-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

+62
HMDiffusion
Zarkann
rafale
tomailya
Staff.MB
BICKFORD
AlainB
vincent91
diwall
camopi
pompom37
benji791
laurent140
jean malbranque
Oo stephan oO
Guilhèlmus
elrond
mariog
VeniVidiDidici
Dan32
jft68
maxounet 67
ced23
nico4343
James17
tonyproof
Strib
geotrouve
gauthier13
JeanPierre
dudu
J-Max.fr
Mizott
jcl
claude1
footix_
sangten
niaproun
jb53
meles
Jiptecool 02
FredM
marty
bricoleux
Jivé
Shitopicker
dh42
Nayls
guillaume22
plang
Antoine
Totem
6°sens
pili
sd74
comtois
quentin91800
benG
jlgcreuse
diomedea
desmo 38
damien58
66 participants

Page 4 sur 24 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 24  Suivant

Aller en bas

Minimax?tid=28e7f81374bcf2caf7e90e70574e7ccc - SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 4 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  marty Jeu 15 Aoû 2013 - 19:28

Bonjour,

Plang,le réglage d'une SAR a bien sûr de grandes lignes mais (à mon avis) plus une SAR est petite ,plus elle est difficile à régler.Plus on atteint les limites de sa machine ,plus il est délicat d'être satisfait par son réglage.

L'affûtage ,la tension,le pas de la lame sont importants.Mais les systèmes de tension des SAR,l'inertie des volants,la rigidité des bâtis,la puissance des moteurs,les différences de conception des guides et l'exigence ainsi que les objectifs des différents utilisateurs ,tous ça fait qu'il n'y a pas de règles bien établies.Les qualités et les défauts de chaque SAR modifient la démarche à adopter pour bien les régler.

Je pense que la première règle serait déjà de bien connaître tous les bons et mauvais côtés de son matériel pour bien le régler.

Amicalement.

Marty

marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Minimax?tid=28e7f81374bcf2caf7e90e70574e7ccc - SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 4 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  6°sens Jeu 15 Aoû 2013 - 23:48

Bonsoir à Tous,
Il y a un bouquin écrit, il y a longtemps qui est réédité par Le Bouvet...
Il est écrit par roger Card
Je crois que ce qui était vrai il y a longtemps, le reste aujourd'hui.
La SAR n'a pas vécu de révolution...
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Minimax?tid=28e7f81374bcf2caf7e90e70574e7ccc - SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 4 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  damien58 Ven 16 Aoû 2013 - 7:28

6°sens a écrit:Il y a un bouquin écrit, il y a longtemps qui est réédité par Le Bouvet...
Il est écrit par roger Card
Bonjour à tous,

Bonjour Renaud, lorsque je décidé d'acheter une SAR, je me suis procurer ce bouquin.
Je ne le trouve pas aussi pertinent que les livres de B. Meyer sur la défonceuse ou la toupie.
Mais il donne les renseignements de base et les grands principes de fonctionnement.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Minimax?tid=28e7f81374bcf2caf7e90e70574e7ccc - SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 4 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  6°sens Ven 16 Aoû 2013 - 8:50

D'accord Damien,
C'est pourquoi je n'étais pas dithyrambique au sujet de ce bouquin mais l'essentiel est là quand même,
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Minimax?tid=28e7f81374bcf2caf7e90e70574e7ccc - SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 4 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  plang Lun 19 Aoû 2013 - 21:32

Salut Damien,

J'ai un peu tardé à faire les photos, ne vivant pas encore là où se trouve mon atelier.

Voilà:

Dessus:

Minimax?tid=28e7f81374bcf2caf7e90e70574e7ccc - SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 4 Img_3710

Dessous:

Minimax?tid=28e7f81374bcf2caf7e90e70574e7ccc - SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 4 Img_3711

Ca m'a l'air assez normal... Qu'est-ce que tu en penses?
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Minimax?tid=28e7f81374bcf2caf7e90e70574e7ccc - SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 4 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  damien58 Lun 19 Aoû 2013 - 21:45

Bonsoir Philippe,

Difficile de se rendre compte...
Je pense que ta lame doit faire 6mm alors que la mienne fait 25mm.
Bien sûr les photos n'ont pas tout à fait les mêmes angles.

En dessous, j'ai l'impression que c'est différent.
Il faut que je vérifie.

Merci pour les photos,
Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Minimax?tid=28e7f81374bcf2caf7e90e70574e7ccc - SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 4 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  damien58 Lun 19 Aoû 2013 - 22:09

Re,

Je reviens de l'atelier Very Happy 

J'ai l'impression qu'il y une différence au niveau du bâti...

Pourrais-tu faire des photos entre le dessus et le dessous ? cf mes photos plus haut.
Et une photo un peu plus large ?

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Minimax?tid=28e7f81374bcf2caf7e90e70574e7ccc - SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 4 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  plang Lun 19 Aoû 2013 - 22:10

Ca marche, je vais mitrailler... Smile
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Minimax?tid=28e7f81374bcf2caf7e90e70574e7ccc - SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 4 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  sd74 Jeu 29 Aoû 2013 - 14:58

Salut,

Zut pour ta SAR Damien. J'espère que tu arrivera à obtenir un fonctionnement sans souci.

Pour avoir pas mal bataillé avec ma Kity 613, je sais qu'il est très désagréable de ne pas être satisfait avec un outil.

Dans tes propos, il y a un point qui m'interpelle, c'est le réglage du volant inférieur à chaque changement de lame.

Pour moi (toujours basé sur ma Kity) c'est un réglage d'usine à ne reprendre qu'en cas de déréglage. Donc de manière tout à fait exceptionnel. As tu une explication de la part de minimax sur ce point? Est ce un défaut de conception?

Pour les SAR en général, j'étais tombé sur youtube sur un "BandSaw Clinic" (vidéo américaine avec leur sar 14"), où le démonstrateur expliquait que les volants n'était jamais coplanaire, mais plutôt avec un angle, ce qui permettait à la lame de reste sur les volants. Je ne sais pas quoi en penser n'ayant pas poussé le vis à démonter la table de ma machine pour contrôler... Dans cette vidéo il évoque aussi la tension de la lame et le réglage des guides. Depuis j'ai essayé d'appliquer les conseils, j'ai viré le guide //, tendu un peu moins fort ma grosse lame (pas de 12mm! en 25mm de large) et je refend enfin des petits troncs sur 15-18cm de haut, sans forcer et en ayant la sincère impression de contrôler. (alors qu'avant je vous dis pas, ça marchait mais sans aucun contrôle, avec les galets qui frottaient partout, des bruits stridents. la lame pouvait même sauter.)

Bref tout ça pour dire que je rédécouvre ma petite Kity et définitivement je me dis que, zut, une si belle minimax cela devrait être le bonheur!
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Minimax?tid=28e7f81374bcf2caf7e90e70574e7ccc - SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 4 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  damien58 Jeu 29 Aoû 2013 - 17:40

Bonjour à tous,

Salut sd74.


sd74 a écrit:Zut pour ta SAR Damien. J'espère que tu arrivera à obtenir un fonctionnement sans souci.
J'y travaille ! J'espère que les fastidieuses séances de limage ont porté leurs fruits.  A priori oui, puisque depuis je n'ai pas eu de soucis.




Pour avoir pas mal bataillé avec ma Kity 613, je sais qu'il est très désagréable de ne pas être satisfait avec un outil.
C'est sûr, c'est rageant !!!



Dans tes propos, il y a un point qui m'interpelle, c'est le réglage du volant inférieur à chaque changement de lame.
Pour moi (toujours basé sur ma Kity) c'est un réglage d'usine à ne reprendre qu'en cas de déréglage. Donc de manière tout à fait exceptionnel. As tu une explication de la part de minimax sur ce point? Est ce un défaut de conception?
Effectivement, c'est très surprenant... Cela ne devrait bien sûr pas être le cas. Mais force est de constaté que c'est impératif si je veux changer de largeur de lame !



Dans cette vidéo il évoque aussi la tension de la lame et le réglage des guides. Depuis j'ai essayé d'appliquer les conseils, j'ai viré le guide //,
Comment fais-tu pour déligner précisément ? Par quoi as-tu remplacé le guide // ? Je suis intéressé par ta réponse.



... (j'ai) tendu un peu moins fort ma grosse lame (pas de 12mm! en 25mm de large)...
Après pas mal de tâtonnement, j'en suis venu à la même conclusion. Il n'est pas nécessaire de tendre trop fort les lames larges. On use prématurément les roulements, on force sur le système de tension, etc... et ça n'améliore pas les choses.



Bref tout ça pour dire que je rédécouvre ma petite Kity et définitivement je me dis que, zut, une si belle minimax cela devrait être le bonheur!
N'est-ce pas What a Face 

J'ai laissé un commentaire assez négatif sur le site de HM diffusion (là où j'ai acheté ma SAR). A ma grande surprise, ils ont pris contact avec moi et ont fait remonter à SCM-Minimax en Italie qui semble prendre le problème  au sérieux. Ils m'ont demandé toutes les infos concernant la scie : n° de série, etc...
Je vais attendre la suite...

Mais c'est vrai que c'est un achat dont je ne suis pas très satisfait.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Minimax?tid=28e7f81374bcf2caf7e90e70574e7ccc - SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 4 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  dh42 Jeu 29 Aoû 2013 - 17:51

Bonjour Damien,

Il n'y a pas de réglage de l'inclinaison du volant du haut comme sur la mienne ? (un autre gros bouton à l'arrière de la scie)

Pour ma part, si je change la tension de lame, je dois aussi régler cette inclinaison pour que la lame reste au bon endroit, mais je ne touche jamais au réglage du bas, car il n'a rien de très pratique. (c'est même l'enfer pour le régler)

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Minimax?tid=28e7f81374bcf2caf7e90e70574e7ccc - SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 4 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  damien58 Jeu 29 Aoû 2013 - 18:01

Salut David,

dh42 a écrit:Bonjour Damien,

Il n'y a pas de réglage de l'inclinaison du volant du haut comme sur la mienne ? (un autre gros bouton à l'arrière de la scie)
Si, il en a bien un et je m'en sers mais cela ne suffit pas à un bon réglage...



Pour ma part, si je change la tension de lame, je dois aussi régler cette inclinaison pour que la lame reste au bon endroit, mais je ne touche jamais au réglage du bas, car il n'a rien de très pratique. (c'est même l'enfer pour le régler)
N'est ce pas ! C'est l'enfer à régler... C'est pourquoi je ne change plus de largeur de lame.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Minimax?tid=28e7f81374bcf2caf7e90e70574e7ccc - SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 4 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  dh42 Jeu 29 Aoû 2013 - 18:17

Je n'ai jamais essayé d'autre largeur de lame, seulement des pas de denture différents.

N'est ce pas ! C'est l'enfer à régler... C'est pourquoi je ne change plus de largeur de lame.
Oui, je viens de trouver la photo ou on vois ton réglage, c'est comme sur la mienne, 4 vis qui permettent de régler l'axe dans tous les sens ... un pur jeu de patience Rolling Eyes , je ne suis pas prêt d'y re-toucher !

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Minimax?tid=28e7f81374bcf2caf7e90e70574e7ccc - SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 4 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  marty Ven 30 Aoû 2013 - 7:37

Bonjour,

Damien;
"Après pas mal de tâtonnement, j'en suis venu à la même conclusion. Il n'est pas nécessaire de tendre trop fort les lames larges. On use prématurément les roulements, on force sur le système de tension, etc... et ça n'améliore pas les choses."

Précisons que ce n'est pas une généralité.J'ai aussi une lame large sur ma SAR mais elle fait 1 mm d'épaisseur et j'obtiens de bons résultats qu'en la tendant fortement.Evidemment avec une lame moins épaisse ,à largeur équivalente,je n'aurais pas besoin de la tendre autant.

sd74;

"Pour avoir pas mal bataillé avec ma Kity 613, je sais qu'il est très désagréable de ne pas être satisfait avec un outil"

Moi aussi ,j'ai bataillé avec cette scie.C'est une scie correcte dans sa catégorie.Mais elle est (à mon avis) clairement surévaluée sur certain forum de "kitystes".
Comme toutes les SAR qui se "tordent" sous la tension exercée pour tendre la lame,il faut utiliser le réglage d'inclinaison du volant supérieur pour compenser l'effort subit sur le bâti .Ce qui expliquerait que quand vous trouvez le bon dosage pour tendre suffisamment la lame ,tout en ne forçant pas sur le bâti,le tout reste aligné  et vous avez de meilleurs résultats avec une tension moindre.

Je n'ai que la tension à régler(mais il y a aussi un réglage d'inclinaison).Car le bâti et le système de tension sont assez costauds pour qu'il n'y ait pas de déformation ou de désalignement qui nécessite un autre réglage .

Là où je veux en venir,c'est (à mon avis) que quand on bataille avec un outil ,c'est qu'on est dans les limites structurelles de l'outil et donc le réglage est difficile à effectuer.

Mais quand on revient dans des limites supportable pour l'outil,sd74 le résume très bien;

"Bref tout ça pour dire que je rédécouvre ma petite Kity et définitivement je me dis que, zut, une si belle minimax cela devrait être le bonheur!"

Amicalement.

Marty


Dernière édition par marty le Lun 9 Sep 2013 - 20:32, édité 1 fois
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Minimax?tid=28e7f81374bcf2caf7e90e70574e7ccc - SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 4 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  damien58 Dim 1 Sep 2013 - 16:51

Bonjour à tous,

Je voudrais nuancer un peu mon commentaire qui aura pu sembler très négatif.
Vous l'aurez compris, il y avait une part de mauvaise humeur et de déception...


Je suis très exigeant avec cette SAR pour plusieurs raisons :
- c'est la seule stationnaire que j'ai acheté neuve
- c'est une machine que j'ai choisi après 6 mois de recherches
- je l'ai attendu au moins 3 mois entre la commande et la réception
= vous l'aurez compris, elle était attendue Very Happy 


Je pense être tombé sur le mauvais numéro. Il suffit de regarder les photos de Philippe alias Plang qui possède la même pour voir que la construction de la mienne n'a pas été très soigné !

Le gros problème venaient des bavures de soudures très proéminentes qui gênaient le passage de la lame lorsque elle était en mouvement.
C'est maintenant réglé ! Après plusieurs séances inconfortables avec la lime, aucun obstacle ne vient plus interférer.

La lame vient heurter les bâti à l'intérieur de la SAR What a Face C'est surement le plus gros problème...

Je voudrais aussi signaler que je n'ai jamais eu de soucis avec le système de tension qui n'est pas très évolué mais qui fait très bien son travail de mise en tension. Par contre, il induit un fort jeu plusieurs millimètres dans le volant supérieur scratch 
Petite précision, la tension de la lame n'affecte en rien la place de la lame sur les volants. C'est pourquoi, je pense que la rigidité de cette machine n'est pas à remettre en question.

Je regrette de ne pas pouvoir changer de largeur de lame sans avoir à régler le volant inférieur. Cela me semble extrèement surprenant pour ne pas dire anormale...

Le bon côté de mes mésaventures : j'ai beaucoup progressé dans la connaissance et le réglage de ma machine.
Comme je l'ai déjà dit, je ne pourrais plus me passer de ruban. C'est la machine dont je me sers le plus à l'atelier. Il est rare que je travaille sans l'allumer, ce que je fais maintenant avec plaisir.

Néanmoins, je suis persuadé que ce type de machine de milieu de gamme (entre chinoiserie approximative et machine  pro/industrielle), reste limitée de part son gabarit, son poids et la taille de ses volants.
Pour les SAR plus que pour d'autres machines, la masse de la machine et des volants et donc l'inertie ont une importance primordiale et un impact direct sur les capacités et la qualité de coupe. Récemment, je regardais (de nouveau) la très belle vidéo (comme d'habitude !) que Franck Howart a consacré à sa ruban. Une machine d'un siècle, mais quelle machine !!! Je vous invite à la regarder ici.
En la voyant, on comprend bien la différence qui peut exister entre nos "bonnes" SAR d'amateurs de modestes gabarits et cette grand-mère cheers Elles ne jouent pas dans la même division...

Je tiens aussi à mentionner que j'ai fait remonter mes soucis à hmdiffusion chez qui j'ai acheté ma SAR. Ils ont eux-mêmes fait remonter l'info à SCM-Minimax Italie. Ils devraient, parait-il, prendre contact avec moi... à suivre.

Il me semblait important d'apporter ces quelques précisions pour être totalement objectif.
Amitiés, Damien.


Dernière édition par damien58 le Mer 13 Nov 2013 - 14:27, édité 1 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Minimax?tid=28e7f81374bcf2caf7e90e70574e7ccc - SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 4 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  marty Dim 1 Sep 2013 - 18:20

Bonjour Damien,

"Le bon côté de mes mésaventures : j'ai beaucoup progressé dans la connaissance et le réglage de ma machine."

Comme je l'avais écrit précédemment ;"Je pense que la première règle serait déjà de bien connaître tous les bons et mauvais côtés de son matériel pour bien le régler. "

Je suis content que tu aies pu régler ton problème.C'est donc "la faute à pas de chance" comme on dit!.Cependant,je reste surpris par le fait que tu doives régler le volant inférieur....scratch .Minimax est réputé pour son SAV et je pense qu'un geste commercial serait normal ,au vu des problèmes de finition qu'il y avait sur ta SAR.

Il y a peut être de grandes lignes à respecter pour les réglages mais ils sont variables en fonction des différents modèles et c'est un exercice délicat que de supposer des problèmes d'une autre SAR via le WEB.

Je connais la KITY 613 et la S400P et leurs réglages sont différents et moins faciles sur la KITY.

Il me restera à faire mon compte rendu sur ma SAR .....et ce n'est pas forcément que positif.

Amitiés.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Minimax?tid=28e7f81374bcf2caf7e90e70574e7ccc - SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 4 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  sd74 Mar 3 Sep 2013 - 11:35

Damien,


En ce moment je fais des petits sous plat/planche à découper en feuillus.
Aussi mon besoin est de refendre des belles buches pour un faire des mini planches comme en scierie.

Les morceaux font environ 15 à 18cm de haut.
pour les réfendre (sans le précisément Wink) j'utilise un index en bois que je place légèrement avant la lame.


Cela me permet d'être sur de scier à bonne épaisseur, et cela permet aussi de faire pivot pour ajuster le morceaux de bois en fonction de la lame (je regarde alors la position de la lame par rapport au galet et corrige en cas d'appui excessif).

J'avais d'abord essayé avec un index de ce genre (http://www.woodmagazine.com/woodworking-plans/bandsawing/bandsaw-resawing-guide/)
puis finalement j'utilise un simple tasseau. (je mettrais une photo après).
Je monte une lame avec un pas important (12mm) puis je laisse faire la machine, je me contente de suivre le rythme et d'observer la position de la lame par rapport aux galets. j'ajuste alors ma façon de pousser en donnant un peu d'angle en restant en appuie sur le pivot (impossible avec le guide //!). Une fois le premier morceaux passé, j'utilise la même correction.


Marty,
Je n'étais pas loin de penser la même chose que toi sur la Kity.
Finalement j'ai ravisés mon jugement.
En restant dans ses capacités cette machine est tout à fait capable.
Ma première erreur était de serrer la lame bcp trop fortement.

A+


Dernière édition par sd74 le Mar 3 Sep 2013 - 13:46, édité 1 fois
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Minimax?tid=28e7f81374bcf2caf7e90e70574e7ccc - SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 4 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  marty Mar 3 Sep 2013 - 11:52

Bonjour,

sd74,nous sommes d'accord.Je ne reproche rien à la KITY.Mais lorsque j'ai du acheter ma première SAR,j'avais fait des recherches.Et j'ai acheté ,en occasion, cette kity.Ce sont plutôt aux fans des KITY et à leurs "pubs" pour la SAR 613 que je dois ma déception.Je n'ai pas su la régler à l'époque parce que je trouvais "compliqué" de devoir prendre des paramètres différents en fonction de la largeur et de l'épaisseur des lames utilisées.

J'ai même réussi à casser une lame neuve en tendant trop fort.On n'a pas besoin d'un système de tension bien puissant pour ça.

Depuis que je suis passé sur Minimax,les(le) réglages sont bien plus simples.Les volants n'étant pas influencés par la tension ou la largeur ou l'épaisseur de la lame.

D'ailleurs les grosses SAR sont ,elles aussi,très simples à régler.

Le principal est que chacun soit satisfait de son matériel  Very Happy 

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Minimax?tid=28e7f81374bcf2caf7e90e70574e7ccc - SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 4 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  damien58 Dim 15 Sep 2013 - 22:46

Je le laisse Very Happy 
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Minimax?tid=28e7f81374bcf2caf7e90e70574e7ccc - SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 4 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  FredM Sam 21 Sep 2013 - 10:26

Bonjour à tous,

Farniente ce matin, je me laisse aller à rêver en lisant de chouettes fils sur le matos...

Merci pour le partage !

Damien , comment as tu appris à plier tes lames de SAR s'il te plaît ? on m'a montré une fois (il faut croiser les mains, de mémoire) mais la dernière fois que j'ai essayé chez un ami je n'y suis pas parvenu...

cordialement,
fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Minimax?tid=28e7f81374bcf2caf7e90e70574e7ccc - SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 4 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  Jiptecool 02 Sam 21 Sep 2013 - 11:44

Salut Fred M,

Tombé sur ce post par hasard,

Pour prolonger tes lectures du samedi matin, voilà en vidéo une méthode pour rouler un ruban de scie.
http://www.usinages.com/scies/voici-comment-plier-une-lame-scie-ruban-t6088.html

Mille excuses, les commentaires sont en anglais, mais je pense que les images parlent d'elles même.

Tu ne pourras plus dire après que tu ne sais pas ranger un ruban.Very Happy 

Cordialement,
Jiptecool
Jiptecool 02
Jiptecool 02
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 527
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 77
Localisation : Laon 02

Revenir en haut Aller en bas

Minimax?tid=28e7f81374bcf2caf7e90e70574e7ccc - SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 4 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  damien58 Sam 21 Sep 2013 - 11:51

Bonjour à tous,

J'utilise la méthode de la première vidéo.
C'est simple et ne demande que quelques minutes de réflexion au début, suivi de quelques essais pratiques pour être réalisé rapidement. Si vous avez des lames usagées, elles peuvent vous servir avec profit pour ces tests !

C'est une chose dont j'ai reculé l'apprentissage en m'en faisant toute une montage et qui parait bien simple une fois faite !
J'encourage tout ceux qui hésitent à se lancer !

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Minimax?tid=28e7f81374bcf2caf7e90e70574e7ccc - SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 4 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  sd74 Sam 21 Sep 2013 - 12:35

Salut,

Damien très bonne nouvelle pour ta SAR Smile

C'est marrant pour l’enroulement du ruban, je fait ça intuitivement...sûrement que mon inconscient à intégré le mécanisme des tentes décathlon...tongue 

A+
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Minimax?tid=28e7f81374bcf2caf7e90e70574e7ccc - SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 4 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  damien58 Sam 21 Sep 2013 - 12:57

Salut sf74,

sd74 a écrit:C'est marrant pour l’enroulement du ruban, je fait ça intuitivement...sûrement que mon inconscient à intégré le mécanisme des tentes décathlon...tongue 
Je n'ai jamais testé la tente décathlon mais ce que j'ai pu voir à la télé me laisse penser que le pliage de la lame de SAR est beaucoup plus simple cheers 

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Minimax?tid=28e7f81374bcf2caf7e90e70574e7ccc - SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 4 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  bricoleux Sam 21 Sep 2013 - 13:21

Bonjour à tous,

salut Damien,

je vais essayer tout à l'heure, ça doit pouvoir s'apprendre (en tous cas comme sur la vidéo 1).
mais comment on la déplie sans tout prendre à la figure ?

++

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Minimax?tid=28e7f81374bcf2caf7e90e70574e7ccc - SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 4 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  damien58 Sam 21 Sep 2013 - 13:53

Salut Bernard,

Aucun problème en 10mn c'est réglé !

C'est vrai que le "dépliage" est le moment un peu critique !
Le mieux est d'avoir de l'espace autour de soit et un sol pas trop "abrasif" au cas où.

Les gants et même les lunettes peuvent sembler inutiles mais... c'est mieux de les mettre Very Happy 

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Minimax?tid=28e7f81374bcf2caf7e90e70574e7ccc - SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception ! - Page 4 Empty Re: SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 24 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum