Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche

3 participants

Aller en bas

CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche Empty CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche

Message  nanberthal Ven 23 Sep 2022 - 0:45

Bonjour à tous !

Il me semble être proche de mon premier usinage  drunken

Si je retire les codes qui cmd ma broche HuanYang (S...) le programme se déroule nickel.
Par contre avec les commandes broche - plantage systématique
J'ai voulu alors commander la broche à la main sur le variateur (ref HY02D0223B),  dès que je démarre la broche où que je sois dans le programme - plantage systématique
J'ai alors débranché le variateur de l'UC300, donc plus de lien matériel, et bin pareil ! scratch
Je me suis donc penché sur un pb d'harmonique, de parasitage ...
J'ai vérifié mes masses - les polarités - mis le blindage du cable de la broche à la masse - mis de l'alu autour du variateur (comme j'ai pu) ... pas mieux

A chaque fois que ça plante, MACH 3 et bloqué aussi, je suis obligé d'éteindre l'UC300 pour que tout ce petit monde reviennent à la vie.

Autre élément que je trouve curieux, peut être aiguillant, j'ai du courant à la sortie du variateur, variateur éteint  scratch


Je suis encore en zone mystique... quelqu'un a une piste ?
Merci.
Alex
Fichiers joints
CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche Attachment
Sans titre-1.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(218 Ko) Téléchargé 5 fois
nanberthal
nanberthal
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 21
Date d'inscription : 28/07/2022
Age : 38
Localisation : Vercors

Revenir en haut Aller en bas

CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche Empty Re: CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche

Message  dh42 Ven 23 Sep 2022 - 15:10

Salut,

bienvenu01

Autre élément que je trouve curieux, peut être aiguillant, j'ai du courant à la sortie du variateur, variateur éteint

Dans un vario il y a de gros condos, ils prennent un certain temps à se décharger après la mise hors tension, c'est peut être ça que tu mesure.

J'ai vérifié mes masses - les polarités - mis le blindage du cable de la broche à la masse - mis de l'alu autour du variateur (comme j'ai pu) ... pas mieux

Ton vario est à quelle distance du reste de l'électronique ? ; parfois il suffit de l'éloigner.

Tu n'est malheureusement pas le premier à avoir ce genre de problème.

http://www.metabricoleur.com/t22703-probleme-d-avance-par-a-coup#446836

http://www.metabricoleur.com/t22583-uc300-commande-variateur-huanyang-mach3#445267

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche Empty Re: CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche

Message  nanberthal Lun 26 Sep 2022 - 17:35

En faite le courant de sortie du variateur, variateur éteint, est en lien direct avec mon alim d'entrée (?) pour preuve, quand je veux mesurer le courant en sortie ça me fait sauter les plomb de la maison !

En effet le vario n'est pas loin de l'UC300... (photo sur premier post)
Je vais tenter un rallongement de cable pour le mettre loin loin...

Merci pour les liens des autres post, je les avais vu, j'ai d'ailleurs commandé ce qu'il faut pour qu'il cause MIDI à sa porte CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche 406024207
nanberthal
nanberthal
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 21
Date d'inscription : 28/07/2022
Age : 38
Localisation : Vercors

Revenir en haut Aller en bas

CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche Empty Re: CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche

Message  nanberthal Lun 26 Sep 2022 - 21:07

J'ai éloigné le vario de l'UC300, je l'ai passé de 15cm à 2m... le programme s'arrête encore avec plantage de l'UC300 ... comprends pas...
nanberthal
nanberthal
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 21
Date d'inscription : 28/07/2022
Age : 38
Localisation : Vercors

Revenir en haut Aller en bas

CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche Empty Re: CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche

Message  dh42 Lun 26 Sep 2022 - 21:59

Tu as un filtre de ligne en entrée de vario (sur le 220V mono) ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche Empty Re: CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche

Message  nanberthal Lun 26 Sep 2022 - 23:05

Au terme de cette soirée pleine d'énergie, après avoir isolé partie par partie pour resserrer le pb (ma CNC est toute déglinguée!  CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche 1f605 ) je me retrouve avec cette conclusion :
le programme s'arrête broche montée sur la machine, même en mettant une feuille A4 plié en 8 entre les deux (voir photos).
Le programme ne s'arrête pas broche hors machine (pris dans l'étau en bas à gauche de la photo).

Qu'est-ce que les chevronnés en déduisent ?
Merci pour votre aide.
Alex.
Fichiers joints
CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche Attachment
diag CNC.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(368 Ko) Téléchargé 5 fois
nanberthal
nanberthal
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 21
Date d'inscription : 28/07/2022
Age : 38
Localisation : Vercors

Revenir en haut Aller en bas

CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche Empty Re: CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche

Message  nanberthal Lun 26 Sep 2022 - 23:13

dh42 a écrit:Tu as un filtre de ligne en entrée de vario (sur le 220V mono) ?

++
David

Genre filtre EMI ? Non
Après les essais de ce soir tu penses que c'est judicieux ?

Merci pour tes réponses David
Alex.
nanberthal
nanberthal
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 21
Date d'inscription : 28/07/2022
Age : 38
Localisation : Vercors

Revenir en haut Aller en bas

CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche Empty Re: CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche

Message  dh42 Mar 27 Sep 2022 - 0:58

strange, on pourrait penser que s'il y avait une fuite de jus sur la carcasse de la broche ça perturberait la carte en remontant par la masse, mais avec ta feuille de papier entre la broche et le cadre de la CN ça devrait isoler tout autant que de sortir carrément la broche scratch

si tu as un multimètre, peut tu mesurer s'il y a une tension entre le corps de broche et le cadre de la machine (broche démontée de la machine, bien sur)

ton courant sur les sorties qui fait sauter les plombs, c'est pas très normal non plus, mais je ne sais pas trop comment interpréter ça scratch

toutes tes masses/terres sont bien reliées ensembles ?

sinon, la broche elle même fonctionne normalement ?

Genre filtre EMI ? Non

Oui, c'est ça

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche Empty Re: CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche

Message  nanberthal Mar 27 Sep 2022 - 12:06

dh42 a écrit:si tu as un multimètre, peut tu mesurer s'il y a une tension entre le corps de broche et le cadre de la machine (broche démontée de la machine, bien sur)
Broche à l'arrêt; VFD allumé : 2.37V
VFD éteint : 0V
Broche tournant : 3.8V

dh42 a écrit:toutes tes masses/terres sont bien reliées ensembles ?
Oui, il y a continuité de partout

dh42 a écrit:sinon, la broche elle même fonctionne normalement ?
Oui il me semble

Genre filtre EMI ? Non
Commandé https://www.amazon.fr/dp/B08BZKJ7QR?psc=1&smid=A21312XZUBAZON&ref_=chk_typ_imgToDp

nanberthal
nanberthal
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 21
Date d'inscription : 28/07/2022
Age : 38
Localisation : Vercors

Revenir en haut Aller en bas

CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche Empty Re: CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche

Message  dh42 Mar 27 Sep 2022 - 13:32

c'est pas trop normal cette tension à mon avis scratch .. tu étais bien en mode courant alternatif sur ton multimètre ?

débranche la prise coté broche et teste au multimètre entre chaque pin de la prise coté broche et sa carcasse (en mode ohmmètre - calibre 200 ohm), tu devrais avoir continuité entre une broche et le corps (la masse, si les Chinois l'ont branchée, ce qui n'est pas tj le cas !) et pas de continuité entre les 3 autres et le corps (les phases)

dans la prise de broche coté câble, vérifie que tu n'a pas un bout de cuivre qui touche ou il ne faut pas, vu que c'est assez chiant à souder, ça peut arriver !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche Empty Re: CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche

Message  nanberthal Mar 27 Sep 2022 - 14:43

dh42 a écrit:tu étais bien en mode courant alternatif sur ton multimètre ?
Oui

dh42 a écrit:débranche la prise coté broche et teste au multimètre entre chaque pin de la prise coté broche et sa carcasse (en mode ohmmètre - calibre 200 ohm), tu devrais avoir continuité entre une broche et le corps (la masse, si les Chinois l'ont branchée, ce qui n'est pas tj le cas !) et pas de continuité entre les 3 autres et le corps (les phases)
C'est ok et le bon fil connecté à la masse côté VFD

dh42 a écrit:dans la prise de broche coté câble, vérifie que tu n'a pas un bout de cuivre qui touche ou il ne faut pas, vu que c'est assez chiant à souder, ça peut arriver !
Toutes les soudures sont propres, pas de contact. Dans le doute entre les fils et le corps du connecteur j'ai mis du Chatterton... toujours le pb.
nanberthal
nanberthal
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 21
Date d'inscription : 28/07/2022
Age : 38
Localisation : Vercors

Revenir en haut Aller en bas

CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche Empty Re: CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche

Message  nanberthal Mar 27 Sep 2022 - 15:07

J'ai testé le moteur hors machine mais pas dans l'étau histoire de voir si sans que la masse métallique de l'étau ça marchait (sur du plastique) ... et bin ça marche aussi

J'ai testé aussi sur la machine mais écarté d'une planche de bois de 18mm (photo), ça ne marche pas.
Il y a tout de même moins de parasitage, le programme au lieu de se couper complétement et mettre l'UC300 KO, il s'entrecoupe seulement, avec quelques bugs sur l'axe Y qui a 2 NEMA qui se désynchronisent...

S'il faut mettre la broche à distance de la CNC ça risque d'être moins utile  CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche 1f602
Fichiers joints
CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche Attachment
distant de 18mm.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(385 Ko) Téléchargé 1 fois
nanberthal
nanberthal
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 21
Date d'inscription : 28/07/2022
Age : 38
Localisation : Vercors

Revenir en haut Aller en bas

CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche Empty Re: CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche

Message  dh42 Mar 27 Sep 2022 - 15:23

S'il faut mettre la broche à distance de la CNC ça risque d'être moins utile

C'est sur que ça va marcher beaucoup moins bien jesors

par contre j'avoue que je ne vois pas ou peut se trouver le problème scratch

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche Empty Re: CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche

Message  nanberthal Mar 27 Sep 2022 - 15:44


Non de Zeus ! TROUVE !!! cheers cheers cheers
C'etait tout con (comme d'hab quand on sait Idea ) et facile à tester de plus !
La piste que j'ai mis trop rapidement de côté :

l'USB

J'avais un USB rallongé.
En direct tout est ok.
Ya plus qu'à en trouvé un bon sur le net de 5 / 6m
Merci encore David Wink
nanberthal
nanberthal
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 21
Date d'inscription : 28/07/2022
Age : 38
Localisation : Vercors

Revenir en haut Aller en bas

CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche Empty Re: CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche

Message  BertrandG Mar 27 Sep 2022 - 17:02

N'hésite pas à acheter de la qualité pour le câble USB, au boulot j'avais eu souvent des soucis de périphériques à cause de câbles à 2 balles.
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche Empty Re: CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche

Message  dh42 Mar 27 Sep 2022 - 21:17

J'avais un USB rallongé.
En direct tout est ok.
Ya plus qu'à en trouvé un bon sur le net de 5 / 6m

cheers

Ah oui, ça n'aime pas du tout les rallonges, ni les câbles longs ! .... pour ça il faut de l’Ethernet.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche Empty Re: CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum