-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Restauration table année 30

2 participants

Aller en bas

Restauration table année 30 Empty Restauration table année 30

Message  StephW Mer 26 Oct 2022 - 18:32

Bonsoir,

Tout est dans le titre...
J'ai commencé le ponçage de cette ancienne table à rallonges et j'ai, forcément, plusieurs questions à ce sujet plus une autre sur la finition.

  1. Quel est le bois de cette table ? A vue d'oeil (d'amateur) et de poids du plateau je dirais du chêne (ou du châtaignier)
    Restauration table année 30 Platea10

  2. Comment réparer cet éclat juste en bord de plateau à la jonction centrale ? Pâte à bois (mais ça risque de ne pas tenir), un papillon (mais plutôt long à mettre en place) ? Autre ?
    Restauration table année 30 Eclat10

  3. La fixation des rebords de dessous de table a fini à cet endroit par créer une belle fissure.
    Est-il suffisant de la recoller ou faudrait il en plus envisager par ex de poser un manchon à visser pour supprimer la tension dans le bord de plateau ?
    Restauration table année 30 Fissur10

  4. Quelle est la meilleur solution pour poncer les motifs des angles ? J'ai commencé à la feuille de 120 mais je n'arrive pas à accéder partout et je n'ai pas d'outils ad hoc, de sculpture par ex.
    Restauration table année 30 Angle10

  5. Et enfin, une fois la remise en état terminée, quelle finition appliquer, alimentaire forcément (ce serait dommage de la cacher avec une nappe !)et tant qu'à faire sans chimie ?
    J'ai parcouru hier pas mal de fils de discussions sur le sujet et j'en suis arrivé à huile de tung + huile d'orange (pour la propriété siccative et l'odeur).
    A priori ça tient la route mais combien de couches pour avoir un protection max et durable ?
    Le but c'est de protéger au mieux la table des accidents de repas, que ça dure dans le temps et que ça ne tâche pas ce qui pourrait y être posé (genre avant-bras de chemises par ex)


Merci pour vos réponses
Stéphane
StephW
StephW
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 17
Date d'inscription : 14/03/2022
Age : 55
Localisation : Cantal

Revenir en haut Aller en bas

Restauration table année 30 Empty Re: Restauration table année 30

Message  dumulot Jeu 10 Nov 2022 - 21:54

Je ne peux pas répondre à toutes les questions, mais...
1 - ça semble être du chêne, mais je ne suis pas affirmatif.
2 - l'éclat : je couperais une rustine du même bois à coller après y avoir coupé au ciseau un petit berceau.
3 - Un bon nettoyage de la fissure à l'air comprimé, puis emplir cette fissure de colle à bois et maintenir avec des serre-joints, ça va tenir des années.
4 - pourquoi vouloir poncer ces motifs ? A l'origine, ce n'était vraisemblablement pas fait. Mais un coup de mini brosse avec une Dremel pourrait être efficace.
5 - Au sujet de la protection : J'ai travaillé des années pour une société qui installait des cuisines et des tables de la marque Team7 (made in Austria). Les tables étaient traitées à l'huile une première fois en usine. Lors de la vente, on fournissait au client un flacon d'huile afin de traiter la surface de temps en temps, je cite "L'huile utilisée pour notre mobilier contient des produits naturels tels que l'huile de lin, l'huile de tournesol et la cire d'abeille." Ça fait des années que je n'utilise que ce type d'huile pour les meubles et table. Un coup de chiffon humide, sans savon ni détergent, pour nettoyer après le repas, et ça reste beau.
dumulot
dumulot
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 69
Localisation : Beaumont

Revenir en haut Aller en bas

Restauration table année 30 Empty Re: Restauration table année 30

Message  StephW Mar 15 Nov 2022 - 19:16

Merci pour ta réponse dumulot,

Ca semble bien être du chêne à comparer avec un morceau destiné à faire la réparation.
J'ai collé et serre-jointé la fissure, pas facile d'avoir une pression suffisante avec le coin arrondi, elle ne se voit presque plus (en même temps j'aime quand on voit que ça a vécu).
J'ai fini de décaper à la main les motifs. J'ai tout enlevé pour avoir le bois brut et une teinte plus claire. En espérant que l'huile de tung ne changera pas trop celle-ci.

Me reste à découper de quoi réparer l'éclat, à passer 2 couches d'huile (peut être 3 sur le plateau pour bien le protéger) et elle sera utilisable...
StephW
StephW
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 17
Date d'inscription : 14/03/2022
Age : 55
Localisation : Cantal

Revenir en haut Aller en bas

Restauration table année 30 Empty Re: Restauration table année 30

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum