Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ?

2 participants

Aller en bas

Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ? Empty Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ?

Message  Jivé Lun 27 Mar 2023 - 8:24

Bonjour

Mon PC portable bien que récent (Dell Latitude 15-5500), avec sa carte graphique intégrée, atteint vite ses limites pour de l'usinage 3D, quand j'importe un stl dans Cambam.
Plusieurs secondes pour passer d'un champ à un autre, ça rappelle de vieux souvenirs des années 80.
Même mon vieux HP Notebook 15 (avec CG Intel intégrée aussi) fait mieux en affichage et réactivité, mais il rame aussi.

Je n'ai pas envie d'investir dans un PC portable coûteux de gamer ou une station de travail.
Plutôt trouver un PC fixe, dédié, qui ne servirait qu'à ça.
Quelle serait, dans ces occasions ou reconditionnés, la configuration minimale pour faire tourner Cambam à l'aise ?

Sachant qu'il faudra faire un compromis :
- trouver une configuration muclée mais ancienne, qui ne passera pas sur W11
- une config + récente, qui supportera W11 mais moins véloce dans un budget raisonné.

Budget 500-800 €, ça paraît jouable ?
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ? Empty Re: Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ?

Message  dh42 Lun 27 Mar 2023 - 15:47

Salut,

Quelques exemples

en i7 + carte Nvidia
https://www.tradediscount.com/pc-bureau-reconditionne-lenovo-thinkstation-p330-tour-intel-core-i7-8700-16go-ssd-500go-nvidia-geforce-gtx-1050-windows11-01td4682.html

en i5 + carte Nvidia
https://www.tradediscount.com/ordinateur-bureau/processeur-modele-intel-core-i5/carte-graphique-nvidia-dediee.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ? Empty Re: Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ?

Message  Jivé Lun 27 Mar 2023 - 16:42

Merci David

J'ai découvert qu'avec un fichier 3ds, ça se passe beaucoup mieux. Certes, les calculs de parcours d'outils restent longs, mais les changements de paramètres d'usinage sont beaucoup plus acceptables qu'avec un .stl.
Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ? Cambam17


Du coup, ça me laisse du temps pour cogiter sur un PC modélisation (et peut-être booster le vieil Optiplex Dual Core en W7 déjà dédié à la CNC)

Et réviser le tuto http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Usinage3D.html
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ? Empty Re: Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ?

Message  dh42 Lun 27 Mar 2023 - 17:05

L'objet 3D n'est pas d'une seules pièce ? ... je vois plusieurs surfaces dans ta liste.

J'ai découvert qu'avec un fichier 3ds, ça se passe beaucoup mieux. Certes, les calculs de parcours d'outils restent longs, mais les changements de paramètres d'usinage sont beaucoup plus acceptables qu'avec un .stl.

3Ds ou STL, c'est toujours du maillage donc Cambam le gère de la même façon, ce qui change radicalement la vitesse, c'est le nombre de faces constituant l'objet, ce que tu peux voir dans les paramètres de l'objet 3D.

Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ? Sans_354

Il faut donc voir si ton STL n'a pas une résolution nettement plus élevée que le fichier 3DS.

La principale différence entre le STL et le 3DS, c'est que le STL ne sauve que les données de la forme (coordonnées des points/facettes) alors que le 3DS sauve aussi les données de textures et matériaux, les éclairages, et il peut contenir plusieurs formes séparées ; en fait c'est le format de sauvegarde des scènes 3Dstudio (l’ancêtre sous MSDOS de 3DStudio max sous Windows). Pour CamBam, bien sur, seules les données objets on un intérêt.

Ce sont des fichiers que tu as trouvé sur le Web ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ? Empty Re: Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ?

Message  Jivé Lun 27 Mar 2023 - 17:43

Oui, ce sont des fichiers achetés sur Etsy à un Italien sympa

Effectivement, à l'importation de ce fichier 3DS, Cambam génère 4 surfaces. Au vu des commentaires sur la page Etsy, un des acquéreurs mentionnait avoir rencontré une difficulté avec une pièce (cavalier) et remercié l'auteur d'avoir modifié sa modélisation.


Il existe un autre fichier 3DS "Pièces", qui, à l'import génère 7 surfaces, les pièces étant alors individualisées.
Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ? C212

Oui, les fichiers stl ont plus volumineux que les 3DS.
Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ? C_fich10
Si j'importe le stl du kit dans Cambam, quand je sauvegarde le projet, le fichier .cb fait plus de 230 Mo ! Pas étonnant que ça rame...


Concernant mes propres modélisations, comme Cambam n'accepte pas les exports Step de Freecad, je regarde pour voir si en passant par la moulinette Fusion 360, je ne pourrais pas générer un fichier autre que stl acceptable par Cambam et moins lourd.
Edit. J'ai relu plus attentivement ta réponse sur la résolution. Est-ce que le format step n'est pas moins gourmand ?
Edit bis : j'ai essayé d'ouvrir d'importer le fichier step fourni, calculs en cours indéfinis...

Edit ter
Une modélisation dans Freecad exportée en step, ouverte dans Fusion, exportée à nouveau en step,  Cambam l'importe et donne ceci
Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ? C310
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ? Empty Re: Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ?

Message  dh42 Lun 27 Mar 2023 - 18:26

il est difficile de déterminer la résolution d'un STL à partir de la taille du fichier car le format STL existe en 2 versions: binaire ou texte (CB sauve en STL texte mais lis les 2 formats) et en format binaire un même fichier teint beaucoup moins de place, il n'y a donc que le nb de faces qui compte au final, donc à voir dans CB.

Pour FreeCAD et le format STEP, il doit y avoir un réglage dans FreeCAD car il me semble bien que c'est possible d'ouvrir des step sauvés par FC ...

De toutes façon même si tu importe du STEP, CB le convertis en maillage, donc ça ne change pas grand chose si ce n'est que l'avantage du STEP c'est qu'en plus de la 3D tu as aussi les contours 2D. Toutes les faces sont pas contre séparées donc si tu veux un objet unique, tu sélectionnes toutes les faces et tu utilises "joindre" pour avoir un objet unique si nécessaire.

PS, CB importe bien le STEP avec des objets fait en mode "solid" (CSG) mais à certains problèmes avec objets STEP en mode "surface" (B-rep).

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ? Empty Re: Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ?

Message  Jivé Mar 28 Mar 2023 - 15:31

Alors, voilà pour les facettes en 3DS
Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ? E_3ds_10
Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ? E_3ds_11

Et celles en stl
Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ? E_stl10

J'ai fait quelques essais en modifiant les paramètres d'export dans les préférences, ça n'a rien donné de plus. (FC 0.20)
Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ? Export10

Aujourd'hui, passage à la CNC
Usinage ébauche en horizontal avec une fraise hémisphérique de 4 en laissant une surépaisseur de 1 mm
Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ? P3285310

Tentative de finition avec une fraise H de 2 (Sorotec) en une passe en ayant pris soin de décaler les limites vers l'intérieur de 1.5 mm pour éviter de taper dans la paroi verticale. Mais au passage de la première base bombée, ça a fait craaac.


Donc finition avec la fraise de 4 pour le mm restant. Mais le choix d'un usinage en vertical n'a pas eu les résultats escomptés.
Recouvrement 0.2, résolution 0.1, logique.
Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ? P3285311

Je regarde ce que ça donne en retournement.
J'ai une fraise torique tribon 2x3x60
https://www.toolsunited.com/App/ESP/Article/ArticleDetailsPage/53c7c52b-e711-4775-9ec6-7bdea4af857a?dataSource=toolsUnited&classificationType=DIN4000
Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ? Fraise10

Je me demande si elle passerait sans taper en finition directe ou s'il vaut mieux l'utiliser en 2e passe avec une incrementation fine (1 mm), mais alors, bonjour la durée.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ? Empty Re: Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ?

Message  dh42 Mar 28 Mar 2023 - 19:51

Avec ton 3DS, les 2 surface que tu monte on environ 65 000 faces, si on suppose que les 2 autres ont à peut près le même nombre, ça donnerait dans les 260 000 faces ; le STL complet, lui, en a près de 700 000, soit 3x plus, donc pas étonnant que ça titille d'avantage le PC !

Donc finition avec la fraise de 4 pour le mm restant. Mais le choix d'un usinage en vertical n'a pas eu les résultats escomptés.

pour une bonne finition en usinage 3D, le mieux c'est de faire 2 passes croisées (une en verticale et une en horizontal)

Donc finition avec la fraise de 4 pour le mm restant. Mais le choix d'un usinage en vertical n'a pas eu les résultats escomptés.
Recouvrement 0.2, résolution 0.1, logique.

Avec un recouvrement à 0.2 et une fraise de 4, ça fait une passe tous les 0.2*4 = 0.8mm ... c'est trop pour une belle finition.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ? Empty Re: Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ?

Message  dh42 Mar 28 Mar 2023 - 20:01

re

et pour FreeCAD, essai en décochant "Enregistrer les courbes dans l'espace paramétrique de surface" et règle la sortie sur AP203 au lieu de AP214.

Je n'ai que le 0.18, mais ça marche avec ce réglage en tout cas avec l'objet test fournis (part design example), je n'ai rien dessiné moi même car je ne connais pas trop le soft.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ? Empty Re: Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ?

Message  Jivé Mer 29 Mar 2023 - 14:09

dh42 a écrit:
pour une bonne finition en usinage 3D, le mieux c'est de faire 2 passes croisées (une en verticale et une en horizontal)
Avec un recouvrement à 0.2 et une fraise de 4, ça fait une passe tous les 0.2*4 = 0.8mm ... c'est trop pour une belle finition.

A l'arrière, j'ai fait :
- ébauche horizontal fraise H de 4, Rec 0.2 Rés 0.02, Incrément 2
- ébauche vertical fraise H 2, rec 0.1, résl 0.05, incr 2
Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ? Arrier10

Comme je n'avais plus que la fraise toroïdale de 2, j'ai du limiter le parcours pour éviter de taper (ici avec un incrément total hauteur, en vrai, j'ai du le faire en 3 fois avec des passes de 2 - 32 à 28, 28 à 22 et 22 à 16, sinon le calcul s'éternisait...)
Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ? Cb_2e10

J'ai repris la première face avec le balayage croisé plus fin, ça a rattrapé en partie
Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ? Avant10

C'est dommage que tu n'aies pas achevé le tuto Profilage 3D sur les finitions, lignes de niveau ou balayage ? A moins que tu ne l'aies développé ailleurs ? Je me demande quelle serait la meilleure strétégie ici ? Le problème, c'est qu'une fraise de 4 ne passe pas partout, impossible donc de laisser une surépaisseur et la manger d'une fois sur toute la hauteur en finition. Obligé de repasse r sur toutes les hauteurs.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/tutorials/Usinage3D_overview.html
Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ? Tuto10



et pour FreeCAD, essai en décochant "Enregistrer les courbes dans l'espace paramétrique de surface" et règle la sortie sur AP203 au lieu de AP214.

Testé avec juste un cube, cela donne dans Cambam des surfaces, arcs et lignes.
Avec un exemple Freecad part design, pareil.
Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ? Cbstep10
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ? Empty Re: Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ?

Message  dh42 Mer 29 Mar 2023 - 15:42

C'est dommage que tu n'aies pas achevé le tuto Profilage 3D sur les finitions, lignes de niveau ou balayage ?

Sur ce type de pièce, balayage sans hésiter.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ? Empty Re: Quelle config minimale pour de FAO 3D avec Cambam ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum