Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Broche HS / nouveau combo vario broche

2 participants

Aller en bas

Broche HS / nouveau combo vario broche Empty Broche HS / nouveau combo vario broche

Message  ET_ADSIGN Jeu 6 Juil 2023 - 16:33

Bonjour à tous

Il y a qques jours, la broche (chinoise) de ma CNC ne voulais plus se mettre en route - genre, je venais de faire 5 ou 6 usinages, puis plus rien. Quand je lance un usinage depuis Mach 3, j'entends le vario, le circuit d'eau, mais la fraise ne tourne pas, alors que le moteur émet toujours le son habituel.
En creusant un peu, je me rends compte que le nez de broche est tout à fait coincé quand le moteur tourne. A l'arrêt, je peux le faire tourner librement.
Test ultime: je lance un usinage, et je démarre la fraise à la main... et ça marche, mais pas toujours. Et il m'est arrivé que la fraise ne tourne pas aussi vite qu'elle ne devrait.
On dirait que le nez de broche est "désolidarisé" du moteur lui-même... Si ça a du sens ???
Qqun a déjà eu le soucis ? Ca se répare ? Ou poubelle ?

Bon, ça faisait perpette que je pensais prendre un vario + broche de rechange, là c'est fait. Soucis, la terminologie des connexions n'est pas la même :-(
Qui pour m'aider à piger les correspondances ? J'avais un Huanyang, et les branchements étaient faits suivant cette page du forum: http://www.metabricoleur.com/t13407p75-aide-configuration-pfe-1512-pf#262864

Là j'ai acheté ceci: https://www.vevor.fr/autre-c_11229/vevor-moteur-de-broche-refroidi-par-air-et-2-2-kw-3hp-convertisseur-de-frequence-p_010486022445

Qqun avec un setup identique ou similaire ? J'ai mis le schéma de câblage du vario en pièce jointe, je cherche à comprendre à quoi correspondent
Broche HS / nouveau combo vario broche Vevorv10
For =   RUN ???
Dcm =  RST ???
Vi  = ????
Acm = ???

Merci d'avance
ET


Dernière édition par ET_ADSIGN le Jeu 6 Juil 2023 - 19:23, édité 1 fois
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Broche HS / nouveau combo vario broche Empty Re: Broche HS / nouveau combo vario broche

Message  dh42 Jeu 6 Juil 2023 - 18:50

Salut,

Test ultime: je lance un usinage, et je démarre la fraise à la main... et ça marche, mais pas toujours. Et il m'est arrivé que la fraise ne tourne pas aussi vite qu'elle ne devrait.

Que veux tu dire par "je démarre à la main" ? ... tu est obligé de lancer l'arbre de broche à la main pour qu'il commence à tourner ? ... si c'est le cas, c'est généralement le signe qu'il manque une des 3 phases, avec seulement 2 phases sur 3, le moteur ne sais pas dans quel sens démarrer donc il reste bloqué, mais une fois lancé il tourne ... mais seulement sur 2 phases, donc perte de puissance.

J'ai mis le schéma de câblage du vario en pièce jointe

je ne vois pas de PJ  scratch

apparemment c'est un A2

For =   FWD (8 )
Dcm =  GND (7)
Vi  = 10V IN (4)
Acm = GND (7)

Pn 03 = 4 pour pilotage en 0-10V
Pn 04 = 2 pour démarrage via le soft

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Broche HS / nouveau combo vario broche Empty Image du schéma de connexion ajoutée

Message  ET_ADSIGN Jeu 6 Juil 2023 - 19:26

Merci David

Bizarre, j'ai vérifié le câblage ??? Je regarderai à nouveau.

Je m'étais gourré pour ajouter une image, j'ai relu la procédure, et le schéma est maintenant dans mon premier message.

Oui c'est bien un A2 ! Je vais brancher suivant ton message.

ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Broche HS / nouveau combo vario broche Empty Re: Broche HS / nouveau combo vario broche

Message  dh42 Jeu 6 Juil 2023 - 20:13

Bizarre, j'ai vérifié le câblage ??? Je regarderai à nouveau.

Il faudrait mesurer au multimètre pour savoir si tu as bien les 3 phase en sortie de vario, si c'est le cas, ensuite il faut voir si le câble vario> broche n'est pas coupé (peu probable) ou si rien ne s'est dé-soudé dans la prise en bout de câble. Si pas de problème à ce niveau, il faut mesurer la résistance des enroulements de la broche pour voir si ce n'est pas coupé au niveau des enroulements (dans ce cas c'est la broche qui est HS)

Je m'étais gourré pour ajouter une image, j'ai relu la procédure, et le schéma est maintenant dans mon premier message.

Ok, ça correspond à ce que j'ai sur mon PDF Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Broche HS / nouveau combo vario broche Empty Juste pour être certain

Message  ET_ADSIGN Jeu 6 Juil 2023 - 21:13

David

Quand tu dis

For =   FWD (8 )
Dcm =  GND (7)
Vi  = 10V IN (4)
Acm = GND (7)

Il n'y a bien qu'un GND sur la carte, juste ? Je branche donc les deux câbles sur la même borne ?
C'est tout con, mais avec du 0,75mm que j'avais sous la main, impossible de les faire rentrer tous les deux dans le minuscule bornier. J'ai donc bidouillé une horreur, avec un mini wago...  Broche HS / nouveau combo vario broche 1f616

Bonne soirée
ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Broche HS / nouveau combo vario broche Empty Re: Broche HS / nouveau combo vario broche

Message  dh42 Jeu 6 Juil 2023 - 22:12

Il n'y a bien qu'un GND sur la carte, juste ? Je branche donc les deux câbles sur la même borne ?
Oui, c'est ça

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Broche HS / nouveau combo vario broche Empty Re: Broche HS / nouveau combo vario broche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum