Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

+62
HMDiffusion
Zarkann
rafale
tomailya
Staff.MB
BICKFORD
AlainB
vincent91
diwall
camopi
pompom37
benji791
laurent140
jean malbranque
Oo stephan oO
Guilhèlmus
elrond
mariog
VeniVidiDidici
Dan32
jft68
maxounet 67
ced23
nico4343
James17
tonyproof
Strib
geotrouve
gauthier13
JeanPierre
dudu
J-Max.fr
Mizott
jcl
claude1
footix_
sangten
niaproun
jb53
meles
Jiptecool 02
FredM
marty
bricoleux
Jivé
Shitopicker
dh42
Nayls
guillaume22
plang
Antoine
Totem
6°sens
pili
sd74
comtois
quentin91800
benG
jlgcreuse
diomedea
desmo 38
damien58
66 participants

Page 3 sur 24 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Suivant

Aller en bas

SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 3 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  plang Mer 14 Aoû 2013 - 22:23

Salut Damien,

J'ai la même scie à ruban, tu te rappelles peut-être. Personnellement, je ne suis pas aussi déçu que toi, peut-être parce que je l'utilise de manière moins intensive.

Je me rappelle qu'on avait abordé dans un fil le problème de la position de la lame sur une scie à ruban. Une lame à chantourner, il faut la mettre au milieu (on ne peut pas faire autrement en fait), et une lame plus large, il faut faire en sorte que les dents soient à l'extérieur du volant, pour éviter qu'elles ne s'écrasent d'un côté, et perdent leur qualité en refente. C'est ce que j'ai retenu. Pour des machines de pro, c'est probablement vrai, mais pour des amateurs comme nous (amateur presque pro pour toi!), tu penses que c'est vraiment indispensable? Je te donne en tout cas raison pour le système de réglage du volant inférieur. Ces 4 vis, c'est pas top...

Marty, toi qui a un modèle Minimax plus performant, et Antoine, avec ton modèle "Wandel", un commentaire sur le réglage de la lame?

Au sujet des soudure ratées Damien: tu pourrais faire quelques photos? Je vais voir si j'ai le même problème, ou alors si tu es tombé sur le mauvais numéro...

plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 3 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  diomedea Jeu 15 Aoû 2013 - 6:00

Bonjour à tous,
damien58 a écrit:
Mais en achetant Minimax, fabriqué en Italie (à confirmer, je n'en suis plus sûr), sans espérer du haut de gamme, je m'attendais à entrer dans une gamme de produits assez sérieux...
Peu importe ou cette scie à été fabriquée. En achetant cette marque (toute gamme confondue) tu as le droit d'être déçu et de le faire savoir! Je me met facilement à ta place, car j'ai déjà vécu cette situation avec une autre marque, elle aussi réputée!
La lame frottait dès sa première mise en route?
Amicalement
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 3 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  damien58 Jeu 15 Aoû 2013 - 8:12

Bonjour à tous,

plang a écrit:J'ai la même scie à ruban, tu te rappelles peut-être. Personnellement, je ne suis pas aussi déçu que toi, peut-être parce que je l'utilise de manière moins intensive.
Bonjour Philippe,
Je suis heureux pour toi que ta machine fonctionne mieux. Cela indique peut-être que je suis tombé sur un mauvais numéro ???

Je me rappelle qu'on avait abordé dans un fil le problème de la position de la lame sur une scie à ruban. Une lame à chantourner, il faut la mettre au milieu (on ne peut pas faire autrement en fait), et une lame plus large, il faut faire en sorte que les dents soient à l'extérieur du volant, pour éviter qu'elles ne s'écrasent d'un côté, et perdent leur qualité en refente.
Tu fais bien de rappeler ce principe de base de réglage de la lame de SAR, cela aidera certainement les novices à comprendre comment régler leurs lames.

Pour être exacte, lorsque les dents de la lame passe sur le volant, cela "écrase" la voie d'un seul côté (le fait que les dents soient placées alternativement d'un côté et de l'autre). Dans ce cas, la lame n'étant plus "équilibrée", elle prend plus de bois d'un côté que de l'autre et ne peut plus scier droit... Il est tout à fait indispensable de respecter cette règle (exception faite comme tu l'indiques des lames à chantourner de toutes façons trop étroites).


Pour des machines de pro, c'est probablement vrai, mais pour des amateurs comme nous (amateur presque pro pour toi!), tu penses que c'est vraiment indispensable? Je te donne en tout cas raison pour le système de réglage du volant inférieur. Ces 4 vis, c'est pas top...
Machines pros ou amateurs (je classe très clairement cette SAR Minimax dans la seconde catégorie !), le principe de placement de la lame avec les dents en dehors du volent est le même et doit être respecté pour un bon fonctionnement de la scie.


Au sujet des soudure ratées Damien: tu pourrais faire quelques photos? Je vais voir si j'ai le même problème, ou alors si tu es tombé sur le mauvais numéro...
Philippe, je veux bien essayer de te faire des photos mais maintenant il n'y a plus rien à voir Very Happy ayant enlevé tout ce qui pouvait venir en contact avec la lame !

Pourrais-tu faire une photo de ta SAR, cela m'intéresserait au plus haut point ?
L'endroit se trouve à gauche de la SAR, juste à droite du bouton d'arrêt à mi-hauteur. En ouvrant les deux carters et avec une baladeuse on peut voir deux retours de tôle qui viennent vers la lame :
- le premier est visible par le carter du haut, en bas à gauche du compartiment
- le second est plus difficile à apercevoir : en plaçant la baladeuse vers le volant du bas, on arrive à distinguer un retour de tôle avec une soudure assez proéminente (en tout cas sur la mienne) en regardant par l’étroite fente qui permet de glisser la lame lorsqu'on la monte sur la machine.

J'espère que tu pourras nous donner quelques infos. La comparaison serait très intéressante.



diomedea a écrit:Peu importe ou cette scie à été fabriquée. En achetant cette marque (toute gamme confondue) tu as le droit d'être déçu et de le faire savoir! Je me met facilement à ta place, car j'ai déjà vécu cette situation avec une autre marque, elle aussi réputée!
La lame frottait dès sa première mise en route?
Bonjour Jean-Paul,
Il m'a semblé que je devait être le plus objectif possible sur le retour de cette SAR, essentiellement pour ne pas induire d'autres acheteurs en erreur... et leur permettre d'acheter en pleine connaissance.
Effectivement, je suis déçu. C'est la seule machine stationnaire que j'ai acheté neuve... et ce n'est pas celle qui me donne le plus de satisfaction What a Face 
Au début, je ne me suis pas aperçu tout de suite que la lame touchait, le temps de découvrir et d'apprivoiser la machine... Il m'a aussi fallut du temps pour déterminer l'endroit (les endroits) où touchait la lame. Pas évident puisque le bâti cache tout et que des contacteurs empêchent de faire fonctionner la machine carters ouverts.
Mais avec l'aide de mon beau-père, qui possède lui-même une très vieille SAR en fonte qu'il a retapé de longue date, nous avons pu diagnostiquer et intervenir.
Sachant qu'un seul contact est susceptible de "flinguer" toute la longueur de la lame... on comprend que la facture de lames grimpe très vite dans ces conditions...

J'ai déjà améliorer les choses en enlevant ce qui pouvait gêner la lame. De ce côté j'espère être tranquille... scratch 
Les roulements seront très certainement changés par des modèles plus sérieux.
Le guide d'angle a été changé en SAV.
Reste le système de tension carrément "bricolo" et le problème de changement de lame. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de solution... Si ce n'est de ne pas changer de lame !

Point positif : tout ceci m'aura aussi permis de mieux connaître ma machine et son fonctionnement.
Elle n'a plus de secret pour moi et je me sens capable de la démonter et remonter intégralement Very Happy 
Comme je l'ai dis, je ne passerai pas de SAR Very Happy 

Amitiés, Damien.


Dernière édition par damien58 le Mer 13 Nov 2013 - 13:30, édité 1 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 3 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  diomedea Jeu 15 Aoû 2013 - 8:28

Entre les déboires avec ta SAR et de la partie scie de ta Lurem, apparemment pas top non plus, Je comprends mieux la présence de la TS55 dans ton atelier!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 3 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  plang Jeu 15 Aoû 2013 - 8:32

damien58 a écrit:




plang a écrit:Je me rappelle qu'on avait abordé dans un fil le problème de la position de la lame sur une scie à ruban. Une lame à chantourner, il faut la mettre au milieu (on ne peut pas faire autrement en fait), et une lame plus large, il faut faire en sorte que les dents soient à l'extérieur du volant, pour éviter qu'elles ne s'écrasent d'un côté, et perdent leur qualité en refente.


Pour être exacte, lorsque les dents de la lame passe sur le volant, cela "écrase" la voie d'un seul côté (le fait que les dents soient placées alternativement d'un côté et de l'autre). Dans ce cas, la lame n'étant plus "équilibrée", elle prend plus de bois d'un côté que de l'autre et ne peut plus scier droit... Il est tout à fait indispensable de respecter cette règle (exception faite comme tu l'indiques des lames à chantourner de toutes façons trop étroites).



Salut Damien! Si tu es d'accord, allons au bout du pourquoi du comment de cette règle: si les dents sont (légèrement) écrasées d'un côté, je n'ai aucune peine à croire que la lame sera moins efficace. Mais est-ce qu'elle ne va plus scier droit pour autant? La lame étant tendue, maintenue par le guide, je la vois mal se mettre en biais, sauf peut-être, effectivement, si la hauteur de coupe est importante, et si la lame "flotte" un peu...




damien58 a écrit:




plang a écrit:Au sujet des soudure ratées Damien: tu pourrais faire quelques photos? Je vais voir si j'ai le même problème, ou alors si tu es tombé sur le mauvais numéro...


Philippe, je veux bien essayer de te faire des photos mais maintenant il n'y a plus rien à voir Very Happy ayant enlevé tout ce qui pouvait venir en contact avec la lame !

Pourrais-tu faire une photo de ta SAR, cela m'intéresserait au plus haut point ?

En fait, je te demandais des photos pour savoir où se situait le problème, et vérifier chez moi. Je vais faire des photos, oui! Ca sera intéressant de comparer.

Pour être honnête, j'ai eu un petit souci de ce genre sur ma C26 Genius, du même fabriquant. Le système de remontée de lame était un peu "dur", et en démontant, j'ai trouvé une pièce que j'ai dû limer un peu pour qu'elle rentre bien dans son logement.
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 3 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  damien58 Jeu 15 Aoû 2013 - 8:56

Philippe,

Très bonne nouvelle pour les photos !
Je vais tenter de t'indiquer l'endroit sur des photos de mon côté.


plang a écrit:Salut Damien! Si tu es d'accord, allons au bout du pourquoi du comment de cette règle: si les dents sont (légèrement) écrasées d'un côté, je n'ai aucune peine à croire que la lame sera moins efficace. Mais est-ce qu'elle ne va plus scier droit pour autant? La lame étant tendue, maintenue par le guide, je la vois mal se mettre en biais, sauf peut-être, effectivement, si la hauteur de coupe est importante, et si la lame "flotte" un peu...
Ce n'est pas la lame qui se met en biais. Mais la pièce de bois qui est "plus coupé" d'un côté que de l'autre.
La voie donne à la scie son rendement (plus il y a de voie plus le rendement est élevé et la coupe grossière et inversement), si le rendement n'est pas le même de chaque côté... la lame ne "mange" pas le bois pareil des deux côtés !
Les guides et la tension de la lame n'ont malheureusement aucune influence là-dedans.



Pour être honnête, j'ai eu un petit souci de ce genre sur ma C26 Genius, du même fabriquant. Le système de remontée de lame était un peu "dur", et en démontant, j'ai trouvé une pièce que j'ai dû limer un peu pour qu'elle rentre bien dans son logement.
ça fait mauvaise impression ces histoires de soudures...
On pourrait pensé que mon soucis n'est pas un cas isolé.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 3 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  6°sens Jeu 15 Aoû 2013 - 8:57

Plang a écrit:Pour être honnête, j'ai eu un petit souci de ce genre sur ma C26 Genius, du même fabriquant. Le système de remontée de lame était un peu "dur", et en démontant, j'ai trouvé une pièce que j'ai dû limer un peu pour qu'elle rentre bien dans son logement.
C'est marrant, j'en parlais sur un autre post. J'ai eu un soucis comparable sur ma SAF : la remontée de lame était dure et saccadée.
J'ai déboité la poignée et vu que le plastique de la rondelle de calage était irrégulière. Un coup de râpe et tout est rentré dans l'ordre... facile, en fait.

Le soucis, voyez-vous, c'est qu'on n'est pas mécanicien à la base.
Un mécano cherche immédiatement le truc qui déconne et le résous illico. Il n'en parle même pas...

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 3 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  damien58 Jeu 15 Aoû 2013 - 10:49

Salut Renaud,

Je vois que tu as eu aussi un petit soucis avec une machine de la marque Minimax.
Même si pour toi, cela à l'air plus anodin, on pourrait d'attendre à mieux de leur part !!!

Pour moi le réglage de la machine est du ressort de l'opérateur (même si la machine est pré-réglée en usine).
Dans le cas d'une SAR les réglages sont assez important pour la bonne marche de la machine.

Par contre, je trouve vraiment très décevant ces soucis de finition parfois très graves (dans mon cas au moins) sur ces machines qui se veulent d'une gamme assez élevé !

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 3 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  diomedea Jeu 15 Aoû 2013 - 11:08

6°sens a écrit:Le soucis, voyez-vous, c'est qu'on n'est pas mécanicien à la base.
Un mécano cherche immédiatement le truc qui déconne et le résous illico. Il n'en parle même pas...
C'est pas faux! What a Face 
Cela dit, j'ai apparemment eu de la chance avec ma minimax!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 3 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  damien58 Jeu 15 Aoû 2013 - 12:33

Comme convenu, voici quelques photos pour expliciter mes problèmes de soudure et de bâti.

Tout d'abord le problème le plus important sur le volant du bas.
C'est à cet endroit que la lame touchait.
Particulièrement à l'endroit où les deux tôles se rejoignent à angle droit.

SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 3 Snb13128


Désolé pour la qualité de la photo suivante.
L'endroit est vraiment difficile d'accès et je ne peux pas déplacer ma SAR actuellement.

SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 3 Snb13129


Deuxième endroit critique juste au-dessus du premier. On y accède plus facilement par le carter supérieur.
J'ai nettoyé l'endroit plus par précaution, la lame ne touchant apparemment pas à cet endroit.
Ayant bousillé ma deuxième lame, j'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté !

SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 3 Snb13130

SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 3 Snb13131


Amitiés, Damien.


damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 3 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  6°sens Jeu 15 Aoû 2013 - 12:51

Damien,
Tu n'as pas de fenêtre qui te permet de voir, de l'extérieur, comment est la lame avancée/reculée sur le volant supérieur ?
J'ai ça sur ma petite Kity 612 de 197.-1980 ; et je trouve ça très pratique.
Amicalement,
Renaud
Ps. en tous cas, tes coups de lime ont bien eu raison des bourrelets de soudure !

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 3 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  damien58 Jeu 15 Aoû 2013 - 12:57

6°sens a écrit:Tu n'as pas de fenêtre qui te permet de voir, de l'extérieur, comment est la lame avancée/reculée sur le volant supérieur ?
J'ai ça sur ma petite Kity 612 de 197.-1980 ; et je trouve ça très pratique.
Renaud,
Malheureusement, il n'y a aucune fenetre, on ne voit d'ailleurs pas grand chose !
Le bâti entoure tellement le machine que l'on ne voit quasi rien. C'est pourquoi j'ai mis du temps à savoir d'où venait le problème...


Ps. en tous cas, tes coups de lime ont bien eu raison des bourrelets de soudure !
J'espère !!!

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 3 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  bricoleux Jeu 15 Aoû 2013 - 13:50

Salut Damien,

on comprend mieux, au vu des photos, tes difficultés pour aller limer ce qui débordait. il n'y a guère de place !

par ailleurs, sur une de tes photos, on voit un "machin" qui , s'il ne gène pas, n'est pas - me semble t il - synonyme de montage soigné (cf ta photo).

SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 3 Damien10

amiclament

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 3 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  damien58 Jeu 15 Aoû 2013 - 14:04

Salut Bernard,

Paradoxalement l'extérieur de la SAR est très soigné !
Alors que intérieur laisse clairement à désirer What a Face 
C'est un peu dommage, puisque l'intérieur a lui un impact très clair sur la bonne marche de la machine...

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 3 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  marty Jeu 15 Aoû 2013 - 16:01

Bonjour ,

Damien,je ne savais pas que tu avais eu autant de déboires avec ta SAR.Comme tu le sais ,je n'ai pu approcher qu'une SR 45 d'ancienne génération dont la capacité de refente était bien inférieure à ton modèle.

Plus haute ,plus lourde,plus puissante et plus récente,ta scie reste néanmoins,un modèle spécialisé pour le chantournage et c'est peut être pour ça qu'un réglage est nécessaire au changement de lame.Mais on peux aussi refendre comme tu l'as dis.

J'ai pris la S400P car c'est une réplique "petit modèle"d'une SAR pro mais avec certains éléments qu'on retrouve sur les plus gros modèles.En fait,je sens aujourd'hui que c'est moi qui ne suit pas encore au niveau de ma SAR.

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 3 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  marty Jeu 15 Aoû 2013 - 18:28

Bonjour,

Plang,le réglage d'une SAR a bien sûr de grandes lignes mais (à mon avis) plus une SAR est petite ,plus elle est difficile à régler.Plus on atteint les limites de sa machine ,plus il est délicat d'être satisfait par son réglage.

L'affûtage ,la tension,le pas de la lame sont importants.Mais les systèmes de tension des SAR,l'inertie des volants,la rigidité des bâtis,la puissance des moteurs,les différences de conception des guides et l'exigence ainsi que les objectifs des différents utilisateurs ,tous ça fait qu'il n'y a pas de règles bien établies.Les qualités et les défauts de chaque SAR modifient la démarche à adopter pour bien les régler.

Je pense que la première règle serait déjà de bien connaître tous les bons et mauvais côtés de son matériel pour bien le régler.

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 3 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  6°sens Jeu 15 Aoû 2013 - 22:48

Bonsoir à Tous,
Il y a un bouquin écrit, il y a longtemps qui est réédité par Le Bouvet...
Il est écrit par roger Card
Je crois que ce qui était vrai il y a longtemps, le reste aujourd'hui.
La SAR n'a pas vécu de révolution...
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 3 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  damien58 Ven 16 Aoû 2013 - 6:28

6°sens a écrit:Il y a un bouquin écrit, il y a longtemps qui est réédité par Le Bouvet...
Il est écrit par roger Card
Bonjour à tous,

Bonjour Renaud, lorsque je décidé d'acheter une SAR, je me suis procurer ce bouquin.
Je ne le trouve pas aussi pertinent que les livres de B. Meyer sur la défonceuse ou la toupie.
Mais il donne les renseignements de base et les grands principes de fonctionnement.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 3 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  6°sens Ven 16 Aoû 2013 - 7:50

D'accord Damien,
C'est pourquoi je n'étais pas dithyrambique au sujet de ce bouquin mais l'essentiel est là quand même,
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 3 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  plang Lun 19 Aoû 2013 - 20:32

Salut Damien,

J'ai un peu tardé à faire les photos, ne vivant pas encore là où se trouve mon atelier.

Voilà:

Dessus:

SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 3 Img_3710

Dessous:

SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 3 Img_3711

Ca m'a l'air assez normal... Qu'est-ce que tu en penses?
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 3 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  damien58 Lun 19 Aoû 2013 - 20:45

Bonsoir Philippe,

Difficile de se rendre compte...
Je pense que ta lame doit faire 6mm alors que la mienne fait 25mm.
Bien sûr les photos n'ont pas tout à fait les mêmes angles.

En dessous, j'ai l'impression que c'est différent.
Il faut que je vérifie.

Merci pour les photos,
Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 3 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  damien58 Lun 19 Aoû 2013 - 21:09

Re,

Je reviens de l'atelier Very Happy 

J'ai l'impression qu'il y une différence au niveau du bâti...

Pourrais-tu faire des photos entre le dessus et le dessous ? cf mes photos plus haut.
Et une photo un peu plus large ?

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 3 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  plang Lun 19 Aoû 2013 - 21:10

Ca marche, je vais mitrailler... Smile
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 3 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  sd74 Jeu 29 Aoû 2013 - 13:58

Salut,

Zut pour ta SAR Damien. J'espère que tu arrivera à obtenir un fonctionnement sans souci.

Pour avoir pas mal bataillé avec ma Kity 613, je sais qu'il est très désagréable de ne pas être satisfait avec un outil.

Dans tes propos, il y a un point qui m'interpelle, c'est le réglage du volant inférieur à chaque changement de lame.

Pour moi (toujours basé sur ma Kity) c'est un réglage d'usine à ne reprendre qu'en cas de déréglage. Donc de manière tout à fait exceptionnel. As tu une explication de la part de minimax sur ce point? Est ce un défaut de conception?

Pour les SAR en général, j'étais tombé sur youtube sur un "BandSaw Clinic" (vidéo américaine avec leur sar 14"), où le démonstrateur expliquait que les volants n'était jamais coplanaire, mais plutôt avec un angle, ce qui permettait à la lame de reste sur les volants. Je ne sais pas quoi en penser n'ayant pas poussé le vis à démonter la table de ma machine pour contrôler... Dans cette vidéo il évoque aussi la tension de la lame et le réglage des guides. Depuis j'ai essayé d'appliquer les conseils, j'ai viré le guide //, tendu un peu moins fort ma grosse lame (pas de 12mm! en 25mm de large) et je refend enfin des petits troncs sur 15-18cm de haut, sans forcer et en ayant la sincère impression de contrôler. (alors qu'avant je vous dis pas, ça marchait mais sans aucun contrôle, avec les galets qui frottaient partout, des bruits stridents. la lame pouvait même sauter.)

Bref tout ça pour dire que je rédécouvre ma petite Kity et définitivement je me dis que, zut, une si belle minimax cela devrait être le bonheur!
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 3 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  damien58 Jeu 29 Aoû 2013 - 16:40

Bonjour à tous,

Salut sd74.


sd74 a écrit:Zut pour ta SAR Damien. J'espère que tu arrivera à obtenir un fonctionnement sans souci.
J'y travaille ! J'espère que les fastidieuses séances de limage ont porté leurs fruits.  A priori oui, puisque depuis je n'ai pas eu de soucis.




Pour avoir pas mal bataillé avec ma Kity 613, je sais qu'il est très désagréable de ne pas être satisfait avec un outil.
C'est sûr, c'est rageant !!!



Dans tes propos, il y a un point qui m'interpelle, c'est le réglage du volant inférieur à chaque changement de lame.
Pour moi (toujours basé sur ma Kity) c'est un réglage d'usine à ne reprendre qu'en cas de déréglage. Donc de manière tout à fait exceptionnel. As tu une explication de la part de minimax sur ce point? Est ce un défaut de conception?
Effectivement, c'est très surprenant... Cela ne devrait bien sûr pas être le cas. Mais force est de constaté que c'est impératif si je veux changer de largeur de lame !



Dans cette vidéo il évoque aussi la tension de la lame et le réglage des guides. Depuis j'ai essayé d'appliquer les conseils, j'ai viré le guide //,
Comment fais-tu pour déligner précisément ? Par quoi as-tu remplacé le guide // ? Je suis intéressé par ta réponse.



... (j'ai) tendu un peu moins fort ma grosse lame (pas de 12mm! en 25mm de large)...
Après pas mal de tâtonnement, j'en suis venu à la même conclusion. Il n'est pas nécessaire de tendre trop fort les lames larges. On use prématurément les roulements, on force sur le système de tension, etc... et ça n'améliore pas les choses.



Bref tout ça pour dire que je rédécouvre ma petite Kity et définitivement je me dis que, zut, une si belle minimax cela devrait être le bonheur!
N'est-ce pas What a Face 

J'ai laissé un commentaire assez négatif sur le site de HM diffusion (là où j'ai acheté ma SAR). A ma grande surprise, ils ont pris contact avec moi et ont fait remonter à SCM-Minimax en Italie qui semble prendre le problème  au sérieux. Ils m'ont demandé toutes les infos concernant la scie : n° de série, etc...
Je vais attendre la suite...

Mais c'est vrai que c'est un achat dont je ne suis pas très satisfait.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 3 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  dh42 Jeu 29 Aoû 2013 - 16:51

Bonjour Damien,

Il n'y a pas de réglage de l'inclinaison du volant du haut comme sur la mienne ? (un autre gros bouton à l'arrière de la scie)

Pour ma part, si je change la tension de lame, je dois aussi régler cette inclinaison pour que la lame reste au bon endroit, mais je ne touche jamais au réglage du bas, car il n'a rien de très pratique. (c'est même l'enfer pour le régler)

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 3 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 24 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum