Branchement moteur / bouton marche/Arret sur scie sur table (Feider aujourd'hui feidwood)

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Branchement moteur / bouton marche/Arret sur scie sur table (Feider aujourd'hui feidwood)

Message  kaskille le Ven 4 Mai 2012 - 15:05

Bonjour à tous,

Voici mon premier post sur ce forum, j'espère être dans le ton ! J'ai acquis via le boncoin une scie sur table feider (maintenant feidwood) de ce type :
http://www.priceminister.com/offer/buy/63735831/Feidwood-F1525TS2F---scie-sur-table-1500W-Outils.html

Le moteur était dit "HS", je l'ai démonté et c'est au niveau mécanique que cela posait problème, j'ai résolu le soucis MAIS le totu m'a été vendu débranché, et la, je calle...

En gros, j'ai quatres choses (qui semblent assez classiques sur les scies sur table mais je n'ai rien trouvé pour m'aider à brancher le tout !!!)

1. Un moteur avec 5 fils : les classiques Jaune/Vert, BLEU, MARRON, et 2 NOIRS (???)
2. Un bouton marche arret type KJD22 (j'ai le même sur la machine à rabot d'atelier, cela semble un truc classique) avec 6 entrées numérotées de 1 à 6, sur l'entrée 2, 4 et 5, j'ai un "double cosse" male (certainement 2 choses à brancher en même temps ?)
KJD 22 exemple
3. un petit bouton noir avec un circuit marqué "circuit-breaker press to reset" avec 2 fil noir, un fil est branché sur un élément jaune marqué : AD .33 micronF KX2 MEX GPF 40/85/21 250V /275V, EN 132400, l'autre présente une cosse femelle, le tout est finalement "en série" , avec 2 cosses femelles libres. Le circuit du bouton est marqué A-0701

le truc jaune : le truc jaune
le bouton noir "circuit breaker"
4. le cable de prise 220 v avec 3 fil JAUNE/VERT, BLEU, MARRON

Bref, en gros, j'ai à ma disposition :
5 fils du moteur
3 fils du cable prise
2 fils de l'ensemble (circuit breaker)
1 bloc marche/arret avec 6 entrées possibles

... je nage complètement, l'électricité ce n'est pas trop mon truc !

j'ai essayé de brancher directement le moteur et la prise en direct (fil à fil donc VERT/JAUNE, MARRON, BLEU), histoire déjà de voir si cela tourne ! Ca marche bien, me reste donc plus qu'à rebrancher le circuit "bouton" dans sa globalité

Auriez vous une image d'un montage fini ?
Un schéma ?
Des conseils ?
Des liens (j'ai bien cherché sans rien trouvé !!) ?

Merci pour votre aide !

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Re: Branchement moteur / bouton marche/Arret sur scie sur table (Feider aujourd'hui feidwood)

Message  damien58 le Ven 4 Mai 2012 - 16:38

Bonjour kaskille et bienvenu sur le forum !

Avec le nombre d’électriciens et de personnes compétente dans cette partie sur le forum, tu vas trouver ton bonheur !

Je te suggère avec de conserver l'ambiance conviviale du forum de te présenter dans la rubrique "présentation des nouveaux membres"


Amicalement, Damien.


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Re: Branchement moteur / bouton marche/Arret sur scie sur table (Feider aujourd'hui feidwood)

Message  zarok le Ven 4 Mai 2012 - 22:54

bonjour kaskille pourrais tu mettre quelque photo stp Very Happy

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Re: Branchement moteur / bouton marche/Arret sur scie sur table (Feider aujourd'hui feidwood)

Message  diomedea le Sam 5 Mai 2012 - 7:30

Bonjour
kaskille a écrit:3. un petit bouton noir avec un circuit marqué "circuit-breaker press to reset" avec 2 fil noir, un fil est branché sur un élément jaune marqué : AD .33 micronF KX2 MEX GPF 40/85/21 250V /275V, EN 132400, l'autre présente une cosse femelle, le tout est finalement "en série" , avec 2 cosses femelles libres. Le circuit du bouton est marqué A-0701

le truc jaune : le truc jaune
Je ne suis pas un grand pro de l'élec, mais n'est crainte ils vont arriver! Je parle de ce type d'inter sur cette page, tu y trouvera quelques schémas.
Le "petit bouton noir" est une protection en cas de chauffe ou de surintensité, et le "truc jaune" un condensateur, probablement un antiparasite car il doit s'agir d'un moteur à charbons.
Le fil en trop doit être pour le système électronique de freinage, est ce qu'il fonctionne?

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Re: Branchement moteur / bouton marche/Arret sur scie sur table (Feider aujourd'hui feidwood)

Message  kaskille le Sam 5 Mai 2012 - 8:22

Bonjour,

Je vais essayer de placer quelques photos de l'ensemble, j'ai regardé le lien, et si j'analyse bien, mon bloc bouton est un poil différent, le mieux est en image.

Pour l'histoire du moteur, oui, il est à charbon. Le frein électronique drunken , euh... ben je ne sais pas vu que je n'ai branché que le moteur sur les trois fils vert/jaune marron et bleu directement sur une prise histoire de voir si il tournait quand même !!! Les 2 noirs, j'ai laissé de côté, donc, je ne sais pas si le "frein électronique" marche ou non Very Happy

J'ai déjà trouvé pour les 2 fils de masses, celui du moteur, celui de la prise électrique, tous les 2 vont sur une patte prévue à cet effet sur la carter... Vous me direz c'était le plus simple sourire02

Voici quelques images prisent à l'instant :












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Re: Branchement moteur / bouton marche/Arret sur scie sur table (Feider aujourd'hui feidwood)

Message  diomedea le Sam 5 Mai 2012 - 8:41

Ça ressemble beaucoup à la Ryobi que j'ai eu!
Le circuit du frein est dans le bloc inter, pas dans le moteur. Celui que tu as vu sur le lien est pour un aspi à moteur à cage et non freiné. Ceci explique sans doute cela!
Je viens de regarder sur l'inter de l'ex scie Ryobi j'ai trois fils qui partent vers le moteur, un bleu, un brun, et un noir.
Si tu veux je peux te démonter le boitier, mais pas tout de suite!

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Re: Branchement moteur / bouton marche/Arret sur scie sur table (Feider aujourd'hui feidwood)

Message  kaskille le Sam 5 Mai 2012 - 9:18

Merci !

Je veux bien !

C'est quoi la référence de la ryobi ? Peut être que la société est plus prolixe que FEIDER/FEDWOOD (pas de site de maintenance... une sous marque de ????) en document !


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Re: Branchement moteur / bouton marche/Arret sur scie sur table (Feider aujourd'hui feidwood)

Message  diomedea le Sam 5 Mai 2012 - 10:08

Ça n'est pas FEIDER/FEDWOOD, (pas plus que Ryobi) qui fabrique ces interrupteurs.
Voila donc ce que j'ai dans le boitier de ma scie:
Il y a un petit circuit avec un condensateur, et un boitier en alu qui doit contenir le système de freinage.
Le moteur, est alimenté par les 3 fils qui passent dans la ferrite.


Les fils d’alimentations secteur sont marqués "0" et "-" (pas de terre) . La bobine est celle de l'auto-maintien.




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Re: Branchement moteur / bouton marche/Arret sur scie sur table (Feider aujourd'hui feidwood)

Message  kaskille le Sam 5 Mai 2012 - 11:41

Merci pour les photos

Malheureusement, cela ne colle pas, j'ai toujours un fil en provenance du moteur que je ne m'explique pas... Pas de circuit électronique

J'vais fouiller un peu ! Redémonter le moteur pour voir un peu ou vont ces fils

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Re: Branchement moteur / bouton marche/Arret sur scie sur table (Feider aujourd'hui feidwood)

Message  kaskille le Sam 5 Mai 2012 - 11:59

J'ai trouvé une image du moteur en vente (80 euros quand même...)



Si cela peut aider, on voit bien 5 fils....kezako !!!

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Re: Branchement moteur / bouton marche/Arret sur scie sur table (Feider aujourd'hui feidwood)

Message  kaskille le Sam 5 Mai 2012 - 12:40

re...

Après démontage du moteur, les 2 fils noirs sont chacun relié à un des deux charbons présent dans le moteur... du coup, j'ai donc 1 masse, le classique couple bleu et marron, et 2 fils noirs qui font au charbon !

Si cela peut aider des pro en électricité !

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Re: Branchement moteur / bouton marche/Arret sur scie sur table (Feider aujourd'hui feidwood)

Message  diomedea le Sam 5 Mai 2012 - 12:52

Le couple bleu/marron doit être pour alimenter les enroulements de stator... Je ne peux pas t'en dire plus Rolling Eyes

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Re: Branchement moteur / bouton marche/Arret sur scie sur table (Feider aujourd'hui feidwood)

Message  zarok le Sam 5 Mai 2012 - 13:26

moi non plus scratch fait gaffe les borne transparente sont fragile je parle en connaissance de cause Twisted Evil

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Re: Branchement moteur / bouton marche/Arret sur scie sur table (Feider aujourd'hui feidwood)

Message  kaskille le Dim 20 Mai 2012 - 21:39

Pour faire suite à ce message, j'ai trouvé une solution !

Je vous copie/colle le message que j'ai laissé sur un autre forum avec la même question, merci à vous tous pour le coup de main :

"Bonjour à tous,

Je ne sais pas pourquoi, je ne reçois pas systématiquement une relance par email lorsque quelqu'un répond !! Du coup, je n'ai lu que la moitié des réponses !!!!

Je viens de faire mon retard, et je remercie tout ceux qui ont passé un peu de temps à répondre sur ce sujet !

J'ai trouvé une solution !!!! Je vais vous l'expliquer... concrètement, j'ai profité d'un achat sur le boncoin pour un scie à ruban (petite rexon bs10-r) pour acheter en lot une autre scie sur table... mais qui marche elle !

L'idée était pour moi d'en garder une pour la scie et l'autre, dans le pire des cas pour la défonceuse et monter une scie sauteuse.

La deuxième n'a pas de marque, nul part sur le boitier, acheter à leroy merlin en même temps que la REXON qui elle date de 2000, cela situe à peu près la date, mais c'est la même bestiole ! Du coup je l'ai démontée pour 1 la nettoyer et 2 copier coller la solution électrique !

Comme je sais (pour avoir cherché) que beaucoup de post sont ouvert sur ce sujet, je vais vous partager le résultat, alors personne ne se moque un ! Moi et l'électricité... c'est un peu comme chien et chat !

D'abord des photos :








Ensuite le schéma que j'ai fait à la main en suivant méthodiquement chaque petit fil car les photos n'étaient pas top ! On ne se moque pas hein Embarassed :




En gros, vous avez

Depuis La prise :

- le fil marron va sur le fil noir du bouton noir, la borne de gauche quand je regarde ce bouton avec les inscriptions faces à moi. L'autre fil noir de ce bouton va sur l'entrée 3 du KJ22.
- le fil bleu va sur la borne 1 du KJ22
- le fil jaune va sur la carcasse de la machine

Le moteur et ses fils :
- Ensuite, un fil noir du moteur (relié à un charbon à l'intérieur, j'ai regardé !) va sur la borne 5 du KJ22
- L'autre fil noir du moteur va sur la borne 6 du KJ22
- le fil bleu du moteur va sur la borne 2 du KJ22
- le fil marron sur la borne 4 du KJ22

le condensateur :
la borne de gauche, quand vous regardez le condensateur avec les informations faces à vous, va sur la borne 2 du KJ22, donc branché sur le Bleu du moteur aussi.
la borne de droite va vers la borne 4 du KJ22

Et voila !!!!

La bonne nouvelle, c'est que c'est un branchement d'origine ! La mauvaise, c'est que j'ai compris que le moteur était VRAIMENT HS ! Mécaniquement, l'engrenage du réducteur est mort pour de bon, les charbons font des flammes d'enfer (et je ne plaisante pas !!!), et un bruit...une harley dans la boite !

Bref, j'ai rebouché le tout, sans monter la lame et je vais m'en servir comme table de défonceuse !

Voila voila !

Merci pour votre aide, en espérant avoir été clair et permettre à d'autres de s'en sortir !"













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