo:

charnière de porte de garage coulissant cassé Forum11
avatar
Carnyx
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 247
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

charnière de porte de garage coulissant cassé Empty Re: charnière de porte de garage coulissant cassé

Message  bilou(te) Jeu 15 Sep 2022 - 16:16

Carnyx a écrit:Bonjour et merci à tous de vos lumières,

J'étudie de plus la possibilité de remplacer l'axe. Il y a un embout qui doit être collé / vissé(?) sur la partie supérieur. Dans l'optique d'un remplacement d'axe, je  pense qu'il faudrait le retirer. J'ai tapoté par l'intérieur et il ne bouge pas d'un millimètre.

Une photo:

charnière de porte de garage coulissant cassé Forum11
A mon avis, il faut tapoter plus fort Smile

Pour le remplacement de l'axe, comme c'est du tube, tu vas chez Leroy Merlin, tu achètes du tube du bon diamètre extérieur, coupe à longueur plus quelques millimètres, un collet battu si tu peux en haut, et, surtout, un bon coup de graisse sur tout l'axe (et tu en profites pour tous les graisser)

Remplacer la ferrure complète, plus que la dimensions des plaques ou de l'axe, il faut regarder le décalage de l'axe par rapport à la partie en contact avec la porte, sinon, ça risque de vraiment forcer à la rotation et c'est clairement néfaste. Si tu as peur de la solidité (je ne pense pas que ce soit un problème), et que tu remplaces par des platines plus petites, rien ne t'empêche (à part l'esthétique) d'en mettre 2
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

charnière de porte de garage coulissant cassé Empty Re: charnière de porte de garage coulissant cassé

Message  Mac Givré Jeu 15 Sep 2022 - 16:33

bilou(te) a écrit:
A mon avis, il faut tapoter plus fort Smile

Bonjour à toutes et tous, c'est selon !

Ou bien forer avec la mèche du diamètre qui va bien.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 872
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

charnière de porte de garage coulissant cassé Empty Re: charnière de porte de garage coulissant cassé

Message  L'Ankou Jeu 15 Sep 2022 - 16:56

Ou meuler avec la meuleuse ad-hoc Wink
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

charnière de porte de garage coulissant cassé Empty Re: charnière de porte de garage coulissant cassé

Message  grincheux! Jeu 15 Sep 2022 - 17:39

et chercher pourquoi ça a cassé..

c'est quand même très solide, ne force pas mais.. ça a cassé..

éventuellement si tu ne trouve pas d'axes, met un boulon du bon diamètre.

j'ai l'impression que ta porte s'est voilée, si c'est ça, il faudra sans doute changer l'ensemble de la porte dans un futur plus ou moins lointain, beaucoup de graisse sur toutes les charnières sera sans doute une grande aide pour durer mais ne redressera pas la porte.
grincheux!
grincheux!
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 126
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 68
Localisation : bassin d'arcachon

Revenir en haut Aller en bas

charnière de porte de garage coulissant cassé Empty Re: charnière de porte de garage coulissant cassé

Message  verlaine Jeu 15 Sep 2022 - 21:55

Bonsoir

Vu l' aspect de l' axe qui n' a pas vu de graisse depuis le siècle dernier et le fait que ça soit un tube creux, ce n'est pas trop étonnant que ça casse drunken
Le plus simple, c'est effectivement de mettre un boulon du diamètre approchant ou bien une tige. Il suffit de mater un bout pour faire un petit champignon dans un étau ou même de cintrer sur un ou deux cm de quelques degrés. Comme dit plus haut c'est juste un guidage.
Et mettre de l'huile fine sur toutes les autres charnières.
Pour le morceau qui reste, c'est possible que ça soit soudé mais logiquement ça doit être démontable pour ajuster le nombre de panneaux en fonction de la largeur du tableau de l'ouverture scratch
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

charnière de porte de garage coulissant cassé Empty Re: charnière de porte de garage coulissant cassé

Message  le grand 63 Ven 16 Sep 2022 - 10:40

Bonjour a tous ,je ne comprends pas tout ce débat pour simplement remplacer ce petit axe en plastique a 1€ pièce

https://c2m84.fr/produit/axe-plastique-noir-o-11-mm/


le grand 63
le grand 63
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 60
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 61
Localisation : RIOM

Revenir en haut Aller en bas

charnière de porte de garage coulissant cassé Empty Re: charnière de porte de garage coulissant cassé

Message  Carnyx Ven 16 Sep 2022 - 11:27

Bonjour,
Merci pour le lien.
Mon axe fait 10mm de diamètre. Mais je vais bien en trouver un de 10mm
avatar
Carnyx
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 247
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

charnière de porte de garage coulissant cassé Empty Re: charnière de porte de garage coulissant cassé

Message  KOKO 57 Ven 16 Sep 2022 - 11:44

Salut à tous...............sauf erreur ,je ne pense pas que l'axe de cette charnière soit en nylon,il va pouvoir nous le dire puisqu'il a l'axe sortit Very Happy

perso,je fixerais un bout de bois vissé sous ou au dessus de la charnière en question,histoire que les batants de la porte ne se barrent pas,enlever complètement cette charnière,faire sauter le bout de l'axe restant,

puis trouver une vis du bon diamètre pour remplacer cet axe,mais,les vis risqueraient alors de ne plus bien tenir,donc décaler cette charnière un peu décalée,en dessous ou au dessus par rapport à l'ancien emplacement,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

charnière de porte de garage coulissant cassé Empty Re: charnière de porte de garage coulissant cassé

Message  Mac Givré Ven 16 Sep 2022 - 12:46

le grand 63 a écrit:Bonjour a tous ,je ne comprends pas tout ce débat pour simplement remplacer ce petit axe en plastique a 1€ pièce

https://c2m84.fr/produit/axe-plastique-noir-o-11-mm/



Bonjour à toutes et tous, c'est selon !

Il faut bien justifier notre étiquette de "bricoleur". jesors jesuisdehors
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 872
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

charnière de porte de garage coulissant cassé Empty Re: charnière de porte de garage coulissant cassé

Message  L'Ankou Ven 16 Sep 2022 - 13:16

KOKO 57 a écrit:Salut à tous...............sauf erreur ,je ne pense pas que l'axe de cette charnière soit en nylon,il va pouvoir nous le dire puisqu'il a l'axe sortit Very Happy

perso,je fixerais un bout de bois vissé sous ou au dessus de la charnière en question,histoire que les batants de la porte ne se barrent pas,enlever complètement cette charnière,faire sauter le bout de l'axe restant,

puis trouver une vis du bon diamètre pour remplacer cet axe,mais,les vis risqueraient alors de ne plus bien tenir,donc décaler cette charnière un peu décalée,en dessous ou au dessus par rapport à l'ancien emplacement,

Pas besoin de la décaler, agrandir les trous de vis au diamètre 8 et y coller des tourillons en hêtre. Revisser dans les tourillons.

De plus un axe lisse sera préférable, les filets d'une vis pourraient abîmer le reste et prendre du jeu. un bout de tige acier diam 10 chez l'enchanteur ou autre, un chapeau au marteau pour le haut, en tapant doucement mais beaucoup, et hop.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

charnière de porte de garage coulissant cassé Empty Re: charnière de porte de garage coulissant cassé

Message  KOKO 57 Ven 16 Sep 2022 - 17:53

re.......mouai,sauf que lorsqu il va percer pour mettre les tourillons,il risque de percer à travers,et on verrait donc les tourillons à l'extérieur What a Face ,bon après je ne connais pas l'épaisseur de la porte,

et pour ce qui est des vis,il en existe des longues,avec juste un peu de filetage au bout

charnière de porte de garage coulissant cassé Vis-me10

ok aussi pour de la tige acier,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

charnière de porte de garage coulissant cassé Empty Re: charnière de porte de garage coulissant cassé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum