Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet

+9
Ericfd79
meles
James17
Détourneur de fontes
pompom37
Mac Givré
manuz
tamilhaz
ramses
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet - Page 3 Empty Re: Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet

Message  pompom37 Lun 1 Mai 2023 - 10:02

Bonjour Luc et aussi aux autres Very Happy

je crois que je me suis mal exprimer
je n'ai pas de soucis pour sauvegarder la piene ni la passer en stl
mon soucis est quand je modifie une esquisse pour exemple les trous
il sont bien retirer de la pièce et quand je sauvegarde celle ci et la passe en stl
les trous réapparaisse comme ci je n'avais pas sauvegarder mon esquisse modifié
je dois faire une erreur quelque part Very Happy

pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet - Page 3 Empty Re: Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet

Message  Mac Givré Lun 1 Mai 2023 - 11:51

Bonjour Christian et tout.e.s les autres,

N'ayant jusqu'à présent pas rencontré le même problème je viens de faire l'essai de la suppression des cavités.
Je constate au passage que les deux fichiers n'ont pas été créés en respectant les règles de l'art. En effet, j'ai créé les cavités en toute fin de projet à partir des fichiers sans cavités (dont je n'ai pas fait de copies  scratch ) et l'ordre logique de construction n'a pas été respecté. Notamment de créer les congés en dernier lieu et plus ennuyeux il y a parfois deux "Sketch" différents dans une seule "Pocket". Est-ce cela qui empêche une suppression simple des cavités, j'en donne ma langue au chat.
Je t'ai envoyé les deux fichiers sans cavités en MP.
En gros pour enlever les cavités, j'ouvre le fichier dans l’atelier Part Design. Ensuite j'ouvre l'onglet Modèle et je repère dans la liste la bonne Pocket que j'ouvre. Ensuite je sélectionne le cercle d'une cavité et delete. Et c'est là que FreeCAD s’emmêle un peu les pinceaux. Mais en répétant l'opération tout en sélectionnant parfois un autre cercle ça finit par fonctionner. Note que j'ai dû recréer la cavité de l'angle interne de la pièce fixe car elle disparait en même temps que les autres cavités (c'est le cas des deux "Sketch" dans la même "Pocket").
Mais je dois avouer que je suis loin, très loin, d'être un pro de FreeCAD et il existe probablement certainement d'autres méthodes plus orthodoxes pour enlever les cavités.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet - Page 3 Empty Re: Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet

Message  meles Lun 1 Mai 2023 - 12:00

Ça fait partie des "problèmes de nommage topologique" de FreeCAD qui renomme les faces en fonction lors des modifications et qui, quand on a des sketch attachés sur ces faces, fout le bordel. Une façon de contourner est de créer des shapebinder ou de faire un max de sketch sur des plans fixes (XY, XZ, ZY). Il y a un fork de FreeCAD (de realthunder) qui résoud le problème, mais il n'est pas encore dans la branche principale.

une explication là : https://wiki.freecad.org/Topological_naming_problem/fr

@+


Dernière édition par meles le Lun 1 Mai 2023 - 13:13, édité 1 fois

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet - Page 3 Empty Re: Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet

Message  pompom37 Lun 1 Mai 2023 - 13:10

Merci à vous deux pour ces informations Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet - Page 3 Empty Re: Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet

Message  ramses Lun 1 Mai 2023 - 18:22

Salut,

j'suis étonné que vous ayez des emmerdes pour modifier vos fichiers FreeCad ! je n'ai aucun problème à modifier, remondifier et reremodifier les miens et ce à volonté ! Au pire, les congés et les chanfreins à refaire si les modifications les impactent.
A ce propos, efforcez-vous de toujours faire les congés et chanfreins en final du dessin sans quoi vous aurez immanquablement des merdouilles et je me demande si ce n'est justement pas la source de vos problèmes !

Et vous montez pas la tête pour se fournir en dichlo hein, c'est pas le Grall, juste du dichlo !!! suffit de se pointer avec un n° de TVA et on vous fournira ce que vous désirez ! Ca marche tellement bien pour coller et surtout pour lisser avec l'avantage qu'il n'en faut quasi rien pour le faire !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet - Page 3 Empty Re: Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet

Message  fullman Lun 1 Mai 2023 - 21:12

Bonsoir
Au vu des pbs de dimension, peut être serait il judicieux de faire large et prévoir un petit emplacement pour un petit aimant.
Je ne me rend pas compte de la difficulté de rajouter cet emplacement pour un petit aimant rond ou carré.
En tout cas, ainsi, plus de pb et plus de fichier a agrandir ou rétrécir.
Cordialement
fullman
fullman
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 146
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet - Page 3 Empty Re: Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet

Message  pompom37 Jeu 4 Mai 2023 - 13:39

Bonjour à tous
tout d'abord merci à luc pour l'envoie des fichiers sans trous Very Happy
mais cela n'a pas marcher comme je voulais
toujours le même problème de sauvegarde du fichier apres changement de cotes
il m'a fallu trois essais pour comprendre qu'il ne sauvegardais pas les cotes que j'avais changer
donc je les ai refaits sous solidworks et apres quelques mofif de cotes pour que ca rentre bien
ca donne ceci en vert ceux sous frecad et en blanc ceux sous SW

Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet - Page 3 20230511

Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet - Page 3 20230510

Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet - Page 3 20230512

je me suis souvenu également que les trous etait pour gagner du fil et du temps d'impression
bah ce n'est pas du tout le cas

sous prusasclier la même config pour les deux
vitesse 40, couche 0.2 ,perimètre 4 ,couche solide H et B 3 et remplissage à 30%

FreCad avec trou Fil 13mt et temps imp 6h30
SW Fil 12mt et temps imp 2h30
voila

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet - Page 3 Empty Re: Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet

Message  Roland Jeu 4 Mai 2023 - 14:36

pompom37 a écrit:
FreCad avec trou Fil 13mt et temps imp 6h30
SW Fil 12mt et temps imp 2h30
voila

Bonjour Christian.
Je suis étonné des temps d'impression !
Pour le plus rapide, 2 heures 30 me semble très long pour deux petits volumes comme ceux-là.
Ce sont des temps "normaux" en impression 3D ?
Merci et bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet - Page 3 Empty Re: Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet

Message  Mac Givré Jeu 4 Mai 2023 - 18:09

Bonjour Christian et bonjour aux autres,

Tout d'abord, il est normal que les impressions des pièces avec les cavités soient plus longues que les impressions des pièces pleines. Cela peut paraître contre-intuitif, mais cela se justifie par le fait qu'il y a beaucoup plus de parois à imprimer donc plus de déplacements de la tête que lors d'un simple remplissage (surtout si le pourcentage de remplissage est faible).

Par contre, il y a un souci au niveau de tes temps d'impression. Que ce soit avec la CR10S Pro ou l'Ender 3v2 en résolution standard (soit 0,2 mm) j'avais des temps d'impression de l'ordre d'une heure quinze minutes pour les pièces pleines et d'une heure quarante minutes pour les pièces "allégées". Et cela sans chercher une vitesse d'impression importante.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet - Page 3 Empty Re: Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet

Message  pompom37 Jeu 4 Mai 2023 - 18:31

Bonjour Roland

Alors comment répondre à ta question sans t'embrouiller dans les méandres de l'impression 3D

Tout d'abord pour faire simple cela dépend de la taille de la pièce que tu veux imprimer
plus elle sera grande plus ce sera long et encore c'est pas une évidence pure
tout se base sur les paramètres du sclicer
suivant ce que tu veux obtenir ta pièce peu passer de 1h à 6h d'impression
les paramètres de base sont la vitesse, la hauteur de couche, le nombre de parois , le taux de remplissage interne
cela n'est que quelques réglages de base et il y en a pleins d'autres
juste un exemple une pièce avec un taux de remplissage à 10% s'imprimera plus vite que si tu est à 60%
voila juste un exemple rien qu'en modifiant le taux de remplissage
piece de 30x30x20

A 10% remplissage
Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet - Page 3 10_10
temps d'impression 36mn

A60% remplissage
Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet - Page 3 6010
temps d'impression

le tout en vitesse 40 et 0.2 en couche

et cela n'est qu'une infime partie des réglages que l'on peu effectuer

donc pas facile de répondre à ta question
d'autres personnes ici qui sont nettement plus caler que moi et ils se reconnaitrons je pense
pourrons t'apporter plus de précisions Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet - Page 3 Empty Re: Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet

Message  pompom37 Jeu 4 Mai 2023 - 18:40

Bonjour Luc
Quand je donne les temps d'impression c'est ceux fournis par prusasclicer
après il y a surement a voir le réglage dans celui-ci

pièce frecad dans prusa
Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet - Page 3 Luc110

pièce SW dans prusa
Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet - Page 3 Luc210

chercher l'erreur mais je vois pas ou scratch

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet - Page 3 Empty Re: Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet

Message  Roland Jeu 4 Mai 2023 - 23:13

pompom37 a écrit:
Alors comment répondre à ta question sans t'embrouiller dans les méandres de l'impression 3D

Bonsoir Christian.
Merci pour tes explications.
J'ai toujours été surpris du temps d'impression à la lecture de divers posts sur le forum, sans vraiment y porter une attention particulière par rapport à la taille, remplissage ...
Devant le temps qu'il faut pour imprimer ces petites pièces pour serre-joint, je comprend mieux l'intérêt du choix de l'imprimante quant à cette vitesse d’exécution.
Je n'ose pas imaginer le temps qu'il faut pour des pièces plus conséquentes !
On est plus dans la lenteur d'un escargot que de la rapidité d'un lièvre Very Happy .
Bien entendu, il n'y a rien contre ton travail. Je suis toujours admiratif par ce que tu présentes !!!
Bonne soirée.
Roland.
P.S. : Tiens, j'ai loupé une Cincinnati pas chère ; le vendeur m'a assuré me l'avoir réservé et pouf, plus de réponse de sa part. Restons positif ; cela m'a évité un trajet de 400 kms A/R Wink.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet - Page 3 Empty Re: Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet

Message  pompom37 Ven 5 Mai 2023 - 11:15

Bonjour Luc

Mac Givré a écrit:
Bonjour Christian et bonjour aux autres,

Tout d'abord, il est normal que les impressions des pièces avec les cavités soient plus longues que les impressions des pièces pleines. Cela peut paraître contre-intuitif, mais cela se justifie par le fait qu'il y a beaucoup plus de parois à imprimer donc plus de déplacements de la tête que lors d'un simple remplissage (surtout si le pourcentage de remplissage est faible).

Par contre, il y a un souci au niveau de tes temps d'impression. Que ce soit avec la CR10S Pro ou l'Ender 3v2 en résolution standard (soit 0,2 mm) j'avais des temps d'impression de l'ordre d'une heure quinze minutes pour les pièces pleines et d'une heure quarante minutes pour les pièces "allégées". Et cela sans chercher une vitesse d'impression importante.

Je suis entièrement d'accord avec toi concernant l'impressions des pièces avec les cavités soient plus longues
en ce qui concerne le reste j'ai mis le profil cr10s prov2 dans prusa j'arrive à descendre à 2h30 pour les pièces allégées
ca laisse encore une marge
ce qui serai bien c'est d'échanger nos profil .ini pour voir d'ou ca viens
je pense que mon profil n'est pas aussi bon que le tient et que c'est moi qui fait une erreur Very Happy

PS: je ne remet en aucun cas en cause les stl sur FreCad c'est déjà bien de me les avoir donner
cela ma permis de récupéré les cotes et de les modifier dans SW
je suis vraiment une quiche sur FreCad et j'ai certainement mal fait quand j'ai voulu changer les cotes cheers

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet - Page 3 Empty Re: Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet

Message  pompom37 Sam 6 Mai 2023 - 18:07

Bon voila tout est imprimer et ca rentre nickel dans mes serres joints festool
et même avec un peu de jeu

Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet - Page 3 20230513

voili voilou

PS: si il y en a qui veulent  les STL, me contacter en MP Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet - Page 3 Empty Re: Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet

Message  Roland Sam 6 Mai 2023 - 18:31

pompom37 a écrit:
PS: si il y en a qui veulent  les STL, me contacter en MP Very Happy

Salut Christian.
Tu fournis les sj aussi ?
OK, jesors jesuisdehors .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet - Page 3 Empty Re: Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet

Message  Mac Givré Dim 14 Mai 2023 - 12:47

Bonjour à toutes et à tous,

pompom37 a écrit:... Ce qui serait bien c'est d'échanger nos profil.ini pour voir d'où ça vient, je pense que mon profil n'est pas aussi bon que le tien ... Very Happy

Christian, mes excuses pour la réaction tardive à ton message, des soucis personnels m'éloignent momentanément du forum.
Les profils de mes deux imprimantes sont les profils par défaut de Cura. Les différences des durées d'impression s'expliquent par la vitesse d'impression. J'imprime souvent avec une vitesse de 80 mm/s (voire plus) au lieu des 50 mm/s proposés par Cura.
Mes deux imprimantes ayant été "améliorées" et réglées aux petits oignons, je peux me permettre d'augmenter la vitesse en gardant une bonne qualité d'impression. En gros, la CR10S pro achetée neuve a reçu un BL-Touch, un deuxième axe Z asservi au premier par une courroie, des écrous anti-backslash et une tête d'impression Micro Swiss. Tandis que l' Ender 3V2 (une occasion) a reçu un CR Touch, un deuxième axe Z, des écrous anti-backslash et l'extrudeur a été déplacé pour la transformer en Direct Drive.

Édit : Au passage, un petit conseil pour les propriétaires d'imprimantes équipées de roulement/roue POM se déplaçant sur des profils en aluminium, veillez à toujours garder le tout bien propre. J'avais, en son temps, "dépanné" avec un simple nettoyage un copain qui ne parvenait pas à régler l'offset du Z. Il utilisait de la laque pour améliorer l'adhérence du plateau et des résidus non uniformes de laque sur le profil alu de l'axe Y provoquaient des variations de la hauteur de plusieurs centièmes de mm rendant la première couche irrégulière. Même si on n'utilise pas de la laque, le simple dépôt de poussières sur le profil peut entrainer un décalage de hauteur.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet - Page 3 Empty Re: Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet

Message  fazer Lun 15 Mai 2023 - 8:50

Salut, il y a combien de temps d'impression ?
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 1834
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet - Page 3 Empty Re: Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet

Message  Mac Givré Lun 15 Mai 2023 - 9:38

Bonjour,

Comme dit plus en avant dans le sujet et de mémoire, selon la version (avec cavités ou pas) la durée d'impression par pièce varie entre 1h15 et 1h40.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet - Page 3 Empty Re: Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet

Message  pompom37 Lun 15 Mai 2023 - 9:40

Bonjour à Tous

Pour moi je suis à 2h30 mais je pense qu'on peu descendre un peu
je vais regarder mes réglages dans prusasclicer ce soir

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet - Page 3 Empty Re: Montage à angle pour Serre joint MAKITA et SJ FESTOOL à cliquet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum