Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Quel type de ponceuse stationnaire choisir ?

5 participants

Aller en bas

Quel type de ponceuse stationnaire choisir ? Empty Quel type de ponceuse stationnaire choisir ?

Message  Pallidum Sam 15 Oct 2022 - 16:26

Bonjour à tous,
Amené à devoir me consacrer pleinement à un nouveau projet professionnel , j'ai totalement délaissé mes outils pendant quelques années.
Disposant à nouveau d'un peu plus de temps , je m'y remets doucement, et cherche à m'équiper plus sérieusement.

Ma question concerne les ponceuses stationnaires et leurs usages. J'en vois plusieurs types, et je m'interroge sur les spécificités.
Me concernant, je cherche surtout une machine pour façonner des arrondis aux extrémités de pièces en bois et occasionnellement en métal.

Je trouve des ponceuses (oscillantes ou non), dont la bande, circule parallèlement au support, comme la Holzprofi ES6108 que possède un usager du forum. Elles sont souvent nommées par les fabricant "ponceuses de chants". Je vois bien leur utilité pour le ponçage de surfaces longues, de champs droits ou curvilignes.

Quel type de ponceuse stationnaire choisir ? Ponceuse-de-chants-oscillante

Et j'en trouve d'autres, lapidaires ou à bandes plus courtes, parfois régroupées en combinées.

Quel type de ponceuse stationnaire choisir ? Ponceuse-a-bande-et-a-disque-combinee-comp1248

Si je regarde par exemple la HOLZPROFI - COMP1248 en photo ci-dessus, elle comprend une système de ponçage à bande, où celle-ci circule perpendiculairement au support, et un lapidaire. Quelles différences entre ces 2 systèmes, combinés souvent dans les mêmes machines? Est-ce une question de guidage et de précision avec la présence d'un support à angle réglable et d'un guide d'onglet sur le lapidaire?

Et enfin, pour ceux qui aiment toucher à tout, est ce que ces ponceuses peuvent s'utiliser avec du métal pour peu que l'abrasif utilisé soit adapté?

Merci d'avance !
Pallidum
Pallidum
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 97
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 43
Localisation : Commercy

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de ponceuse stationnaire choisir ? Empty Re: Quel type de ponceuse stationnaire choisir ?

Message  grosb Sam 15 Oct 2022 - 16:53

Pallidum a écrit:est ce que ces ponceuses peuvent s'utiliser avec du métal pour peu que l'abrasif utilisé soit adapté?
Oui, sans hésiter...
Je n'ai qu'un lapidaire et je m'en sert très très souvent, pas plus tard que ces jours derniers pour mettre d'équerre la coupe d'un tube pvc de 100 (j'en ai fichu partout de la poussière de pvc, je n'avais pas cru utile de brancher l'aspiration, grosse erreur. scratch
Pour la bande verticale, pour certaines applications comme l'affutage par exemple, c'est bien plus adapté.
La ponceuse de champs permet elle de passer de grandes largeurs ce qui n'est pas faisable sur un lapidaire ou une bande verticale, mais je pense que l'on peut s'en passer en usage amateur, une bonne dégau et une finition au rabot de finition à main et hop, on obtient un meilleur résultat possible avec un peu d'entrainement tout de même.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de ponceuse stationnaire choisir ? Empty Re: Quel type de ponceuse stationnaire choisir ?

Message  Pallidum Sam 15 Oct 2022 - 18:33

Merci pour cette réponse.
Concernant l'affutage, je ne pense pas en avoir l'utilité.
Pour le ponçage des grandes surfaces, je continuerai avec mon électroportatif pour le moment. La ponceuse de champs viendra peut être plus tard.
Je prends note de la nécessité d'un système d'aspiration performant.
Je vais donc fouiller un peu l'offre existante pour un lapidaire ou une machine combinée
Pour les membres qui possèdent de telles machines, je suis intéressé par vos retours d'expérience !
Pallidum
Pallidum
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 97
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 43
Localisation : Commercy

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de ponceuse stationnaire choisir ? Empty Re: Quel type de ponceuse stationnaire choisir ?

Message  grosb Dim 16 Oct 2022 - 13:51

J'ai choisi un lapidaire OTMT (en promo à l'époque) disque de dia. 300, ce qui est bien (ce modèle ne semble plus être en vente), il était à moins de 300€ttc de mémoire.
Pour l'aspi, je mets un aspirateur "normal" genre Kärcher et cela me semble suffisant (à condition de ne pas oublier de la mettre en route).
Seule critique pour le lapidaire, l'abrasif est collé, mais je pourrais toujours le remplacer par un disque "scratch" collé avec des "abrasifs" interchangeables facilement, comme sur une ponceuse.
A noter que les combinées "disque et bande" seraient intéressantes, mais seulement elles limitent le disque à 250, ce qui me semble trop juste.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de ponceuse stationnaire choisir ? Empty Re: Quel type de ponceuse stationnaire choisir ?

Message  Pallidum Dim 16 Oct 2022 - 20:47

Effectivement, plus rien à ce tarif chez Otelo !
Le disque de 300 me parait en effet nécessaire pour permettre une certaine polyvalence.
j'ai trouvé certaines combinées avec des disques de cette taille, mais le prix est déjà assez conséquent! Rien en dessous de 1000€ avec une HOLZKRAFT BTS200, qui semble être la copie de la HOLZPROFI - COMP1248, avec un piètement différent, et un prix plus abordable.
Et dans un budget encore plus élevé, il y a la JET JSG-31A-M, mais qui joue dans une autre catégorie avec ses 125kg et son moteur de quasiment 2kw.
Avec de telles machines, plus d'inquiétude sur la polyvalence d'usage et de matériaux!
Je vais surveiller quelques temps le marché de l'occasion avant de me décider.


Pallidum
Pallidum
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 97
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 43
Localisation : Commercy

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de ponceuse stationnaire choisir ? Empty Re: Quel type de ponceuse stationnaire choisir ?

Message  bulubuluplopplop Jeu 20 Oct 2022 - 12:05

j'ai la lapidaire Record power de 30 cm depuis 5 ans.
Rien à dire, ça fonctionne bien.
La machine est très lourde c'est un peu difficile à déplacer.
https://www.holz-metall.info/shop1/artikel8691.htm

Bon y'a 5 ans elle coûte 240 euros.

Faut prendre le plateau scratch et le plateau métal pour changer le disque avec.
Collé c'est une misère à changer.

En ponceuse stationnaire j'ai aussi une à cylindre oscillant, c'est très pratique aussi. J'ai la Triton, c'est pas cher (moins de 200 euros).
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de ponceuse stationnaire choisir ? Empty Re: Quel type de ponceuse stationnaire choisir ?

Message  tamilhaz Jeu 20 Oct 2022 - 19:51

...et moi j'ai un lapidaire LEMAN 300mm (PON306). J'ai changé le disque collé par un système velcro.
C'est pas exceptionnel (...c'est du Leman tongue ) mais j'en suis bien satisfait, ça vaut 320€ actuellement.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2371
Points : 2494
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de ponceuse stationnaire choisir ? Empty Re: Quel type de ponceuse stationnaire choisir ?

Message  Pallidum Jeu 20 Oct 2022 - 21:04

Mercis pour vos retours.
Les retours du record power ont l'air plutôt bons. C'est une bonne piste!
Pour la triton, le système de cylindre avec différentes tailles doit être bien pratique selon les courbes à travailler.
Concernant Leman, j'avoue avoir quelques réticences (peut être à tort) après quelques expériences décevantes.
Pallidum
Pallidum
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 97
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 43
Localisation : Commercy

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de ponceuse stationnaire choisir ? Empty Re: Quel type de ponceuse stationnaire choisir ?

Message  jlm Lun 24 Oct 2022 - 13:59

Bonjour
Perso j'ai acheté il y a deux ans  la Holzmann BT 1220. On la trouve aussi chez Bernardo
https://www.probois-machinoutils.com/fr/ponceuse-a-bande-et-a-disque-d-etabli/1439-ponceuse-a-bande-et-a-disque-holzmann-bt1220-9120039900070.html
Je l'avais eu à 409 €, elle est passée à 545€ , ça fait mal....
On la trouve ici à 429 €
https://www.dema-france.com/articles/ponceuse-professionnelle-mixte-bande-plateau-150-225-630.html?gclid=CjwKCAiAq8f-BRBtEiwAGr3DgVecPdw4fMqM0yFLx89_9hosVTe3qFq_F0QmeFdR2igIiyeQ0OBEwBoCHFoQAvD_BwE

Bonne machine que j'utilise souvent en particulier pour la lutherie. La partie à ruban s'utilise aussi verticalement ce qui est bien pratique. Le diamètre de 230 mm est suffisant pour moi.
Prévoir effectivement une bonne aspiration. Perso j'ai un Scheppach HD12  de 550W et 1150m3/h ce qui n'est pas super puissant. Je raccorde la ponceuse qui est au fond de l'atelier au bout de 8 mètres de pvc de 100 et cela suffit sans problème.
Pour les grosses pièces (meubles ou autres) la rabot/dégo fait bien le boulot.

Durant un stage de fabrication d'accordéon, j'avais utilisé une machine du style Holzprofi ES6108 que tu mentionnes. C'est super, mais pas besoin de ce niveau là pour moi, ma BT 1220 fait bien le boulot.
Bon courage pour le choix...
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 205
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 70
Localisation : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de ponceuse stationnaire choisir ? Empty Re: Quel type de ponceuse stationnaire choisir ?

Message  Pallidum Lun 24 Oct 2022 - 22:51

Merci pour cette nouvelle piste.
Un des avantages des combinés reste la possibilité de travailler les courbures en bout de bande.
Mais pour celle-ci, j'ai peut que la taille du disque soit un peu juste.
Je surveille un peu les occasions également.
Pallidum
Pallidum
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 97
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 43
Localisation : Commercy

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de ponceuse stationnaire choisir ? Empty Re: Quel type de ponceuse stationnaire choisir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum