-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Fixation dans le béton cellulaire...

+4
BertrandG
Buchsbaum
oliver67
Dimak2
8 participants

Aller en bas

Fixation dans le béton cellulaire... Empty Fixation dans le béton cellulaire...

Message  Dimak2 Lun 5 Déc 2022 - 14:36

Bonjour au forum !

Je me retrouve à avoir à fixer des tasseaux de bois (6x8) sur des mur en béton cellulaire, le but étant de fixer des panneaux osb sur ces murs. Il y pleins de solutions à base de chevilles plus ou moins exotiques, mais avez vous une expérience de ces fixations ? Il y a les Square SCELL IT, les Duopower et les GB de chez fisher, il y a surement d'autres... Le scellement chimique, pour des charges modestes, je préfère éviter.

Si vous avez des idées ! Il ne faut pas se... planter, le coût monte assez vite et j'aimerai éviter d'avoir à faire pleins d'essais...

merci !

Dimak
Dimak2
Dimak2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 202
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 53
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Fixation dans le béton cellulaire... Empty Re: Fixation dans le béton cellulaire...

Message  oliver67 Lun 5 Déc 2022 - 20:19

Ayant construit en béton cellulaire, j'ai dû résoudre le cas pour fixer mes baies vitrées.
Les chevilles fonctionnent pour un poids limité. De mémoire, a vérifier, si supérieur à 50 kgs, c'est scellement chimique. A mon avis, c'est préfèrable, et facile.
Ytong permet aussi les vis béton sans chevilles. J'ai essayé, c'est complètement inefficace.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Fixation dans le béton cellulaire... Empty Re: Fixation dans le béton cellulaire...

Message  Buchsbaum Lun 5 Déc 2022 - 21:45

Bonsoir Dimak,

Dimak2 a écrit:Je me retrouve à avoir à fixer des tasseaux de bois (6x8)

6 Cm x 8 Cm je suppose.
C'est déjà des beaux tasseaux, plutôt des chevrons, doit-tu appliquer ces pièces de bois verticalement et sur quelle hauteur ?

Ce que je suppose, mur béton cellulaire  hauteur 2500 mm épaisseur 200 mm, j'ai fais un croquis à l'échelle, la plaque d'osb fait les dimensions du lien suivant.

OSB

Croquis de ce que je suppose ? (Toutes le cotes sont en mm)

Fixation dans le béton cellulaire... Sipore10


L'entraxe des tasseaux ou chevrons fait donc 675 mm.

Ne serait-t-il pas possible de les fixer au sol et au plafond avec des équerres et de les coller directement sur le mur avec quelques taquets de colle PU  par exemple Sika F11 ?

Cela éviterai de mette des chevilles et des vis dans le béton cellulaire pour que celui-ci garde sa cohésion et surtout son pouvoir isolant.

Ce n'est que mon avis bien sûr Very Happy
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 633
Points : 703
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Fixation dans le béton cellulaire... Empty Re: Fixation dans le béton cellulaire...

Message  Dimak2 Mar 6 Déc 2022 - 17:59

Merci pour vos réponses ! Je vais tester un type de cheville (les duopower) dans un morceau qui me reste. La fixation par des équerres au sol est possible, mais pas au plafond (hourdi "plastique" et poutrelles). Merci pour l'info sur les vis sans chevilles qui ne marchent pas, c'est ce genre d'info qu'il me fait avoir pour éviter les erreurs.

bravo pour le schémas, le béton fait 42cms et les panneaux d'osb font 2500 mais sinon c'est exactement ça. Ce sont bien des chevrons ! L'idée de la colle est intéressante, par contre, je trouvais que les chevilles permettaient de récupérer des erreur de faites lors de la pose des blocs et qui risque de faire que la colle va se retrouver par endroit en joint épais. J'ai peur par contre qu'en cas de démontage, avec des colles "solides", le béton cellulaire vienne avec.



Encore merci !

Dimak
Dimak2
Dimak2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 202
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 53
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Fixation dans le béton cellulaire... Empty Re: Fixation dans le béton cellulaire...

Message  Buchsbaum Mar 6 Déc 2022 - 18:49

Bonsoir Dimak,

Une bonne solution mais c'est peut être déjà trop tard pour toi scratch

Source ICI

Je mets une image de la page car avec le lien il semble que la photo n'apparaisse pas scratch  ?

Fixation dans le béton cellulaire... Fixati11
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 633
Points : 703
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Fixation dans le béton cellulaire... Empty Re: Fixation dans le béton cellulaire...

Message  BertrandG Mar 6 Déc 2022 - 19:04

Dimak2 a écrit:Merci pour vos réponses ! Je vais tester un type de cheville (les duopower) dans un morceau qui me reste.

Dimak
J'ai pas mal utilisé avec une grande efficacité les duo power de Fischer dans les mur en parpaing qui constituent mon atelier pour fixer de l'OSB par contre le béton cellulaire je ne connais pas cette appellation, si c'est ce qu'en Suisse on appelait du Siporex attention de pas mettre des vis trop grosse ça fend facilement (choisir la partie la plus petite ou juste au dessus mais pas le max de la fourchette proposée pour la vis a utiliser) .
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 646
Points : 864
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Fixation dans le béton cellulaire... Empty Re: Fixation dans le béton cellulaire...

Message  meles Mar 6 Déc 2022 - 19:58

Et les coller au MAP, les chevrons, ça le ferait pas ?

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Fixation dans le béton cellulaire... Empty Re: Fixation dans le béton cellulaire...

Message  duncanmac Mar 6 Déc 2022 - 22:04

et avec des queues de cochons ?
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 815
Points : 1123
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 42
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

Fixation dans le béton cellulaire... Empty Re: Fixation dans le béton cellulaire...

Message  Dimak2 Mer 7 Déc 2022 - 15:12

Merci pour vos messages. Oui, trop tard pour l'ajout d'élément dans le siporex même, les murs sont en place. Quand on voit ce genre de solution c'est que le problème n'est pas si simple à résoudre. Le collage ou MAP, ce qui m'embête c'est "sa permanence", si on veut que ça tienne, faut de la colle "efficace" et si elle est efficace, on ne doit pas démonter sans que le mur n'en souffre. Les chevilles je me dis que l'on peut reboucher car il n'y a pas trop de dégât. Merci pour l'astuce de ne pas utiliser le diamètre de vis max qu'autorise la cheville !

Les queux de cochon, je ne connais pas, c'est quoi exactement ?

Encore merci !
Dimak2
Dimak2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 202
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 53
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Fixation dans le béton cellulaire... Empty Re: Fixation dans le béton cellulaire...

Message  duncanmac Mer 7 Déc 2022 - 15:48

Dimak2 a écrit:Merci pour vos messages. Oui, trop tard pour l'ajout d'élément dans le siporex même, les murs sont en place. Quand on voit ce genre de solution c'est que le problème n'est pas si simple à résoudre. Le collage ou MAP, ce qui m'embête c'est "sa permanence", si on veut que ça tienne, faut de la colle "efficace" et si elle est efficace, on ne doit pas démonter sans que le mur n'en souffre. Les chevilles je me dis que l'on peut reboucher car il n'y a pas trop de dégât. Merci pour l'astuce de ne pas utiliser le diamètre de vis max qu'autorise la cheville !

Les queux de cochon, je ne connais pas, c'est quoi exactement ?

Encore merci !

voila pour la queue de cochon
https://www.luedis.com/products/cheville-acier-auto-perceuse-queue-de-cochon-boite-de-200-pieces
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 815
Points : 1123
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 42
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

Fixation dans le béton cellulaire... Empty Re: Fixation dans le béton cellulaire...

Message  Buchsbaum Mer 7 Déc 2022 - 17:03

Bonjour Dimak2,

Ces chevilles auto-perceuses existent aussi en nylon mais c'est pour les plaques de  plâtre.
pour le béton cellulaire ?

ICI par exemple

Pour le béton cellulaire, ça existe aussi mais ce n'est pas tout à fait la même chose, ça peut éventuellement convenir à ton problème :

Par exemple ICI chez BERNER

Image mise en oeuvre (Source, Lien ci-dessus)

Fixation dans le béton cellulaire... Chevil10
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 633
Points : 703
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Fixation dans le béton cellulaire... Empty Re: Fixation dans le béton cellulaire...

Message  Dimak2 Jeu 8 Déc 2022 - 11:24

Bonjour à vous ! Les queux de cochons je le sens moyen vu la nature du siporex et la faible longueur de la cheville, les efforts doivent vite "casser le filetage" réalisé dans la matière qui rappel du sucre en morceau. Les chevilles sur la dernière image sont comme la série GB de Fisher, j'en ai, c'est aussi assez court mais je vais essayer. Il y a aussi ces chevilles :

https://www.fischer.fr/fr-fr/produits/chevilles-rallongees/cheville-rallongee-duoxpand/cheville-rallongee-duoxpand-avec-vis-a-tete-fraisee

Ça rappel les duos mais en plus long ce qui me semble important pour répartir l'effort dans la matière. Comme les murs sont épais, y'a plus de répartition de la contrainte.

Encore merci !

Dimak
Dimak2
Dimak2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 202
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 53
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Fixation dans le béton cellulaire... Empty Re: Fixation dans le béton cellulaire...

Message  oliver67 Jeu 8 Déc 2022 - 12:07

Dans ce cas, le plus simple est de visser tes tasseaux à la vis placo, sans cheville. Ça fonctionne très bien dans le BC. Tu prends évidemment de longues vis. Tu les règles et tu colles sous/côté tasseau à la  mousse polyuréthane de construction. Elle s'enlève très bien.
L'idée du Map fonctionnerait aussi. C'est très bien retirable par simple meulage avec disque à lamelles. Je ne me prendrait pas plus la tête.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Fixation dans le béton cellulaire... Empty Re: Fixation dans le béton cellulaire...

Message  Roland Jeu 8 Déc 2022 - 13:12

oliver67 a écrit:Dans ce cas, le plus simple est de visser tes tasseaux à la vis placo, sans cheville. Ça fonctionne très bien dans le BC. Tu prends évidemment de longues vis. Tu les règles et tu colles sous/côté tasseau à la  mousse polyuréthane de construction. Elle s'enlève très bien.
L'idée du Map fonctionnerait aussi. C'est très bien retirable par simple meulage avec disque à lamelles. Je ne me prendrait pas plus la tête.

Bonjour.
@Olivier67 : tu veux parler de ce type de vis ?
J'aurai pas confiance avec des vis placo pour fixer des chevrons de 6x8 cm, mais à voir. Pourquoi pas. Avec du mastic-colle type pro-11-FC, cela devrait faire.
Comme indiqué plus haut, le fait que les chevrons reposent au sol apporterait de la solidité et une excellente résistance à la traction, d'autant plus que l'osb reposerait également au sol.
Y a pas possibilitéde mettre un rail au plafond ? Cela offrirait une bonne garantie supplémentaire.
Y aura de la charge sur l'ossature ? Étagères ?
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Fixation dans le béton cellulaire... Empty Re: Fixation dans le béton cellulaire...

Message  Dimak2 Jeu 8 Déc 2022 - 13:35

Encore merci pour vos suggestions ! Je garde l'idée de faire reposer tout au sol avec équerre pour les chevrons afin de les fixer solidement au sol. Les vis seul, j'aime pas trop, j'ai essayé avec plusieurs et je n'ai pas trouvé que ça résistait des masses. La combinaison colle/vis me semble bien, histoire de d'empêcher les chevrons de "prendre du jeu", la colle complète le vissage. Niveau charge, oui, quelques étagère, pas une grosse charge mais je me méfie, je préfère anticiper, si y'a un changement d'usage, je ne veux pas avoir à refaire les fixations. Pour le plafond, ça va être compliqué, les hourdis en plastique sur poutrelle ça offre pas grand chose pour fixer un truc solidement, on peut pas percer.
Dimak2
Dimak2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 202
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 53
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Fixation dans le béton cellulaire... Empty Re: Fixation dans le béton cellulaire...

Message  Roland Jeu 8 Déc 2022 - 14:12

Dimak2 a écrit: Pour le plafond, ça va être compliqué, les hourdis en plastique sur poutrelle ça offre pas grand chose pour fixer un truc solidement, on peut pas percer.
Moi aussi, au début de notre construction, je refusai de percer les poutrelles ... Et puis, tu apprends que beaucoup le font et qu'en te renseignant, l'important est de ne pas couper un des fers de la poutrelle.
En mettant des chevilles de 6x25 mm par exemple, tu ne peux toucher un fer. Pas la peine de mettre des grosses vis au plafond puisque l'utilité sera d'empêcher la structure osb de basculer vers l'avant. Avec le positionnement de la structure au sol et "juste retenu" au plafond, tu as très peu de risques.
Par contre, je serai plus dubitatif quant au poids, s'il y a des étagères ...

Perso, j'ai voulu mettre du siporex pour une des montées d'escalier. Je me suis vite rendu compte que c'était "pénible" de fixer correctement dans ce support. J'ai préféré percer de part en part, mettre une tige filetée en utilisant, d'un côté, du fer plat en guise de "rondelles".
Bonne réflexion et bonne pose Wink.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Fixation dans le béton cellulaire... Empty Re: Fixation dans le béton cellulaire...

Message  ramses Jeu 8 Déc 2022 - 14:33

Salut,

y'a plus de 30 ans, mon ex-voisin chauffagiste s'est retrouvé avec un chauffe eau par terre avec arrachement de la tuyauterie et de la flotte partout dans la buanderie d'un client ... heureusement, personne n'était devant le boiler au moment ou il est tombé What a Face
Le boiler était "pendu" sur un mur en brique creuse avec tiges filetées scellées chimiquement. Le scellement était correctement réalisée sur 15cm de profondeur, c'est simplement la brique creuse qui a"dit merde" ... j'avais été impressionné quand il m'avait montré les "moignons tige-brique-scellement" qu'il avait démontés.

Fort de cette expérience, chez un pote que j'aidais à auto-construire sa maison en bloc Ytong et en prévision de la fixation du chauffe eau boiler, j'ai mis en place 2 tiges filetées inox pliées en U et passée au travers du mur avant de réaliser le parement en brique !

Donc, y"a pas qu'aux fixations qu'on utilise qu'il faut faire attention, faut aussi faire gaffe au support dans lequel on les mets en place ...

Bien à vous tous.

ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 2497
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Fixation dans le béton cellulaire... Empty Re: Fixation dans le béton cellulaire...

Message  Dimak2 Mar 27 Déc 2022 - 21:14

Bonjour,

Et bien j'ai terminé ce doublage isolant. Je suis passé sur les chevilles duopower fisher de 140 mm et ça semble plutôt bien se comporter. Il y a 5 chevilles par chevron et l'isolation de 75 mm trouve sa place entre ces pièces de bois. La fixation semble fiable, la limite c'est plutôt la rectitude du mur, les irrégularités font que les chevrons ne portent pas forcément bien sur le mur, j'ai donc dû utiliser des cales en bois pour qu'ils retrouvent une bonne assise.

Encore merci pour vos conseils !

Dimak
Dimak2
Dimak2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 202
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 53
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Fixation dans le béton cellulaire... Empty Re: Fixation dans le béton cellulaire...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum